Recherches sur le bumétanide

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#76 Message par Jean » lundi 25 juillet 2011 à 19:38

Il y en a plusieurs, à ma connaissance, qui prennent les deux. L'un d'eux, par exemple, a décidé d'arrêter le burinex pendant ses vacances en collectivité (pour éviter d'aller uriner trop souvent), mais a préféré garder la ritaline, alors que d'habitude, il l'arrêtait pendant les vacances. Et à la rentrée scolaire, il veut (si j'ai bien compris) reprendre le burinex mais tenter un arrêt de la ritaline.

Pour les enfants ados ou adultes, leur avis est essentiel : ils trouvent que çà leur facilite la vie - et ils peuvent choisir en connaissance de cause.

NB : je ne suis pas payé par les fabricants !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

snip
Familier
Messages : 170
Enregistré le : vendredi 20 août 2010 à 6:48

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#77 Message par snip » samedi 30 juillet 2011 à 22:26

Hormis l'expertise profane, de nombreuses pistes confortent le bien-fondé de l'analyse d'E.L.

La dernière en date est ici:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2176 ... t=Abstract

Abstract Autism spectrum disorders (ASDs) comprise a heterogeneous group of pathological conditions, mainly of genetic origin, characterized by stereotyped behavior, marked impairment in verbal and nonverbal communication, social skills, and cognition. Interestingly, in a small number of cases, ASDs are associated with single mutations in genes encoding for neuroligin-neurexin families. These are adhesion molecules which, by regulating transsynaptic signaling, contribute to maintain a proper excitatory/inhibitory (E/I) balance at the network level. Furthermore, GABA, the main inhibitory neurotransmitter in adult life, at late embryonic/early postnatal stages has been shown to depolarize and excite targeted cell through an outwardly directed flux of chloride. The depolarizing action of GABA and associated calcium influx regulate a variety of developmental processes from cell migration and differentiation to synapse formation. Here, we summarize recent data concerning the functional role of GABA in building up and refining neuronal circuits early in development and the molecular mechanisms regulating the E/I balance. A dysfunction of the GABAergic signaling early in development leads to a severe E/I unbalance in neuronal circuits, a condition that may account for some of the behavioral deficits observed in ASD patients.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#78 Message par Jean » samedi 30 juillet 2011 à 23:07

Une traduction sur le blog Autisme Information science :
http://autisme-info.blogspot.com/2011/0 ... de-la.html
Les altérations de la signalisation GABAergique dans les troubles du spectre autistique.
Pizzarelli R, Cherubini E.
Source : Neurobiologie secteur et unité ITI, International School for Advanced Studies (SISSA), Via Bonomea 265, 34136 Trieste, Italie.

Résumé
Les troubles du spectre autistique (TSA) constituent un groupe hétérogène de pathologies, principalement d'origine génétique, caractérisé par un comportement stéréotypé, une altération marquée dans la communication verbale et non verbale, les aptitudes sociales et la cognition. Fait intéressant, dans un petit nombre de cas, les TSA sont associés à des mutations uniques dans des gènes codant pour neuroligine-neurexine familles. Ce sont des molécules d'adhésion qui, en réglementant la signalisation transsynaptique, contribuent à maintenir un bon équilibre excitateur / inhibiteur (E / I) au niveau du réseau. Par ailleurs, le GABA, le principal neurotransmetteur inhibiteur dans la vie adulte, à la fin embryonnaire / premiers stades postnataux a été montré à dépolariser et exciter la cellule cible grâce à un flux dirigés vers l'extérieur de chlorure. L'action du GABA et dépolarisants afflux de calcium associés réguler une variété de processus de développement de la migration et la différenciation cellulaire au synapse formation. Ici, nous résumons les données récentes concernant le rôle fonctionnel de GABA dans la construction et le raffinage des circuits neuronaux tôt dans le développement et les mécanismes moléculaires régulant l'E / I équilibre. Un dysfonctionnement de la signalisation GABAergique tôt dans le développement conduit à une sévère E / I déséquilibre dans les circuits neuronaux, une condition qui peut rendre compte de certains des déficits comportementaux observés chez les patients atteints de TSA.
A suivre : images avec commentaires.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

snip
Familier
Messages : 170
Enregistré le : vendredi 20 août 2010 à 6:48

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#79 Message par snip » dimanche 31 juillet 2011 à 22:57

La traduction est claire comme du jus de chique alors que la version originale est limpide. Vivement qu'on trouve une véritable solution pour les traductions.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#80 Message par Jean » lundi 1 août 2011 à 7:04

Et bien, il n'y a qu'à s'y remettre. En ce qui me concerne, dès qu'il s'agit d'articles scientifiques de ce type, que je ne suis pas sûr de comprendre, je pourrais faire des contresens facilement.

D'autre part, le recours à l’article complet permet souvent d'être plus clair : il n'est pas nécessaire de traduire tout l'article, mais des passages permettent de lever les ambiguïtés du résumé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

nicofred
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 10 juin 2011 à 20:32

savoir sur burinex

#81 Message par nicofred » vendredi 5 août 2011 à 7:08

bonjour je suis du finistére et voila je vient vers vous car je voulais savoir une chose sur se medicament le burinex
voilà mon fils mathys qui a 5 ans depuis 2 mois il est sous burunex et jai trouver quil etais un peut plus present avec nous mes je trouve quil est devenus un peut plus dur avec nous il nous tape des quont lui dit quelque chose et je cogne la tête sur les il est devenus pour je trouve plus agréssif esque sa peut venir du buranex merci de votre reponse a amis de la bretagne

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: savoir sur burinex

#82 Message par Jean » vendredi 5 août 2011 à 18:40

Si j'ai souvent entendu parler de sentiment de plus de "présence", je n'ai pas entendu parler de ce que tu décris. Mais il faut aussi tenir compte de l'âge - qui peut être difficile. Ou les vacances ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

MADATAO
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 à 20:02
Localisation : Penn Ar Bed

Re: savoir sur burinex

#83 Message par MADATAO » dimanche 7 août 2011 à 19:28

bonjour,

Je connais une maman qui a arrêté le burinex car elle avait remarqué que son enfant était devenu plus agressif.

Il me semble qu'elle avait contacté le Dr L pour lui faire part de la situation.
Je te conseillerais donc de l'appeler pour en savoir un peu plus.

bonne soirée

snip
Familier
Messages : 170
Enregistré le : vendredi 20 août 2010 à 6:48

Re: savoir sur burinex

#84 Message par snip » lundi 22 août 2011 à 0:52

MADATAO a écrit :bonjour,

Je connais une maman qui a arrêté le burinex car elle avait remarqué que son enfant était devenu plus agressif.

Il me semble qu'elle avait contacté le Dr L pour lui faire part de la situation.
Je te conseillerais donc de l'appeler pour en savoir un peu plus.

bonne soirée
Est-ce qu'on peut connaitre quelle est la prise charge actuelle de cet enfant ?

Suivi par un SESSAD ou un autre établissement ? Scolarisation de quel type ?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: savoir sur burinex

#85 Message par Murielle » lundi 22 août 2011 à 15:46

Bonjour ,
Le mien est aussi sous Burinex et on constate réellement plus de présence....en revanche, pas plus d'agressivité....mais une sorte de rébellion "NON" liée probablement à l'adolescence qui pointe son nez.... :mryellow:
Moi aussi, je te suggère d'en parler à E.L, c'est très important de lui renvoyer TOUTES les remarques qu'on a pu observer....
Par exemple: mon fils a pris au départ 1comprimé matin et un autre soir....Les résultats ont tardé mais sont bels et bien là....Puis, depuis fin juin: on était passé à 1/2 matin, 1/2 midi et 1/2 soir.....Je n'ai pu que constater que mon fils se refermait à nouveau et entrait dans des stéréotypies envahissantes.! Je suis donc revenue au 1 matin et 1 soir: et là, c'est impec.! :bravo:
J'ai bien sûr averti E.L pour qu'il puisse avoir toutes les données en main.! Il semble que pour mon fils : le dosage soit important, alors que pour d'autres c'est la prise régulière..... :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: savoir sur burinex

#86 Message par Murielle » lundi 22 août 2011 à 15:48

Les choses remarquables que j'ai pu relever depuis le burinex:

On est en train de parler mon mari et moi et Léo n'est pas loin....Et d'un coup, il va nous poser une question sur ce que nous sommes en train de dire.!!!! Impensable.!!! :shock: Du genre: c'est qui "untel"? :crazy:
Ou encore, il va poser des questions pour comprendre une chose qui le tracasse...Avant, il n'aurait rien dit même si cela le tracassait quand-même.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#87 Message par Jean » samedi 10 septembre 2011 à 18:17

Sur le site de Vaincre l'autisme
Recherche > LA MATURATION CEREBRALE EN QUESTION
LA MATURATION CEREBRALE EN QUESTION
(Issu du Congrès International de Haut Niveau de VAINCRE L’AUTISME, octobre 2010)

Les travaux novateurs du Pr Yehzekel BEN‐ARI ( Lauréat du Grand Prix Inserm 2009, Fondateur et Directeur Honoraire de L’Institut de neurobiologie de la Méditerranée - INMED) et du Dr Eric LEMONNIER (Psychiatre, Responsable du Centre Ressources Autisme de Bretagne) ouvrent la porte à de nouvelles pistes.

Un traitement diurétique porteur d’espoir

Chez l’homme adulte on sait qu’il existe environ 10 puissance 15 connexions neuronales. On sait également que des crises, des agressions, des épilepsies peuvent entraîner un retour à une situation neuronale immature avec notamment des courants ioniques immatures (un neurone immature régulera mal le chlore, on sait qu’un tissu épileptique possède une concentration de chlore intracellulaire trop élevée).

La régulation du chlore intracellulaire évolue avec l’âge. Chez les jeunes, le transporteur NKCC1 qui fait entrer le chlore dans la cellule est en plus grand nombre que le transporteur KCC2 qui fait sortir le chlore à l’extérieur de la cellule (de plus on sait que le KCC2 ne fonctionne pas bien chez les jeunes). Cette situation s’inverse avec la maturation neuronale (avec l’âge).

C’est pour cette raison que la concentration de chlore intracellulaire est plus élevée chez les personnes jeunes que chez les personnes âgées et qu’elle diminue progressivement avec l’âge. Une expérience mesurant la concentration de chlore intracellulaire chez un fœtus avant et après parturition a montré qu’au moment‐même de la parturition, le pic d’ocytocine chez la mère provoque une chute drastique de la concentration de chlore intracellulaire du fœtus. Ce mécanisme permet la protection du cerveau du nouveau‐né, le rend moins sensible aux insultes anoxiques et abaisse le seuil de douleur, notamment chez les nouveau‐nés humains.

L’hypothèse était alors d’évaluer l’effet d’un diurétique tel que le BURINEX. Ce médicament agit en bloquant le transporteur NKCC1, donc en faisant baisser la concentration de chlore intracellulaire ce qui mime l’effet de l’ocytocine.

Chez les autistes on sait que :

  • les benzodiazépines aggravent l’hyperactivité
    ils ont un seuil de douleur plus élevé
    ils ont des problèmes au niveau de la migration neuronale, ce qui sous‐entend une situation neuronale immature avec des courants ioniques immatures.
Les effets thérapeutiques du BURINEX

Les effets thérapeutiques du traitement diurétique au BURINEX tels que décrits par les parents sont clairs : un enrichissement du langage, une amélioration du comportement des enfants puisqu’ils sont plus « présents » (le film vidéo montre des effets spectaculaires sur la mémoire et le langage chez une fille Asperger avec autisme de haut niveau).

Un arrêt du traitement entraîne une reprise des symptômes.

Il a été observé que l’association médicamenteuse de la ritaline et du burinex va bloquer l’action de la ritaline. La durée du traitement est d’un an.

Une étude future en double aveugle est prévue sur 60 patients avant de tirer des conclusions.

L’hypothèse est que les autistes ont une concentration de chlore intracellulaire élevée au niveau des neurones corticaux, donc le BURINEX pourrait agir en baissant cette concentration de chlore anormalement élevée. Cette hypothèse a été testée dans le cadre de l’étude réalisée avec et par le Dr LEMONNIER.

Les résultats de la recherche, terminée en mai 2011, doivent être présentés le 1er octobre au congrès de "Vaincre l'Autisme"
Image

Vous trouverez également sur Rue89 un article ... du 1er avril ! sur le burinex et l'épilepsie :
http://www.rue89.com/infusion-de-scienc ... ues-197956
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#88 Message par Murielle » lundi 12 septembre 2011 à 9:50

Mon fils prenait jusqu'à mi-juin un comprimé le matin et un autre le soir....Sur les conseils du DR L**** on est passé à 1/2 matin, 1/2 midi et 1/2 le soir....L'effet attendu devait être meilleur car mieux réparti dans la journée.Mais, vers mi-août, force était de constater qu'il se refermait à nouveau, reprenait un tas de stéréotypies et était plutôt de mauvaise humeur. J'ai repris pour tester 1 matin et 1 burinex le soir,et HOP, on a retrouvé un petit gars plus ouvert, plus drôle et avec moins de stéréotypies.! :bravo:
On dirait que pour lui, la "dose" est importante. Je vois le DR. L mercredi, et on devrait en discuter ensemble. Dans l'asso, une autre maman a fait les mêmes constatations que moi avec son fils.! :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

snip
Familier
Messages : 170
Enregistré le : vendredi 20 août 2010 à 6:48

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#89 Message par snip » lundi 12 septembre 2011 à 22:17

Murielle a écrit :Mon fils prenait jusqu'à mi-juin un comprimé le matin et un autre le soir....Sur les conseils du DR L**** on est passé à 1/2 matin, 1/2 midi et 1/2 le soir....L'effet attendu devait être meilleur car mieux réparti dans la journée.Mais, vers mi-août, force était de constater qu'il se refermait à nouveau, reprenait un tas de stéréotypies et était plutôt de mauvaise humeur. J'ai repris pour tester 1 matin et 1 burinex le soir,et HOP, on a retrouvé un petit gars plus ouvert, plus drôle et avec moins de stéréotypies.! :bravo:
On dirait que pour lui, la "dose" est importante. Je vois le DR. L mercredi, et on devrait en discuter ensemble. Dans l'asso, une autre maman a fait les mêmes constatations que moi avec son fils.! :roll:
La répartition dans le temps est importante mais la quantité joue aussi un rôle.

De plus l'état de fatique semble jouer un rôle.

Après un essai a 2 fois 1mg/jour nous avons testé 3 fois un demi mg par jour et arrété immédiatement car le résultat a été immédiatemment visible.

Ensuite nous sommes passés à 1mg puis 2 fois 0,5 par jour et çà c'est amélioré mais çà n'a ne nous a pas semblé aussi performant que les 2 fois 1mg auquels nous somme revenus.

Mais il semble qu'il faille doser suivant les conditions et certaines fois nous avons utilisé 1mg puis O,5 a midi puis 1mg le soir et il semble même que même un jeune enfant puisse ressentir ce dont il a besoin.

L'effet durable de la quantité (de 1mg) ne nous est pas apparu au début mais avec l'expérience nous constatons que la quantité a un effet sur le temps. Ca peut être le mode de prise du médicament qui joue un rôle car la prise du médicament par voie orale peut diluer l'effet dans le temps.

L'inhalation ou le patch pourrait être plus efficace avec un dosage moindre et donc des effets secondaires moindres (diurétiques).

Dans l'état des connaissances il est évident que nous devons passer par une phase de tatonnements.

Dans notre cas nous avons des repères précis qui nous indiquent que la médication ne fait plus effet ou a un effet insuffisant et il nous semble que c'est très important de bien déterminer ces signes d'insuffisance d'effet pour doser correctement tout en conservant à l'esprit que ce n'est pas tous les jours pareil.

Donc je confirme que la dose est importante et il semble qu'on peut dire que les premiers essais ont été un peu trop prudents sur le dosage (par voie orale).

Ensuite il y a l'aspect pratique et le 0,5 le midi à l'école et donc le nombre de prises par jour dans ses effets pratiques doit être pris en compte.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Maturation cérébrale : soins avec diurétiques

#90 Message par Murielle » mardi 13 septembre 2011 à 10:22

Aujourd'hui à ma connaissance, il n'y a ni patch ni inhalateur.... :roll: Mais je sais que ça pourrait voir le jour.... :wink:
Tu es la 3ème personne à dire que le 1mg le matin et 1mg le soir a de meilleurs résultats que 0.5/0.5/0.5....! :shock:
Ceci dit, oui, prendre 0.5 le midi est contraignant surtout si l'enfant mange à la cantine le midi..!!! D'autant que mon fils n'arrive toujours pas à avaler un médicament....Il lui faut un apéricube dans lequel il plante son cachet.! :?

Comme tu le dis, on tâtonne et on essuie les plâtres.! Mais je suis convaincue de son efficacité (même si pour nous, ça a mis du temps à voir le jour et que la kaliémie n'est pas stabilisée encore) sur un tas d'observations au quotidien.! :bravo:
Il a un comportement plus "ouvert",plus joyeux , s'intéresse à la conversation que nous pouvons avoir lorsqu'il est dans la périphérie , raconte sa journée, pose des questions, semble plus "acteur" à l'école , écrit de plus en plus et de mieux en mieux.... :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre