Reactions sur le Plan d'Autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Murielle
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#31 Message par Murielle » mardi 10 juin 2008 à 10:26

Le mail que j'ai envoyé à L.G de Ouest France et l'entretien que nous avons eu avec elle,donne tout de même notre point de vue en tant qu'asso sur le plan autisme .(Cf post de Jean ci-dessus)....
J'espère qu'elle se fera l'écho de tout cela et que nos chers :? politiques vont enfin entendre.!
Bonne journée à tous
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

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Xavier
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Hardi les gars !!!

#32 Message par Xavier » mardi 1 juillet 2008 à 21:57

Bonsoir,

Jean a écrit :
:arrow: Le plan autisme se cantonne aux aspects médico-sociaux, et est peu développé sur le plan éducatif (qui dépend du ministère de l'éducation nationale) ou sur le plan du travail.
:arrow: Et pour la scolarisation en milieu ordinaire, il n'y a que 50.000 euros financés (0,02%). Il est reconnu que le métier d'auxiliaire de vie scolaire doit être professionnalisé, mais rien n'est prévu pour cela : au contraire, il devient de plus en plus précaire.
:arrow: De plus en plus d'enfants autistes sont scolarisés en milieu ordinaire : lorsque l'accompagnement est assuré, cela donne des résultats à notre avis exceptionnels. Le plan autisme ne prend pas vraiment en considération cet aspect : il ne s'y oppose pas, mais il reste à côté. Le financement se fera par l'éducation nationale en fonction des décisions de la CDAPH, si tout se passe bien, mais aucun financement n'est planifié.

C'est donc mon second coup de gueule de la soirée :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: ..... Mais il n'est pas destiné à Jean.

Sur les 30 mesures que compte le « Plan Autisme 2008-2010 », seules deux d’entre elles traitent de l’éducation :
:arrow: La n°6 intitulée « actualiser et développer les contenus de la formation initiale des professionnels ».
:arrow: La n°18 intitulée « améliorer la scolarisation des enfants autistes ».


Si l’on entre dans le détail, on observe que très peu d’ « actions » concernent les enfants autistes scolarisés en milieu ordinaire (hors SESSAD) :
:arrow: « Mesure 6-3 (formations pédagogiques) : introduire une sensibilisation à l’autisme dans le cadre de la formation des enseignants dispensée en IUFM » (Plan Autisme, 2008, p.16).
Une sensibilisation à l'autisme. :lol: :lol: Super génial. :idea: Où achète-t-on le patch en cas d'allergie ou de réaction de rejet :?: Puisqu'il s'agit de formation initiale, quid des "vieux" enseignants :?:

:arrow: « Mesure 18-1 : diffuser un guide d’information à destination de l’ensemble des personnels enseignants sur l’autisme et les TED, insistant notamment sur les spécificités du syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau ». (Plan Autisme, 2008, p.31).
GENIAL :idea: :idea: Au fait, ne trouve-t-on pas un tel guide sur ce site :?: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=364
Encore MERCI Lila :!: :!: :!:


Bref, je pense que c'est le dernier "Plan Autisme" :roll: :roll: :roll: car en 2011, je ne vois vraiment pas ce que l'on pourrait mettre dans un troisième plan, à la vue de la situation nirvanesque dans laquelle nous vivrons après la mise en oeuvre de ces "actions" dotées d'une efficience redoutable. Plus fort que M. Propre et Canard WC réuni.

NB : Pour les partisans du développement durable, une seule préconisation pour le "Plan Autisme 2008-2010", le classement vertical dans la poubelle appropriée (tri sélectif oblige).
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

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Jean
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#33 Message par Jean » mardi 1 juillet 2008 à 22:17

Dans les mesures sur ce point, il y a 800 places de SESSAD prévues. Le détail du coût n'est pas indiqué, car il est mélangé avec les MAS (maisons d'accueil spécialisées) etc..

Mais cela ne représente que 10 places au bout de 5 ans par département !

Je ne veux pas généraliser, mais parfois, les enfants suivis par un SESSAD ne sont scolarisés que quelques heures. L'essentiel est fait hors école - et en bonne partie à la charge des parents.

Une mesure qui pourrait donner de bons résultats, qui serait un investissement intéressant, c'est l'objectif de former 6 formateurs par département à l'autisme. Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agira de 6 formateurs à temps plein. Et j'ai des doutes sur la capacité des spécialistes réellement qualifiés à former autant de personnes capables de répandre la"bonne parole". Il y a tellement de résistances dans le milieu psychiatrique et éducation spécialisée!

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maho
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#34 Message par maho » mardi 1 juillet 2008 à 22:35

Ah Xavier je m'accorde avec toi!!!
Sauf que je ne peux plus acheter M Propre et Canard Wc!!! J'achete dans les discounts!!!

Malheureusement j'etais obligé d'arreter de travailler pour que mon fils a une suivie "correcte" et pourtant mon mari a une bonne salaire (gagner a force de decalage horaire et travaille de nuit!!!)

Reccemment il a pris l'option 80% pour m'aider, soulager, et prendre le relais!! (Ceci veut dire que j'assure quand le mari est en deplacement, et une fois qu'il a recuperé il assure pendant que je fais les courses, menage, lessive.....)(bonjour la vie de couple...)

Mais ceci avec baisse de salaire (tous les admins s'en fiche totalement)


Mais je suis quand meme partisan de develloppement durable donc le "plan" s'etouffe dans ma poubelle!!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

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