Autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Space
Fidèle
Messages : 136
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#646 Message par Space » dimanche 19 juillet 2020 à 11:57

Antigone a écrit :
mercredi 8 juillet 2020 à 11:14
A titre personnel je ne comprends pas du tout ce que veut dire "se sentir autiste". Moi je suis diagnostiquée et je ne me suis jamais sentie autiste, justement. je pensais que tout le monde fonctionnait comme moi et que j'étais juste très nulle de ne pas réussir ce que tout le monde réussissait :?
Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de confortable à "rester dans le monde de l'autiste", surtout si finalement ce n'est pas le bon. Pour moi, c'est tout le problème de l'autodiagnostic, au delà de l'éventuelle décrédibilisation des "autistes diagnostiqués". C'est que finalement, on refuse de voir la réalité en face. A quoi sert l'auto-diagnostic ? Pour moi l'intérêt du diagnostic c'est justement de trouver une réponse aux problèmes, de m'adresser aux bons spécialistes pour m'aider, de connaître mon mode de fonctionnement pour m'adapter au mieux... et si je n'avais pas été autiste mais autre chose, j'aurai voulu le savoir aussi parce que c'est comme ça que j'aurai pu avancer. J'ai déjà "fait semblant" (de façon inconsciente) d'être NT pendant plus de 30 ans, ça a laissé des traces alors je ne comprends pas l'intérêt de "faire semblant" d'être autiste (même si c'est avec une conviction profonde).
Je suis tellement d’accord avec tout ça...

Antigone a écrit :
mercredi 8 juillet 2020 à 11:14
Mais j'ai une relation très particulière avec la réalité : je n'arrive pas à la déformer comme je vois beaucoup de gens le faire sur plein de sujet (j'appelle ça prendre ses désirs pour des réalités) pour me rassurer. Je dois absolument savoir les choses comme elles sont, peu importe si c'est douloureux ou non.
Très particulière, je ne trouve pas, en tout cas je suis comme toi et ce n’est-il pas justement un trait assez commun aux autistes ?
Femme (T)HQI-Asperger

10/2019 : diagnostic TSA-Asperger (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic syndrome Asperger (psychologue)
12/2016 : diagnostic (T)HQI

Répondre