Autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7097
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#61 Message par Lilas » mercredi 26 février 2014 à 13:49

Cela faisait un moment que j'hésitais à mettre une signature, sans réussir à me décider.
Du coup, voilà, c'est fait.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#62 Message par Manichéenne » mercredi 26 février 2014 à 14:26

Tugdual a écrit :Pour cette histoire de signature,
c'est moi qui me sens fautif.
Il n'y a pas de faute.
J'ai décidé de mettre une signature parce que je trouve que c'est une bonne idée, simplement. Il ne s'agit pas de ségrégation, de séparer les "vrais" et les "faux".
Simplement, ça m'évite de rappeler à chaque fois quand je parle de mon expérience que ça ne doit pas être pris comme "typique Aspie". Je commençais à ne plus systématiquement l'écrire, je trouvais ça répétitif. Et au moins je peux me permettre de répondre quand même sur certains sujets sans avoir peur de ne pas être à ma place.

J'aime les choses carrées, claires, précises. Et pour moi, quand j'ai commencé à lire sur le SA, il était important lorsque je me reconnaissais dans un message ou une particularité énoncée de pouvoir savoir dans quel mesure je pouvais considérer que c'était lié au SA ou juste un point commun de fonctionnement avec moi comme on en trouve chez tout le monde.
De plus, comme j'ai un intérêt très très poussé pour la psychopathologie, je repère même sur ce forum des traits qui peuvent faire penser à d'autres troubles. Et franchement, j'apprécie de savoir qui est diag et qui ne l'est pas aussi pour ne pas trop douter si tel comportement est plutôt schizoïde, plutôt phobique social, plutôt Aspie, plutôt (T)HQI...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#63 Message par chawacee » mercredi 26 février 2014 à 14:27

Je trouve ça bien aussi le coup de la signature, ça permet de mieux comprendre à qui on s'adresse.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#64 Message par alexis » mercredi 26 février 2014 à 15:19

En ce qui me concerne, les auto-diagnostiques, ainsi que ceux établis au sein d'un groupe qui se considèrent comme pareils, ont plus de valeur que les diagnostiques posés par des psys.

Je pense est une bonne chose que les gens apprennent à réfléchir par eux-même, plutôt que de suivre aveuglement une théorie qu'ils ne comprennent pas et dont ils ne mesurent pas l'impact. (je reconnais que réfléchir par soi-même n'est pas gagné pour tout le monde)

Et surtout, si les psy ne sont pas compétents pour soigner l'autisme, en principe, ils ne devraient pas l'être n'ont plus pour le détecter (poser le diagnostic) et le décrire (définition avec les 3 critères, et autres concepts psy du genre "être dans sa bulle"). Compte tenu des dernières avancées en neurobiologie et thérapies comportementales, ça devrait être à ces derniers de décrire les points communs et les limites du groupe "les autistes".

Les psy que j'ai vu, m'ont dit que malgré mes comportements atypiques (ou problématiques ça dépend du point de vue), j'avais une bonne santé mentale, donc pas besoin d'aller les voir :wink:

Et ce n'est pas non plus dans mon plan de carrière de me faire reconnaître comme travailleur handicapé. Je préfère être mon propre patron, comme ça je peux décider seul de mon rythme et de mon environnement de travail.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#65 Message par Nova » mercredi 26 février 2014 à 15:46

@alexis Très éparpillé comme réflexion...

D'abord l'autisme ne se soigne pas, ce n'est pas une maladie

Ensuite tu penses être plus légitime que le maçon pour savoir comment poser un mur? c'est complètement dingue comme raisonnement à moins d'être la réincarnation de Leonard de Vinci et que tu es par conséquence un génie absolu mais j'en doute fortement
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#66 Message par chawacee » mercredi 26 février 2014 à 15:50

que d'agressivité (peut être involontaire ?)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#67 Message par Benoit » mercredi 26 février 2014 à 15:54

Je ne suis pas du tout à la page des réseaux sociaux et je ne suis pas toutes les dernières saisons des séries télé us (surtout celles où il y a des Aspergers) dont je vais sans doute écrire une connerie, mais il me semblait que l'"autodiagnostique" se basait sur des tests style "Aspie Quizz"?

Si c'est toujours le cas, ce serait bien que "les réseaux sociaux" se rendent compte d'où provient l'Aspie Quizz avant de critiquer dans un même lot "les psys qui donnent un diagnostic".
Après c'est peut être beaucoup demander d'un média où tous les psys sont des mauvais psys et ou la limitation des échanges (cf Twitter et ses 140 caractères) n'est pas propice à l'approfondissement.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#68 Message par Nova » mercredi 26 février 2014 à 15:58

chawacee a écrit :que d'agressivité (peut être involontaire ?)
Qui moi?

j'ai relu mon post et non je ne trouve rien d'agressif :oops:

qu'est ce qui te semble agressif?
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#69 Message par Bubu » mercredi 26 février 2014 à 16:07

Ben moi, c'est un peu l'inverse .... Je n'ai jamais chercher activement à faire le diagnostic concernant le syndrome d'Asperger, mon psy m'a amener à le faire. Donc voilà, maintenant, je suis dans cette case. Et je ne sais pas (et ne cherche pas) à savoir ce que ça signifie.

Et après ? Ça change quoi ? :? (Prendre du bourinex en plus ?)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#70 Message par Loup » mercredi 26 février 2014 à 16:07

L'aspie-quizz circule beaucoup, oui... (et les paniques/questionnements qui vont avec)
Et ceux-là aussi: http://pages.infinit.net/frelyne/aspi/A ... Index.html
Nova a écrit :
chawacee a écrit :que d'agressivité (peut être involontaire ?)
Qui moi?

j'ai relu mon post et non je ne trouve rien d'agressif :oops:

qu'est ce qui te semble agressif?
Si je ne me trompe pas, je pense que Chawacee parle d'Alexis (sinon, je ne vois pas non plus l'agressivité dans le tien :? ).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#71 Message par Nova » mercredi 26 février 2014 à 16:10

de mon point de vu je trouve le mess d'Alexis assez agressif, le mien n'est qu'un constat, il n'y a pas d'émotion dans ce post, mis a part quand je dis "c'est dingue" sous entendu ma stupéfaction

oui @Loup on est d'accord la dessus
Đī@gnőstįqué TSA

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#72 Message par alexis » mercredi 26 février 2014 à 16:19

Il n'y a pas d'agressivité de ma part, j'exprime juste mon point de vu (peut-être trop sèchement?, peu importe, ou alors c'est le lecteur qui a un a-priori négatif dès qu'on ne pense pas comme lui ?)

Seulement, je trouve bizarre que sur le même forum ont trouve des sujets styles ceux sur "le mur", le packing, etc dans lesquels on dit (consensus général du forum) que les psys sont incompétents pour s'occuper de l'autisme. Et en même temps, on y trouve des sujets tel que celui-ci, dans lequel on (le même consensus général du forum) défend l'idée qu'il faut absolument avoir le diagnostic d'un psy, car c'est les seuls compétents sur la question. Mais bon, si il n'y a que moi qui trouve ça curieux et paradoxal, oubliez vite ce que je dis. C'est drôle :wink:

édit : l'apie quizz est idiot et surtout trompeur, je suis d'accord aussi
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#73 Message par chawacee » mercredi 26 février 2014 à 16:24

Nova a écrit :
Ensuite tu penses être plus légitime que le maçon pour savoir comment poser un mur? c'est complètement dingue comme raisonnement à moins d'être la réincarnation de Leonard de Vinci et que tu es par conséquence un génie absolu mais j'en doute fortement
Au temps pour moi, j'ai trouvé cette phrase là un peu méchante. Excusez moi si j'ai mal compris. :kiss:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#74 Message par Benoit » mercredi 26 février 2014 à 16:26

alexis a écrit :Seulement, je trouve bizarre que sur le même forum ont trouve des sujets styles ceux sur "le mur", le packing, etc dans lesquels on dit (consensus général du forum) que les psys sont incompétents pour s'occuper de l'autisme. Et en même temps, on y trouve des sujets tel que celui-ci, dans lequel on (le même consensus général du forum) défend l'idée qu'il faut absolument avoir le diagnostic d'un psy, car c'est les seuls compétents sur la question. Mais bon, si il n'y a que moi qui trouve ça curieux et paradoxal, oubliez vite ce que je dis. C'est drôle :wink:
Justement non, il te manque le contexte.

Parce qu'il y a les bons psys et les mauvais psys.
Le mauvais psy, il voit un autiste, il le diagnostique.
Alors que le bon psy, il voit un autiste, ... il le diagnostique, mais c'est un bon psy.

Quelqu'un d'autre donnera bien la vraie explication.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

#75 Message par Loup » mercredi 26 février 2014 à 16:27

C'est que tu confonds nos propos sur les psychanalystes (qui eux sont plutôt reconnus comme incompétents dans l'approche en matière d'autisme de manière générale) avec les autres (psychologues, ou psychiatres, par exemple). Nous parlons plutôt d'un diagnostic avec des personnes formées en matière d'autisme, aptes à distinguer un trouble d'un autre, à établir un diagnostic, ou à aider, tout simplement, les personnes autistes -dans des structures, ou non.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Répondre