Table ronde sur l'autisme au Sénat

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20827
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Table ronde sur l'autisme au Sénat

#1 Message par Jean » jeudi 29 mai 2008 à 23:38

Retransmission télévisuelle de la table ronde sur l'autisme organisé par le sénat le 28 mai 2008.Signalé par Luc Renoux
Rediffusion le dimanche 01/06/2008 à 15h30
Durée : 89 minutes

La commission des affaires sociales du Sénat organise, à l'initiative de son Président, Nicolas About (Yvelines, UC-UDF), une table ronde, ouverte au public et à la presse, sur le thème de la bientraitance des personnes atteintes d'un syndrome autistique.

La commission entendra, à cette occasion, des médecins spécialistes, des éducateurs et responsables d'établissement et des représentants d'associations de familles de personnes autistes, afin de faire le point sur les méthodes de diagnostic du syndrome autistique, sur les nouveaux protocoles thérapeutiques et sur les progrès attendus en matière de suivi en établissement ou en milieu scolaire.

L'amélioration de la prise en charge passe en effet par une meilleure connaissance médicale de cette pathologie. Les dernières études sur ce sujet montrent que, bien souvent, les phénomènes de maltraitance observés résultent davantage d'une méconnaissance de l'autisme que de la malveillance.

http://www.publicsenat.fr/cms/emission/ ... ?idE=57454

Mercredi 28 mai 2008, la commission des affaires sociales du Sénat organise une table ronde sur l’autisme avec le Pr. Jean-Claude AMEISEN, professeur d’immunologie à l’Université Paris 7 - CHU Bichat, président du comité d’éthique en recherche médicale et en santé de l’Inserm, membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE) ; le Pr. Charles AUSSILLOUX, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Montpellier, responsable du centre de ressources autisme du Languedoc-Roussillon et président du groupe de suivi scientifique sur l’autisme ; le Pr. Catherine BARTHELEMY, chef du service de pédopsychiatrie du CHU de Tours, Inserm U 930 ; Sophie BIETTE, présidente de l’Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (Arapi) ; Didier CHARLANNE, directeur de l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) ; Laurent COCQUEBERT, directeur général de l’union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) ; Dr. Richard DELORME, membre du groupe génétique humaine et fonctions cognitives de l’Institut Pasteur ; Michel FAVRE, président de l’association Pro aid autisme ; Elaine HARDIMAN-TAVEAU, présidente de l’association Asperger aide ; Marcel HERAULT, président de la Fédération française Sésame autisme ; Ludovic LEFEBVRE, psychologue de l’enfant et de l’adolescent, spécialisé en analyse appliquée du comportement (applied behavior analysis, ABA) ; Mireille LEMAHIEU, présidente de l’association Autisme France ; Dominique PASQUET, directeur du foyer d’accueil médicalisé «La ferme au bois» de Genech, association Autisme Nord ; le Dr. Monica ZILBOVICIUS, responsable de l’unité Neuroimagerie en psychiatrie de l’Inserm et Nathalie BODDAERT, radiologue, maître de conférence des universités et praticien hospitalier au service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker.

Avatar du membre
pierre
Fidèle
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 à 21:07
Localisation : grenoble

#2 Message par pierre » vendredi 30 mai 2008 à 22:41

C'est très bien tout ça... et les familles, ceux qui savent vraiment de quoi on parle, on les entend quand ??? Malgré ce que je vient de dire, je rend un grand respect au pr Charles Aussiloux qui selon moi à un avis très subtiles sur la question.... reste que la table ronde est constituée de médecin, reflète il réellement la réalité ???
papa de Lena (Ted)
et expert en orthographe (mdr)...

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » samedi 31 mai 2008 à 0:13

J'irais plus loin Pierre!
Est ce qu'ils vivent avec? 24/24?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20827
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

émission TV

#4 Message par Jean » lundi 2 juin 2008 à 19:04

en fin de compte, la rediffusion promise n'a pas eu lieu pour l'instant.

Un résumé de la séance est quand même disponible sur le site du Sénat.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20827
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Vidéo

#5 Message par Jean » samedi 21 juin 2008 à 22:11

L'émission peut être téléchargée (1h52 mn - 66 Mégaoctects) à l'adresse suivante :
http://www.senat.fr/evenement/table_ronde_autisme.html

Avatar du membre
jakesbian
Forcené
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#6 Message par jakesbian » dimanche 22 juin 2008 à 3:56

chouette... au sénat, il ont eu connaissance de ce que nous, on sait déjà...

... ont-ils tout compris, pas si sûr :? ;

faut-bien un début...........


maintenant, que vont-ils en faire :?:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre