Convention entre la pédopsychiatrie et Autisme Côte Emeraude

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Convention entre la pédopsychiatrie et Autisme Côte Emeraude

#1 Message par Jean » mardi 4 mars 2014 à 10:37

Médecins et jeunes autistes rapprochés
Nadine Paris. -3 mars 2014 - Ouest France

Une convention novatrice a été signée samedi, à Saint-Malo, entre des parents d'autistes et le service de pédopsychiatrie de l'hôpital.

L'initiative
« La signature de cette convention formalise un beau travail effectué entre les parents et les professionnels de la santé », explique Isabelle Gautier, présidente de l'association Autisme Côte d'Emeraude, l'une des signataires.

« Elle rappelle l'importance du dépistage et la prise en charge précoce d'un enfant. Il est insupportable que des familles attendent un an pour obtenir un diagnostic, poursuit Bertrand Morillon, chef de pôle de pédopsychiatrie, à l'hôpital de Saint-Malo. Cette convention reconnaît la place des familles, en tant qu'acteur et non figurant. »

« Elle va surtout apporter du lien entre chaque professionnel prenant l'enfant en charge, précise Isabelle Gautier. Chacun travaille dans son service d'une manière cloisonnée. Comment l'enfant peut-il progresser s'ils ne communiquent pas entre eux ? »

Dans le bon sens


Cette maman évoque son petit garçon, diagnostiqué autiste en 2003. « En septembre 2013, le service de pédopsychiatrie a effectué un nouveau diagnostic, pendant deux mois, avec les outils d'aujourd'hui. »

Lors du compte rendu, en novembre, toute l'équipe était présente, ainsi que l'orthophoniste, l'IME où son fils est pris en charge. « En fait, il n'avait jamais régressé et était en évolution constante. Ce qui a permis de partir sur de nouvelles bases. » Cette convention permettra de réaliser ce genre de choses.

Depuis plusieurs années déjà, les médecins et cette association communiquent bien, grâce au comité autisme, créé il y a sept ans, par Catherine Jacquemin, adjointe aux affaires sociales. « Le tissu local est riche », affirme Isabelle Gautier.

Même s'il n'est pas toujours facile de faire scolariser son enfant dans le circuit classique de l'Éducation nationale. Même si la pédopsychiatrie manque de moyens, l'association ne veut pas se laisser « gagner par la lassitude. Tout le monde peut évoluer dans ses pratiques. Et cette convention va dans le bon sens. »
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Convention entre la pédopsychiatrie et Autisme Côte Emeraude

#2 Message par Jean » mardi 7 juin 2022 à 21:24

Nouveau site
https://www.autisme-emeraude.fr/
ACTIVITES 2022.pdf
(615.23 Kio) Téléchargé 27 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre