Temple Grandin

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Temple Grandin

#46 Message par G.O.B. » mardi 2 décembre 2014 à 23:13

Couloirs de la mort et autres architectures mortifères - 02/12 - Médiapart

Le 3ème paragraphe :sick:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Temple Grandin

#47 Message par 3enfants » mercredi 3 décembre 2014 à 6:20

Ouh là !!! Quelle comparaison !!!
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Temple Grandin

#48 Message par Pupuce » mercredi 3 décembre 2014 à 7:47

:shock: Que vient faire T.Grandin là-dedans? Elle dit elle-même que c'était pour rendre moins cruel l'abattage du bétail et lui il déforme ça à sa sauce pour que ça rentre dans son raisonnement...Beurk :sick:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Temple Grandin

#49 Message par Jean » mercredi 3 décembre 2014 à 12:26

L'article analyse l'architecture en tant que "technologie de contrôle des corps".

Mais les exemples qu'il donne pour les humains (déportation vers les chambres à gaz, navires négriers) sont des exemples violents, maltraitants.

Si je prends l'exemple d'une architecture basée sur les principes du TEACCH (adaptation de l'environnement), je veux bien dire qu'il s'agit d'une "technologie de contrôle des corps", mais elle n'est pas maltraitante, au contraire. Ce n'est pas seulement une question d'"intensité de la violence".
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Temple Grandin

#50 Message par Tugdual » mercredi 3 décembre 2014 à 12:33

Jean a écrit :L'article analyse l'architecture en tant que "technologie de contrôle des corps".
Sans oublier l'intention, l'objectif,
qui sous-tend cette architecture ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Temple Grandin

#51 Message par zad » mercredi 3 décembre 2014 à 14:38

c'est sur que le rapprochement n'est pas délicat, et vaux bien un point goodwin ;

mais c'est vrai : si Temple Grandin est si importante dans cette industrie, c'est pas pcq elle est plus humaniste ! c'est pcq c'est bcp plus efficace économiquement.
ça n'a rien de choquant.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Temple Grandin

#52 Message par G.O.B. » mercredi 3 décembre 2014 à 14:46

Même rapprochement avec le nazisme dans l'article de son blog : Temple Grandin’s Humane Slaughterhouses and the Architectural Politics of the Lesser Evil
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Temple Grandin

#53 Message par Benoit » mercredi 3 décembre 2014 à 14:50

C'est vraiment le genre d'article qui font se demander si certains ont une idée de ce qu'est un animal d'élevage.

Faire un parallèle entre du bétail dont la raison d'être est de se faire bouffer et l'humain, c'est vraiment complètement débile.
J'en ai une autre pour lui, on s'assure en général que le bétail ne souffre pas parce que ça donne une meilleure consistance à la viande. C'est inhumain par définition parce qu'on ne parle pas de l'humain.

Il font dans la news à click mediapart maintenant ?

Ajout: pour les comparaisons vaseuses, il y a cet objet,, aussi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Temple Grandin

#54 Message par Idée » lundi 19 janvier 2015 à 22:20

L'autisme vécu et expliqué

Un extrait :
"Elle met en garde contre la stigmatisation. «Il faut au contraire construire sur les forces de l’autiste. C’est le développement de ces compétences qui lui permettront d’avoir un emploi où il pourra exceller», insiste la professeure, qui peut se targuer d’un parcours professionnel remarquable. La société, ajoute-t-elle, ne peut se priver de telles compétences."
HP+SA

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Temple Grandin

#55 Message par G.O.B. » lundi 19 janvier 2015 à 23:20

Temple Grandin, autiste et scientifique star | nouvelobs | 19-01-2015

Cette experte reconnue, génie affecté d’un autisme sévère, est une célébrité aux Etats-Unis. Une miraculée qui a échappé à l'enfermement en institution grâce à une mère attentive et inventive.

Si Temple Grandin n'existait pas, Stieg Larsson, feu l'auteur de “Millenium”, aurait pu l'inventer. A 67 ans, professeur à l'Université du Colorado, Temple Grandin est tout aussi pittoresque et dotée de talents renversants que sa consœur de fiction, Lisbeth Salander, l'héroïne de la célèbre trilogie policière, autiste de haut niveau, prodige de la boxe malgré son format de crevette, un mètre cinquante de hargne vengeresse, reine de la filature et hackeuse hors norme.

Comme Lisbeth, Temple Grandin peut, grâce à sa mémoire photographique, mémoriser d'un seul regard les documents et plans les plus complexes. Au cours d'un long entretien téléphonique, elle raconte :
J'ai longtemps cru que tout le monde était comme moi, capable de ‘télécharger' des images…

Autiste comme l'héroïne suédoise, Temple Grandin a elle aussi échappé à l'enfermement dans une institution et triomphé des moqueries, de sa maladresse sociale et de ses multiples handicaps.

(...)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Temple Grandin

#56 Message par Laura Ingalls » mardi 20 janvier 2015 à 3:35

Benoit a écrit :C'est vraiment le genre d'article qui font se demander si certains ont une idée de ce qu'est un animal d'élevage.

Faire un parallèle entre du bétail dont la raison d'être est de se faire bouffer et l'humain, c'est vraiment complètement débile.
J'en ai une autre pour lui, on s'assure en général que le bétail ne souffre pas parce que ça donne une meilleure consistance à la viande. C'est inhumain par définition parce qu'on ne parle pas de l'humain.

Il font dans la news à click mediapart maintenant ?

Ajout: pour les comparaisons vaseuses, il y a cet objet,, aussi.

Je me surprends de n'avoir pas répondu à ça!

Crois-tu que les animaux d'élevage, parce qu'ils sont élevés dans le seul but d'être mangés, ne sont pas doués de sentiments et ne ressentent ni souffrance, ni douleur, ni peur, ne ressentent rien et n'ont pas de nerfs? Genre c'est des plantes, ça ne sent et ne ressent rien, comme une salade?
Crois-tu qu'une vache, parce que son destin est de finir dans nos assiettes, alors elle n'a pas mal quand on la fait monter brutalement dans un camion, qu'elle ne souffre pas quand il fait 50°C dans ce camion et qu'elle y passe des heures, entassée comme des sardines avec ses congénères et qu'elle n'a pas mal et ne panique pas quand on la soulève par une patte avant de l'abattre?
Ou bien aurait-elle moins mal ou peur qu'une vache ou tout autre animal qui ne serait pas destinée à ça?

*juste au cas où on me taxerait de faire de l'anthropomorphisme, la douleur, la peur et la panique ne sont pas des sentiments purement humains.*
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Temple Grandin

#57 Message par Lilette » mardi 20 janvier 2015 à 12:24

+1 Laura. Et j'ajouterais que non, le destin du bétail n'est pas forcément d'être tué pour être mangé, ça c'est parce qu'on le veut bien, il y'a aussi des animaux qui existent ... pour eux, ça pourrait très bien être la même chose !
TSA.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Temple Grandin

#58 Message par Laura Ingalls » mardi 20 janvier 2015 à 14:33

tout à fait!

Qu'est ce qui différencie un lapin élevé pour la viande et la fourrure, d'un lapin animal de compagnie?
Peut-être même sont-ils de la même race, on sait pas. Dans l'absolu, c'est possible d'avoir chez soi un lapin de la même race que ceux vendus à la boucherie et même si c'est pas la même race, c'est un détail, finalement. Qu'est-ce qui les différencie dans leur nature? Est-ce que l'un ressent moins la peur ou la douleur que l'autre?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Temple Grandin

#59 Message par Benoit » mercredi 8 avril 2015 à 21:48

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser le lien "Ask Temple" de sa page web ?

Je viens de lui présenter mon nouvel ami, pour savoir ce qu'elle pense de lui. :roll:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Temple Grandin

#60 Message par Benoit » mardi 21 avril 2015 à 10:37

Spoiler :  : 
Chose incroyable, j'ai eu ma réponse.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre