téléfilm l'instit passé hier soir

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
mimi35
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 10 juin 2007 à 10:18
Localisation : Brécé - 35 Ille et Vilaine

téléfilm l'instit passé hier soir

#1 Message par mimi35 » mardi 24 juin 2008 à 13:19

J'ai regardé par hasard le téléfilm "l'instit" hier soir sur un enfant autiste ASPERGER et son intégration en milieu scolaire.

Une vue assez sympathique du syndrome, de l'intolérance des autres enfants et d'une intégration possible si elle est souhaitée par l'école.

Durant le téléfilm une phrase a souvent été répétée et me tracasse.
Pourriez-vous m'aider ?

Ils répètent plusieurs fois que ce sont les pères qui transmettent le syndrome asperger aux enfants et que les femmes ne peuvent pas le transmettre.

Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ?
myriam et hervé, heureux parents de 3 filles : Emilie 16 ans (autiste Asperger non déclarée), Claire 14 ans et Florine 9 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#2 Message par jakesbian » mardi 24 juin 2008 à 13:38

tu te rappelles du titre de l'épisode ou autre, pour pouvoir trouver un lien qui permettrait de le regarder...

... j'ai pas la TNT :? ; il faudra bien que j'achète un jour le décodeur quand il n'y aura plus de diffusion analogique...

enfin, même si j'avais eu la TNT, j'ai mal aux jambes, j'ai du mal à rester plus d'1/2 h assise :? .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
pierre
Familier
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 à 21:07
Localisation : grenoble

#3 Message par pierre » mardi 24 juin 2008 à 14:33

bonjour,
concernant la provenance de la pathologie, tout le monde a une idée mais aucune est réellement prouvée (pour l'instant).
Les psy ont tendance à dire que cela vient de la mère dans la sens où dans la vie gestationnel + naissance, l'enfant est en fusion avec sa mère. D'autre diront que cela vient du père, il me semble que Jean en a expliqué une partie quelque part dans un autre sujet...
Quel importance cette question a pour vous ?
Parce que j'ai l'impression que l'on cherche toujours à savoir cela quand on culpabilise ?
Mis à part, je me méfierai quand même un peu des choses dites dans les téléfilm... ou du moins de ne pas trop les investir...
papa de Lena (Ted)
et expert en orthographe (mdr)...

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#4 Message par jakesbian » mardi 24 juin 2008 à 15:39

mon avis personnel est que les téléfilms ne reflètent pas la stricte vérité... mais qui la connaît?... personne, je pense, sinon, on ne serait pas là, à causer...

... par contre, ils donnent un regard, une réflexion, plus ou moins juste, plus ou moins bien interprétée... dans le cadre des séries comme "l'instit", il n'y a pas que le thème qui soit abordé, mais aussi les réactions des autres... et de montrer qu'on peut les réorienter...

... biensûr, eux le font en 82 mn... nous, on sait qu'il faut des années... ou 25s d'une parole bien placée. :lol:

enfin, avis personnel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#5 Message par Lila » mardi 24 juin 2008 à 15:52

Comme dit plus haut, les causes de l'autisme sont encore mal connues, pas facile de tout résumer...
Cette explication simplifie un peu trop les choses, c'est sûr.

Il semble qu'il y ait plus de garçons TED que de filles TED.
De plus, on observe plus souvent et en plus grand nombre des "traits de caractère Asperger" chez le père que chez la mère. (Enfin, c'est disons une tendance, remarquée dans certains témoignages ; j'ai pas d'études scientifiques à vous balancer je l'avoue :lol: ). Cependant, même si le père a beaucoup de "traits Asperger", il n'est pas souvent Asperger lui-même.
D'où ce raccourci un peu simpliste, et un peu trop ambigu.

Il est possible aussi qu'il soit causé par une envie (louable) de déculpabiliser les mères, parfois mises en cause par certaines théories.

J'aimerai bien savoir aussi sur quelle chaîne tout ça est passé.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » mardi 24 juin 2008 à 22:00

Moi aussi j'aimerai bien savoir sur quelle chaîne le film est passé.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#7 Message par jakesbian » mardi 24 juin 2008 à 22:17

j'ai vu que sur le téléZ que c'était lundi 23 juin sur gulli...

... mais quand, je suis allée sur le site... je n'ai pas réussi à visionner l'épisode... je n'ai peut-être pas assez cherché :?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#8 Message par maho » mardi 24 juin 2008 à 22:37

Alors je vous dit que les histoires que ca passe par les peres.... Bof!!!
Il faut savoir que tout ce qui se touche au X fragile est forcement plus prononcé chez les males car ils n'ont qu'un X. Chez les femmes si un X est fragile, le deuxieme prends le relais. La raison pour laquelle les Femmes sont souvent moins touchés, moins profondes que les hommes.

Mais j'ajoute egalement qu'une des Syndromes de Loic (il en a 5 au derniere compte!! Asperger en est une et je dirais le plus important pour son avenir, mais il y en a d'autres qui sont aussi handicapantes.)
...mais une de ses syndromes est typiquement masculin, porté par les femmes et transmis qu'aux garcons. Sauf qu'on l'a trouvé car ma soeur est atteinte!!

Donc je ne crois pas trop dans le coté "tel ou telle coupable" car nous avons tous une empreinte génétique qui nous a eté legué de nos aieuls!

Quand j'etais enceinte de ma fille, on nous a fait un Blabla sur les possibilités d'avoir encore un enfant fente labio maxillaire, et qu'une amniostnthese......et que vous devriez reflechir.....

Si Loic etait né avec une pancarte "je suis Asperger", j'aurais quand meme eu un 2eme enfant!

Comme dit Xavier, je ne regrette rien, j'avance!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#9 Message par bernard » mardi 24 juin 2008 à 22:51

Je rappelle aussi que je suis daltonien et que c'est un gène porté par la mère et que les plus touchés c'est les garçons (17%) plus que les filles (2/1000).
C'est les chiffres qu'on m'a donné quand j'avais 16 ans au moment de mon diagnostic sur la daltonie, confirmé à l'armée (C4 pour le SIGYCOP).
Pas de bol, les gènes me gênent. :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#10 Message par maho » mardi 24 juin 2008 à 23:35

:lol: Toi ils te genent!!! Nous on est en mutation!!! On dirais les Tortues Ninjas!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

mimi35
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 10 juin 2007 à 10:18
Localisation : Brécé - 35 Ille et Vilaine

#11 Message par mimi35 » mercredi 25 juin 2008 à 13:06

Ce qui m'intéresse dans ma question ce n'est pas de savoir qui est responsable de la transmission de cette maladie mais c'est surtout la 2ème partie qui dit que une femme ne peut pas la transmettre.

Cette question est surtout du au fait que je m'inquiète évidemment pour Emilie et son avenir. Car si un jour elle a la chance de rencontrer une personne et de vouloir un enfant (elle est déjà porteuse du syndrome X-fragile) je me disais que si le risque était nul de transmettre en + le syndrome ASPERGER ce serait bien.
myriam et hervé, heureux parents de 3 filles : Emilie 16 ans (autiste Asperger non déclarée), Claire 14 ans et Florine 9 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#12 Message par jakesbian » mercredi 25 juin 2008 à 13:25

personnellement, je pense qu'il y a plus à plaindre que nos enfants...

... j'ai un neveu qui a la mucoviscidose... c'est une maladie génétique très grave; laurent a 26 ans, et il ne sait pas si il vivra encore 1 an ou 25 ans...

... malgré tout, il essaie d'avoir la vie la plus normale que possible, de faire des projets d'avenir; il y a quelques temps il avait une copine; çà n'a pas duré car elle était étudiante et lui salarié, donc difficile d'harmoniser leur emploi du temps... et non à cause de sa maladie.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
pierre
Familier
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 à 21:07
Localisation : grenoble

#13 Message par pierre » mercredi 25 juin 2008 à 15:21

Bonjour mimi,
ne serai-ce pas à votre fille de se renseigner sur le sujet en temps et en heure ?
Cela la concerne plus elle que vous finalement... même si on ne peut reprocher aux parents de s'en faire continuellement pour leur enfant...

:wink:
papa de Lena (Ted)
et expert en orthographe (mdr)...

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#14 Message par Lila » mercredi 25 juin 2008 à 19:41

Je suis de l'avis de Pierre. Attend qu'elle se sente vraiment concernée.
De plus, le mieux pour se renseigner là-dessus, c'est la consultation génétique, non ?
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#15 Message par maho » mercredi 25 juin 2008 à 22:21

Dans un sens je serais d'accord, mais nous on a 5 Syndromes actuellement qui nous pends au nez!!! on ne demande meme pas pere ou mere, on essyae de tout comprendre.

Mais on continue les recherches, car un des Syndromes comporte la sterilité, donc avant de nous inquieter si les petits enfants seront Asperger ou autre, on se demande si il y aura des petits enfants!!

Par contre de dire que c'est a la fille de se renseigner en temps et enheure, dans notre cas, des fois il n'y a pas le temps. Ma soeur, atteint aussi d'une des Syndromes comme Loic, a vue passer 12 ans de sterilité avant qu'elle soit prise en charge, et elle a eu son fils a une age tardive.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre