Scolarité atypique
Posté : vendredi 27 juin 2008 à 21:36
Je voudrais vous faire part du parcours d'un jeune homme de 18 ans que je connais depuis peu. Il y a 3 ans, il était illettré. Je ne rentre pas dans le détail des difficultés personnelles et familiales qu'il a rencontrées.
Il fréquente un IME qui devait le préparer au CFG (équivalent au certificat d'études). Il n'a pas été jugé apte à être présenté et on ne l'a donc pas faire suivre les cours correspondants. Sa mère l'a scolarisé en cachette au CNED, et avec le concours d'un répétiteur il a préparé à la maison le fameux CFG. Comme c'était à l'IME d'en faire la demande, l'inspection académique ne lui a accordé ni aide ni tiers-temps. J'ai vu le résultat dans le journal cette semaine : il a réussi son CFG et il veut continuer à étudier.
Sa mère va donc lui faire suivre les cours de 4ème SEGPA toujours au CNED et va le retirer de l'IME.
Indépendamment du temps perdu dans des structures inadaptées, ce jeune homme a aussi un parcours bien à lui. J'ai pensé à ceux d'entre vous dont les enfants n'ont pas eu la chance de suivre une scolarité normale. L'exemple de ce garçon m'a semblé extrêmement positif.
Il fréquente un IME qui devait le préparer au CFG (équivalent au certificat d'études). Il n'a pas été jugé apte à être présenté et on ne l'a donc pas faire suivre les cours correspondants. Sa mère l'a scolarisé en cachette au CNED, et avec le concours d'un répétiteur il a préparé à la maison le fameux CFG. Comme c'était à l'IME d'en faire la demande, l'inspection académique ne lui a accordé ni aide ni tiers-temps. J'ai vu le résultat dans le journal cette semaine : il a réussi son CFG et il veut continuer à étudier.
Sa mère va donc lui faire suivre les cours de 4ème SEGPA toujours au CNED et va le retirer de l'IME.
Indépendamment du temps perdu dans des structures inadaptées, ce jeune homme a aussi un parcours bien à lui. J'ai pensé à ceux d'entre vous dont les enfants n'ont pas eu la chance de suivre une scolarité normale. L'exemple de ce garçon m'a semblé extrêmement positif.