Page 1 sur 2

Sentiments et reconnaissance des visages

Posté : samedi 5 juillet 2008 à 20:15
par Mars
Je me pose toujours des tas de questions sur l'intérêt porté aux autres par les autistes.
Question d'aujourd'hui : beaucoup d'entre eux ont du mal à reconnaître les visages. Des causes neurologiques sont fortement suspectées. On peut souvent constater une évolution au fur et à mesure que l'enfant grandit : il distingue plus facilement l'autre et lui attribue non seulement des traits physiques mais aussi des traits de caractère, bref ce qui fait qu'une personne est différente d'une autre.
Ceci est dû à une maturation certaine du cerveau.
Peut-on cependant dire que la reconnaissance des visage favorise l'apparition des sentiments pour une personne identifiée petit à petit dans sa globalité ?
Ou alors, l'apparition de sentiments favorise-t-elle la reconnaissance du visage de la personne pour laquelle on les éprouve. Ex : cette personne me semble sympathique, je vais faire un effort pour prendre des repères et me souvenir de ses traits la prochaine fois que je vais la rencontrer.

Par ailleurs, la difficulté à reconnaître les visages est-elle importante chez vos enfants ?

Posté : samedi 5 juillet 2008 à 21:27
par marilyngeaud
clément n'a pas de difficultés du tout à reconnaitre les visages, bien au contraire

Posté : samedi 5 juillet 2008 à 22:53
par maho
:shock: Hmmm La tu pose une colle Chris!!!
Je me suis jamais demandé la question , bien sur, avant que j'apprends beaucoup sur Loic.

Je pensais (?) qu'a cause des medocs, Loic avait une perte de memoire. Mais il ne reconnait plus les gens qu'il a connu avant sa "depression".

Pour quelqu'un qu'il a rencontré depuis, on a eu une reponse bizarrre.

Il s'agit de la petite amie d'un de ses collegues de l'atelier protegé (que ca me semble loin...)
Ma fille a dit a Loic un jour, (elle travaillait chez Auchan) "j'ai vu M... avec sa copine aujourd'hui, elle est belle. Au moinsje pense que c'est sa copine, elle est grande, brune,avec les cheveux courts "

Ah non!!! Reponds Loic!!! Ce n'est pas sa copine, car sa copine travaille dans l'horticulture!!

J'ai creusé un peu, et la mere de son meilleur copain est grande, brune, cheuveux courts, donc elle ne peut pas etre la copine de M...

Il attribue une repere pour chaque personne! Par contre ce n'est pas toujours une repere comprehensible.

Aujourd'hui il a ete aux magasins, en rentrant il m'a dit "j'ai vu quelqu'un de la salle de sport, il ressemble a A... ou C... (je reflechis, ils sont tout les 2 bruns, grands, mince, 25ans) il a ma taille, (exit A.. et C...qui sont a 1m80) donc j'ai pris la taille de Loic avec les cheuveux de C.... et le caractere d'A.... ca y est!!! J'ai trouvé!!!

Posté : dimanche 6 juillet 2008 à 0:36
par bernard
Mon idée, qui n'engage que moi :
- dans les caractéristiques des aspies, j'ai bien lu que mettre des noms sur les visages n'est pas leur fort.
- je n'ai pas eu cette impression pour moi-même, ni pour mes enfants (mais je ne suis pas impartial bien sur).
- je travaille dans une équipe avec 2 aspies, et l'un des 2 a ce problème de non reconnaissance des visages et des noms : il se trompe à tous les coups (cela en devient presque inévitable). L'autre non.

Avec les faits que je connais autour de moi, je considère que rien n'est prouvé scientifiquement. C'est 50 - 50.

Posté : dimanche 6 juillet 2008 à 18:27
par Mars
Je sais bien que ce handicap (non reconnaissance des visages) n'est pas propre à tous les aspies. Je me demandais juste si ceux qui n'ont pas de problème avec ça avaient plus de facilités à se lier avec les autres (ce qui me semble logique).
Lila ne reconnaissait pas ses profs d'une matière à l'autre, se liait presque exclusivement avec les étudiants chinois bien distincts des étudiants français, avait du mal à reconnaître sa soeur dans un contexte non familial. Par contre, au collège elle a vite reconnu ses tourmenteurs (pour leur échapper, parce qu'elle éprouvait des sentiments de haine pour eux ? Elle connaît encore leurs noms et sait bien les décrire).

Posté : dimanche 6 juillet 2008 à 21:35
par maho
idem Chris!!! Pour le tourmenteurs!!
Mais ca sera interessant de savoir si le sentiment (de haine?) peut les aider a reconnaitre les visages.

Posté : lundi 7 juillet 2008 à 12:29
par Murielle
Bonjour Chris,
Léo n'a pas non plus de problème de reconnaissance des visages, au contraire.!Il a même une excellente mémoire des gens et des noms ou prénoms.Le "truc" qui l'ennuie c'est quand plusieurs personnes portent le même .Du coup, l'autre jour, il y avait 3 "Juliette" et il a dit c'est Juliette 1/2 et 3.!Parfois il rajoute le nom de famille pour faire la distinction.
Il se rappelle même de certains prénoms de gamins de sa classe d'il y a 3 ans en regardant une photo.!
Le problème est souvent dans le lieu où il a rencontré la 1ère fois une personne.Il a du mal à la voir ailleurs.Par exemple,son instit qu'il aimait bien , à qui il disait bonjour (en CP, bon depuis il a progressé :wink: ) et que nous avions rencontré un jour au Super U, lui a dit "bonjour" et Léo a refusé et de la regarder et de répondre à son salut.
Depuis, j'ai remarqué que des personnes qu'il connait dans un lieu spécifique lui posent problème dans un autre lieu.Sauf pour les amis et la famille.(Alors, sentiment?... :? :shock: )
En fait, je crois qu'il aime les "choses" à sa place.! :wink: Et pour les personnes, si il les a rencontré dans un endroit il n'aime pas les voir dans un autre... :lol:

Posté : lundi 7 juillet 2008 à 12:31
par Murielle
J'ai oublié de préciser, les "Juliette " se sont vues greffer les numéros par ordre de rencontre...

Posté : lundi 7 juillet 2008 à 23:40
par maho
:lol:
Eh oui Murielle, je connais ca!!
On a un copain qui s'apelle "Dave", mon beau frere s'apelle "Dave, et le mari de ma cousine (nouvellement retrouvé habitant a Poitiers ) s'apelle "Dave".

L'autre jour mon beau frere m'a apellé (chose rarissime, mais ma soeur est malade) et Loic croyais que c'etait "Dave" copain.
Aprés il m'a dit " c'est Dave Bmw, ou Dave Porsche ou Dave Lotus (Waoouh ca a l'air classe comme ca, mais Dave BMW c'est le copain (Facteur a mi temps, mais sa copine est PDG d'une entreprise artistique, donc voiture de societé) Dave Porsche est le beauf, donc un cadeau d'un chasseur de tete Sud Africain, et Dave Lotus est un vrai passionné comme Loic, et passe son temps au fin fonds de la campagne a retaper les voitures!!)

Bon tout ca pour dire que Loic aussi distingue par son interet!

Posté : mardi 8 juillet 2008 à 10:05
par Murielle
J'adore les surnoms attribués aux Dave.! :lol: :lol: :lol:
C'est très drôle et bien imagé.!
Ca plairait à Léo.!Lui aussi parle souvent des personnes en disant le nom et la marque du véhicule.! :wink:

Posté : mardi 8 juillet 2008 à 21:57
par maho
Beh oui, interet restreint!!! Voitures!!!! :lol:

C'est vrai, c'est une chose que je ne me rendait pas compte (manque de diag!!) mais Loic nous a toujours expliqué les gens par leur voiture.

En fait il disait (et dit encore) j'ai vu...... (gros blanc sur le nom) et moi je demandait: homme/femme, jeune/agé, grand/petit et il repondait non a tout, et puis: tu sais avec la Scenic rouge feu, 1.9 DTI, avec habitacle "Expression" et options feux de brouillard avant!!! D'ailleurs il faut que je lui dis de verifier son turbo, Renault a fait un rappel...et ensuis les details d'une eventeulle panne!!!!

:lol: Heureusement que je sui fille de garagiste et garcon manqué!!!

Posté : mardi 8 juillet 2008 à 22:31
par Mars
Ma foi, une voiture ou un centre d'intérêt c'est un repère pas bête du tout. Loïc se donne les repères les plus faciles à retenir pour lui...

Posté : mercredi 9 juillet 2008 à 9:54
par Murielle
Eh bien, on peut dire que Loïc et Léo auraient pu s'entendre là-dessus.! :wink:
Lorsque le Taxi venait prendre Léo, il y avait 2 femmes extrêmement sympatiques: Claude et Martine....Pour Léo, c'était Martine et la Toyota "machin truc bidule" (je ne me souviens même plus du modèle.! :wink: ) et enfin Claude le Renault Scénic "machin truc bidule aussi".... :roll: :wink:
Là où c'est rigolo , c'est quand on se promène à pied ou en voiture, dès qu'il croise un modèle qui correspond à quelqu'un il crie "oh, c'est comme toi.!", ou "oh, c'est comme Papi yves...mais d'une autre couleur.!"..... :shock: :wink:
Quant aux petites voitures...je n'ai aucune idée du nombre qu'il possède, mais il connait chacune d'entre elle..... :wink: :lol:
Finalement, comme le dit Chris, c'est pas si mal comme méthode pour se rappeler les gens.!Surtout si ça fonctionne.! :wink:

Re: Sentiments et reconnaissance des visages

Posté : dimanche 15 avril 2018 à 11:00
par Meddio
Ayant du mal à reconnaître les visages, quelques hypothèses :
- La concentration lors du dialogue sur ce qui est dit et va être dit au détriment de l'observation des signes non verbaux sur les visages
- La plus faible fréquence de contacts visuels
- Le fait que le visage puisse être quelque chose de changeant d'un jour à l'autre (selon la fatigue, la coiffure, l'humeur, le maquillage)
- Peut-être un faible intérêt pour la personne physique au profit d'un intérêt plus accru pour ce que la personne incarne en terme d'idées
- Ou, selon les personnes, un plus faible intérêt pour la personne tout court.

Re: Sentiments et reconnaissance des visages

Posté : jeudi 26 avril 2018 à 0:05
par Gwen666
Pff, les noms, les visages, c’est surfait. S’il faut vraiment retenir les noms je préfère les surnoms bizarres c’est plus facile à retenir.
Je donne facilement des surnoms en fonction des vêtements portés le jour de la première rencontre (pourtant la mode ne m’intéresse pas, mais ne retenant pas les visages je reconnais les gens par leurs vêtements et accessoires), et numérote aussi par ordre de rencontre les personnes de même prénom.