Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#16 Message par Loup » vendredi 6 novembre 2015 à 7:05

Je m'occupe de compléter tout ça en rentrant ce soir. :wink:
Merci pour vos suggestions!
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#17 Message par 3enfants » vendredi 6 novembre 2015 à 7:08

j'en rajoute...

PPRE, PPS, PAI et PAP.
Jusqu’à aujourd’hui, les établissements scolaires disposaient du PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), du PPS (projet personnalisé de scolarisation) et du PAI (plan d’accueil individualisé). Il y a maintenant en plus le PAP (plan d’accompagnement personnalisé).
Le PPRE ne concerne que les élèves pour lesquels on a des difficultés notionnelles, il est sur du court terme pour aider l’enfant à maîtriser les connaissances et compétences du socle.
Le PPS est mis en place par la MDPH pour un élève qui a besoin d’aménagements, d’adaptation pédagogique et de compensation (aide humaine AVS, financement de matériel…).
Le PAI est un aménagement en raison d’un trouble de santé invalidant, par exemple diabète, asthme, allergie…
Le PAP s’adresse aux élèves dont les difficultés sont la conséquence d’un trouble des apprentissages (dys). Il n’y aura pas d’aide humaine avec le PAP. C’est la loi d’orientation du 08/07/2013 qui a introduit la notion de PAP. L’équipe pédagogique peut proposer la mise en place d’un PAP, mais il est demandé par les parents. Il y a obligatoirement décision du médecin scolaire qui porte un avis sur la réalité des troubles en s’appuyant sur des bilans psychologiques et paramédicaux fournis par les parents. Après avis du médecin qui précise les besoins de l’enfant, l’équipe pédagogique rédige le PAP. Ce PAP est révisé tous les ans et accompagne l’élève tout au long de sa scolarité. L’intervention de personnels médicaux sur le temps scolaire (orthophoniste, psychothérapeute…) n’est possible que dans le cadre de la mise en place d’un PAP.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#18 Message par Loup » vendredi 6 novembre 2015 à 7:12

Ah, merci! :bravo:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#19 Message par 3enfants » vendredi 6 novembre 2015 à 21:37

suggestion : préciser que TSA signifie aussi Trouble Spécifique des Apprentissages. Parce qu'un jeune ayant un TSA, ça peut être un autiste comme un jeune ayant un gros trouble dys...
cf https://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ ... ssages.swf
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#20 Message par freeshost » vendredi 6 novembre 2015 à 21:42

Ouais, je suis d'avis que le lexique doit ratisser large.

D'ailleurs, à mon retour, j'en aurai sûrement d'autres à rajouter (tournant autour de l'oculométrie entre autres). :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#21 Message par Loup » vendredi 6 novembre 2015 à 22:03

Le lexique est là pour aider. :wink:

Trop naze ce soir, m'en occuperai demain.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#22 Message par Alone3545 » mardi 9 février 2016 à 20:06

Jai du mal à faire la différence entre TDA/H et THADA.

Il y en aurai bien que j'aurait ajouter mais ça ne corresponds pas forcement a l'autime: Rémi (celui qui n'a pas d'ami). Mais bon c'est pas assez sérieux.
Diagnostiqué, 24 ans.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#23 Message par Rem 82 » vendredi 25 mars 2016 à 11:26

Alone3545 a écrit :Jai du mal à faire la différence entre TDA/H et THADA.

Il y en aurai bien que j'aurait ajouter mais ça ne corresponds pas forcement a l'autime: Rémi (celui qui n'a pas d'ami). Mais bon c'est pas assez sérieux.
Hummmmm... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#24 Message par 3enfants » vendredi 25 mars 2016 à 13:02

utile à connaître aussi (lien à déplacer éventuellement) : l'INS HEA
je vous mets le lien vers la partie sur l'autisme : http://www.inshea.fr/fr/content/pr%C3%A ... on-autisme
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
dcaius
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 à 20:29
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Contact :

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#25 Message par dcaius » samedi 14 avril 2018 à 0:07

J'avais quasiment jamais rencontré le surnom "Autie", du coup j'ai fait une recherche rapide, voici ce que je trouve :
1) ça désigne une personne autiste de manière affectueuse
2) c'est parfois utilisé en contraste à "Aspie", signifiant donc une personne autiste qui a un diag d'autisme mais pas un diag de syndrome d'Asperger
(source)

J'ai aussi trouvé que le terme avait été popularisé par un livre de Donna Williams (que je n'ai pas encore lue).

Du coup je m'interroge : pourquoi définir ici Autie / Aspie avec des étiquettes de fonctionnement ?

Interrogation plus large : pourquoi s'attacher à une distinction "syndrome d'Asperger" en dehors de considérations administratives (obtention d'un diagnostic) ?

J'avais traduit un article anglophone qui m'avait fait réfléchir sur le sujet. Si ça vous intéresse, voici la traduction : partie 1 et partie 2. Et voici la version originale, en anglais donc.

Edit : J'avais une autre remarque.
Les termes "neurotypique" et "neuroatypique" sont bien nés dans la communauté autiste (l'ANI dans les années 90), mais leur sens ainsi que leur usage a évolué ces dernières années.
Aujourd'hui, beaucoup utilisent "neuroatypique" pour désigner quelqu'un qui n'est pas dans la norme neurologique imposée, incluant donc dans les NA les personnes ayant des TDA(H) ainsi que les personnes ayant un diag de trouble bipolaire, etc.
C'est sûr que qualifier de "neurotypique" quelqu'un qui n'est pas autiste mais qui est par ailleurs rejeté des "neuronormes", ça peut poser problème. Le terme "neurotypique" a émergé comme une satire des termes pathologisants utilisés par les personnes non autistes envers les personnes autistes (cf NeuroTribes, chapitre "In Autistic Space"). Il ne paraît pas pertinent de l'utiliser pour qualifier des personnes qui, de fait, ne sont pas neurologiquement considérées comme typiques dans notre société actuelle et qui sont mis en danger et discriminé-e-s à cause de cela (je fais référence à la perte de droits civiques, aux internements forcés, entre autres, il y aurait beaucoup de choses à dire sur le traitement des personnes psychiatrisées dans le monde et notamment en France, bref). Je précise qu'il ne s'agit pas là d'une ritournelle du type "Est-ce qu'on est pas tou-te-s un peu autistes, au fond ? Pourquoi se mettre des étiquettes ?" comme on peut l'entendre parfois. L'idée est plutôt d'utiliser des termes qui correspondent à la réalité d'une part, et qui sont compris relativement facilement d'autre part. Or, aujourd'hui, il y a un flou quant à la signification de "neuroatypique" : les définitions divergent selon les personnes et les milieux.
Pour pallier au problème que pose cette confusion quant aux significations des termes "NA/NT", j'utilise les termes suivants :
- personne autiste / sur le spectre autistique
- personne alliste, pour les personnes qui ne sont pas autistes ; le terme vient également d'une satire d'activistes anglophones (cf ce texte en anglais par Andrew Main, je suis désolée, je n'ai pas connaissance d'une traduction à ce jour).
- personne neurodivergente, pour les personnes qui divergent de la neuronorme. Ce terme ombrelle inclut donc les personnes sur le spectre autistique ainsi que tout ce qui est TDA(H), stress post-traumatique, troubles bipolaires, IMC, etc.
Je suis une personne autiste de 26 ans.

http://dcaius.fr/blog

pandipanda
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : samedi 9 septembre 2017 à 19:01

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#26 Message par pandipanda » lundi 11 juin 2018 à 21:45

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur les termes qui définissent l'autisme et les différents troubles du spectre autistique, suite à une réflexion que l'on m'a faite récemment, à savoir qu'il faut bien différencier l'autisme et les TSA.

J'ai trouvé ça sur le net, il s'agit de termes à employer dans le cadre du test de l'ADOS, j'ai pensé que cela pouvait être intéressant d'en discuter :

"Le vocabulaire qui définit les différents termes employés est important :

Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : englobe tous les diagnostics du spectre de l’autisme, trouble autistique, syndrome d’Asperger, TED-NS…

Autisme : se réfère uniquement au diagnostic de trouble autistique

TSA non autistique : englobe tous les troubles du spectre de l’autisme (syndrome d’Asperger, TED NS…), sauf l’autisme ou trouble autistique

Hors du spectre : concerne tout diagnostic qui n’est pas sur le spectre de l’autisme."

il s'agit de termes à employer dans le cadre du test de l'ADOS

Du coup quand dans un diagnostic, on dit que l'autisme est exclu...est que le TSA, l'asperger sont exclus aussi ? Qu'en pensez vous?

Merci de votre attention.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#27 Message par Tugdual » lundi 11 juin 2018 à 21:46

pandipanda a écrit :J'ai trouvé ça sur le net, il s'agit de termes à employer dans le cadre du test de l'ADOS, [...]
Où ça, sur le net ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

pandipanda
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : samedi 9 septembre 2017 à 19:01

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#28 Message par pandipanda » lundi 11 juin 2018 à 22:11


Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#29 Message par Tugdual » lundi 11 juin 2018 à 22:37

Ok. C'est confus, car on ne sait pas d'où sort la partie
que tu as citée, l'article mentionnant à sa fin trois sources
très différentes dans leur nature et dans leurs dates ...

Globalement, ça me semble dépassé à l'heure du DSM-5 ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme

#30 Message par olivierfh » mardi 12 juin 2018 à 8:42

- CIM-10 (1992) et DSM-IV (1994): TED (troubles envahissants du développement) incluant autisme infantile/trouble autistique (= autisme de Kanner, autisme "typique"), syndrome d'Asperger, TED-NS (non spécifié) etc.
- DSM-5 (2013) et CIM-11 (prévue pour 2018): l'équivalent est TSA (troubles du spectre de l'autisme), il n'y a plus de séparation dans la classification entre syndrome d'Asperger et autres formes d'autisme.
pandipanda a écrit :Autisme : se réfère uniquement au diagnostic de trouble autistique
TSA non autistique : englobe tous les troubles du spectre de l’autisme
Autisme est utilisé par tous les articles de recherche et par les associations pour dire TSA depuis le DSM-5, et comme TSA veut dire spectre "de l'autisme" ou "autistique" il n'y a pas de TSA non autistique.
C'était probablement un texte avec "TED" (DSM-IV avec séparation de l'autisme "typique") où on a remplacé TED par l'équivalent actuel TSA, mais le résultat est incohérent.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre