Troubles du sommeil, mélatonine ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#271 Message par Nanar02 » jeudi 6 octobre 2016 à 20:34

Qu'en pensez vous ?

Moi c'est l'inverse, plus ou moins dans le coltard toute le journée; je m’endort trés facilement par contre à partir de 3H c'est le bazard avec de multiples réveils, la mélatonine n'a servie à rien.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

noob54
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 21:52

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#272 Message par noob54 » jeudi 6 octobre 2016 à 20:54

Bonsoir,
Quand je suis dans mon lit, je n'arrive pas à dormir mais pourtant j'ai envie de dormir. Je peux rester dans mon lit pendant des heures alors que j'ai envie de dormir. Ce problème est fréquent. Dois-je prendre ce médicament?
noob54,
étudiant asperger de 21 ans,
diagnostiqué au CRA de Nancy en 2012.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#273 Message par Manichéenne » jeudi 6 octobre 2016 à 21:31

Ce n'est pas vraiment un "médicament", ça ne soigne pas. Mais ça peut valoir la peine d'essayer, oui. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#274 Message par Alone3545 » dimanche 9 octobre 2016 à 12:27

ah oui? Moi c'est l'inverse, quand je suis trop fatigué j'ai l'impression d'avoir les yeux tiré et cela me perturbe pour m'endormir;
je mets du temps à m'endormir d'où se besoin en mélatonine surtout en hiver où je trouve que c'est pire. :(

en faite, je dois me coucher dès que je suis fatigué (mais en pratique je repport de 30 min sauf que pour etre apte à dormir je dois attendre 1h30) puis le temps d'avoir un sommeil complet. Plus je loupe un cycle de sommeil, pire c'est. Et ma tablette n'arrange rien!

D'un côté cela me dérange trop longtemps, de l'autre repousser le sommeil me fait mal dormir même si j'ai le temps le lendemain et cela gache toute ma journée comme là ca va le faire :x
Diagnostiqué, 24 ans.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#275 Message par bidouille » mercredi 12 octobre 2016 à 10:31

Pour le moment c'est nickel ça aide notre loulou a s'endormir , il dort super bien.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#276 Message par Djinpa » mercredi 12 octobre 2016 à 22:05

Samfelsouth a écrit :
Manichéenne a écrit :Je prends 3mg, la prescription me dit que je peux prendre 2 ou 3 cachets au besoin, mais ça suffit parfaitement.
C'est une préparation magistrale de mélatonine à libération immédiate, en l'absence d'équivalent sur le marché.
Merci beaucoup Manichéenne.
Si je comprends bien ta réponse chaque cachet de "préparation magistrale de mélatonine à libération immédiate" est dosé à 3mg et tu en prends 1. C'est ça ?

(HS : je n'ai pas oublié ta question emploi, je ne retrouve pas le lien, je cherche encore)
je viens de percuter: je pourrais aussi me la faire prescrire par mon MT? je croyais que c'était pris en charge seulement pour les enfants et le plus de 65 ans...? c'est important pour moi, car vu mon absence de ressource financière, la mélatonine qui m'aide vraiment pèse trrrrèèèèès lourd dans mon budget...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#277 Message par Manichéenne » mercredi 12 octobre 2016 à 22:23

Pour moi c'est remboursé à 65% par la sécu et le reste par ma mutuelle. Mais comme discuté dans l'autre fil, ce n'est pas systématiquement remboursé par la sécurité sociale.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#278 Message par Galadrielle » mercredi 25 janvier 2017 à 9:34

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Après presque un an, Josh' ne ressent plus le besoin pour le moment de prendre la melatonine le soir ; il a reussi à l'éliminer pendant les fêtes de noël ..
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#279 Message par Samfelsouth » jeudi 26 janvier 2017 à 15:23

Moi ça a changé ma vie !

Je me suis fait prescrire d'abord 3mg puis 4mg en gélules à libération immédiate.
Déjà à 3mg, elle agissait bien mieux que celle en vente libre et depuis que je suis 4mg, je m'endors facilement, je ne me réveille pas (c'était déjà le cas) et je ne suis pas sonné-e le matin :bravo:

Peut-être repasserai-je à 3mg quand je reprendrai le travail et que j'aurai des journées plus fatigantes.

C'est la 1ère fois depuis l'enfance que je dors aussi bien :D
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#280 Message par lili brin d'aspie » jeudi 26 janvier 2017 à 21:17

j'ai exactement la meme experience que toi sam.

mon medecin m'a prescrit 3 mg de melatonine suite à une periode d'insomnie sévère.
je m'endormai très bien ,sommeil profond comme un bébé. seul hic , je me réveillai souvent vers 4 -5 h avec des cauchemards bizarres.

le medecin m'a prescrit du circadin donc 2 mg à liberation prolongée et c'est tout simplement merveilleux. je fais des nuits entières, avec sommeil profond . je peux rajouter 1 mg le soir si problème endormissement.

je repense à toutes ces années ou ado je dormai très peu et mal et tous les problèmes que ça créait : baisse résultats scolaire, irritabilité , épuisement, consommation de canabis....
ça me met en colère de me dire que mon cerveau manquait juste de mélatonine et que ça aurait réglé beaucoup de chose.

pour ma part j'ai remarqué que ça a un effet global ,soit du à la molécule en elle même soit du au meilleur sommeil : impression de détente musculaire, meilleure humeur, bref plus cool......et détendue

ma seule crainte , c'est qu'il y ai accoutumance et que ça ne fasse plus effet au bout d'un moment ou que je ne puisse plus dormir sans (dépendance)

honnetement n'hésitez pas si les troubles du sommeil vous pourrissent la vie.
bon allez sur ces mots, je vais aller me coucher , je sens que j'ai envie de dormir et les écrans , c'est pas bon non plus !!
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#281 Message par bézèdach44 » jeudi 26 janvier 2017 à 22:06

Théoriquement il n'y a pas d'accoutumance possible à la mélatonine, puisque c'est une hormone naturelle censé être sécrété naturellement par le cerveau.
Autiste.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Mélatonine : pour ou contre ?

#282 Message par Flower » vendredi 27 janvier 2017 à 8:34

J'ai commencé à prendre la mélatonine en vente libre et déjà je trouve que ça m'aide beaucoup. Je m'endors plus vite, en revanche j'ai toujours pas mal de réveils intempestifs pendant la nuit. Peut-être que ce serait bien que j'en parle à un médecin du coup.
Le truc que j'essaie de faire pour ne pas m'habituer trop, c'est que je n'en prends que quand je travaille, pas les week-ends et en vacances, parce que je n'ai pas besoin de me lever tôt, donc plus facile de compenser un temps d'endormissement long.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#283 Message par lo² » vendredi 27 janvier 2017 à 9:00

Bonjour.

0n en est où des prescriptions de mélatonine ? Maintenant que la petite phrase magique - "... en l'absence de spécialité éqaivalente disponible" - ne fonctionne plus, je suis sous circadin, peu dosé, cher et remboursé une fois sur 3. :x

Il n'y a plus moyen d'obtenir une prescription de mélatonine remboursée et en quantité suffisante pour ne pas se réveiller 10 fois dans la nuit ?

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#284 Message par bidouille » vendredi 27 janvier 2017 à 9:10

Ici nous avons une pharmacie, qui propose de la mélatonine 2mg, en vente libre, par contre c'est pas remboursé.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

#285 Message par bidouille » vendredi 27 janvier 2017 à 9:12

Ici nous avons une pharmacie, qui propose de la mélatonine 2mg, en vente libre, par contre c'est pas remboursé.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre