Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Ilymoa
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 18 mars 2018 à 17:05

Re: Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

#31 Message par Ilymoa » samedi 24 mars 2018 à 23:42

Ma fille qui a 9 ans (HPI, dyspraxique (diagnostiquée à 6 ans) que je suspecte apsie en cours de démarches) galère pour garder deux copines. Elle en fait des crises d'angoisse !
Moi j'ai un ami que je vois deux fois par an, sinon j'ai mon conjoint :)
Lui HPI, TDA ne voit jamais personne à part moi et nos deux enfants. Il travaille à la maison.
J'avais déjà lu que les discussions purement sociales et le fait de parler des autres derrière leur dos avaient un rôle identique que l'épouillage chez les singes. Une fois je l'ai dit au travail, je vous conseille vivement de ne pas le faire ^^

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

#32 Message par Siobhan » mardi 27 mars 2018 à 23:20

Ma mère m'a souvent proposé de nous amener au cinéma, au bowling ou dans un parc par exemple. À plusieurs moment ça m'a permis de défaire des tensions un peu prégnantes que j'avais avec des amis auxquels je tenais néanmoins beaucoup. Il est aussi arrivé à ma mère de discuter brièvement avec les parents de mes amis au moment où elle m'amenait chez eux ou bien recevait mes amis lorsque leur parents les amenaient.

Certains psys ont qualifié ces actes d'interventionnistes (il s'agit de psys qui au final ne m'ont pas beaucoup aidé) de la part de ma mère, mais avec le recul je pense que tout ça m'a énormément soutenu dans le maintien mes relations amicales.

D'après mon expérience, plus il y a de communication entre tout le monde mieux c'est, et je pense que ça peut aider de connaître les parents des amies de votre fille, ne serait-ce que de vue.


Je dis ça tout en n'étant pas père, est-ce d'autres personnes ayant des enfants auraient un avis sur ce que je dis ? Histoire de confirmer ou au contraire d'infirmer tout ça.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

#33 Message par Tugdual » mardi 18 septembre 2018 à 9:36

Un peu dans la lignée du sujet initial : Noter que le titre est curieux, car d'après le contenu de l'article
ce serait plutôt "Le problème des conversations à plus de quatre" !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

#34 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 18 septembre 2018 à 11:10

Et on peut ajouter à tout cela la position "naturelle" de chaque individu quand il se trouve dans un groupe. Dominant, dominé, rassembleur, diviseur, "fou", écouté, isolé,...
Cela crée des enchevêtrements d'interactions, avec des éléments centraux à différents endroits, des personnes qui passent d'une conversation à l'autre, d'autres qui entretiennent des "petits foyers" de conversations entre eux.
C'est un perpétuel apprentissage, mise au point et entraînement aux interactions sociales, que ce soit dans les conversations de groupe ou les échanges d'individus à individus, à portée purement sociale. Ça ne sert à rien d'autre qu'à se positionner dans le groupe, qui évolue sans cesse, comme un égrégore social, une sorte d'être dont les tentacules multiples sont les humains, et qui forment un animal, un cerveau, une personnalité qui est la somme du groupe, sans cesse mouvante en fonction des personnes et des échanges qu'elles entretiennent.
Chez moi, ma femme souffre que je n'entre pas dans ce réseau car elle n'a pas assez d'interactions à l'extérieur pour être satisfaite et elle aurait besoin que je pratique cet "épouillage social" avec elle pour arriver à sa zone de confort (42 %?). Sauf que je je n'ai pas ce besoin, qu'il me semble compliqué et, sinon inutile, ingérable la plupart du temps...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

#35 Message par Tugdual » mardi 29 juin 2021 à 19:25

Votre cerveau peut gérer plus de 150 amis :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

#36 Message par Ivanovna » mardi 29 juin 2021 à 21:38

Ilymoa a écrit : samedi 24 mars 2018 à 23:42 J'avais déjà lu que les discussions purement sociales et le fait de parler des autres derrière leur dos avaient un rôle identique que l'épouillage chez les singes. Une fois je l'ai dit au travail, je vous conseille vivement de ne pas le faire ^^
:lol:
Ah ben quand on ne dit rien, ça ne convient pas.
Quand on dit quelque chose, ça ne convient pas non plus.
Ils sont combien dans leurs têtes ?! Il faudrait qu'ils arrivent à se mettre d'accord.

Cette réflexion m'a bien fait rigoler en attendant, et merci du conseil.


Sinon
Votre cerveau peut gérer plus de 150 amis
Peut-être 150 chats, je ne l'exclus pas, mais pas des bipèdes, ah non.
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

#37 Message par freeshost » mardi 29 juin 2021 à 21:51

Tu te fais ton réseau arborescent de relations pour voir. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

#38 Message par Ivanovna » mardi 29 juin 2021 à 22:33

La question est vite répondue. :lol:
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

#39 Message par piedsboueux » jeudi 1 juillet 2021 à 16:08

L'opérateur téléphonique Orange (Koifé comme "Quoi fait?") offre l'illimité SMS-Téléphone + 30Go d'internet/mois pour 15 euros, mais il n'est possible que de contacter 100 personnes différentes dans le mois, ce qui est la grosse différence avec un contrat "pro" à 60 euros/mois environ où c'est sans doute moins limité (par exemple pour gérer toutes les réservation d'un gîte avec plein de clients à rappeler).
C'est en dessous du nombre de Dumbar: 3 à 5 amis, l'ONF et Parc National (n'atteint pas 10), les gendarmes (2), la brigade nature (4), la brigade des transports aériens (2), la lutte contre les moustiques (1), le maire (1 qui ne répond plus depuis qu'il est élu) et un ou deux adjoints (3) la police municipale (3), en poussant bien c'est à peine 30, plus disons en ajoutant la radio (3 contacts) la télé (5 contacts), difficile d'atteindre 40, encore loin d'atteindre 100.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Nombre de Dunbar différent chez les personnes Asperger ?

#40 Message par Ivanovna » jeudi 1 juillet 2021 à 16:58

Alors du coup, tu le prends ce forfait ?

:lol:
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Répondre