Humour anglais et SA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Humour anglais et SA

#1 Message par FloretteRanou » mardi 5 août 2014 à 10:32

Je me suis toujours demandée ce qu'était exactement l'humour anglais.

En lisant cette définition, je trouve beaucoup de points communs avec mon propre sens de l'humour qui est très incompris :
Qu’est-ce que l’humour en anglais ?

L’absurde :

L’humour anglais est célèbre par son utilisation du nonsense, ou non-sens en français, même si on utilisera plutôt le terme d’humour absurde.

L’humour absurde repose tout simple sur le principe de faire un raisonnement d’apparence logique mais avec des idées de départs erronées.

Par exemple, une blague assez connue en anglais :
- I hate this cheese with the holes in it.
- Then eat around them.

-Je déteste ce fromage avec tous ces trous.
-Eh bien mange ce qu’il a autour.

La noirceur :

Cependant l’humour anglais à aussi un côté très pessimiste et noir, et dénonce souvent une situation peu enviable, voire possède même un côté philosophique.

La preuve par l’exemple avec deux citations, l’une de George Bernard Shaw, un dramaturge, scénariste et auteur irlandais, et la seconde de Winston Churchill.

- Democracy is a device that insures we shall be governed no better than we deserve.
“La démocratie est un système qui nous garantie de ne pas être mieux gouverné que nous ne le méritons.

- The greatest lesson in life is to know that even fools are right sometimes.
« La grande leçon de la vie, c’est que parfois, ce sont les fous qui ont raison. »

L’humour anglais n’est pas toujours facile d’accès pour nous français, qui avons une culture différente et qui ne sommes pas aux faits des coutumes et petites choses de la vie anglaise.

Nous le réduisons bien souvent à l’humour absurde de Mr. Bean, qui est célèbre, mais l’humour anglais possède il faut le reconnaître une forme de subtilité que notre humour français ne met pas toujours en avant.
Source : http://www.anglais5minutes.fr/humour-en-anglais/

J'ai lu aussi que l'humour anglais comprenait l'auto-dérisation à laquelle j'adore avec recours.

Se pourrait-il que les aspies aient naturellement recours à un humour qui se rapproche de l'humour anglais ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Humour anglais et SA

#2 Message par Cryptobiose » mardi 5 août 2014 à 12:39

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:19, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Humour anglais et SA

#3 Message par FloretteRanou » mardi 5 août 2014 à 12:51

Très intéressant ta réponse :bravo:
Atomheartdaughter a écrit : Je ne suis pas du tout sensible à l'humour de "papa" comme j'appelle ça, aka l'humour plus classique, dans la tradition française. A part les Nuls par exemple, qui tendent plus vers l'absurde eux aussi.

Il y a une forme de lâcher prise aussi dans ce type d'humour, qui me parle plus que la tradition française, qui est plus basée sur le jeu de mots, les jeux de langage en général, le mot d'esprit, et où il faut être assez concentré et linéaire afin de suivre le fil, pour comprendre.

L'humour anglais passe du coq à l'âne, en mode "rien à f**tre* : c'est le fameux "And now something completly different!" du Flying Circus des Monty Python d'ailleurs.
Je ne saisis pas du tout l'humour classique français comme tu le décris ce qui provoque la moquerie de mes collègues.

J'aime aussi l'humour qui passe du coq à l'âne.

Mais je me rend compte que ça ne se traduit pas seulement dans mon humour mais dans ma façon de m'exprimer en général.
Naturellement mes discours ne sont pas du tout linéaires ce qui fait que mes interlocuteurs ne me comprennent pas.
Pour moi, l'important n'est pas l'ordre dans lequel les idées mais les associations entre ces idées.
Mais j'ai remarqué que les gens avaient besoin que les idées soient exprimées dans un certain ordre pour comprendre.
Atomheartdaughter a écrit : Mes recherches portent sur l'humour, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup !
Tu fais de la recherche sur l'humour, passionnant :D
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Humour anglais et SA

#4 Message par Cryptobiose » mardi 5 août 2014 à 13:13

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:20, modifié 2 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Humour anglais et SA

#5 Message par freeshost » mardi 5 août 2014 à 13:45

Il y a Faites Vous-Même Votre Malheur qui est écrit avec un certain humour. :)

"Le jour où l'humour se vendra, vous ne serez pas millionnaire."

En tout cas, gardons notre flegme. :mrgreen:

Sinon, j'aime les jeux de mots, notamment à la Raymond Devos ou à la François Pérusse.

Ou en inventer.

- Elle est pleine d'énergie.
- Nucléaire ?

- Le panneau dit qu'il ne faut pas nourrir les canards.
- Tu es tombé dans le panneau ; il y en a bien qui les gavent.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Humour anglais et SA

#6 Message par G.O.B. » mardi 5 août 2014 à 14:05

Gamin, Rowan Atkinson me faisait pisser de rire en Mr Bean (la série, bcp moins les films) et plus tard dans l'excellent Blackadder/La Vipère Noire (comment ai-je pu l'oublier dans le fil des séries...).

J'aime beaucoup l'humour de Ricky Gervais, surtout The Office, Extras ou encore Life's too short.

Et beaucoup d'autres séries britanniques, je connais très peu Monty Python, mais j'adore Spaced, Black Books, The IT Crowd, Father Ted...

Hormis Kaamelott dernièrement, pas grand chose ne me fait rire en France. En moins récent, Les Inconnus, Les Nuls, Palace ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Humour anglais et SA

#7 Message par G.O.B. » mardi 5 août 2014 à 14:10

Ah, et je vous recommande le 2ème épisode de Inside No. 9 (histoires indépendantes, pas besoin de voir le 1er) :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Humour anglais et SA

#8 Message par WinstonWolfe » mardi 5 août 2014 à 14:12

Maintenant que G.O.B. a répondu, je peux répondre :

Tout pareil que G.O.B. :mryellow:

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Humour anglais et SA

#9 Message par G.O.B. » mardi 5 août 2014 à 14:27

Flemmard ! T'es en vacances en plus !!! :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Humour anglais et SA

#10 Message par Mars » mardi 5 août 2014 à 14:37

Pour avoir un aperçu de ce que font les Monty Python, on peut revoir jusqu'à demain le spectacle qu'ils ont donné récemment sur Arte Replay :
http://www.arte.tv/guide/fr/053344-000/ ... ive-mostly

Ou bien voir des classiques comme le sketch culte du perroquet : https://www.youtube.com/watch?v=whHfE48b4VA
ou de l'inquisition espagnole : https://www.youtube.com/watch?v=BWttCB_4pkM
Et tous ceux de la fameuse émission "Monty Python's flying circus"
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Humour anglais et SA

#11 Message par Cryptobiose » mardi 5 août 2014 à 15:32

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:20, modifié 2 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Humour anglais et SA

#12 Message par WinstonWolfe » mardi 5 août 2014 à 16:07

Ah, François Pérusse... Il n'a jamais reculé devant un jeu de mots pourri... Mais il manie bien l'absurde et le décalage, j'adhère. J'l'avais oublié, lui. Enfin, G.O.B. avait oublié de le mentionner !

Ceci dit, et pour revenir à la question, j'ai aussi beaucoup d'attrait vers ce genre d'humour dit anglais. D'ailleurs, pour avoir la "chance" de côtoyer des Anglais régulièrement, je dois avouer que je me suis plus souvent trouvé en complicité avec eux (sur l'humour, pas plus, hein ?) qu'avec toute autre nationalité. Dommage qu'ils aient cet accent snob...

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Humour anglais et SA

#13 Message par Cryptobiose » mardi 5 août 2014 à 16:20

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:21, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Humour anglais et SA

#14 Message par G.O.B. » mardi 5 août 2014 à 22:58

Monde de merde :mryellow:

Oh, mais que vois-je en 1ère page de reddit ? :lol:

Image
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Humour anglais et SA

#15 Message par Tugdual » mercredi 6 août 2014 à 9:21

Je préfère P.G. Wodehouse aux Monty Python.

S'ajoute au décallage de l'humour britanique
un autre type de dacallage, temporel celui là ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre