Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: intolérance au gluten

#421 Message par Flower » vendredi 24 juin 2016 à 13:04

Le mal de tête est aussi une réaction fréquente à l'histamine. Moi ça me fait ça maintenant quand je mange des tomates.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#422 Message par Lita » vendredi 24 juin 2016 à 13:12

Non pour l'examen des selles, je vois dans quelques jours l'allergo et le gastro, je leur parlerai de tout ça.
J'ai mal goupillé mon truc c'est vrai, manger des tomates en même temps que de tester l'huile, c'était pas faute d'être prévenue. Car c'est pas simple après de déterminer qui est responsable.
Je vais faire du sans graisses pour le moment et je testerai de nouveau les tomates pour voir.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#423 Message par Lita » vendredi 24 juin 2016 à 16:12

Flower, pour l'histamine, j'ai mangé de la pizza maison ce midi (farine de riz - un peu d'huile de colza 2 cuillères à soupe - eau et 1/2cube de levure - garniture 3 fromages et pas mal de coulis de tomates épais).
1h après consommation, j'ai commencé à être prise d'une fatigue contre laquelle il est dur de lutter, je suis un zombi depuis lors.
C'est le coulis de tomate tu crois ? Il y a d'autres sources d'histamines parmi les ingrédients que je cite ?
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: intolérance au gluten

#424 Message par Athéna » vendredi 24 juin 2016 à 20:40

@Lita: certains fromages contiennent de la tyramine qui ont des effets comparables à l'histamine. Par ailleurs, tu n'as peut-être pas envisagé l'intolérance à la caséine mais c'est une piste sérieuse. Moi j'adore le fromage mais quand je l'ai arrêté, c'est comme si je sortais d'une longue léthargie !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#425 Message par Lita » vendredi 24 juin 2016 à 21:22

En effet. Pour tout ça l'allergo ne pourra rien faire, n'est ce pas ?

Je ferais peut être mieux de commander le kit imupro sans plus tarder, histoire de voir ce que ça dit, tu ne crois pas ?
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: intolérance au gluten

#426 Message par Flower » samedi 25 juin 2016 à 11:31

Tomate et fromages plutôt "vieux" peuvent poser problème (emmental, conté, parmesan...). Levure aussi pour certains, même si normalement la quantité est trop faible pour que son contenu en histamine pose problème.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: intolérance au gluten

#427 Message par Athéna » samedi 25 juin 2016 à 11:38

@Lita: je ne sais plus si je te l'ai dit mais l'immupro est sujet à controverse. A ta place je partirais sur une alimentation hypotoxique pauvre en histamine et dès que ça va mieux, réintroduction de petites quantités de certains aliments pour voir ceux qui posent problème.
C'est plus long mais plus fiable et moins cher. Après si l'immupro te rassures, pourquoi pas, mais tu risques d'avoir de fausses allergies. (je te répète le conseil qu'un ami thérapeute m'avait donné il y a deux ans quand je ne digérais vraiment plus rien).

l'allergo peut te donner les ige: allergies immédiates. A tenter quand même au cas où. l'immupro ce sont les igg
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#428 Message par Lita » lundi 4 juillet 2016 à 9:01

Athena, lorsque tu ne digérais plus rien, les matières grasses comprises, tu as mangé neutre combien de temps avant de pouvoir réintroduire des choses sans être malade ?

J'apprends à me passer des matières grasses, du moins à en consommer le minimum. Ca ne semble pas être suffisant même si mon état s'est amélioré, indéniablement.
De plus, j'ai consommé une bière il y a 2 jours, pour tester. Je le paye encore aujourd'hui. Je crois que c'est clair...

L'allergo m'a fait faire une prise de sang pour le gluten, il y avait 3 dosages mais je ne sais plus lesquels car j'y suis allée aussitôt.
Je le saurais lorsque j'aurais les résultats.

J'ai rdv le 8 chez le gastro et je commence à flipper ^^
"De même, une insuffisance pancréatique exocrine va apparaître en fin d'évolution de la pancréatite chronique, avec troubles de la digestion des graisses alimentaires, stéatorrhée."
Quoi que ça puisse être, j'espère juste que je ne m'y prends pas trop tard, je suis malade depuis tellement longtemps...
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: intolérance au gluten

#429 Message par Athéna » lundi 4 juillet 2016 à 10:25

@Lita: attention à ne pas te passer de matières grasses. Il te faut minimum 1g de lipides par kilo de poids dont 1/3 en AGPI: je te dis ça car c'est une erreur que j'ai fait. Je me disais "super, en me passant de matières grasses ça va mieux, je n'ai plus mal au ventre" au début ça va mieux mais après, les problèmes de santé empirent car on a des carences en acides gras essentiels et en plus, en maigrissant (car on maigrit: on n'arrive pas à manger suffisamment) et bien les muscles lisses du ventre sont moins performants et ça empire :(
Donc, dans l'idéal, 30 % de l'alimentation en lipides :)

Mes problèmes de santé ne sont pas encore réglés donc je ne pourrais pas te dire. Là je me stabilise mais j'ai encore du mal à consommer ma ration calorique car dès que je ne fais pas attention, je ne mange pas assez riche (je suis une accro aux légumes et aux fruits).
Après si tu as un poids normal et une ration calorique normale, ce sera moins long que moi. A savoir que toutes les graisses ne se digèrent pas avec la même facilité. Les graisses cuites sont dures à digérer, les graisses crues plus faciles. Si tu peux trouver du beurre au lait cru en magasin bio ou encore mieux du ghi en épicerie indienne, c'est la matière grasse idéale pour restaurer l'intestin. Le ghi peut même être utilisé pour cuisiner.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#430 Message par Lita » lundi 4 juillet 2016 à 11:38

Athéna a écrit :J'ai vu un gastroentérologue qui m'a un peu prise de haut, j'ai insisté, y suis retourné et il m'a fait une recherche d'anticorps pour la maladie coeliaque qui s'est avérée négative.
Du coup il a classé ça dans du psychosomatique: je veux bien croire que mon stress n'arrange rien mais ça n'explique pas tout quand même !
bref, il a refusé de chercher plus loin :(

je n'aime pas du tout le pain et les pâtes sans gluten non :(
J'ai relu le sujet pour ne pas te faire répéter ce que tu as déjà dit.
Donc il n'a pas investigué...
Peut être as-tu parlé de gluten, ça l'a braqué ?
Ca a été le cas avec mon médecin, quand j'ai parlé gluten et lactose, elle m'a fichu à la porte le plus vite possible...
Quand j'y suis retournée, je n'ai parlé que des matières grasses, avec maux de tête, selles huileuses, fatigue ++, etc (il était inutile de reparler symptômes de colopathie vu qu'elle remet ça sur le dos du stress). Déjà j'ai été pris plus au sérieux.

Ca me semble compliqué de consommer autant de lipides :shock: .
J'ai même décidée de me passer des féculents parce que je ne les aime que cuits à la poele (donc avec matière grasse).
Alors je mange des légumes cuits à l'eau pendant 3 ou 4h, un vrai régal.
Mais il est vrai que j'ai faim tout le temps et que j'ai perdu 4kg depuis le 1er juin... Mais bon, j'avais grossi quelques mois auparavant grace au choc hormonal (pilule du lendemain) que je m'impose 1 à 2 fois par an pour réguler mon cycle menstruel. Donc ça va, rien de dramatique niveau perte de poids.

Ahlala, cata, on fait comme on peut ^^
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: intolérance au gluten

#431 Message par Athéna » lundi 4 juillet 2016 à 11:45

fais vraiment attention. Tu as besoin de lipides, et pas seulement pour maintenir un poids normal. Non ce n'est pas beaucoup, je mange deux cuillères à soupe de purée d'amande le matin sur mes tartines et une à deux cuillères à soupe d'huile par repas pour assaisonner et j'y suis.

Tu peux rajouter la matière grasse dans tes céréales après la cuisson peut-être ? ou bien les faire cuire avec du ghi ou du beurre de coco ou de l'huile d'olive à feu pas trop fort ?
ce sont des matières grasses ok pour la cuisson, celle qui passera le plus facilement étant le ghi si tu arrives à en trouver...

Pour moi, le gastro n'a pas poussé plus loin non, c'est possible que ça soit dû au fait que j'ai dit que je mange sans gluten sans caséine, je ne sais pas. Pourtant ma généraliste m'encourage à ce régime.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#432 Message par Lita » lundi 4 juillet 2016 à 13:53

Il a dû se fermer comme une huitre à la mention de ce régime.
Si tu vois que ça ne s'arrange pas, peut être que ce serait bien de retourner voir un gastro (peut être pas le même :? ) et de le laisser penser tout seul au gluten s'il trouve qu'il y a lieu de s'y intéresser. Et s'il s'y intéresse, tu pourras dire à ce moment là que tu suis un régime sans.

Bizarrement non, je ne peux pas rajouter de matières grasses après cuisson. Ca me rend malade. C'est pour ça que je m'inquiète maintenant que j'ai compris que c'était aussi ça que je peinais à digérer.

La secrétaire a appelé ce midi, finalement mon rdv n'est plus le 8 mais le 6, donc je n'aurais pas mes résultats du gluten pour y aller.
Bon, de toute façon je ne comptais pas parler de gluten.
Par contre mon conjoint ne peut pas venir avec moi... Je ne sais pas comment je vais faire pour être crédible à l'évocation de mes problèmes... Il y a "problème" et "problème", celui qui le dira avec le ton adéquat sera écouté et pris en compte... Moi et ma fichue prosodie...
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#433 Message par Lita » mercredi 6 juillet 2016 à 14:05

J'ai eu mon rdv, et je n'ai parlé ni maltolérance au gluten ni au lactose qui ne sont peut être que des conséquences collatérales après tout.
Je lui ai raconté mon problème avec le gras et à un moment il m'a dit que ce n'était pas fréquent, mais je n'ai pas bien compris à quoi il faisait référence.
J'ai eu droit à une échographie abdominale et il y a vu des calcifications sur le pancreas :? .

Donc maintenant avant d'envisager un scanner et une endoscopie (il ne m'a pas donné de nom mais sur internet c'est pour un diag de pancréatite) j'ai un examen des selles à réaliser pour déterminer le degré de la malabsorption des graisses... C'est "lourd", c'est un protocole sur 9 jours. Et vu la quantité de gras que je vais devoir ingurgiter les 6 derniers jours (100gr de beurre au petit déj - déjà que je n'ai jamais aimé le beurre, faudrait pas que je vomisse - je me demande si je peux le faire fondre et le boire avec de la confiture), je vais être malade comme c'est pas permis. Le but est sans aucun doute de provoquer de bonnes stéatorrhées.

J'ai eu une pensée pour toi Athena qui a un problème aussi avec les matières grasses... Ce serait peut être bien de retourner voir un gastro pour voir d'où vient le problème.

Ca me fiche un peu les pétoches parce que la malabsorption des graisses est la phase terminale de la pancréatite chronique, vient après la forme exocrine et le diabète...
Mais je n'ai jamais eu de douleurs évocatrices de pancréatite, juste des symptômes de colopathie... Alors ce n'est peut être pas une pancréatite chronique... Les dés sont jetés en tout cas, je pense que mon cas est entre de bonnes mains.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: intolérance au gluten

#434 Message par Athéna » mercredi 6 juillet 2016 à 14:10

coucou Lita !

ma pauvre, je vais penser à toi ces prochains jours :(
Courage car ces examens difficiles sont déterminants pour savoir ce que tu as et pouvoir te soigner.

De mon côté j'ai RV vendredi avec ma généraliste et je vais lui reparler de tout ça.

:kiss:
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#435 Message par Lita » mercredi 6 juillet 2016 à 14:21

Tu fais bien, c'est pas anodin ce soucis avec les matières grasses d'autant plus que ça dure.
Merci pour tes encouragements :kiss: , je suis bien décidée à aller au bout donc je vais m'accrocher... Le mal de tête que j'ai pour avoir consommé une malheureuse merguez hier soir, là 100gr de beurre au ptit déj, je sais pas c'est l'équivalent de 50 ou 70 merguez :lol: .
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Répondre