Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#391 Message par Lita » lundi 13 juin 2016 à 11:14

C'est rassurant, il y a une alternative à tout :).
Je suis malade ce matin, et je suis prête à parier que c'est l'huile de colza d'hier.
Je me renseigne sur la malabsorption des lipides et je tombe là dessus :
"La malabsorption des graisses peut aussi être liée à une diminution de la surface d'absorption de l'intestin grêle telle qu'on l'observe en cas de maladie coeliaque"

Il faudrait que je retourne chez le médecin mais elle m'a traitée avec tellement d'impatience la dernière fois que je n'ai vraiment pas envie de la revoir...

Mais si je me passe du gluten durablement, logiquement au bout d'un certain temps mon grêle devrait augmenter sa surface d'absorption... Peut être... Vous en pensez quoi ?

Edit :
J'ai trouvé ça sur wikipedia sur la page de la maladie coeliaque :
"À la phase active de la maladie, avant le diagnostic et donc l'instauration d'un régime excluant le gluten, la majorité des malades ont une atrophie totale ou subtotale des villosités (disparition de ces dernières) au niveau de la paroi intestinale avec une nette augmentation du nombre de lymphocytes dans l'épithélium de cette dernière.

Cette atrophie est prédominante au niveau de l'intestin grêle proximal mais peut, quand l'atteinte est importante, être visible sur l'ensemble de l'intestin grêle. Elle conduit alors à un syndrome de malabsorption plus ou moins total avec notamment une malabsorption de la vitamine B12 au niveau du grêle distal. Le taux sanguin de cette dernière est alors très abaissé, provoquant une macrocytose."

Il me semble que c'est plausible car je ne peux pas être intolérante à autant de choses, c'est forcément à regrouper sous la coupe d'un problème bien défini...
A l'occasion ce n'est pas ça mais ça peut... Seulement ça ne me rien du tout les endoscopies :sick: :sick: :sick:

Edit encore :
Il fallait lire jusqu'à la fin :
"La régression des anomalies à la biopsie (atrophie villositaire) et la négativation des anticorps spécifiques survient après 6 à 24 mois de régime57. La normalisation de la biopsie est cependant rare et il persiste fréquemment un infiltrat de lymphocytes dans les villosités"
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: intolérance au gluten

#392 Message par 3enfants » lundi 13 juin 2016 à 13:51

Conseil : si tu soupçonnes une maladie coeliaque, trouve un médecin capable d'en poser le diagnostic ; a-priori, il aura besoin que tu continues à consommer du gluten jusqu'à ce que la biopsie intestinale ait lieu, qui dira avec certitude que tu as cette maladie.
Une fois le diagnostic posé, 1/ tu sauras que c'est à vie et qu'il ne sera JAMAIS question de réintroduire le gluten
2/ tu auras droit à une prise en charge par la sécurité sociale d'une partie de tes dépenses pour acheter des produits sans gluten.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: intolérance au gluten

#393 Message par Flower » lundi 13 juin 2016 à 15:51

Entièrement d'accord avec 3enfants. A savoir aussi que si c'est une maladie cœliaque, il faut éviter même les produits contenant des traces de gluten, ne jamais remuer les pâtes normales et les pâtes sans gluten avec la même cuillère sans la laver au préalable, etc. Il est donc très important de vérifier ce point, car un régime de maladie cœliaque est beaucoup plus contraignant qu'un régime d'hypersensibilité au gluten.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#394 Message par Lita » lundi 13 juin 2016 à 16:07

Oui, rien ne sert de retourner voir mon médecin. Mais peut être que je peux téléphoner à sa secrétaire pour savoir à qui je dois m'adresser pour un tel diagnostique. Sinon je demanderai à la diététicienne la semaine prochaine ou à l'allergo à la fin du mois.

1/En effet, bon si c'est ça et bien voilà je ferais avec, le bon côté des choses est que progressivement mon intestin se restaurera et que je digèrerai bien davantage de choses qu'à l'heure actuelle (ça dure depuis tellement d'années...).

2/Ah bon.
Entièrement d'accord avec 3enfants. A savoir aussi que si c'est une maladie cœliaque, il faut éviter même les produits contenant des traces de gluten, ne jamais remuer les pâtes normales et les pâtes sans gluten avec la même cuillère sans la laver au préalable, etc. Il est donc très important de vérifier ce point, car un régime de maladie cœliaque est beaucoup plus contraignant qu'un régime d'hypersensibilité au gluten.
C'est la question que je me posais :?
Bon ça ne compliquera qu'un peu plus la situation lol, c'est pas simple d'être positif mais il le faut pourtant.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: intolérance au gluten

#395 Message par Flower » lundi 13 juin 2016 à 16:38

Pour voir les côtés positifs, effectivement en cas de maladie cœliaque il y a des remboursements par la sécu. ;) Pour le diagnostic, normalement ce sont les gastro-entérologues qui font ça je crois... Mais l'allergologue devrait savoir, tu ne peux pas appeler son secrétariat pour un contact? Le plus vite ce sera fait, le mieux ce sera.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#396 Message par Lita » jeudi 16 juin 2016 à 17:45

Je me suis résolue à aller chez le médecin qui m'a fait un courrier pour le gastro-entérologue (je ne lui en demandais pas davantage).
Bon voilà, début juillet, c'est bien.
Je vais devoir remanger du gluten je crois :?
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: intolérance au gluten

#397 Message par Flower » jeudi 16 juin 2016 à 17:49

Oui, malheureusement... Tu peux toujours essayer d'éviter au moins le blé et choisir d'autres céréales à gluten comme l'épeautre, parfois ça passe mieux. Courage!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#398 Message par Lita » jeudi 16 juin 2016 à 22:29

J'en ai mangé du coup à 17h. Et bien je souffre déjà :lol: , misère.
3 à 4h après ingestion, et déjà mal au ventre comme ça, les gaz de ouf... C'est plausible que ce soit déjà ça ? Ou alors c'est un truc que j'ai mangé hier... ?

Merci pour le courage, je prends :kiss:
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: intolérance au gluten

#399 Message par Flower » vendredi 17 juin 2016 à 8:42

C'est tout à fait plausible - c'est à peu près le délai qu'il me faut pour avoir des réactions au blé.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: intolérance au gluten

#400 Message par Athéna » vendredi 17 juin 2016 à 10:15

il faut savoir que même si tu es intolérante au gluten, parfois les prises de sang sont négatives :(

ça a été mon cas malheureusement... Donc même si le gastro ne trouve rien, un régime sans gluten peut aider.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#401 Message par Lita » vendredi 17 juin 2016 à 12:40

Et vous aviez aussi une malabsorption des graisses ?
J'ai lu qu'il fallait au moins 6 mois (de 6 à 12mois) sans gluten pour restaurer les villosités, au moins 6 mois d'attente pour commencer à ne plus avoir de malabsorption. Quelle galère.
Et diarrhée ce matin. Ca ne va pas être simple de remettre le gluten en service.

Je ne sais plus si je l'ai dit mais merci pour vos lumières et votre attention, ça rend la situation moins pénible.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: intolérance au gluten

#402 Message par Flower » vendredi 17 juin 2016 à 14:34

@Athéna: On peut en effet ne pas supporter le gluten sans avoir de maladie cœliaque - mais il y a moins le souci d'éviter toute trace de gluten, en général.

@Lita: Aucune idée pour les graisses. Mais j'ai constaté que si je mange quelque chose de bien gras, je réagis moins à des choses que je ne supporte pas habituellement. (Genre une petite part de gâteau avec beaucoup de crème, ça ira, un morceau de brioche, non.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#403 Message par Lita » vendredi 17 juin 2016 à 22:57

Oui j'ai remarqué aussi cet effet "éponge".
Il y a tout une série d'aliments dont les effets se neutralisent en plus ou moins grande partie lorsqu'ils sont ingérés ensemble.
Athéna a écrit :il faut savoir que même si tu es intolérante au gluten, parfois les prises de sang sont négatives :(

ça a été mon cas malheureusement... Donc même si le gastro ne trouve rien, un régime sans gluten peut aider.
Je crains que ce soit mon cas aussi, qu'on ne me trouve rien sans trop savoir si ce serait plutôt positif ou pas...
N'empêche si les examens reviennent négatif, j'éliminerai quand même le gluten de mon alimentation comme tu le suggères. J'ai remangé du pain à la farine de blé à 16h30, j'ai l'air d'être enceinte de 4 mois là.
Que ce soit objectivable ou pas par la médecine de notre époque, inutile de continuer à s'empoisonner.

Tu te passes complètement du gluten alors ?
Tes problèmes sont complètement de l'histoire ancienne ?
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: intolérance au gluten

#404 Message par Athéna » dimanche 19 juin 2016 à 10:21

Flower: oui, je ne traque pas les "traces" mais je fais très attention quand même.

@Lita: oui je me passe complètement de gluten et ça a été dur, avec des rechutes car j'étais complètement addict à ça et au fromage (caséine). Maintenant je m'en fiche :D

Depuis ça va beaucoup mieux mais j'ai des épisodes de crise. Toutefois ça n'a rien à voir avec avant et surtout c'est de moins en moins fréquent. J'attends car je ne refais bien le régime que depuis 2 mois et il faut parfois jusqu'à deux ans pour voir tout symptôme disparaître définitivement.
Ce que je peux dire de mon expérience, c'est qu'à chaque reprise du gluten, au début ça allait et après j'avais des effets physiques mais aussi sur l'humeur terribles !

Les graisses je digère très très mal aussi donc j'en mets très peu car sinon je ne digère rien et je dois stabiliser mon poids. J'ai beaucoup perdu avec ces problèmes :(
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: intolérance au gluten

#405 Message par Lita » lundi 20 juin 2016 à 10:04

On a l'air d'avoir plus ou moins les mêmes symptômes, la mauvaise digestion des graisses comprises, et on ne t'a rien trouvé... Avais-tu fait une endoscopie pour voir l'état de ton intestin grêle ?

Vous connaissez ce test ?
Autotest Gluten Biocard Celiac
"A partir d’une goutte de sang récupérée au bout d'un doigt, le test mesure la présence des anticorps IgA anti-transglutaminase. "

* Les immunoglobulines A anti-transglutaminase tissulaire (IgA tTG) : ces anticorps sont presque toujours présents et sont produits lors de la rencontre entre le système immunitaire et le gluten modifié par la transglutaminase 2. Ils sont très spécifiques de la maladie cœliaque et nécessaires à l’initiation de la destruction des villosités intestinales.
Source

J'en ai acheté un... (On s'amuse comme on peut :roll: )
Les graisses je digère très très mal aussi donc j'en mets très peu car sinon je ne digère rien et je dois stabiliser mon poids. J'ai beaucoup perdu avec ces problèmes :(
Parfois les gens disaient devant moi que le gras les faisait grossir. Je n'avais jamais compris une telle affirmation car je n'ai jamais grossi avec le gras.
J'ai connu de nombreuses périodes d'amaigrissement sévère dans ma vie, seul le sucre a pu m'aider un peu à limiter les dégâts par moments (pas toujours, quand je ne digère rien, c'est rien).
Je n'avais pas compris avant que le gras me rendait malade, depuis 2 ans j'en consomme beaucoup (en frites - car mine de rien, je suis moins malade comme ça qu'à manger diversifié), et bien je n'ai pas un pet de cholestérol, et mon LDL est sous le résultat qui est attendu selon mon profil. Mon médecin n'en revient pas.

Tu as fait des explorations pour ce problème de malabsorption des graisses ? ca peut avoir différentes origines, mis à part la maladie coeliaque.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Répondre