Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Aliments, caséine, gluten, lait, ...

#1 Message par bernard » mercredi 27 août 2008 à 22:01

Je voudrais poser une question sur les aliments.
Cela fait plusieurs fois que je lis des textes sur des problèmes pour les aspies avec certains aliments contenant par ex de la caséine, du gluten ...
Y a t-il réellement quelque chose de prouvé ou bien est-ce plus du folklore ? Je veux dire qu'on ne trouve pas plus de pb de régime à faire dans le monde SA que dans celui des NT.

Par exemple, en lisant le témoignage d'une aspie en Ecosse sur
http://aspie.skyrock.com/2.html
je retombe sur le passage suivant :
"et oui, nous ne digerons pas les molecules de Gluten et de Caseine ...
donc, on ne doit pas manger des choses ayant etees produites avec du lait, oeufs, etc
la vie est cruelle car pour moi le lait est une addiction ...
en effet les molecules arrivant pures dans le systeme sanguin et le systeme nerveux est equivalent aux opiaces.
opium, etc
je suis donc une shoutee du lait..
"

Je digère bien le lait, mais c'est l'histoire des opiacés et de l'accro du lait qui m'inquiète. Quand je disais que je stockais 300 litres de lait dans ma cave, personne ne m'a repris sur ce point.
Oui je suis un accro du lait, mais est-ce bien "naturel" ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

shoot-milk

#2 Message par Jean » mercredi 27 août 2008 à 23:27

J'ai entendu dire que l'abus de lait pouvait provoquer une cirrhose, mais pas une addiction.

Et posséder - (beaucoup) de briques de lait et avoir une addiction, c'est deux choses différentes. D'ailleurs, tu n'as pas dit combien de litres tu en consommais personnellement par jour.

Il y a sans doute plus d'intolérances alimentaires chez les autistes que chez le vulgum pecus (NT). Le gluten pouvant être la cause de douleurs, si un autiste a une intolérance au gluten, cela a des conséquences très fâcheuses sur son comportement. Pour cela, des régimes sans gluten ont réussi à certains. Mais on ne peut pas généraliser.

Voir la discussion: http://www.inserm-actualites.fr/index.php?id=511

On peut toujours demander à un médecin. Pendant des années, nous avons fait la guerre à Lila pour les abus de cornichons (elle partait en vélo en cachette au bourg pour y acheter des bocaux). Le médecin nous a rit au nez et nosu a expliqué qu'il n'y avait strictement aucun risque alimentaire....

Avatar du membre
papa fredoc
Assidu
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008 à 21:11

#3 Message par papa fredoc » jeudi 28 août 2008 à 15:07

mort de rire


je click sur ton lien:
http://aspie.skyrock.com/2.html
"les Aspies sont des angoisses permanents.
je fais un plannig dans ma tete chaque jour et organise le moindre evenement des semaines a l'avance.

ainsi j'ai mis 3 mois a me decider a prendre le bus en Ecosse...
et je vais avoir un changement d'avion pour y retourner, je tente de savoir comment ca va se passer afin de ne pas paniquer. Ca va etre aussi la premiere fois que j'irais a l'aeroport seule ... gni.
si un evenement ne se passe pas comme je l'ai prevu .. par exemple ..louper un bus... me perdre ..je peux faire une crise de panique.
Etre en retard peut etre un motif de crise de panique. C est une phobie chez moi, de ne pas etre en retard.

Vous ne pouvez pas savoir combien je peux me sentir debile...
"

J'aurai pu ecrire la meme chose :-) PTDR

j'ai decide de reagir, marre d'avoir mal au bide d'angoisses permanentes.... j'avais pris RDV avec un PSY qui m'a prescrit des anti-depresseur pour me soulager... je suis pret a tout pourvu que ca s'arrete.... !!!

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#4 Message par jakesbian » jeudi 28 août 2008 à 17:38

bonjour à tous,

jean, tu nous en bouches un coin avec ton "vulgum pecus" :lol:

fred, je suis moi aussi une angoissée permanente depuis qu'il y a les enfants... je me demande bien pourquoi, puisque on peux dire que tout va bien pour eux... mon seul remède est de "voir" les choses se produire; une fois que je vois que tout va bien, je suis rassurée...
... la seule angoisse que je n'ai pas pu guérir et "la voiture"; j'ai fait des scéances de relaxation... mais sans succés :?

bernard, nicolas a bu des quantités énormes de lait à une époque; çà lui entrainait des problèmes de peau... depuis il s'est mis aux thés et tisanes; çà va mieux... mais, il en boit tant qu'il y en a dans la théière;
autrement, il mange de tout, mais l'idéal serait de quantifier des rations journalières pour qu'il mange normalement; bizarement, j'ai le sentiment que à la citéU çà se passe mieux qu'à la maison car il doit tout faire de A à Z: acheter, cuisiner... trés utile, il a acheté une balance de cuisine 8) ... alors qu'à la maison il n'a qu'à se servir :?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
papa fredoc
Assidu
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008 à 21:11

#5 Message par papa fredoc » jeudi 28 août 2008 à 19:30

bah tu vois moi je ne m'angoisse meme pas pour mon fils tellement je lui fais confiance. J'ai plus confiance en lui qu'en moi ! meme si c'esjt lui qui a une AVS ! je suis sur qu'il s'en sortira. On l'aura tellement prepare que ca sera evident pour lui.. je le sais !

marilyngeaud
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:17
Localisation : LA BOUEXIERE

#6 Message par marilyngeaud » vendredi 29 août 2008 à 9:32

papa fredoc, tes angoisses sont exactement les mêmes que celles de clément: cette peur de ne pas arriver à l'heure sur le quai ou que qqun nous prenne la place le conduit à des comportements incontrolables. il peut se mettre à crier très fort car le train change de quai , RETARD DE TRAIN ou autre imprévu etc...........
pour cela nous essayons d'avoir un max d'évenements imprévus, est ce la bonne solution ?
maman de clément 7 ans(asperger), maxence 5 ans et justine 3 ans

Avatar du membre
papa fredoc
Assidu
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008 à 21:11

#7 Message par papa fredoc » vendredi 29 août 2008 à 11:06

c'est dur bah pour l'avion j'arrive au moins deux heures avant le decollage et meme comme ca si il y a un peu de circulation sur la route de l'aeroport je stress comme un dingue.

Si j'ai un meeting le matin, je pars la veille pour etre sur et en plus ca m'evite d'avoir a me lever tot le matin.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

lait

#8 Message par Jean » vendredi 29 août 2008 à 19:10


Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#9 Message par jakesbian » samedi 30 août 2008 à 22:19

çà fait biochimique tout çà :?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#10 Message par maho » vendredi 5 septembre 2008 à 22:06

:lol: :lol: :lol: :lol: Eh tu te trompes Bernard, j'ai fais des commentaires sur ton stockage de lait!!!

Loic aussi est un addicté au lait!! D'ailleurs je vais demander a Jakesbian une de ses vaches, j'arrive plus a fournir!!

Alors pour son regime, il est censé limiter.....

On a passer 1 an au soja (le gluten c'est trop dur!) lait, yaourts, et meme fromage.

Je sais qu'il est allergique (probleme de peau trés jeune, qui persiste, apellé "bouton de lait en anglais!) mais il aime ca, et je me dis qu'il n'a pas beaucoup de plaisir dans sa vie!!

Aie le retard!!! Heureusement on est une famille complete (sauf ma mere qui m'a angoissé a mort, elle sera en tard pour son enterrement!!!) de "arriver 3 jours en avance!"

Mais jamais un retard d'ecole, de travail, de RDV (ah oui un seul, une soirée trés arrosé ou il faisait chaud et on a dansé jusqu'a 5h du mat)
N'empeche qu'on angoisse toujours!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#11 Message par bernard » vendredi 5 septembre 2008 à 22:52

Il reste moins de 100 litres de lait dans la cave et ma femme a commencé à faire des fromages car certaines bouteilles ont eu des problèmes d'étanchéité d'après elle et on a été obligé de les jeter.
Donc nous voila partis pour faire des tommes de fromages ! :lol:
Elle m'a fait promettre de ne plus en acheter autant.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#12 Message par maho » vendredi 5 septembre 2008 à 23:06

Donc nous voila partis pour faire des tommes de fromages !
Bernard trés fin!!!!
Tu ne va pas me dire que tu n'as pas d'humour!!!

D'ailleurs aprés 1 semaine avec ce questionnaire entre mes mains, j'ai des theories sur ce Syndrome (d'accord, j'ai toujours des theories!!! mais je cogite beaucoup!!)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#13 Message par bernard » samedi 6 septembre 2008 à 8:13

Les questions que j'ai vues ont été écrites par des non-aspies qui essayent de cerner le problème. Je n'aurai pas écrit les questions sous cette forme et parfois un aspie va répondre à côté car la question est mal posée. Mais bon , les NT ont fait l'effort de vouloir comprendre comment on pense. Encore 20 ans et on s'approchera plus de nos pensées.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#14 Message par Jean » vendredi 5 juin 2009 à 22:37

Efficacité et innocuité des régimes sans gluten et sans caséine proposés à des enfants présentant des troubles envahissants du développement (autisme et syndromes apparentés)

Rapport de l' Agence Française de sécurité sanitaire des aliments


L‟Afssa s‟est saisie d‟une mission d‟évaluation de l‟efficacité et de l‟innocuité des régimes sans gluten et sans caséine proposés à des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED ou autisme et troubles apparentés), à la suite d‟une requête des pédiatres du Groupe Francophone de Gastro-entérologie et de Nutrition Pédiatriques qui ont constaté une importante augmentation du nombre de familles d‟enfants autistes envisageant de recourir ou utilisant ce régime.
(...)
En conclusion, les données scientifiques actuelles ne permettent pas de conclure à un effet bénéfique du régime sans gluten et sans caséine sur l’évolution de l’autisme.
Il est impossible d’affirmer que ce régime soit dépourvu de conséquence néfaste à court, moyen ou long terme.
Les arguments indirects (excès d’exorphines, peptidurie anormale, troubles digestifs associés, notamment) avancés à l’appui de ce type de régime ne sont pas étayés par des faits validés.
Il n’existe donc aucune raison d’encourager le recours à ce type de régime.
Le corps médical devrait être mieux informé de la nature des PCA utilisées dans l’autisme, afin de pouvoir aborder librement ce sujet avec les familles des enfants malades. Cela permettrait de répondre en partie à leur besoin d’information et, en cas de recours à une PCA, d’éviter qu’il ne s’effectue en dehors de toute assistance médicale (American Academy of Pediatrics, 2001).

Le texte du rapport - 71 pages

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Témoignages de l'effet du regime sans caseine et sans gluten

#15 Message par Franck Derrien » mardi 6 septembre 2011 à 18:20

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour a tous
je cherche des témoignages sur l'influence du régime sans gluten et sans caséine chez des autistes asperger merci par avance ( j'hésite a stopper ce régime très contraignant )

Bonne journee

Franck Derrien

Répondre