La pensée visuelle (et l'autisme)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#61 Message par G.O.B. » mardi 30 septembre 2014 à 19:44

Laura Ingalls a écrit :
Loup a écrit :G.O.B., certains se demandaient ce que c'était le pattern thinking, tu pourrais l'expliquer?
oui! merci d'avoir reposé la question!
Juste pour dire que je n'ignore pas votre question, mais je n'arrive pas à l'expliquer simplement avec des mots. Je vais essayer dans la semaine (j'aimerais aussi réagir à d'autres interventions intéressantes de ce fil mais je n'ai pas la force ce soir)...

Je vous recommande le chapitre 7 du livre The Autistic Brain: Thinking Across the Spectrum (récemment traduit en français il me semble, mais la VO est facilement trouvable) dans lequel Grandin explique longuement cette forme de pensée beaucoup moins connue que les 2 autres avec des exemples, en se demandant si ce n'est pas une simple variante abstraite de la pensée en images (longuement développée dans le précédent livre Thinking in pictures).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40296
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#62 Message par Tugdual » mardi 30 septembre 2014 à 20:41

Freeshost l'a évoqué :
Pattern thinking--music and math mind. This is a more abstract form of visual thinking. Thoughts are in patterns instead of photo-realistic pictures. Pattern thinkers see patterns and relationships between numbers. Some of the best descriptions are in Daniel Tammet's book Born on a Blue Day (Tammet 2006) and in Jerry Newport's book Mozart and the Whale. The weak area in pattern thinkers is usually reading and writing composition.
Soit (traduction Google+perso, donc perfectible) :
Pensée en Schéma- l'esprit de la musique et des mathématiques. Il s'agit d'une forme plus abstraite de la pensée visuelle. Les pensées sont des schémas en lieu et place d'images photo-réalistes. Les penseurs en schémas repèrent les motifs et les relations entre les nombres. Certaines des meilleures descriptions sont dans le livre de Daniel Tammet "Né un jour bleu" (Tammet 2006) et dans le livre de Jerry Newport "Mozart and the Whale". Le point faible chez les penseurs en schémas est généralement la lecture et la composition d'écrits.
Notes :
  • Je bute sur la traduction de "writing composition".
    Je vois très bien ce que ça signifie, mais je n'arrive
    pas à trouver l'expression française satisfaisante.
  • Je ne vois pas en quoi la lecture peut poser soucis.
    Hypothèse : lecture difficile si ni sens ni suspens ?
De ce que j'en comprends, il s'agit de simplifier un jeu
de données en le modélisant sous forme de schémas.
À la différence de la pensée visuelle, qui mémorise
un maximum de détails, ici on oublie les détails, et on
ne retient que les grandes lignes, les grandes formes.
Ça reste visuel, mais ça ressemble plus à un genre
d'organigramme qu'à une photo en haute définition ...

Modifications :
  • 30/09/2014 : Ajout de l'hypothèse de difficulté de lecture.
  • 30/09/2014 : Orthographe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#63 Message par FloretteRanou » mardi 30 septembre 2014 à 20:44

Merci pour cette définition.
Comme je l'ai déjà déjà dit sur un autre sujet, je pense c'est le pattern thinking qui me correspond le mieux.
C'est sans doute pour ça que je me débrouille bien en UML en informatique :wink: .
Souvent j'ai l'impression de penser en diagrammes UML, souvent je visualise également une mindmap dans ma tête.
Modifié en dernier par FloretteRanou le mercredi 1 octobre 2014 à 10:15, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#64 Message par Vad » mardi 30 septembre 2014 à 21:25

Je ne suis pas très convaincue par l'hypothèse. Je ne suis pas d'accord que les verbaux auraient forcément une intelligence plus performante que les visuels! Différente, oui, plus performante, je ne suis pas d'accord.
Hé bien, je tenterai de retrouver cette phrase que j'ai lue, peut-être parviendrais-je mieux à faire comprendre mon idée. :innocent:
Aspie.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#65 Message par freeshost » mardi 30 septembre 2014 à 23:37

Tugdual a écrit :Freeshost l'a évoqué :
En fait, je n'ai fait que citer G.O.B, qui, lui-même, citait Temple Grandin. Et à ton tour de me citer. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#66 Message par FloretteRanou » mercredi 1 octobre 2014 à 10:17

Svad a écrit :
Je ne suis pas très convaincue par l'hypothèse. Je ne suis pas d'accord que les verbaux auraient forcément une intelligence plus performante que les visuels! Différente, oui, plus performante, je ne suis pas d'accord.
Hé bien, je tenterai de retrouver cette phrase que j'ai lue, peut-être parviendrais-je mieux à faire comprendre mon idée. :innocent:
J'ai aussi l'impression que les "verbaux" sont plus productifs au travail car leur façon de pensée est plus adaptée au monde du travail.
Ça m'intéresserait aussi que tu retrouves cette phrase.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#67 Message par FloretteRanou » mercredi 1 octobre 2014 à 10:18

FloretteRanou a écrit :
Svad a écrit :
Je ne suis pas très convaincue par l'hypothèse. Je ne suis pas d'accord que les verbaux auraient forcément une intelligence plus performante que les visuels! Différente, oui, plus performante, je ne suis pas d'accord.
Hé bien, je tenterai de retrouver cette phrase que j'ai lue, peut-être parviendrais-je mieux à faire comprendre mon idée. :innocent:
J'ai aussi l'impression que les "verbaux" sont plus productifs au travail car leur façon de pensée est plus adaptée.
Ça m'intéresserait aussi que tu retrouves cette phrase.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#68 Message par Vad » mercredi 1 octobre 2014 à 19:17

FloretteRanou a écrit :
Svad a écrit :
Je ne suis pas très convaincue par l'hypothèse. Je ne suis pas d'accord que les verbaux auraient forcément une intelligence plus performante que les visuels! Différente, oui, plus performante, je ne suis pas d'accord.
Hé bien, je tenterai de retrouver cette phrase que j'ai lue, peut-être parviendrais-je mieux à faire comprendre mon idée. :innocent:
J'ai aussi l'impression que les "verbaux" sont plus productifs au travail car leur façon de pensée est plus adaptée au monde du travail.
Ça m'intéresserait aussi que tu retrouves cette phrase.
Bon, franchement la prochaine fois je me passerai de poster quoi que soit sur ce forum, parce qu'il semblerait que je n'ai pas réussi à exprimer correctement mon idée, et que vous extrapolez pleins de choses à partir d'une phrase que j'ai citée de manière approximative tirée d'un livre avec mes idées qui sont très mal exprimées.

J'en ai marre. :evil:
Aspie.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#69 Message par freeshost » mercredi 1 octobre 2014 à 19:20

Allons, allons, Svad, n'hésite pas à prendre le temps de détailler ta pensée dans tes messages. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#70 Message par Vad » mercredi 1 octobre 2014 à 19:31

Oui Freeshost, tu as raison, mais au delà du fait de devoir prendre le temps de détailler, il va falloir que j'apprenne à mieux m'exprimer ainsi que plus sereinement...
Aspie.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#71 Message par KoaKao » mercredi 1 octobre 2014 à 19:32

Au faite j'ai observer et remarquer que ma mémoire n'est pas uniquement visuel elle est visuel et auditive.

En faite ce n'est pas comme un catalogue ou une galerie d'image mais plus comme un film, ou plutôt comme plusieurs mini films avec juste les image et le son que je peu "rembobiner" avec en plus la possibilité de trié et classé.

Mais du coup c'est un peu moins puissant que si elle était juste auditive ou juste visuel, mais ça a ses point fort.
loup autiste

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#72 Message par Ixy » mercredi 1 octobre 2014 à 21:44

FloretteRanou a écrit : J'ai aussi l'impression que les "verbaux" sont plus productifs au travail car leur façon de pensée est plus adaptée au monde du travail.
+1, clairement !

J'ai passé le WAIS récemment et depuis je me suis intéressé un peu au test en détail et il semblerait que la séparation qi verbal/qi performance est très importante pour les personnes autistes. Ils ont des résultats moins homogènes que les NT.
J'étais bcp plus à l'aise sur les tests de performance mais pour beaucoup de personnes aspies (50% d'après Atwood) le QI verbal est nettement supérieur au QI performance. 20% des aspies ont un QI performance nettement supérieur au QI verbal ("especially in children who are intellectually very able"). (à noter que chez les ahn, le qi performance est aussi nettement supérieur au qi verbal).
J'aurai tendance à dire que les 'verbalizer' sont plus efficaces dans leur travail, plus directs, moins fouillis, mais bon ce n'est qu'une intuition.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#73 Message par freeshost » jeudi 2 octobre 2014 à 3:08

Svad a écrit :il va falloir que j'apprenne à mieux m'exprimer ainsi que plus sereinement...
Reste à voir ce que tu peux améliorer dans ton expression verbale écrite sur ce forum, d'où viennent les difficultés (polysémie des mots, structures des phrases, manque de vocabulaire (trouver le bon mot), pensée elle-même floue, timidité [ben oui, il peut arriver qu'on soit aussi timide sur l'internet], manque de temps ou (fausse) pression [penser devoir aller vite, bâcler les choses], etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#74 Message par Herlock Martin » lundi 6 octobre 2014 à 0:21

Heu,
je vais faire mon lourdingue, mais est il possible d'avoir un ou des liens (en français ce serait génial :wink: ) pour comprendre ces trois groupes de pensées selon Temple Grandin, de mon côté j'ai son livre "Ma vie d'autiste", fait elle référence à cela quelque part ou bien est-ce uniquement dans l'ouvrage déjà cité que je n'ai pas bien évidemment ?
Jusqu'ici je n'ai rien compris et ne sais pas du tout où je pourrais me situer.
Merci d'avance :bravo:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#75 Message par G.O.B. » lundi 6 octobre 2014 à 2:33

Cet article décrit très bien la différence entre pensée visuelle/linguistique. La pensée systémique (pattern thinking dans la VF de Dans le cerveau des autistes) est une variation abstraite de la pensée visuelle. Un exemple extrême, amplifié par la synesthésie, est décrit dans les 1ers paragraphes de Je suis né un jour bleu par Daniel Tammet (que je suis en train de lire).

Pour caricaturer, si je te dis "McDonald", à quoi penses-tu instinctivement ? McDonald écrit en lettres, le logo jaune ou un restaurant que tu connais ?

Même chose pour "en dessous de" : des lettres, la face inférieure d'un cube en 3D ou une image de toi gamin en train de te mettre sous une table lors d'une tremblement de terre (ou autre image) ?

Pour compléter la définition donnée par Tugdual, il y a aussi le classement de Kozhevnikov Visualizer/Verbalizer avec 2 sous catégories Object/Spatial qui retombe sur les 3 catégories de Grandin au final.

A titre personnel Tugdual, j'ai beaucoup de mal à lire les longues descriptions (paysage, vêtements, etc.) d'un roman car c'est difficile à modéliser, raison pour laquelle j'aimais beaucoup enchainer les livres du même auteur avec les mêmes héros et lieux (par contre un mode d'emploi ou une recette de cuisine ne me pose pas de problème). Mais je suis surtout en difficultés pour rédiger (writing composition), même en m'appuyant sur des structures de phrase apprises par coeur (comme le mentionne freeshost lorsqu'il apprend une langue), moins difficile cependant sur un éditeur de texte qu'avec un stylo, car je ne suis pas obligé de composer les phrases et les paragraphes dans l'ordre.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Répondre