La pensée visuelle (et l'autisme)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#106 Message par Aby » lundi 6 mars 2017 à 15:10

Mickou a écrit :Mais comment pensent les autres ? Ils se parlent juste dans leur tête ? Sans images ?
On peut quand même imaginer pour visualiser quelque chose mais sans doute que ce n'est pas "automatique" comme pour certains autistes ; et quand on imagine la visualisation de quelque chose cela reste une vision globale sans détails précis, comme en second plan.
Je me suis déjà aperçue que quand mon fils fait une construction en légo par exemple, il a exactement le plan dans la tête, d'ailleurs il me l'a déjà dit et ça coince vraiment s'il l'a fait avec un copain qui improvise un truc qui ne correspond pas à sa visualisation.
Pour lui faire apprendre les poésies et résoudre des problèmes, des choses abstraites pour lui plus généralement, j'utilise depuis longtemps des dessins et des schémas et c'est efficace.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#107 Message par Mickou » mardi 7 mars 2017 à 2:18

Il est clair que l'apprentissage schématique est beaucoup plus adapté pour nous.
Lorsque que j'apprend quelque chose, j'ai énormément de mal à visualisé si on me donne des éléments isolés. J'ai besoin d'avoir une image général avec des sous parties qui se lient entre elles comme un mécanisme.
Après c'est peut être pareil chez les NT, je ne sais pas. J'ai un peu l'impression que je connais de moins en moins le fonctionnement des gens.

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais j'ai tout le temps l'impression de faire des conversions "image==>verbal" quand je discute avec quelqu'un. Je vois un film dans ma tête, et je dois expliqué ce que je vois pour interagir.


J'aimerais également savoir comment vous visualisez les concepts non visuels. Comme par exemple si je vous dis le mot "Lundi", est ce que vous allez voir une image ou pas. Pareil pour un nombre.
Ils ne sont pas définis par un caractère visuel comme un objet ou une situation.
Pour ma part, ces termes restent assez floues. Je visualise parfois simplement le mot, ou seulement des formes floues très abstraites.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#108 Message par olivierfh » mardi 7 mars 2017 à 8:50

Lundi pour moi c'est clairement 1 sur le calendrier de 1 à 7, pas d'autre image. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#109 Message par axurit66 » mardi 7 mars 2017 à 9:44

Chez moi, pour chaque jour prononcé (ou date), je vois ce qui est prévu dans mon planning.... si planning il y a tout naturellement !

Par exemple, lundi (le prochain lundi c'est le 13 mars), je me vois à la centrale thermique de Cordemais, où je vais être en mission pendant 3 jours.
Si l'on me dit jeudi,... je ne vois strictement rien, car rien est prévu. Pour me représenter ce mot, il n'y a rien. Même pas de numéro comme c'est le cas de olivierfh.

Mickou,
En ce qui concerne les mots "non visuels" (il vaut mieux parler de mot abstrait) :
On pourrait parler de plusieurs échelons de mots abstraits.
Les mots faiblement abstraits : gentil, guide, maritime, littérature, liberté, justice.
Pour ceux-là on peut, avec force cependant, se construire une image assez représentative du mot. Ou se représenter l'image symbolique du mot. Pour liberté = la colombe, pour justice = la balance.

Les mots plus fortement abstraits et pour lesquels il sera beaucoup plus difficile de visualiser quelque chose : déontologie, pragmatisme, respect, répression, honoraire, mensonge...
Pour ces mots là, je ne vois strictement rien ! Limite pour "mensonge", je vois Pinocchio :lol:

En gros, lors d'une conversation à l'oral, je vais utiliser en priorité des mots concrets. Et passer outre (tiens, passer outre, comme c’est fortement abstrait ça ! :lol: ) les mots abstraits.
Cela va me donner une fausse image de moi-même, passer pour un inculte, un simplet, voire même un débile.
En revanche à l'écrit, tout devient beaucoup plus facile ! Là ça déstabilise beaucoup de monde en général...

On en revient finalement à la discussion que nous avons eu il n'y a pas longtemps, sur le besoin d'écrire pour expliquer quelque chose.
C'est ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=9846

Mickou, je te propose d'aller voir, il y a de fortes chances que tu fasses partie des écrivains hors pair :mrgreen:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#110 Message par Djinpa » mardi 7 mars 2017 à 10:22

Mickou a écrit : J'ai du mal a conceptualiser la pensée visuelle : Qu'est ce que c'est exactement ?
Moi je pense en "film". J'ai le son et l'image. Est ce de la pensée visuelle ? Comment pensent les autres ?
Si par exemple je dis le mot ''voiture", tout le monde va visualiser une voiture, sans pour autant avoir une pensée visuelle.

Je sais que cela à déjà été expliqué, mais j'ai quand même du mal à cerner tout ça.
j'ai lu le mot "voiture", et çà a évoqué une sensation de mouvement vibration sans effort musculaire...le concept de voiture, c'est un truc qui bouge avec moi dedans et sans que je me bouge pour pédaler. l'image visuelle de ma voiture m'est apparue plus tard, au moins deux secondes après, en même temps que mes yeux cherchaient "tache grise sur fond vert" de ma voiture stationnée devant la porte, grise sur le gazon..
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#111 Message par Djinpa » mardi 7 mars 2017 à 10:39

FloretteRanou a écrit :J'ai trouvé cet article (en Anglais) très intéressant au sujet de la pensée visuelle :
http://www.autismdailynewscast.com/auti ... aterhouse/

J'aime en particulier ce passage :
It is probable that visual thinking underlies some of the cognitive problems and speech difficulties that such children have. If you cannot easily conceive the meaning of such words, how can you possibly understand sentences easily? Or respond easily and fluently, for there will always be a time-lapse as you ‘translate’ the words into an informative picture and then ‘translate’ back into the words you need. No wonder such children find it hard to ‘keep up’ with the conversation.
Il est probable que la pensée visuelle soit à la base de certains des problèmes cognitifs et des difficultés d'élocution que ces enfants ont. Si vous ne pouvez pas concevoir aisément la signification des mots, comment pouvez-vous espérer comprendre des phrases facilement ? Ou répondre facilement et rapidement, car il y aura toujours un délai pendant lequel vous «traduisez» les mots vers une image informative et puis vous «traduisez» de nouveau vers les mots dont vous avez besoin. Pas étonnant que ces enfants ont du mal à «suivre» la conversation.
Ca explique en effet très bien les difficultés à suivre les conversations et se faire comprendre par les autres.
Floretteranou, merci!!!
Cela met des mots exacts sur ce que je vis depuis cinquante ans, cette gymnastique de traduction simultanée des schémas et concepts avec lesquels je pense "dans ma langue maternelle de mon cerveau", et l'utilisation des mots, incontournable pour communiquer...mes difficultés d'élocution quand les mots ne viennent pas pour dire ce que j'ai en tête la première fois que je cherche à le traduire en mots
je me souviens que, bébé, cela avait été une révélation quand j'ai compris "ah, il faut que je fasse des sons pour être comprise": pour moi, tous les canaux sensoriels faisaient communication, l'un après l'autre, pas seulement l'ouie et le langage verbal.
Et ce délai entre question et réponse... comme les communications radio entre la terre et la lune, hachent la fluidité de la discussion
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#112 Message par Mickou » mardi 7 mars 2017 à 23:39

Je sais pas si c'est pareil chez vous, mais cette pensée en image augmente en intensité lorsque je suis dans mon lit le soir. Enfin, la nuit, vu que j'aime me coucher très tard :lol:
Etant dans le noir, mes images mentales ne sont pas perturbés par les vraies images perçus par les yeux. Elles sont donc plus en couleurs.

Je profite de cette autre perception pour me réfugier dans des scénarios imaginaires, pour ne pas dire mondes imaginaires. Comme si j'étais devant une télé.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#113 Message par Rem 82 » mercredi 8 mars 2017 à 0:34

Bah tiens bienvenue au club ! :P

Totalement pareil pour moi !!! :kiss:

J'adore laisser aller mes esprits et voir les images qui aiment bien s'afficher genre des objets qui se transforment en tout et n'importe quoi etc ...

Aussi , yeux fermés , je vois comme un espèce de paysage comme un champ immense comme si j'étais en lévitation à 2000 mètres du sol ou un coup le paysage défilé vers le haut , puis en bas , etc ... ca m'a fasciné depuis l'âge de 6 ans et parfois c'est ma façon de "compter les moutons". Parfois je vois comme des tout petits rectangles avec plusieurs sortes de spirales dedans ... Et une fois que je m'y fixe dessus c'est parfois "angoissant" mais bon c'est la 1ère fois que je parle de ca ...

Et vous : Ca vous arrive ce genre de phenomenes ?

Et une fois assoupi puis endormi je pense que c'est la que les rêves commencent ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#114 Message par Mickou » vendredi 10 mars 2017 à 15:45

Je me demande si la pensée visuelle a un rapport avec la dyslexie ou la dyscalculie qu'on beaucoup d'autistes.

Un avis sur la question ? :)
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#115 Message par tobago » vendredi 17 mars 2017 à 10:25

Il semble que les autistes n'ont pas de pensée verbale.
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#116 Message par olivierfh » vendredi 17 mars 2017 à 11:56

tobago a écrit :Il semble que les autistes n'ont pas de pensée verbale.
Tu es très affirmatif, il y a par exemple voir le sens étymologique du mot et partir de là; même celui pour qui tout est à la base des images peut s'intéresser aux structures et aux liens entre les choses.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#117 Message par tobago » vendredi 17 mars 2017 à 12:51

olivierfh a écrit :
tobago a écrit :Il semble que les autistes n'ont pas de pensée verbale.
Tu es très affirmatif, il y a par exemple voir le sens étymologique du mot et partir de là; même celui pour qui tout est à la base des images peut s'intéresser aux structures et aux liens entre les choses.
Je fais la référence à Cognitive styles analysis https://en.wikipedia.org/wiki/Cognitive_styles_analysis. Le style cognitif des autistes est plutôt wholist et imagery.
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#118 Message par Mickou » lundi 20 mars 2017 à 0:23

wholist et imagery ?

C'est à dire ?
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#119 Message par Jean » lundi 20 mars 2017 à 10:55

Laurent Mottron, dans sa première intervention aux Aspie Days, a insisté sur les différences entre autistes de haut niveau - meilleurs pour les tâches visuo-spatiales que les personnes neurotypiques - et les aspies - meilleurs sur le plan du langage (pas pour le réceptif) mais pas pour les tâches visuo-spatiales.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#120 Message par tobago » lundi 20 mars 2017 à 13:09

Jean a écrit :Laurent Mottron, dans sa première intervention aux Aspie Days, a insisté sur les différences entre autistes de haut niveau - meilleurs pour les tâches visuo-spatiales que les personnes neurotypiques - et les aspies - meilleurs sur le plan du langage (pas pour le réceptif) mais pas pour les tâches visuo-spatiales.
Il ne s'agit pas d'une capacité cognitive mais d'une préférence, d'un style. On peut avoir plusieurs capacités mais ne pas les utiliser toutes de la même manière. Les autistes ont un style cognitif wholist et imagery, cela n'implique pas une capacité supérieure en soi.

Je ne conteste pas que certains autistes peuvent avoir certaines capacités cognitives particulières mais c'est un autre sujet.
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

Répondre