La pensée visuelle (et l'autisme)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#121 Message par axurit66 » lundi 17 avril 2017 à 14:04

Je reviens ici pour parler de la pensée visuelle.

Lors de mon passage du WAIS 4, ma psy a été stupéfaite par les difficultés à comprendre, retenir et répondre aux problèmes d’arithmétique à l'oral. Je n'ait en effet presque pas pu répondre aux problèmes, à partir de la deuxième question... :oops:

Ensuite, je lui ait demandé d'arrêter la série de question, car je n'y arriverai jamais ! Je pense trop à d'autres choses quand elle me dicte le problème.

Lors d'un rdv suivant, je lui ait dit que j'avais une pensée visuelle et que j'avais continuellement une sorte de diaporama qui diffuse des images aléatoires très rapidement et que ma pensée peut à tout moment être perturbée par une de ces images.

Voilà, en gros, si je m’assied et que j'essaye de penser à rien en fermant les yeux, je vois ça :

... mais en bien plus rapide et tellement que je ne peux pas capturer le images la plupart du temps. J'ai essayé de trouver un "very fast random photo slideshow" mais ça ne semble pas exister :lol:

Par ailleurs, dans la vie de tous les jours, ce diaporama donne ça :
Image = idée ; image = idée ; image = idée...... etc, etc...... à l'infini.
idée = envie de faire immédiatement ; idée = envie de faire, etc... etc....
tout ça = impulsivité, troubles de la concentration, problèmes de mémoire de travail, etc..

Est-ce que des gens de ce forum connaissent ce genre de diaporama ? :D
En tout cas, la psy, ça n'a pas l'air de l'avoir trop impressionnée.... comme si j'étais loin d'être le seul à lui avoir décrit ce phénomène :crazy:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#122 Message par Aden » lundi 17 avril 2017 à 16:04

J'ai aussi une pensée visuelle sauf que j'ai la capacité à sortir les images quand je veux. Du coup, je peux penser à rien. L'avantage c'est que je peux dessiner sans portrait, car le portrait est dans ma tête, mais l’inconvénient c'est que j'ai une petite agnosie des couleurs, tout est pratiquement en noir et blanc, il y a très peu de couleurs, et les images dans ma tête sont flou. Du coup, je suis obligé de faire plusieurs croquis pour être sûre que l'image que je retranscris soit cohérent aux yeux de tous.

J'envie énormément les dessinateurs qui ont une meilleure mémoire, et qui ont des images nets dans leur tête, car très souvent, ils dessinent d'un coup sans passer par croquis.... Mais je me dis qu'ils rencontrent moins d'accidents dans leurs dessins et passent à côté de certaines choses expérimentales. Au final, personne est meilleure qu'une autre. On a tous nos petits défauts et qualités.
axurit66 a écrit :Lors d'un rdv suivant, je lui ait dit que j'avais une pensée visuelle et que j'avais continuellement une sorte de diaporama qui diffuse des images aléatoires très rapidement et que ma pensée peut à tout moment être perturbée par une de ces images.
J'ai un ami qui a aussi une défilée d'image dans sa tête mais c'est pas un autiste, il est juste TDA. Il n'est donc pas sur ce forum.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#123 Message par axurit66 » mardi 18 avril 2017 à 10:46

Aden a écrit :J'ai aussi une pensée visuelle sauf que j'ai la capacité à sortir les images quand je veux. Du coup, je peux penser à rien. L'avantage c'est que je peux dessiner sans portrait, car le portrait est dans ma tête, mais l’inconvénient c'est que j'ai une petite agnosie des couleurs, tout est pratiquement en noir et blanc, il y a très peu de couleurs, et les images dans ma tête sont flou. Du coup, je suis obligé de faire plusieurs croquis pour être sûre que l'image que je retranscris soit cohérent aux yeux de tous.

J'envie énormément les dessinateurs qui ont une meilleure mémoire, et qui ont des images nets dans leur tête, car très souvent, ils dessinent d'un coup sans passer par croquis.... Mais je me dis qu'ils rencontrent moins d'accidents dans leurs dessins et passent à côté de certaines choses expérimentales. Au final, personne est meilleure qu'une autre. On a tous nos petits défauts et qualités.
axurit66 a écrit :Lors d'un rdv suivant, je lui ait dit que j'avais une pensée visuelle et que j'avais continuellement une sorte de diaporama qui diffuse des images aléatoires très rapidement et que ma pensée peut à tout moment être perturbée par une de ces images.
J'ai un ami qui a aussi une défilée d'image dans sa tête mais c'est pas un autiste, il est juste TDA. Il n'est donc pas sur ce forum.
je peux comme toi sortir des images à volonté. Mais en parallèle, il y a toujours le diaporama de l'enfer qui défile, surtout lorsque j'essaye de penser à rien ou de me concerter sur une tâche. Le pire étant le soir avant le coucher, ou si je me réveille en pleine nuit, là c'est une horreur ! Les images sont parfois réellement des horreurs comme des cauchemars.

Comme toi, je peux visualiser parfaitement le portrait d'une personne de mon entourage, comme si j'avais la photo devant moi.
Malheureusement, il m'est très difficile de dessiner des portraits. D'ailleurs, même avec un modèle réel, je n'arrive pas à dessiner correctement...

Nous verrons bien si la psy dira si j'ai un TDA ou pas...
Petite mention : Je ne suis pas encore diagnostiqué autiste, donc il ne faut pas considérer mon témoignage comme celui d'un autiste :wink:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#124 Message par Vad » mardi 18 avril 2017 à 12:20

Jean a écrit :Laurent Mottron, dans sa première intervention aux Aspie Days, a insisté sur les différences entre autistes de haut niveau - meilleurs pour les tâches visuo-spatiales que les personnes neurotypiques - et les aspies - meilleurs sur le plan du langage (pas pour le réceptif) mais pas pour les tâches visuo-spatiales.
Vraiment? Alors je dois être bizarre, parce que étant diagnostiqué asperger je me sens plus à l'aise avec les tâches visuo-spatiales. (même pour apprendre et mémoriser).

Par ailleurs, différencier autisme de haut niveau et asperger fait-il toujours sens?
Aspie.

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#125 Message par Nausicaä » mardi 18 avril 2017 à 13:48

Ce post me parle énormément! J'ai aussi une pensée qui fonctionne par images/associations et j'avais l'esprit complètement embrouillé lorsque j'avais passé ce test (en plus du stress! :crazy: )...Mais comme dit Aden ce type de fonctionnement a aussi ses avantages! :)
axurit66 a écrit : Lors de mon passage du WAIS 4, ma psy a été stupéfaite par les difficultés à comprendre, retenir et répondre aux problèmes d’arithmétique à l'oral. Je n'ait en effet presque pas pu répondre aux problèmes, à partir de la deuxième question... :oops:
Tout pareil! :lol:

Vad a écrit : Par ailleurs, différencier autisme de haut niveau et asperger fait-il toujours sens?
Je me pose la même question! La seule différence notable serait un retard d'acquisition du langage qu'il y aurait eu (ou pas) durant la petite enfance...Et encore ce point là est aussi parfois contesté: https://doc.rero.ch/record/28529/files/ ... 103-NZ.pdf
diag TSA en avril 2017

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#126 Message par olivierfh » mardi 18 avril 2017 à 14:41

Jean a écrit :Laurent Mottron, dans sa première intervention aux Aspie Days, a insisté sur les différences entre autistes de haut niveau - meilleurs pour les tâches visuo-spatiales que les personnes neurotypiques - et les aspies - meilleurs sur le plan du langage (pas pour le réceptif) mais pas pour les tâches visuo-spatiales.
Nausicaä a écrit :
Vad a écrit :Par ailleurs, différencier autisme de haut niveau et asperger fait-il toujours sens?
Je me pose la même question! La seule différence notable serait un retard d'acquisition du langage qu'il y aurait eu (ou pas) durant la petite enfance...
Le résumé par Jean de ce qu'en dit Laurent Mottron est ici.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#127 Message par Nausicaä » mardi 18 avril 2017 à 16:25

Ah merci pour le lien! Je n'ai pas encore fini la lecture mais c'est très intéressant! :)
diag TSA en avril 2017

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#128 Message par Nanouille » jeudi 20 avril 2017 à 11:02

Loup a écrit :Si, ils laissent errer leur esprit, les images sautent dans leur tête et passent d’une image à
une autre :
Tout le monde ne pense pas comme ça?? Je tombe des nues. Je découvre que j'ai une pensée visuelle au bout de 30 ans... :lol:
Jean a écrit :les aspies - meilleurs sur le plan du langage (pas pour le réceptif) mais pas pour les tâches visuo-spatiales.
Je ne comprends pas bien ce que ça veut dire. Quelqu'un peut m'expliquer en termes simplifiés?
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#129 Message par olivierfh » jeudi 20 avril 2017 à 15:02

Nanouille a écrit :
Loup a écrit :Si, ils laissent errer leur esprit, les images sautent dans leur tête et passent d’une image à
une autre :
Tout le monde ne pense pas comme ça?? Je tombe des nues. Je découvre que j'ai une pensée visuelle au bout de 30 ans... :lol:
Moi pareil, je ne vois pas à quoi on peut penser d'autre quand on laisse errer son esprit: quand même pas à des mots, ou à des phrases déjà construites?

Je me rappelle qu'en voyant le film Ce que veulent les femmes avec Mel Gibson où il se rend compte qu'il entend les pensées des femmes, je m'étais fait la réflexion que les jeunes filles qu'il croise ne peuvent pas vraiment penser sous forme de vraies phrases comme on les entend, et que quand on voit que ça concerne aussi les caniches femelles qui ne font sûrement pas de phrases, on comprend mieux qu'en fait son talent soudain ne fait pas que capter les pensées mais les traduit aussi en mots. Est-ce que c'est vraiment une réflexion qui ne peut pas traverser l'esprit de la plupart des gens?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

#130 Message par axurit66 » dimanche 14 mai 2017 à 22:59

J'ai remarqué un truc qui pourrait être en lien avec la pensée visuelle.

Parfois, repensez-vous à des choses rigolotes que vous avez vues il y a un moment (plusieurs heures, plusieurs jours, ou même mois).
Par la pensée visuelle, vous revoyez parfaitement le film, du coup, ça vous fait partir dans un fou rire.
Dans certaines situations (salle d'attente, voiture, travail, réunion), ça peut être gênant :mryellow:

Cette semaine, j'ai travaillé avec une stagiaire qui a une pensée visuelle forte (et se suspecte d'être autiste soit disant passant...).
Or, tout comme moi, nous avions des fous rire aléatoires. ça nous a fait encore plus rire, mais en même temps ça soulage de rencontrer enfin une personne qui nous ressemble ! C'est tellement rare !
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Répondre