7 à 8 :reportage sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

7 à 8 :reportage sur l'autisme

#1 Message par gilliane » dimanche 28 septembre 2008 à 19:38

Par hasard je viens de tomber sur 7à 8 avec un reportage sur un centre qui accueuille des adultes.Est ce que quelqu'un l'a vu? La souffrance de certaines de ces personnes dt on s'occupe bien m'a complétement démoralisée.est ce que mon fils pourrait un jour "régresser" et être aussi malheureux?
j'espére que je ne choque personne.
Emma,tu vas être fâchée ils les ont appelés "Kanner" pour les différencier des autistes"intelligents"
Gilliane toute retournée
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#2 Message par bernard » dimanche 28 septembre 2008 à 20:00

J'ai pas vu (on vient de rentrer de Grenoble).
Mais pour les revoir, il faut aller sur
http://videos.tf1.fr/video/emissions/septahuit/
Pour les vidéos de ce soir attendre quelques heures pour que la mise à jour soit faite.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#3 Message par Mars » dimanche 28 septembre 2008 à 22:26

Dans l'annonce de ce programme, on indique que le reportage a été fait au centre Omega de Lille auprès de 2 pensionnaires de 42 ans. Je ne l'ai pas vu mais il est certain que des patients de cet âge ont bénéficié de très peu d'accompagnement spécifique. Owen étant scolarisé au collège où il réussit ne se trouve pas du tout dans le même cas de figure.
Je connais un jeune homme de 35 qui régresse beaucoup et je confirme, c'est terrible à voir. Si ce jeune homme avait pu jouir du même accompagnement qu'Owen, il n'en serait pas là.
On progresse dans la scolarisation des autistes mais il reste tellement à faire pour les adultes...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#4 Message par Murielle » lundi 29 septembre 2008 à 14:40

Bonjour.!
Gilliane, moi aussi je suis tombée sur ce reportage par hasard et je suis restée très choquée par la façon dont ils ont filmé ces adultes...
Avec TF1, on s'en serait douté, mais là quand même.! :twisted:
S' il est bien que ce type de centre existe pour éviter une mise en hôpital psy, je trouve incroyable les chiffres qu'ils ont divulgués.!
95% des autistes seraient comme ceux du centre en question pour 5% de surdoués.!!!!!Je trouve le racourci très déstabilisant.!
Quand à la façon dont ils ont "montrés" ces jeunes....Quelle indécence, une absence totale de respect de la dignité....Oh, une maman pleure...vite, vite un gros plan.!Lamentable.! :twisted: :twisted: :evil:
Je reste avec un goût amer et une colère contre cette chaîne.!
Comment les futurs enseignants en regardant un tel reportage ne vont-ils pas "flipper" en prenant un "autiste" dans leur classe.!!!!!Qu'ont-ils montré?de la violence principalement.!
Non, vraiment, inutile et dommageable à mon avis.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#5 Message par Murielle » lundi 29 septembre 2008 à 14:42

Ah, j'oubliais...
Comme Chris, je ne pense pas non plus que nos enfants risquent avec une prise en charge scolaire adaptée d'arriver à régresser à ce point...Enfin, je tente absolument de m'en convaincre en tous cas.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#6 Message par gilliane » lundi 29 septembre 2008 à 15:06

Merci Murielle et Chris :D je me dis aussi que ces adultes devaient être des enfants déjà plus"atteints" qu'Owen et sans prise en charge comme les nôtres.J'arrive pas à oublier cet homme nu qu'ils nous ont montré,ça faisait si mal de le voir ainsi.Comme toi Murielle,je pense que ce type de reportage va "effrayer" les écoles .Et c'était présenté comme un centre"bien" pour dire qu'il n'y en a pas assez :twisted: vraiment ça me révolte.Moi aussi le chiffre de 95 pour 5% "intelligents" me parait faux;et cette violence!!!bref j'attends avec impatience "zone interdite" car aprés des émissions sur l'autisme,souvent j'en entends de toutes les couleurs.une fois quelqu'un m'a dit en soupirant"maintenant on comprend ce que vous vivez" alors qu'Owen est adorable et doux comme tout.Ca m'énerve :oops: faut que je me calme:::
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#7 Message par Murielle » lundi 29 septembre 2008 à 16:25

Tu sais Gilliane, je pense comme toi...Moi aussi cette image me hante.!Quelle indécence.!Comment ont-ils osé bafouer son image ainsi.!!!!!!Arrrrggghhh.!je m'étrangle de colère une fois encore.! :twisted: :(
D'autant qu'il n'a probablement pas donné son accord ou alors sans se rendre compte de l'impact.
Lamentable.
Moi je pense aussi à tous ces "nouveaux parents" qui viennent d'avoir le diagnostique....Les pauvres....Tu imagines ce qu'ils ont pu ressentir au visionnage de ce "torchon journalistique TF1nesque"...pffff :cry: :cry: :cry:
C'est affligeant, consternant,triste....etc...je ne trouve même pas de mots assez forts.... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#8 Message par jakesbian » lundi 29 septembre 2008 à 17:03

bonjour à tous,

je ne trouve pas l'émission sur le lien à bernard...

... mais j'avais vu la fin... et j'avais aussi trouvé sa conclusion bizarre... tout simplement empreinte d'ignorance plus que de mauvaise intention;

çà présentait bien mais çà ne donnait pas une idée de progrés à l'autisme;

çà m'a fait pensé à la trisomie21... il y a 20 ans... car depuis, ils ont fait un bond dans la prise en charge et l'intégration; j'ai vu une jeune trisomique il y a 2 ans... elle était belle et respirait le bonheur...

... alors qu'il y a 40 ans, un enfant trisomique était un enfant à abandonner :cry:

:? il y a encore de l'info à faire :?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#9 Message par Mars » lundi 29 septembre 2008 à 19:05

En ce qui concerne les "pourcentages" d'autistes déficients intellectuels, on voit couramment celui de 30 % de non déficients et 70 % de déficients.
Le Dr L. du CRA de Bohars prétend que ce chiffre peut être inversé avec une prise en charge précoce aidant notamment la prise de parole (méthode PECS par exemple, pour laquelle nous avons mis en place un stage destiné aux professionnels et parents).
Bref, je n'ai pas vu l'émission mais les chiffres annoncés sont très loin du compte. Par ailleurs ils font fi des progrès énormes réalisés grâce à un accompagnement adéquat.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

lien TF1

#10 Message par Jean » lundi 29 septembre 2008 à 21:40

L'émission de TF1 :
http://tf1.lci.fr/infos/sept-a-huit/rep ... stes-.html
Société : Dans le monde des autistes
Les autistes souffrent d'une maladie qui les coupe du monde. Les équipes de 7 à 8 sont allées dans un centre qui les prend en charge mais sans traitement médical.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#11 Message par bernard » lundi 29 septembre 2008 à 22:39

Je viens de la visionner à partir du lien que j'ai donné puis choix de l'intégralité. Depuis, Jean a donné un raccourci pour ne voir que l'extrait qui nous intéresse.
On y parle des autistes en général, pas spécialement du SA et AHN.
Je rassure les mamans, le spectre est large et il y a un fossé entre ce qu'on voit dans le reportage et le SA classique.

Cependant, comme tout bon aspie qui voit d'abord les détails plutôt que de voir l'ensemble, j'ai retrouvé des détails qu'on partage. Mais c'est comme s'ils n'étaient pas mis sur la bonne personne.

En fait le reportage m'a moins choqué que ce que vous en disiez.
Je m'attendais à pire.
Comme quoi, on ne voit pas les choses de la même façon.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Sésame-Autisme

#12 Message par Jean » lundi 29 septembre 2008 à 23:12

Ce foyer est géré par Sésame-Autisme
http://www.sesame-autisme-59-62.org/etablissements.html

Évidemment, les propos sur les 5% de surdoués et les 95% d'autistes avec des troubles profonds sont aberrants.

Etant prévenu par avance, je suis moins choqué que dubitatif sur les pratiques éducatives utilisées dans ce centre.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#13 Message par Murielle » mardi 30 septembre 2008 à 10:14

Pour ma part, je reste choquée par les images vues...Je crains que les dommages n'apparaissent petit à petit...(L'extrait de cet homme qui se "déchire" et se retrouve nu comme un vers devant l'oeil de la caméra est repassée sur le Zapping de Canal +.!)
Pour vous expliquer ce dont j'ai peur, je vais vous raconter ce dont m'a parlé ma fille hier soir en rentrant de l'école:
Elle est en 4ème.2 ou 3 de ses collègues "garçons" de sa classe parlaient fort du reportage de 7 à 8...en ricannant,avec des mots du genre: "t'as vu un peu ces tordus?, l'autre complètement à poil et qui casse tout.!Pffff il avait même défoncé ses pieds.!!!P.... ça craint les autistes.!"
Pauline était très choquée d'entendre ça et mis à part ses très proches amies qui savent pour son petit frère, les autres n'en savent rien.Elle a eu beaucoup de peine....et moi aussi.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#14 Message par jakesbian » mardi 30 septembre 2008 à 14:10

je viens de voir le reportage en entier... alors que dimanche, je n'avais vu que la fin;

à priori, il ne m'a pas choqué... par contre, régulièrement, ils montrent des reportages, aux infos ou autre sur l'autisme, et il auraient dû expliquer qu'il y avait différents niveaux;

ici, ce n'est pas de l'autisme de haut niveau, ni de l'autisme profond... on pourrait appeller cela de l'autisme de moyen niveau; je pense que les chiffres cités correspondent à cette classe d'autisme;

le fait que je n'ai pas été choquée est que, moi aussi j'ai vécu certaines choses semblables, disont jusqu'aux 18 ans de nicolas... qui faisait qu'on ne voulait pas de lui à certains endroits, ou que j'avais toujours peur d'entendre le téléphone sonner, me disant qu'il y avait un problème avec nicolas... j'ai souvent pleuré... vraiment, depuis 4 ans, plus rien à voir... même, depuis 1 ans.

pour en revenir au reportage, pour moi, il y a eu problème d'intro et de conclusion :?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#15 Message par bernard » mardi 30 septembre 2008 à 22:13

Je suis de l'avis de Jacqueline sur le reportage.
Il manque quelques explications en début et en fin.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre