Mode psy, influences entre Asperger/TSA et HQI/HPI ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Influences entre TSA et HQI

#271 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 22 mars 2017 à 7:48

Personnellement, c'est l'expression "trouble neuro developpemental" qui m'interroge.
Cette vision des choses est reconnue quand on parle de l'autisme (y a-t-il beaucoup de recherches ou de résultats sur les particularités biologique du cerveau des autistes ?), alors que je ne l'ai jamais vu employée pour le HPI.
Il me semble pourtant évident que c'est aussi une différence à l'intérieur du cerveau, et qui trouve ses origines lors de son développement.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Influences entre TSA et HQI

#272 Message par Flower » mercredi 22 mars 2017 à 9:49

On ne considère pas le HQI comme un trouble, mais comme un plus, une qualité positive, c'est pour ça que tu ne retrouves pas ce terme. ;)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Influences entre TSA et HQI

#273 Message par Cardamome » mercredi 22 mars 2017 à 10:21

les neurosciences sont en train de bousculer un peu les choses quant au haut potentiel.
http://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/l ... different/

je n'ai pas eu le temps de chercher, mais le professeur Révol travaille en IRM avec des enfants à haut potentiel ou non, TDA ou non, et les premiers résultats laissent penser que le cerveau des HP est "différent"...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Influences entre TSA et HQI

#274 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 22 mars 2017 à 11:57

On ne considère pas le HQI comme un trouble
Un trouble, c'est quoi au juste ?
Si c'est, comme je le définis, une perturbation, alors je suis convaincu que le HPI est, comme l'autisme, une perturbation du développement cérébral.
Bien sûr, il y a toutes sortes de perturbations qui entraînent toutes sortes de résultats.
Le fonctionnement HPI semble être un plus. (C'est très relatif mais ce n'est pas le lieu pour re débattre sur le sujet).
Je ne pense pas qu'il y ait plus de relations entre ces deux anomalies neurologique developpementales ("anomalie" serait peut être aussi bien que "trouble"). Pas plus qu'entre beaucoup d'autres, sinon qu'elles sont constitutionnelles et que c'est un paramètre qu'on ne peut pas changer, quoiqu'il entraîne.
Voilà pour le parallèle, maintenant l'un n'exclue pas l'autre ni ne l'entraine.
En tous cas c'est ma conviction personnelle.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Influences entre TSA et HQI

#275 Message par Flower » mercredi 22 mars 2017 à 12:31

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais généralement par "trouble", on entend quelque chose qui est handicapant d'une manière ou d'une autre. Si on considère le HQI simplement comme un plus, une sorte de "talent" particulier, on laisse de côté les potentielles difficultés des gens concernés...
Le lien de Cardamome sur ce point est intéressant, puisque c'est la première fois que je vois le haut potentiel traité comme "trouble de l'apprentissage". On a beaucoup progressé dans la recherche on dirait!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

aspie-râleur
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 à 8:03

Asperger et THQI

#276 Message par aspie-râleur » dimanche 16 juillet 2017 à 14:16

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,

Je viens de lire un extrait d'article sur L'autisme et les THQI :
Les surdoués sont-ils atteints d'autisme?
Repéré par Charlotte Pudlowski — 28.02.2016 - 13 h 13, mis à jour le 28.02.2016 à 13 h 13
Repéré sur The New York Times
Nombre de parents peuvent se souvenir de s'être émerveillés devant les prouesses de leur enfant, voire de s'être demandé s'il n'était pas surdoué. Mais les surdoués sont rares, et si l'on connaît le critère pour en diagnostiquer un (un préadolescent capable des mêmes performances qu'un adulte professionnel dans un domaine donné), nous ne savons toujours pas ce qui fait qu'un enfant a en lui, ou non ce prodige: nul test sanguin ni génétique pour le déterminer. Nulle possibilité de dire, non plus, comment un enfant de 18 mois peut réciter l'alphabet à l'envers ou un pré-ado de réussir des examens faits pour des étudiants de fac.
Mais le découvrir pourrait être d'une grande importance, explique le New York Times, car cela pourrait aider à comprendre l'autisme. «Certains aspects de l'autisme et des surdoués se superposent» explique le quotidien américain: une passion insatiable pour leur centre d'interêt, une mémoire phénoménale, et un sens du détail très développé. Nombre d'enfants surdoués ont aussi des membres de leur famille souffrant d'autisme.
Mais il pourrait surtout y avoir «des preuves d'un lien génétique entre les deux états» précise le NYT. Dans une étude de 2015 publiée dans Human Heredity, le Dr. Ruthsatz, professeure de psychologie et co-auteure de The Prodigy’s Cousin: The Family Link Between Autism and Extraordinary Talent et ses collègues ont étudié l'ADN de surdoués et de membres autistes de leurs familles. «Ils ont découvert que le surdoué et le membre autiste de leur famille semblaient chaque fois tous deux avoir subi une mutation génétique ou des mutations sur le bras court du Chromosome 1, mutations non partagées par leurs parents neurotypiques.»
Les surdoués pourraient avoir une forme d'autisme très spécifique: être doté des atouts de l'autisme, mais très peu de ses désavantages. «Ce qui fait des surdoués des éléments importants pas seulement pour la recherche sur leur talent, mais aussi pour la recherche sur l'autisme».


je voudrais connaître votre avis et avez vous d'autres références à ce sujet.
THQI-ASPERGER-TDA/H Diagnotic définitif le 06/06/2017 :crazy:

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Asperger et THQI

#277 Message par Cardamome » dimanche 16 juillet 2017 à 14:37

les surdoués sont rares, et si l'on connaît le critère pour en diagnostiquer un (un préadolescent capable des mêmes performances qu'un adulte professionnel dans un domaine donné
L'auteur ne parle pas des hauts potentiels, si ? Parce qu'en gros avoir un QI >130 n'implique pas pour le pré ado concerné qu'il ait cette capacité là :lol:
Certains peut être...

Ici fiston (double étiquette TSA et EIP) bien que pré ado, n'a pas de telles capacités... Et il n'est pas le seul dans ce cas.

Dommage pour cet article, effectivement un lien existe peut être entre ces profils...
Espérons que les neurosciences nous éclaireront!
Je pense à une étude lyonnaise sur les EIP, avec des IRM, qui commence montrer des signes physiologiques pour ceux qui doutent encore de l'existence du profil à haut potentiel...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Asperger et THQI

#278 Message par Bubu » dimanche 16 juillet 2017 à 16:25

C'est vrai que souvent on fait l'amalgame.
Daniel Tammet, Temple Grandin, Joseph Schovanec, sont autistes et HPI voire même THQUI.
Mais ce n'est pas un critère diagnostique.
La différence entre l'autisme profond et le syndrome d'Asperger (et encore c'est un spectre) c'est l’absence de déficience intellectuelle.
Personnellement je suis autiste Asperger, mais je ne suis ni HQI ni THQI.

Et comment expliquer qu'enfant j'étais ce qu'on dirait surdoué, et que maintenant on me case dans la case "à peine suffisamment intelligent" ?
J'ai sniffé de la colle entre temps ? :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Asperger et THQI

#279 Message par MrsJack » dimanche 16 juillet 2017 à 16:54

Mon ami aspie m'a dit qu'il trouvait les tests de QI absolument pas fiables et, je crois (en extrapolant à partir d'autres remarques), qu'il trouve la classification sur l'autisme complètement merdique (lui même étant un HQI à la limite du THQI d'après ses tests mais il est sceptique sur ses propres résultats).

A part lui j'ai deux copains qui sont HQI et eux n'ont pas de TSA. Ils sont à peu près "ordinaires" si on oublie les tics du premier et les insomnies du second.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Asperger et THQI

#280 Message par olivierfh » lundi 17 juillet 2017 à 11:52

aspie-râleur [url=http://www.slate.fr/story/114717/surdoues-autisme]citant [i]Slate[/i][/url] a écrit :Dans une étude de 2015 publiée dans Human Heredity, le Dr. Ruthsatz
L'article en question:
Joanne Ruthsatz et al.: Molecular Genetic Evidence for Shared Etiology of Autism and Prodigy, Human Heredity 79 (2), 2015, p. 53-59
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Asperger et THQI

#281 Message par Tugdual » vendredi 8 septembre 2017 à 13:37

Il y a quelques temps fut médiatisée une étude
qui concluait à une récente baisse de QI dans
les pays occidentaux, et en particulier la France.

Mais quand certains creusent le sujet :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Asperger et THQI

#282 Message par Benoit » vendredi 8 septembre 2017 à 13:42

Tu noteras que ce même R. Lynn a aussi publié des "travaux" qui relient la longueur du sexe de l'homme et son Q.I., avec les conclusions "brêve de comptoir" qui s'imposent.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Influences entre TSA et HQI

#283 Message par Tugdual » vendredi 8 septembre 2017 à 13:47

Il y a des signes qui ne trompent pas ...
Spoiler :  : 
sur le sérieux d'un chercheur !

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Influences entre TSA et HQI

#284 Message par scorame » vendredi 15 septembre 2017 à 19:56

Moi je pense que l'asperger peut tasser le HQI , souvent il ya avec asperger un déficit d'attention, donc pour canalisé cela reste difficile, moi j'ai droit aussi aux dys multiples ,cela fais bcp à compenser ,j'y arrive malgres tout pas trop mal , j'ai souvent des coups de pompe avec des migraines, aujourd'hui je sais pourquoi j'étais souvent trés vite fatiguer .

le HPI me donne une appétences pour la connaissance et la compréhension fine d e l'environnement , c'est a double tranchant cela dis , j'ai aussi une pensée divergente qui fais dire à l'autre que c'est tordu, j'explique j'en profite pour expliquer la différence entre le séquentiel et le mode divergent . l'empathie me dis que dire "surdoué" est mal venue , l'autre se dis < ha oui donc je serais sous-doué :( > baaa le terme reste à inventé lol.

bref ce qu'il en découle c'est que j'ai tjrs un doute en moi gravé à vie en moi sur ce que je suis .
jnnjn

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Influences entre TSA et HQI

#285 Message par Flower » samedi 16 septembre 2017 à 11:18

Oui, scorame, de manière générale, le HQI est un formidable outil de compensation. Les enfants HQI qui ont des troubles dys ou un TDAH sont eux aussi souvent diagnostiqués tardivement voire pas du tout. Aujourd'hui c'est plus simple parce qu'on connaît mieux, mais ceux qui sont nés avant la fin des années 1990 ont pour beaucoup dû se débrouiller seuls. Parfois c'est d'ailleurs mieux, parce qu'il n'y avait pas forcément d'aides de toute façon...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre