Mode psy, influences entre Asperger/TSA et HQI/HPI ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#151 Message par meï » lundi 24 novembre 2014 à 18:43

rebecca a écrit :il me vient aussi une autre idée possible a vous emettre pour distinguer le hpi et sa:
le fait d etre hpi (en plus d etre une femme) permettrait d apprendre tres tres vite les choses en les copiant,en imitant, a la telé ou en regardant et ecoutant les gens dans la vie,ecc....pour cela on sera moins vite detectés...
mais si l on a le sa ,cela ne restera que de la copie faite a la perfection,(je peux passer dans tout tout milieu social a la perfection durant 1h si je suis en forme) mais rien ne sera reelement integré et ressenti emotionelement ou instinctivement a l interieur,

c est comme toujours jouer du theatre.il me semble que les hpi non autistes sont plus conscients de ce qu ils ressentent et sont?
c'est vraiment comme ça que je l'ai vécu aussi... bonne analyse. :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#152 Message par Lupine » lundi 24 novembre 2014 à 20:36

Ça me fait bizarre de lire ce que vous décrivez sur le HPI, car je ça me fait écho... Pourtant lors de mon diagnostic on en a jamais parlé... Quand j'ai parlé de mes amis HPI (vous en fait ahah Loup et meï plus particulièrement), on m'a dit qu'on ne savait pas ce que ça voulait dire... Je ne sais pas comment faire pour obtenir passer les tests que je suis censé avoir passé lors de mon diag de SA à vous lire, pour savoir ce qu'il en est. Je pense pas en faire partie car je ne me sens pas particulièrement "sur"doué par rapport aux autres mais c'est vrai que d'apprendre des choses plus rapidement, de me noyer dans les détails comme le rouage d'une globalité plus fourni que ce qu'il parait de prime abord, l'impression d'avoir une lucidité différente et trop pregnante du monde qui nous entoure (et qui me provoque des crises dépressives morbide constante) me parle totalement... Ce que j'ai du mal à retrouvé en rencontrant certain asperger, avec qui je partage certes les difficultés sociales et sensitive, mais pas cet aspect impalpable d'à la fois trop bien comprendre et ne rien comprendre du tout à la fois. (je ne sais pas si ça vous parle) Dans mon groupe de psychoéducation, je me sens particulièrement proche de deux personnes, dont une m'a clairement dit qu'elle était diagnostiqué HQI avant d'obtenir le SA, qu'il ne se sentait pas complétement en phase avec les HQI NT (type mensa etc...) et pas complétement avec les aspi non plus mais à un degré plus élevè tout de même. Je sais pas comment expliquer ce que je ressens profondément quand j'essaye de rentrer en "discussion" avec les autres, quand je discute avec d'autre autiste ça glisse, je me sens clairement moins en difficulté qu'avec des NTs qui m'apporte malgré tout les efforts beaucoup de chose, mais c'est incomparable avec les "discussions" avec les personnes HQI, HPI que j'ai rencontré...
Je n'aime pas l'idée que cela soit uniquement dut à un probable HPI, HQI, j'aime l'idée que l'entrée en connexion soit possible avec n'importe qui sans question de neurologie/mode de fonctionnement différent, mais ça me travaille énormément. Et j'ai aussi peur de me monter la tête... Enfin bref, j'ai hâte d'en lire plus et plus et plus pour vraiment dénouer tout ça. Merci pour vos réponses.

Pour apporter de l'information par ici :

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.ph ... :dabrowski
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#153 Message par Nova » lundi 24 novembre 2014 à 20:49

je pense que quand on est hpi on le sait même sans passer de test, j'ai repassé un test récemment mais dans le cadre d'une étude sur le syndrome d'asperger sinon je n'avais pas vraiment besoin d'en repasser un

j'aimerais bien savoir si vous vivez votre hqi comme excluant, je l'ai toujours un peu vécu comme cela
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#154 Message par Lupine » lundi 24 novembre 2014 à 20:58

Comment peut-on savoir (et en être sur) que l'on est quelque chose que l'on ne connait pas ? Ça me parait assez obscure ta réponse.
En gros, si je me dit, je suis HQI, je le deviens d’emblée parce que je crois profondément que je le suis ? Cela va aussi en contradiction avec les témoignages de beaucoup de HPI/HQI qui doute constamment de leur diagnostic. Cela veut-il dire d’emblée qu'ils ne le sont pas car ils ne se pensent pas l'être ? Comment faire la différence avec une croyance magique ou l'effet Barnum de ce fait ?

Je suis désolée je trouve ça expéditif comme réponse Nova en plus de ne pas être aidant.

Je cherche beaucoup d'information sur le sujet depuis longtemps (avant même l'autisme), car on m'avait déclaré précoce et cyclothymique dans l'enfance, cela n'empêche pas d'avoir le sentiment de ne rien connaitre sur le sujet malgré le nombre d'information engendré.

Je me demande aussi s'il y a parmi vous des personnes aspi/HQI avec dyscalculie ? Car dans le cadre des test de QI, la dyscalculie influe une partie de celui-ci non ?
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#155 Message par Nova » lundi 24 novembre 2014 à 21:02

lou morgan

je ne te répondais pas personnellement mais plutôt globalement

après je ne sais pas comment le vivent les gens mais moi je l'ai toujours su au fond de moi même avant mon premier test à douze ans, je ne sais pas comment l'expliquer, un peu comme pour le sa sauf que je ne savais pas ce que c'était
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#156 Message par Lupine » lundi 24 novembre 2014 à 21:11

C'est plus éclairant déjà, je t'en remercie.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#157 Message par meï » lundi 24 novembre 2014 à 21:32

j'ai simplement ressenti un très gros "décalage" qui se materialise sous la forme d'une "bulle" invisible souvent (SA) et d'un "gros souçis de connection avec les autres en groupe " aussi (hp? sa?)...depuis l'enfance.

evidemment jusqu'à ce que mes enfants soient bilanté pour le hpi, je n'avais jamais entendu parler de ça! (pour moi aussi, les surdoués etaient ceux des bouquins et des emissions de télé, un peu imbus d'eux même, enfants avec années d'avance, et un physique presque reconnaissable! oui j'ai honte.... :mryellow: )
puis après quand j'ai lu sur cette notion de hpi j'ai bcp reconnu mes ressentis depuis l'enfance, d'ou le bilan assez rapide pour vérifier (je ne supporte ps d'être dans le doute pour ce genre de chose..)
donc lors du test avec la psy, j'ai donc cru avoir trouvé la solution '(au moins en partie?)...de ce drole de ressenti.
ah bon donc le hpi ça induit tout ça?....
en fait j'avais plutot cette impression 'etre "a coté" de la plaque, certes je sentais que je comprenais tout très vite dans les situations et problèmes, mais comme personne n'avait le même chemin je pensais que ca venait de moi. un truc qui colle pas.et je doutais de tout quand la plupart avaient des avis tranchés, des affirmations ,
d'ailleurs lors de mon adolescence j'ai tenté d'effacer tout ça.(les produits, les conduites à risques...)

mais la découverte du SA a terminé de me soulager, car là ou pour la coup c'etait la réponse à tout!!ma bulle, mes drôles de perceptions (non je ne suis pas folle à lier, si dans un magasins tout m'est insupportable, bruits, lumières, foule et autres odeurs!...si un groupe de personne est pour moi une faune incompréhensible dans les modes et connections spontanées!"....etc)

mais c'est vrai que demêler le tout ça reste complexe d'où ma lecture de ce post.
pourtant j'aborde bien moins aujourd'hui la notion de hpi que celle de l'autisme car je me sens d'abord autiste, avant d'être hpi.
surement aussi parce que j'ai honte d'être soi disant hpi et d'être si eu "accomplie" dans ma vie (ben si j'ai ma famille que j'aime et pour moi c'est deja super mais, du point de vue de la société....les gens se fichent des mamans au foyer. :roll: )..et surtout parce que le "handicap" que je ressens est bien celui du SA.
pour le hpi c'est plus que ça a "compensé", dans le sens j'ai appris vite à faire comme, à imiter, à me "debrouiller", à survivre" en camouflage.

c'est d'ailleurs ce que j'avais dis au médecin lors de ma restitution lorsqu'on avait abordé mon "QI élevé", j'ai dis oui, mais à part compenser mes tsa, il ne me sert pas à grand chose... :innocent: (et comprendre/analyser bcp trop mes défauts, mes faiblesses, mes angoisses..... :roll: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

QuisuisJe?
Familier
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 à 18:31

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#158 Message par QuisuisJe? » lundi 24 novembre 2014 à 22:28

On t'a pas fait passer de WAIS quand tu as eu ton diagnostic d'Asperger Lou Morgan ?
Car c'est le WAIS (ou le WISC pour les enfants entre 6 ans et 16 ans et 11 mois) qui est utilisé pour.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#159 Message par Lupine » lundi 24 novembre 2014 à 22:40

@meï : je me retrouve énormément dans ce que tu décris ça m'effraie (pas que ce soit effrayant ta vie hein ? je te rassure tu es même plutôt douce à la lecture), j'ai beaucoup souffert de cette espèce de lucidité bizarre (l'impression de tout comprendre mais en prenant des sentiers réflexifs aux antipodes des gens que j'ai rencontré au fil de ma vie, qui m'a valu ma réputation de weirdo qui réfléchit beaucoup trop sur tout ou cette horrible impression de savoir ou de comprendre quelque chose mais que tout le monde affirme ne pas être "vraie" comme s'il n'y avait qu'une seule vérité bref bref bref...) puis pour la surcompensation des problématiques du SA qui font que je passe totalement indétectable une fois activée, (et qui du coup m'a beaucoup fait douter de mon SA à force de rencontrer des personnes autistes beaucoup moins facilement armé) en faisant des recherches dessus et à force de vous lire, je vois bien qu'il y a un énorme rapport avec la combinaison SA/HQI(HPI)...

@QuisuisJe c'est assez étrange, on m'a fait passé certaine épreuve, mais pas toute du WAIS... Il faut dire que les test du neuropsychologue que j'ai vu était adapté à l'origine pour dépister la schizophrénie et il venait de le retoucher pour l'adapté à l'autisme. Ça lui a permis de voir que j'avais un intellect non-hétérogène et une dyscalculie à un niveau important ainsi qu'un problème proprioceptif. Je n'ai eu qu'un retour oral très bref sur le bilan neuropsychologique.

EDIT : c'était non-hétérogène.
Modifié en dernier par Lupine le lundi 24 novembre 2014 à 22:57, modifié 2 fois.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#160 Message par rebecca » lundi 24 novembre 2014 à 22:44

j ai des tas de souvenirs dès l age de 4 ans de ma conscience precise de la "follie de ma famille",de leur erreurs,mensonges,mechancetés.....et du ridicule des phrases des gens; inutiles ,fausses, qui font perdre de l energie, du temps et sans reelle interet de leur part! j avais une fine consience dès toute petite et constante,on m appelai la petite moraliste et j en prenai une a chaque fois que j ouvrai la bouche pour donner un conseil ou dire que je ne trouvais pas bien quelquechose...il me semblais deja savoir mieux qu eux les juste valeur des choses et je faisais tres facilement les liens avec leur humeur ou etats psychique et leur dires et actions...mais je me suis vite tue bien sur,j ai dès l age de 6 ans decidée de ne dire a personne ce que je faisais,j ai donc caché a tout le monde (meme famille proche) que je dessinait,creais des tas de choses, que j avais des accidents,ou traumatismes, que je faisais des etudes, travaillais...personne ne sait rien de ma vie;car j ai depuis tres tot pris conscience de la jalousie des gens envers une capacité quelquonque,je m enlaidissai phisiquement le plus possible et cachait toute mes capacités et reussites;j ai aussi depuis toujours un enervement enorme dans tout dialogues ou discussions,car les gens sont au rallenti,ou font des diversions ou parlent sans savoir precisement de quoi ils parlent...c est terriblement frustrant psychiquement.
je suis incapable de repeter une phrase aussi, j ai vraiment horreur de cela...
bref,je rabaisse toutes mes facultées pour tenter de me situer au dessous des gens pour tenter de susciter un minimum
d indulgence quant a mes quotidiennes gaffes ,comportements clownesque socialement,et ridicules pour mon age,aggréssivité ou malpolitesse non voulue. je dois donc faire un sureffort fatiguant et stressant pour minimiser mon hpi devant les gens.
personnelement je serai plus genée de me dire hpi qu autiste, le deuxieme pouvant esperer un peu de compassion de la part des personnes ignorantes.
le hpi est un fardeau pour moi,qui ai toujours du le cacher .
cela aurait ete l inverse si l on m avais autorisé a faire des etudes ou de l art,et si on m avait moins agréssée,plus aimé ou valorisé.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#161 Message par Lupine » lundi 24 novembre 2014 à 23:24

Lynne Azpeitia a écrit :Pour le surdoués, le conflit intérieur relève du développement et non de la destruction, parce que c’est ce qui conduit la personne à sans cesse remettre en cause sa façon de penser et à chercher à atteindre des niveaux de développement plus élevés. Ce type de désintégration positive est caractérisé par une tension interne intensifiée entre ce qui est et ce qui pourrait être.

Cette tension dynamique est l’essence même de la vie intérieure de la personne créative et c’est elle qui provoque cette recherche permanente de croissance et de développement. [...]

[...]le stress interne qui résulte du fait d’être surdoué; le traumatisme émotionnel d’un développement rapide; les effets de l’introversion, de l’intensité, du perfectionnisme et de l’extraordinaire sensibilité des surdoués, non seulement pour eux-mêmes, mais leur sensibilité aux autres, la reconnaissance des symptômes d’une implication mentale insuffisante ; l’importance d’être en compagnie d’autres surdoués, la nécessité de canaliser et de donner un objectif à une abondance d’énergie physique, sensuelle, intellectuelle et émotionnelle.

Parmi les défis interpersonnels particuliers auxquels sont confrontés les surdoués tout au long de leur vie (qu’ils soient seuls, en couple, ou en famille) il y a apprendre l’interaction avec le monde comme il va ; gérer les attentes et les pressions à respecter la norme ou y rester ; désamorcer hostilité inconsciente, ressentiment, antagonisme et sabotage dirigés contre eux, parce qu’ils sont perçus comme intellectuellement, créativement ou personnellement avantagés ; fixer des limites appropriées à l’utilisation de leurs capacités ; coopérer avec les autres et gérer les dilemmes quotidiens du surdon avec leurs proches, leur patron, leurs collaborateurs, leurs collègues de travail, leurs voisins, leurs conseillers, leurs professeurs et les autres membres des groupes auxquels ils appartiennent. [...]
Ce que tu décris rebecca fait pas mal écho à cet extrait de l'article de Lynne Azpeitia, thérapeute qui travaille avec des HQI/HPI. Il n'est pas avantageux d'avoir deux "coquetterie" neurologique comme dirait mon vétérinaire, quand bien même l'un permet de survivre plus "aisément" aux difficultés induit par l'autre. Mais comme tu le décrit, une survie à quel prix ? Entretenir une mensonge dans un monde qui se noie déjà dans l'illusion permanent de lui-même ? C'est en cela que ça m'effraie de trouver écho dans vos témoignages de "perception" particulière de la vie surtout confronté à ce qui est déclaré par les autres. D'un côté, je recherche toujours, encore et toujours une solution, pour ne plus entretenir cette mascarade quotidienne, de faire sens dans quelque chose qui n'en a pas, de l'autre je n'ai pas envie d'encore accumulé une "étiquette", "forme définitive" à ce qui fait que je ne me sens pas rattaché à ce monde. Bref, j'ai envie de m'étendre, de faire sortir ce qui se trame à l'intérieur, ce qui se joue constamment là-dedans, mais j'ai pas envie de polluer votre espace dédié avec mes états d'être. Je me sens pas légitime.

En tout cas, je vous lirai attentivement.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Asperger et HPI, une mode psy ?

#162 Message par Lupine » mardi 25 novembre 2014 à 0:15

Image

euuuuuuuuh.....
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#163 Message par Tugdual » mardi 25 novembre 2014 à 10:41

Modération (Tugdual) : Note au nom de la modération.

Nous allons verrouiller temporairement cette discussion,
le temps de dispatcher les messages en deux fils distincts :
  • le premier pour le sujet initial, et nous profiterons de
    l'occasion pour le renommer "Influences entre TSA et HQI" ;
  • le second axé sur la "Notion de QI, HQI, HPI ... etc ...".


L'ensemble sera ainsi plus clair.

Merci de nous accorder un peu de patience ...

Voilà, c'est fait, je déverrouille !

Pour parler plus spécifiquement de la notion de QI,
merci d'aller sur le fil : "Notion de QI, HQI, HPI ... etc ..." ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#164 Message par Mizton » mardi 25 novembre 2014 à 22:04

WinstonWolfe a écrit :Je ne suis pas sûr de ton assertion concernant le fonctionnement "global', j'avoue ne jamais avoir lu cela. Je serais assez preneur de sources si tu en as sous la main. Toujours est-il que face à une image, un concept, une idée, ma première tâche est de contextualiser, donc, voir l'ensemble et le situer par rapport à quelque chose de connu. Après ça, il est plus facile de donner à chaque détail sa place, et donc, de se consacrer - avec plaisir ! - aux détails. La fatigue, je trouve, interviendra plus dans la capacité de filtration. Ne pas se laisser distraire par l'environnement, par exemple, devient de plus en plus dur avec la fatigue. Je ne sais pas si je suis bien clair, et je ne sais pas si ça répond à ta question...
Ah? Pourtant dans tout ce que j'ai pu lire concernant les surdoués ça parle de l'analyse globale des choses. Je n'ai pas le tps de faire une recherche précise de source, mais tu regardes "surdoué analyse globale" ou qqch comme ça dans google et tu devrais trouver pas mal de résultats... En tout cas c'est une caractéristique qui est affirmée par les surdoués eux-mêmes, qui est citée dans les bouquins sur la douance etc.
Si tu veux vraiment une source précise je tâcherai de chercher ça demain.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Influences entre TSA et HQI

#165 Message par freeshost » mercredi 26 novembre 2014 à 1:19

Ouais, parfois, j'ai l'impression d'avoir une vision globale du monde alors que, pour pas mal de personnes, la vision globale se résume aux "groupes dont je fais partie" (famille, copains, amis, collègues). En termes de "vision globale", ces personnes peuvent mieux faire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre