Mode psy, influences entre Asperger/TSA et HQI/HPI ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Influences entre TSA et HQI

#166 Message par Nova » mercredi 26 novembre 2014 à 11:23

on ne peut avoir une vision globale d'un ensemble que si on en connait toutes les parties qui composent cet ensemble sinon c'est une vision globale tronquée
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Influences entre TSA et HQI

#167 Message par freeshost » mercredi 26 novembre 2014 à 11:46

Ce que je voulais dire est que l'on peut aussi s'intéresser à des groupes dont on ne fait pas partie, à des causes qui ne nous concernent pas directement.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

LeChat
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 22 novembre 2014 à 5:21

Re: Influences entre TSA et HQI

#168 Message par LeChat » mercredi 26 novembre 2014 à 19:00

[......]
Modifié en dernier par LeChat le mardi 7 avril 2015 à 10:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Influences entre TSA et HQI

#169 Message par WinstonWolfe » mercredi 26 novembre 2014 à 19:06

Mizton a écrit :En tout cas c'est une caractéristique qui est affirmée par les surdoués eux-mêmes, qui est citée dans les bouquins sur la douance etc.
En fait, je reste assez circonspect sur cet aspect là, tout comme sur la propension des autistes à ne pas savoir globaliser. Non pas que je remette en doute tout ça, mais plutôt que ça ne fait pas vraiment écho avec ce que je vis. Peut-être qu'on devrait commencer par avoir une vision plus nette des concepts de globalisation et d'attirance pour les détails.

Sur la supposée incapacité des autistes à voir les choses dans leur globalité, elle avait été théorisée par le concept de "faiblesse de la cohérence centrale" Cette théorie a aussi ses contradicteurs (voir ici ), qui voient plutôt une sur-compétence des autistes à se focaliser sur les détails, mais pas une incompétence à discerner l'ensemble. Et cette approche correspond mieux à ce que je vis. Malgré tout, je ne sais pas si c'est partagé.

Sur l'approche plus globale associée au HPI, j'ai essayé de lire des choses à ce sujet, ce que j'en comprends (et là aussi, ça reste un ressenti personnel, est-ce partagé ?) il s'agit plus de se questionner spontanément sur un contexte, sur d'éventuels liens entre une chose et "le reste du monde". Bref, une façon d'organiser la prise de connaissance plus qu'une façon de percevoir le monde.

Du coup, et toujours selon ma propre vision, les deux aspects ne sont pas si contradictoires. Une perception du monde garnie de détails, mais la capacité à construire un contexte pour les ranger au fur et à mesure. C'est assez proche de ce que je ressens de mon fonctionnement, mais je ne sais pas jusqu'à quel point c'est spécifique, ou si c'est partagé, ou même à quoi peuvent ressembler d'autres types de fonctionnement.

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: Influences entre TSA et HQI

#170 Message par alexis » mercredi 26 novembre 2014 à 20:43

Image

Les NT accumulent des détails et obtiennent le global à la fin, tandis que les HPI pensent global en 1er puis entrent dans le détail en 2 (souvent en bidouillant de manière à ce que l'accumulation de détail façon NT aboutisse au global que le HPI s'est choisit)

ex du puzzle :
le NT assemble des morceaux de proche en proche suivant leur forme et découvre l'image couleur que cela donne à la fin
le HPI prend le couvercle avec l'image, regarde où son morceau se place suivant sa couleur, puis le place sur la table au bon endroit même si il n'est pas encore assemblé avec un autre morceau.

Les HPI ont le réflexe de penser global (en se définissant des objectifs qui pensent à tout), mais peuvent avoir également un grand sens du détail (perfectionnisme).

La vision globale est aussi un outil utilisée par la pensée en arborescence qui est un mode de pensée bordélique, qui part dans tous les sens et fait des liens entre des choses qui en théorie n'en n'ont pas. Ca passe beaucoup par le visuel. Les gens qui pensent en image, en arborescence ou global, sont souvent des cancres quand il s'agit d'avoir une méthode séquentielle soit par étapes ordonnées (ex procédure à suivre, lecture, etc). Quand le séquentiel trouve une solution unique, la pensée en arborescence en trouve une dizaine (farfelues incluses).

Le défaut du global, c'est que quand on pense trop global (par les objectifs démesurés que l'on se fixe par ex), on mobilise une quantité de données (détails) phénoménale qui peut vite devenir ingérable d'où l'aspect bordélique qui peut ressembler à un déficit du sens de l'organisation. Pour y remédier, on apprend aux HPI à travailler avec méthode, par exemple en découpant la tâche à faire en plusieurs étapes (moins de données à gérer en simultané) ; plus généralement en imitant les séquentiels qui sont les as de la méthode). En gros les HPI ont un moteur performant, mais ne savent pas l'utiliser, d'où un relativement faible pourcentage de réussite hors norme chez les HPI.

Là où ça se complique encore, c'est que les HPI n'ont pas tous une pensée globale / en arborescence, certains on aussi un mode de pensé privilégié séquentiel, ou mixte les 2 plus ou moins à égalité. En général c'est dans le groupe mixte que l'on observe le plus d'intégration sociale réussie, et ce sont les extrêmes qui fréquentent les psys et thérapies en tout genre.

A noter que les auteurs à la mode sur la douance (ex Siaud Fachin et lsa notion de zèbres) ne traitent que des HPI avec pensée en arborescence, les HPI plus traditionnels (ex Mensa) étant plutôt les séquentiels et mixtes. L'émergence récente des théories autour de la pensée en arborescence réhabilite une population qui récemment encore n'était pas identifiée comme HPI et était automatiquement redirigée vers le circuit psy sous divers intitulés suivant le trait de caractère dominant du patient)

Si c'est pas clair c'est normal :wink:
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Influences entre TSA et HQI

#171 Message par Nova » mercredi 26 novembre 2014 à 21:23

LeChat a écrit :
Nova a écrit :j'ai par exemple conscience du fait que tout ce que nous voyons n'est qu'une illusion [...] dû[e] simplement au fait que la lumière voyage de l'objet regardé jusqu'à notre oeil et ensuite le temps que l'information voyage jusqu'au cerveau via les canaux de nos sens et que l'information soit traiter, tout cela prend du temps donc au final l'image que nous voyons n'existe plus au moment ou nous croyons la voir donc nous vivons dans une perpétuelle illusion
__Tu considére l'instant présent telle une perception d'un passé d'autant plus éloigné que l'objet l'est de toi (corps), de surcroît son stimuli corporel vers toi (cerveau). Je pense t'avoir compris et partage aussi ce point de vue :)
__C'est même amusant de visualiser ce concept via des connexions entre les objets de l'environnement et son corps via ses sens (yeux, nez, peau, oreilles...) sur lesquels seraient inscrit son retard temporel. Par exemple, on regarde le Soleil et on trace, entre lui et nos yeux, un fils sur lequel serait inscrit “-8min” puisque c'est le temps qu'il faut pour que lumière nous parvienne. Puis un second trait, en fait notre nerf optique, sur lequel serait inscrit -X,Xxms, temps nécessaire aux yeux pour faire arriver l'information au cerveau. On peut s'amuser à continuer le concept en considérant aussi le temps de l'analyse, en tirant visuellement des “traits” partout autour de soit, en prennant aussi en compte la gravité qui influe sur le temps, et là c'est la surchauffe assurée :D
oui c'est exactement ça :D
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Influences entre TSA et HQI

#172 Message par Nova » mercredi 26 novembre 2014 à 21:30

LeChat a écrit :
Nova a écrit :on ne peut avoir une vision globale d'un ensemble que si on en connait toutes les parties qui composent cet ensemble sinon c'est une vision globale tronquée
__Bien que non diagnostiqué pour l'instant, la notion globalité/détails est celle qui me pose le plus de problème.
__Je me reconnais dans les propos de Lou Morgan lors de mes recherches sur un sujet donné, mais surtout dans ceux de Nova, d'autant que je les tiens depuis bien avant me suspecter d'être quoi que ce soit ! Quand on me reprochait d'être trop dans les détails, et je répondais comme Nova.
oui pour "moi" (je ne dis pas pour les aspis car je ne sais pas si cela s'applique à tous les aspis) ce fonctionnement est ma norme et j'ai du mal à comprendre non pas la théorie inverse mais la mise en pratique cérébrale du schéma inverse (voir d'abord l'ensemble et voir ensuite les détails)
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Influences entre TSA et HQI

#173 Message par FloretteRanou » mercredi 26 novembre 2014 à 22:06

Il faudrait que je lise attentivement ce sujet car il me semble intéressant.

Là je réagis juste sur les messages que j'ai pu lire.
alexis a écrit : Les HPI ont le réflexe de penser global (en se définissant des objectifs qui pensent à tout), mais peuvent avoir également un grand sens du détail (perfectionnisme).

La vision globale est aussi un outil utilisée par la pensée en arborescence qui est un mode de pensée bordélique, qui part dans tous les sens et fait des liens entre des choses qui en théorie n'en n'ont pas. Ca passe beaucoup par le visuel. Les gens qui pensent en image, en arborescence ou global, sont souvent des cancres quand il s'agit d'avoir une méthode séquentielle soit par étapes ordonnées (ex procédure à suivre, lecture, etc). Quand le séquentiel trouve une solution unique, la pensée en arborescence en trouve une dizaine (farfelues incluses).

Le défaut du global, c'est que quand on pense trop global (par les objectifs démesurés que l'on se fixe par ex), on mobilise une quantité de données (détails) phénoménale qui peut vite devenir ingérable d'où l'aspect bordélique qui peut ressembler à un déficit du sens de l'organisation. Pour y remédier, on apprend aux HPI à travailler avec méthode, par exemple en découpant la tâche à faire en plusieurs étapes (moins de données à gérer en simultané) ; plus généralement en imitant les séquentiels qui sont les as de la méthode). En gros les HPI ont un moteur performant, mais ne savent pas l'utiliser, d'où un relativement faible pourcentage de réussite hors norme chez les HPI.
J'ai jamais passé de test de QI dont je ne sais pas du tout si je suis concernée ou non par le HPI.
Mais je me reconnais beaucoup dans la pensée arborescente / divergente.
J'ai eu aussi de grosses difficultés au niveau des méthodes de travail.
On m'a aussi appris à diviser les tâches en plusieurs étapes pour réussi à mieux m'organiser.
On me reproche aussi beaucoup ma pensée "bordélique".
Tout cela fait beaucoup écho en moi.
alexis a écrit : Là où ça se complique encore, c'est que les HPI n'ont pas tous une pensée globale / en arborescence, certains on aussi un mode de pensé privilégié séquentiel, ou mixte les 2 plus ou moins à égalité. En général c'est dans le groupe mixte que l'on observe le plus d'intégration sociale réussie, et ce sont les extrêmes qui fréquentent les psys et thérapies en tout genre.

A noter que les auteurs à la mode sur la douance (ex Siaud Fachin et lsa notion de zèbres) ne traitent que des HPI avec pensée en arborescence, les HPI plus traditionnels (ex Mensa) étant plutôt les séquentiels et mixtes. L'émergence récente des théories autour de la pensée en arborescence réhabilite une population qui récemment encore n'était pas identifiée comme HPI et était automatiquement redirigée vers le circuit psy sous divers intitulés suivant le trait de caractère dominant du patient)
Tu dis que les HPI à pensée arborescente n'étaient pas jusque-là considérés comme HPI.
Est-ce que tu sous-entends que la pensée arborescente pose des difficultés dans les tests de QI car ce sont des QCM avec une seule réponse possible alors que les personnes à pensée arborescente auront tendance à envisager de nombreuses réponses (dont des réponses farfelues) ?
Modifié en dernier par FloretteRanou le mercredi 26 novembre 2014 à 22:26, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Influences entre TSA et HQI

#174 Message par FloretteRanou » mercredi 26 novembre 2014 à 22:19

LeChat a écrit : Image

__De là découle bien des souffrances (que je ne connais que trop bien...), dont j'ose tirer quelques constations (pas toujours vraies) :
  • Quiconque outrepassera l'étape 1 (rapidité, atypicité) se verra jugé d'anormal, et sera facilement exclu.
  • Qui a la (relative) rapidité d'accéder aux stades 3/4 devra dépenser inutilement beaucoup d'énerge pour se faire comprendre auprès de ceux des stades 1/2, parfois à s'en essoufler.
  • Celui qui a la capacité à d'accéder aux seuils 3/4 vivra mal les réflexions erronées/simplistes du stade 1 de la réfexion.
  • Une réflexion “intense” sur un sujet donné, battira des murs de plus en plus épais entre soi et le monde commun, créant un isolement proportionnel avec celui-ci.
  • Celui arrivant au stade 4 ne sera même plus qualifiable “d'intelligent” par le monde, tant il sera déconsidéré, pris pour fou/bizarre.
  • Celui qui ne s'avouera/saura pas être l'un des rares (modestie, manque de recul, faible estime...) à pouvoir accéder aux seuils 3/4 vivra comme une remise en question insultante de ceux bloqués (faute de L, S ou I) aux 1/2. Remise en question si forte qu'il se considérera réellement fou, stupide.
Je suis très souvent prise pour une idiote, une simple d'esprit ou pour une folle quand je tenter d'exprimer mes raisonnements au travail.

En tout cas je me prends souvent des remarques comme : "c'est tellement simple que même Florette pourrait comprendre".

Mais souvent je suis totalement incapable de savoir si :
- explication n°1 : c'est moi qui raison et je ne parviens pas à me faire comprendre par les autres
- explication n°2 : je déraille complètement et j'ai un raisonnement défectueux.
- explication n°3 (intermédiaire) : je ne suis pas loin de la vérité, j'ai une bonne intuition mais je n'ai pas un raisonnement bien construit derrière ce qui expliquer pourquoi j'ai du mal à l'exprimer
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Influences entre TSA et HQI

#175 Message par Astragale » mercredi 26 novembre 2014 à 22:56

alexis a écrit :Image

Les NT accumulent des détails et obtiennent le global à la fin, tandis que les HPI pensent global en 1er puis entrent dans le détail en 2 (souvent en bidouillant de manière à ce que l'accumulation de détail façon NT aboutisse au global que le HPI s'est choisit)

...
Là où ça se complique encore, c'est que les HPI n'ont pas tous une pensée globale / en arborescence, certains on aussi un mode de pensé privilégié séquentiel, ou mixte les 2 plus ou moins à égalité. En général c'est dans le groupe mixte que l'on observe le plus d'intégration sociale réussie, et ce sont les extrêmes qui fréquentent les psys et thérapies en tout genre.
Je ne suis pas d'accord avec tes affirmations. Il me semble que tu fais beaucoup de raccourcis.
alexis a écrit :A noter que les auteurs à la mode sur la douance (ex Siaud Fachin et lsa notion de zèbres) ne traitent que des HPI avec pensée en arborescence, les HPI plus traditionnels (ex Mensa) étant plutôt les séquentiels et mixtes. L'émergence récente des théories autour de la pensée en arborescence réhabilite une population qui récemment encore n'était pas identifiée comme HPI et était automatiquement redirigée vers le circuit psy sous divers intitulés suivant le trait de caractère dominant du patient)

Si c'est pas clair c'est normal :wink:
Je ne sais pas où tu as vu ça mais je peux te dire que je n'ai jamais rencontré aucun psy validant cela. Il est établi que les HQI ont une pensée arborescente et c'est généralement expliqué clairement aux entretiens, qu'il soient à Mensa ou non ! Et Siaud-Facchin traite toutes sortes de surdoué, c'est à dire les gens qui ont un score > 132 aux tests classiques.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

LeChat
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 22 novembre 2014 à 5:21

Re: Influences entre TSA et HQI

#176 Message par LeChat » jeudi 27 novembre 2014 à 2:39

[......]
Modifié en dernier par LeChat le mardi 7 avril 2015 à 10:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Influences entre TSA et HQI

#177 Message par Astragale » jeudi 27 novembre 2014 à 23:47

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais il me semble que je bascule régulièrement d'un côté et de l'autre : parfois je suis plus autiste, parfois je suis plus HQI. J'irai même plus loin en disant que certains jours je me réveille Asperger et d'autres en pleine possession de quelques supers moyens (désolée pour ceux que ça fâche). Cela ne semble pas être en rapport avec les événements extérieurs, ni-même avec la fatigue. Ce qui est sûr, c'est que certains jours je ne me trouve plus du tout autiste et puis je replonge.

Les symptômes d'un HQI qui cumule avec une famille dysfonctionnelle sont vraiment très proches de ceux du SA. Je crois que c'est un peu une sorte de continuum dans lequel le corps médical ne sait pas encore bien décrire.

Ce qui est certain c'est que le HQI me permet de faire totalement illusion, pendant une durée assez courte, il est vrai mais très utile pour obtenir quelque chose d'un banquier, passer un examen ou conserver des relations superficielles correctes. En revanche, je me demande si l'addition des deux n'augmente pas l’hypersensibilité, la prise de tête et les symptômes psys de type anxiété/phobies/dépression.

J'ai personnellement un recul face aux situations qui m'empêche de prendre la vie et les relations simplement. Et je me demande comment les autres font pour ne pas être frappés de plein fouet par ce que je perçois (comme ce que Nova décrit plus haut).

Qu'en pensez-vous ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Influences entre TSA et HQI

#178 Message par Loup » vendredi 28 novembre 2014 à 0:11

De manière générale, je me sens plus autiste qu'HPI...
En revanche, je me demande si l'addition des deux n'augmente pas l’hypersensibilité, la prise de tête et les symptômes psys de type anxiété/phobies/dépression.
Les HPI sont plus susceptibles de développer des dépressions existentielles, une propension à se poser des questions tordues sur la vie, en décalage avec les autres ("mais pourquoi tu prends la tête comme ça?").
Ça en devient... Vertigineux.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Influences entre TSA et HQI

#179 Message par freeshost » vendredi 5 décembre 2014 à 16:21

Pour démêler le méli-mélo entre autisme Asperger et haut potentiel, je viens de commencer de lire Trop intelligent pour être heureux.

On retrouve la pensée arborescente, la curiosité sans fin chez les hauts potentiels. :)

Bon, par contre, on trouve pas beaucoup d'ouvrages sur les personnes à la fois Asperger et Hauts Potentiels. En connaissez-vous ?
Modifié en dernier par freeshost le mardi 10 mars 2015 à 11:42, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: Influences entre TSA et HQI

#180 Message par alexis » vendredi 5 décembre 2014 à 18:15

http://www.amazon.fr/Misdiagnosis-Diagn ... ses+gifted

En passant, c'est curieux des autistes qui volent des livres au lieu de les acheter.
Tu l'as acheté ou piraté ton diagnostic freeshot pour l'obtenir ? :lol:

Ca doit être un problème de lois de la robotique version moi, je continue d'acheter bêtement tous mes livres et CD, mais ce n'est pas par choix, c'est mentalement il y a un truc qui me bloque et fait que je suis incapable d'oser le piratage et le non respect des gens qui ont travaillé pour les écrire ou enregistrer afin de gagner leur vie et d'avoir un salaire + le simple fait de ne pas respecter les règles, la paranoia que ça me provoquerai d'être dans l'illégalité.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Répondre