Notion de QI, HQI, HPI, intelligence ... etc ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#46 Message par Nova » lundi 24 novembre 2014 à 12:26

Tugdual a écrit :
Spoiler : Anecdote : 
Un conférencier (il faut que je recherche) racontait qu'il y a
longtemps (40 ans ?), toute une classe d'âge d'enfants
écossais a passé des tests de QI. Des chercheurs ont
retrouvé ces données récemment, ont retrouvé plusieurs
centaines de ces personnes (à la retraite), et leur ont fait
repasser ces tests, avec pour bilan, une stabilité des scores.
ah oui ça serait vraiment intéressant de retrouver une trace
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#47 Message par Benoit » lundi 24 novembre 2014 à 12:38

Si les blaireaux qui ont appelé ces tests "Quotient Intellectuel" avaient eu ne serait-ce qu'une dose de tact, ils auraient réfléchi à une dénomination différente.
Enfin, je suppose que ça prouve de quel forme d'"intelligence" on parle.

Comme disait René (ou en tout cas un autre philosophe du XXe siècle)
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Pour la vision de la question à l'étranger, rien que dans wiki [en]
http://en.wikipedia.org/wiki/Intelligen ... telligence
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#48 Message par Nova » lundi 24 novembre 2014 à 12:49

Benoit a écrit :Si les blaireaux qui ont appelé ces tests "Quotient Intellectuel" avaient eu ne serait-ce qu'une dose de tact, ils auraient réfléchi à une dénomination différente.
pourquoi blaireaux?

et pourquoi une dénomination différente?

ta position est assez radicale je trouve
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#49 Message par Manichéenne » lundi 24 novembre 2014 à 12:56

Benoit a écrit :Comme disait René (ou en tout cas un autre philosophe du XXe siècle)
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
C'est assez faux en fait, puisqu'il semblerait que plus l'homme en est pourvu et plus il réalise tout ce qu'il ne sait pas.
L'estime de soi, et de sa propre intelligence, ne sont pas corrélées à cette dernière.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#50 Message par Benoit » lundi 24 novembre 2014 à 13:03

En admettant (c'est une supposition) qu'à un instant T de l'évolution humaine 'on' puisse déterminer des critères simples de "quantification" de l'intelligence (alors que c'est un concept protéiforme, mais admettons), et qu'on puisse concevoir un protocole permettant d'en générer des tests, 'on' pourrait également avoir l'intelligence de regarder dans le rétro de l'épistémologie pour comprendre que ces critères valent probablement à l'instant T (qui est lui même imprégné d'un substrat socio-culturel, ...) et également prendre en compte le niveau d’accélération auquel développent les sciences ces temps ci (sans chercher à rentrer dans des discussions sur la singularité) pour comprendre la vacuité de ce qu'on a fait.

Ou alors, on est un blaireau imbu de sa personne qui 'sait' ce qu'est l'intelligence, à l'instant T et pour des siècles et des siècles.

Et les petits asticots comme ça, ils me donnent des envies de me les farcir... (j'espère que les personnes intelligences qui ne saisiront pas d'emblée ma référence auront la présence d'esprit de la chercher sous google).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#51 Message par WinstonWolfe » lundi 24 novembre 2014 à 13:09

C'est dommage, ça aurait été bien qu'on puisse discuter ouvertement des problèmes - réels - liés à l'association HPI - SA, et permettre à ceux concernés d'avoir une chance de démêler tout ça. Mais ça soulève de l'agressivité. Sans moi.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#52 Message par Nova » lundi 24 novembre 2014 à 13:16

également winston ça sera sans moi aussi, la ça devient carrément ridicule et malsain
Đī@gnőstįqué TSA

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#53 Message par Pupuce » lundi 24 novembre 2014 à 13:19

Bon, ce fil est donc dédié à ceux qui ont le double diag, Asperger et un Qi>130 , et on s'en tape du terme pour désigner ce que cela représente (intelligence, HQI, HPI, zèbre ou pathologie lol......), mais on s'accordera à dire qu'il s'agit d'une autre différence de fonctionnement également.

Donc ce fil est pour discuter de ce double diag(et non pour se justifier encore et toujours d'exister).

Edit : et je trouve vraiment dommage que l'on ne puisse pas en discuter sans être parasité à chaque fois par l'agressivité que cela soulève. C'est dommage, parce que j'aurais bien aimé, comme dit Winston, démêler un peu l'Asperger et le HQI. Ca m'intéresse beaucoup. Vraiment dommage.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#54 Message par Loup » lundi 24 novembre 2014 à 13:27

Je suis d'accord avec les précédentes remarques.
Si vous voulez ouvrir un fil pour discuter de l'intelligence/des intelligences, de QI, etc... Faites-le. Laissez juste les autres discuter de cette association de profils, ce n'est pas un fil à débats de ce genre.
Merci.

Sinon, je ferai du ménage ici, c'est à dire déplacer les messages dans un autre fil, vous êtes prévenus.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#55 Message par Astragale » lundi 24 novembre 2014 à 13:38

D'accord avec vous Pupuce et Loup, je fais comme si je n'avais pas lu les excès d'humeur et je continue. :D
Nova a écrit :
Tugdual a écrit :
Spoiler : Anecdote : 
Un conférencier (il faut que je recherche) racontait qu'il y a
longtemps (40 ans ?), toute une classe d'âge d'enfants
écossais a passé des tests de QI. Des chercheurs ont
retrouvé ces données récemment, ont retrouvé plusieurs
centaines de ces personnes (à la retraite), et leur ont fait
repasser ces tests, avec pour bilan, une stabilité des scores.
ah oui ça serait vraiment intéressant de retrouver une trace
La stabilité des scores est connue depuis le début.
Elle fait partie des éléments qui confirme la validité des tests car un score de QI qui bougerait avec l'âge ou autre chose (en dehors d'atteintes physiques et/ou psys survenues entre deux tests), ne saurait représenter les compétences d'une personne.

Voici quelques extraits intéressants de la thèse trouvée par Idée :

"Les détracteurs des tests de QI diraient quant à eux que les tests ne mesurent que l’une des propriétés de l’esprit et que les « hauts QI » ne sont que des individus
avec des caractéristiques intellectuelles particulières. Une chose est sûre, c’est que
l’on observe des similitudes entre les surdoués et que ces gens présentent des facilités
dans divers domaines."

"Finalement, ce que montrent les tests de QI ou de facteur g n’est pas
simplement l’intelligence, c’est aussi et surtout la distance d’un point de vue
intellectuel, du sujet par rapport à la normale. En effet, on dit qu’un surdoué est un
individu dont le QI est supérieur à 130 dans l’échelle de Wechsler, ce qui sous-entend
que son QI est situé au-delà de la moyenne majorée de deux écarts types de 15. Un
surdoué est ainsi quelqu’un qui est particulièrement rare et éloigné de la normale d’un
point de vue intellectuel. La normale pour une caractéristique donnée pourrait se
définir par l'intervalle regroupant 95 % de la population. Du fait de cette particularité,
il est logique d’une part que les surdoués paraissent différents et étranges, et d’autre
part qu’ils développent des comportements anormaux que l’on peut aisément classer
comme pathologiques."

En outre il parle de HPI pour les personnes présentant un QI élevé mais inférieur à 130. C'est comme ça que je l'avais d'ailleurs perçu dès le départ.

La partie sur les pathologies des surdoués est très intéressante. Je me demande vraiment dans quelle mesure les symptômes communs Apsperger/HQI sont étudiés et connus. Je copie juste cette partie en spoiler pour ne pas alourdir la page :
Spoiler :  : 
4.1.2 Pathologie(s) des surdoués
Le surdoué est sans cesse à la limite de la psychose sur le plan
symptomatologique. En effet, le psychotique a souvent du mal à décerner ce qui est
réel et imaginaire; donc il a du mal à choisir entre le rationnel et l'irrationnel, le
logique et l'illogique. Le surdoué, lui, ne parvient pas à savoir ce qui est convenable et
ce qui ne l'est pas. Car il sait ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est vrai et ce qui
est faux. Mais autour de lui, les gens tiennent parfois pour vrai ce qui est faux, et
réciproquement. Ils tiennent pour bien ce qui est mal, et réciproquement. Ils trouvent
parfois convenable ce qui est absurde ou faux, et réciproquement. En somme, ce qui
paraît correct ou convenable pour le surdoué ne correspond pas ou est en décalage
33
avec le point de vue du reste de la population. Le surdoué ne sait plus ce qui est
convenable et ce qui ne l'est pas. Donc le surdoué ne sait pas ce que les gens attendent
de lui, s'ils attendent de lui une réponse logique, rationnelle et exacte, ou bien une
réponse illogique, irrationnelle et fausse. Il entre dans un dilemme : "Dois-je dire la
vérité ? Car si je la dis mais qu'elle entre en contradiction avec ce que pensent mes
interlocuteurs, cela va causer une discorde, et personne ou presque ne me donnera
raison. Mais si je ne la dis pas, je serai dans l'erreur. Cependant sur le plan social,
mieux vaut être approuvé et félicité dans l'erreur, qu'isolé et critiqué dans la vérité.".
Donc il y a un stress puisque jusqu'à ce que les auditeurs aient donné leurs points de
vue, le surdoué n'a aucun moyen de savoir si ce qu'il fait sera bien ou mal accueilli,
même si c'est la vérité. Et il ne sait pas non plus jusqu'à quel point il doit voiler ou
masquer la vérité pour qu'elle soit acceptée. Cela peut expliquer le perfectionnisme et
le besoin d'être guidé, non pas parce que le surdoué ignore où est la vérité, mais parce
qu'il ignore comment et s'il peut la dire...
Au-delà de cette considération, il est utile de s’interroger sur l’origine des
pathologies psychiatriques affectant le surdoué. Trois origines sont possibles.
Soit le surdoué présente un comportement, un caractère spécifique et difficile à
comprendre par un individu tout-venant ( un soignant par exemple ). La nonreconnaissance
de la douance par le soignant peut aboutir au diagnostic erroné de
trouble mental. Dans ce cas, le surdoué ne souffre pas, donc ne présente pas de
pathologie ni de trouble mental. Il ne vient donc pas en consultation.
Soit le surdoué présente un syndrome que l’on pourrait nommer « Mal-être du
surdoué » et qui serait à l’origine d’une souffrance. Il y a alors deux sous-catégories :
- la totalité des surdoués présentent ce syndrome de « Mal-être » ( sous réserve de
déterminer une corrélation entre le niveau d'intelligence et la gravité de ce syndrome ).
Ce syndrome étant mal connu, il peut être mal identifié par les soignants qui ne
découvrent que certains symptômes, et il est donc associé de manière erronée à
certaines pathologies psychiatriques.
- une fraction des surdoués peut présenter, dans des circonstances à établir, un « Malêtre
». Dans ce cas, la douance n’est qu’un facteur de risque de présenter ce syndrome,
34
et ce syndrome ne se manifeste que lors d‘une décompensation. Par contre, dans ce
cas aussi, le surdoué ne présente pas de pathologie psychiatrique identifiable à celles
de l’ensemble de la population.
Soit le surdoué présente des caractéristiques psychiques particulières, or cellesci
peuvent dans certaines circonstances entraîner des troubles mentaux. Dans ce cas, la
douance est un facteur de prédisposition à faire des pathologies psychiatriques
identiques à celles de l’ensemble de la population.
Je pense que les surdoués présentent du fait de leur vécu, de leur émotivité, de
leur sens aigu de la morale à l’origine de leur tension intellectuelle, un terrain propice
aux troubles mentaux. Cependant ceux-ci se déclarent à l'occasion d'une
décompensation liée à l'accumulation de difficultés. En fait, je pense que ce n'est pas
l'intelligence qui est la cause de la souffrance, mais le choix dans son utilisation et son
utilisation malhabile, plus particulièrement lors de situations difficiles. Ce qui est bon,
ce n'est pas un esprit sur-efficient qui tourne en rond et se laisse entraîner dans un
engrenage malsain ( un processus mental pathologique ) que l'esprit lui-même crée et
pérennise, mais plutôt un esprit qui retrouve son juste sens.
Bien entendu, le surdoué peut trouver une solution à ses problèmes, donc ne
plus souffrir de sa douance et vaincre ce « Mal-être », principalement en rétablissant la
juste utilisation de son intelligence.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#56 Message par Pupuce » lundi 24 novembre 2014 à 13:43

Merci Astragale :)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#57 Message par Nova » lundi 24 novembre 2014 à 13:49

j'ai pas compris à qui s'adresse les "excès d'humeurs"? à moi? (excusez moi mais vu que c'est pas mentionner j'ai un doute :) )
Đī@gnőstįqué TSA

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#58 Message par Pupuce » lundi 24 novembre 2014 à 13:52

Non, je ne pense pas, Nova :)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#59 Message par Benoit » lundi 24 novembre 2014 à 13:55

Loup a écrit :Je suis d'accord avec les précédentes remarques.
Si vous voulez ouvrir un fil pour discuter de l'intelligence/des intelligences, de QI, etc... Faites-le. Laissez juste les autres discuter de cette association de profils, ce n'est pas un fil à débats de ce genre.
Merci.

Sinon, je ferai du ménage ici, c'est à dire déplacer les messages dans un autre fil, vous êtes prévenus.
Don't acte, continuez donc à discuter en vase clos.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#60 Message par meï » lundi 24 novembre 2014 à 14:08

je ne comprends pas trop, en fait, car si on a cette double particularité d'être asperger, et hpi, on a envie de discuter de ça et de démêler ce qui est de quoi, où est le "mal"?
pourquoi ça déclenche une haine sans nomà peine voilée?

de quel "vase clos" parle tu benoit? personnellement je suis vraiment peinée(et accessiorement dépitée, usée, à la limite du j'abandonne tout...)de lire tout ça, j'en reviens pas, sur asperansa , il semble qu'une partie des asperger ont aussi un hpi, et ont envie d'en débattre, pourquoi c'est "mal"?

si des asperger avaient une autre particularité comme "être aussi diabétique", ou dyslexiques, et créaient un post "aspi et diabetiques, , ou alors "aspis et dyslexiques, qu'en pensez vous"? et que tous les concernés aillent y discuter, qui viendraient les incendier de bêtise en leur disant "restez entre vous, non mais pour qui vous prenez vous, et à quoi ça vous avance d'avoir le diabète? ou d'être dys?..."?

mais merde, quoi!! :shock:
cette notion est vraiment plus que taboue, il est temps que ça change (et visiblement on y est pas!!)

edit désolée je pourri le post .... :oops: mais ça fait super mal!
Modifié en dernier par meï le lundi 24 novembre 2014 à 14:34, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre