Notion de QI, HQI, HPI, intelligence ... etc ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#61 Message par Manichéenne » lundi 24 novembre 2014 à 14:25

Notre société (et plus particulièrement ma famille :roll: ) donnant une importance extrême à l'intelligence, j'avais moi aussi de nombreuses idées erronées sur le sujet. En fait, on m'a assez souvent dit ces dernières années que j'étais HQI. Je l'avais extrêmement mal pris. Déjà, ça ne collait pas du tout à mon estime de moi. Comme j'avais cette idée faussée du QI, j'avais l'impression qu'on me prenait pour un être supérieur, j'ai trouvé ça extrêmement désagréable. Et d'autant plus que je me considérais, et encore aujourd'hui, comme étant tout l'inverse.
Je suis sur ce sujet comme je suis sur le forum : non diagnostiquée, pour le HQI comme pour le SA. Même si la présomption est nettement plus forte concernant le HQI.
J'ai voulu passer un test pour confirmer, mon psy ne comprenait pas pourquoi puisque ce serait "évident" me concernant. Puis j'ai creusé la piste du SA, et je pense maintenant que j'aurai les réponses en même temps pour les deux.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#62 Message par Pupuce » lundi 24 novembre 2014 à 14:25

Je me retenais, tu as craqué à ma place, Meï :mryellow:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#63 Message par Nova » lundi 24 novembre 2014 à 14:29

non tu ne pourris pas le post du tout mei

je trouve ça dur aussi

bref continuons, ce fil est très intéressant
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#64 Message par Nova » lundi 24 novembre 2014 à 14:38

Manichéenne a écrit :Notre société (et plus particulièrement ma famille :roll: ) donnant une importance extrême à l'intelligence, j'avais moi aussi de nombreuses idées erronées sur le sujet. En fait, on m'a assez souvent dit ces dernières années que j'étais HQI. Je l'avais extrêmement mal pris. Déjà, ça ne collait pas du tout à mon estime de moi. Comme j'avais cette idée faussée du QI, j'avais l'impression qu'on me prenait pour un être supérieur, j'ai trouvé ça extrêmement désagréable. Et d'autant plus que je me considérais, et encore aujourd'hui, comme étant tout l'inverse.
Je suis sur ce sujet comme je suis sur le forum : non diagnostiquée, pour le HQI comme pour le SA. Même si la présomption est nettement plus forte concernant le HQI.
J'ai voulu passer un test pour confirmer, mon psy ne comprenait pas pourquoi puisque ce serait "évident" me concernant. Puis j'ai creusé la piste du SA, et je pense maintenant que j'aurai les réponses en même temps pour les deux.
oui je trouve que c'est important de savoir, c'est comme connaitre son groupe sanguin, sa tension ou son taux de cholestérol
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#65 Message par Benoit » lundi 24 novembre 2014 à 15:22

meï a écrit : de quel "vase clos" parle tu benoit? personnellement je suis vraiment peinée(et accessiorement dépitée, usée, à la limite du j'abandonne tout...)de lire tout ça, j'en reviens pas, sur asperansa , il semble qu'une partie des asperger ont aussi un hpi, et ont envie d'en débattre, pourquoi c'est "mal"?
Parenthèse hors sujet donc (désolé pour la modération toussa):
Il n'y a pas de mal à discuter d'un sujet aussi sérieux de façon ouverte, sans se cacher derrière le cliché du club des 'gens trop intelligents pour la société' (je paraphrase). Eh oui, ce cliché là il est mauvais.

Mais pour faire cela, il faut accepter la contradiction, et en particulier que d'autres puissent remettre en question cette 'trop grande intelligence', de la même manière que les aspis peuvent échanger avec d'autres personnes ayant d'autres point de vue.
Le HQI surtout sous le nom de haut potentiel, ça conduit dans le cadre de l'entreprise des gens en bénéficiant à voler le travail d'autrui, à profiter de parachutages dorés et à atteindre très vite le plafond de Peeters, souvent au détriment de personnes asperger.

Est-ce que l'exclusion n'est pas un problème dont souffrent les Autistes en général en France (et ailleurs)? Est-ce que reproduire cela pour parler de son problème répond à la question?
Est-ce que je suis le seul sur ce forum à penser que la solution du problème des autistes, ou du moins des aspis, réside dans plus d'ouverture à des cultures, des points de vue différents plutôt que la recherche d'affinités dans un sous-groupe d'une fraction déjà marginale de la population.

Pour faire un bref parallèle avec un sujet que tu dois connaître, la tendance à un certain nombre de femmes asperger à mettre en avant le 'profil' de type 'aspergirl' a conduit à des dérives allant jusqu'à remettre en cause le status d'autistes de femmes ne partageant pas ce profil. Pour moi ça illustre le risque important à discuter en vase clos de sa condition.

Fin de la parenthèse.

Ajout: croire qu'un test quel qu'il soit va permettre de savoir quel est son niveau d'intelligence (absolue) par rapport à la population je trouve ça totalement illusoire (et contre productif parce que ça conduit souvent à ne pas voir les vrais problèmes).
Ajout2: vous me croirez ou pas, mais oui il y a des réunions de clubs de personnes "supérieurement intelligents" dans notre société, et oui cela participe à la structure oligarchique de celle ci.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#66 Message par isra » lundi 24 novembre 2014 à 15:51

Benoit a écrit :Il n'y a pas de mal à discuter d'un sujet aussi sérieux de façon ouverte, sans se cacher derrière le cliché du club des 'gens trop intelligents pour la société' (je paraphrase).
Tout à fait c'est la raison pour laquelle Loup propose d'ouvrir un nouveau fil "intelligences/QI/Tests" plus approprié pour échanger à ce sujet.
Celui-ci n'est pas un vase-clos pour HPI/SA refusant le débat, c'est juste que ce n'est pas l'objectif de ce fil qui est de pouvoir échanger et amener ses questionnements concernant cette double particularité.
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#67 Message par Tugdual » lundi 24 novembre 2014 à 16:19

Nova a écrit :ah oui ça serait vraiment intéressant de retrouver une trace
Je n'y croyais pas trop, mais finalement j'ai retrouvé :

Et plus exactement à 22:02.

On pourrait effectivement, sans dénigrer qui que ce soit,
déplacer nombre de messages dans une discussion
"HQI/HPI, de quoi parle-t-on ?" ou autre chose du genre ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#68 Message par Benoit » lundi 24 novembre 2014 à 16:42

Spoiler :  : 
Ca tombe bien, ce n'est pas ce que j'ai écrit, merci de prendre en compte l'intégralité des phrases et pas juste ce qu'on veut y lire.
Quant' au rapport entre la xénophobie et la dénonciation des comportements népotistes, je (ne) le cherche encore (pas).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#69 Message par isra » lundi 24 novembre 2014 à 16:53

A quoi fais-tu référence Benoît lorsque tu exprimes que ce n'est pas ce que tu as écris?
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#70 Message par Benoit » lundi 24 novembre 2014 à 17:02

Spoiler :  : 
A "le HQI surtout sous le nom de haut potentiel".

Je suppose que beaucoup de gens ici n'ont jamais entendu parler de salariés haut potentiel ("HiPo" pour faire comme les anglophones) écrasant de leur supériorité le monde de l'entreprise, tout particulièrement dans les "grandes entreprises" françaises.

Et pour préciser mon propos, non je ne pense pas que ces gens là ne soient pas autistes, puisque souvent ils ont une pratique du "faire savoir" inaccessible aux autistes.
TLDR pour moi (et d'autres autistes qui travaillent) le terme "Haut Potentiel" est très connoté, pas du tout en bien.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

QuisuisJe?
Familier
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 à 18:31

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#71 Message par QuisuisJe? » lundi 24 novembre 2014 à 17:30

Benoit a écrit :
Spoiler :  : 
A "le HQI surtout sous le nom de haut potentiel".

Je suppose que beaucoup de gens ici n'ont jamais entendu parler de salariés haut potentiel ("HiPo" pour faire comme les anglophones) écrasant de leur supériorité le monde de l'entreprise, tout particulièrement dans les "grandes entreprises" françaises.

Et pour préciser mon propos, non je ne pense pas que ces gens là ne soient pas autistes, puisque souvent ils ont une pratique du "faire savoir" inaccessible aux autistes.
TLDR pour moi (et d'autres autistes qui travaillent) le terme "Haut Potentiel" est très connoté, pas du tout en bien.

Pourquoi penses tu que les autistes qui travaillent pensent comme toi ?

Surtout quand tu dis
Le HQI surtout sous le nom de haut potentiel, ça conduit dans le cadre de l'entreprise des gens en bénéficiant à voler le travail d'autrui, à profiter de parachutages dorés et à atteindre très vite le plafond de Peeters, souvent au détriment de personnes asperger.

Je trouve ça relativement choquant de lire ça "Oh les hauts potentiels qui volent le travail des autistes" quand par exemple dans In Vivo y a 10 jours (dans le Magazine de la santé sur les personnes à HP/Surdouées) on découvrait un monsieur de 60 ans diagnostiqué l'année passée qui n'avait jamais réussi à s'intégrer dans le milieu professionnel, s'était fait virer de nombreuses fois, etc et se retrouvait hébergé par des amis sans quoi il serait probablement à la rue.

https://www.youtube.com/watch?v=KJPX0uyhT9A A partir de 22 min (même si la diversité des profils rend le documentaire entier intéressant)

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#72 Message par isra » lundi 24 novembre 2014 à 17:37

S'il vous plait benoît et QuesuisJe?
Pourriez-vous ouvrir un nouveau fil si vous souhaitez approfondir sur ce thème?
Parce que là il y a déviation par rapport à l'objectif de ce fil, ce serait aimable de votre part car on s'y perd...
Diagnostiquée SA en janvier 2015

QuisuisJe?
Familier
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 à 18:31

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#73 Message par QuisuisJe? » lundi 24 novembre 2014 à 17:40

Je ne souhaitais pas vraiment créer une conversation, juste reprendre cette phrase et cette idée qui m'avait choquée (sûrement due à une perception du HP qui n'est pas la même pour Benoît, et qui n'est pas celle utilisée en psychologie).
C'était mon seul message dans le sujet, voilà tout.

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#74 Message par isra » lundi 24 novembre 2014 à 17:45

Pas de problème QuisaisJe c'est juste que ça alimente la discussion et qu'elle n'est pas à sa juste place ici...

Donc Benoît si tu souhaites répondre à QuisaisJe ou continuer à exprimer ton avis à ce propos, merci d'ouvrir un nouveau fil :)
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

#75 Message par Benoit » lundi 24 novembre 2014 à 17:49

Tout à fait je quitte le fil comme je l'écrivais plus tôt (ce sujet de discussion ne me concerne pas).

Quand j'aurais le temps je remonterai un sujet connexe que je ne trouve pas là comme ça (parce que le moteur refuse mes mots clés "trop fréquent").
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre