La meilleure de la classe est autiste

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Antigone
Passionné
Messages : 345
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

[podcast radio] Sybille, autiste asperger, première de la classe

#31 Message par Antigone » dimanche 1 décembre 2019 à 11:22

Modération (Lilas) : Fusion de sujets

Dans la super émission Les pieds sur Terre, sur FRance Culture, une rediffusion (2015) d'un épisode sur SYbille, 20 ans, diagnostiquée Asperger.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2019
J'ai commencé par froncer les sourcils en écoutant le petit speech de présentation de la journaliste (les austiste aspi = super pouvoir et super talents) Mais le témoignage de Sybille m'a vraiment émue. Pendant toute l'émission elle raconte sans atermoiements, sans larmes tout ce qu'elle a vécu et comment elle a tenu. Elle m'a d'autant plus touchée que j'ai en gros le même profil qu'elle... Je trouve que c'est à faire écouter aux neurotypiques.

Juste un point que je n'ai pas compris, le type de bac qu'elle passe : les matières me semblent pas coller avec celles des bacs généraux en FRance...
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: La meilleure de la classe est autiste

#32 Message par Lilette » dimanche 1 décembre 2019 à 14:23

Peut-être un bac pro, technologique ou quelque chose comme ça ?
J'ai passé un bac professionnel pour ma part, j'avais des matières qui ne sont pas enseignées en filière général.
TSA.

Antigone
Passionné
Messages : 345
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: La meilleure de la classe est autiste

#33 Message par Antigone » dimanche 1 décembre 2019 à 21:38

Possible. Cela n'a pas tellement d'importance, en fait. Mais c'est le genre de détails sur lesquels je m'arrête... :D
En tout cas, j'ai apprécié la conclusion sur ce bac obtenu avec finalement de pas si bonnes notes que cela. Cela décrit assez bien les aspie je trouve (et les HPI) et que les NT ne parviennent pas à comprendre, être en capacité de réussir mais "échouer" quand même. Parce que tout est toujours beaucoup plus compliqué que cela en l'air. J'espère en tout cas qu'elle a trouvé sa voie.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Répondre