3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#106 Message par Jean » dimanche 1 mars 2009 à 14:47

laura a écrit :c'est où lanneufret ? :roll:
Comment, tui ne connais pas ? C'est la plus petite commune du Finistère, entre Landerneau et Plounéventer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#107 Message par Jean » dimanche 1 mars 2009 à 14:54

jakesbian a écrit :- je me rappelle que la famille avait lancé un appel, il y a une 10aine d'années... je ne sais pas si, à l'époque, ils avaient eu des bénévoles...
A l'époque, la famille de Xavier a pratiqué la méthode Doman pendant 4/5 ans, avec des bénévoles. Cette méthode américaine n'était pas spécifique à l'autisme.
Article du Télégramme du 7 juin 2008
Image

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#108 Message par jakesbian » lundi 2 mars 2009 à 10:54

dans le nord finistére... à mi chemin entre
# brest et morlaix;
# entre chez jean, chris et lila et chez moi;

la plus petite commune du finistére :lol: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#109 Message par jakesbian » lundi 2 mars 2009 à 11:03

merci pour l'article, jean,

il date du mois de juin; je ne l'avais pas vu à l'époque; l'appel dans le bulletin municipal n'est que de ce mois ci; il n'y a peux être pas suffisament de bénévoles...

... j'appellerai dés que je serai suffisament disponible.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#110 Message par Jean » vendredi 10 avril 2009 à 8:35


Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#111 Message par Jean » dimanche 3 mai 2009 à 23:23

Dans le Nord-Pas-de-Calais, information organisée par le CRA et le Pr Delion sur la méthode des 3I le 5 mai avec Mme de la Presle
Image :D

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#112 Message par Murielle » lundi 4 mai 2009 à 10:13

Heu.....est-ce le Pr Delion du "packing?" :? si c'est oui, le lien entre les 2 ne me plait guère.!!!! :!:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#113 Message par Jean » lundi 4 mai 2009 à 19:38

Mais il fait aussi du PECS, du TEACCH ... on ne va pas s'en priver

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#114 Message par maho » lundi 4 mai 2009 à 21:40

De PECS a Packs, il n'y a qu'un pas......
Oui je sais trés mauvaise, mais je me suis ramassé deja sur les nombre premiers!! :roll:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#115 Message par Jean » mercredi 12 août 2009 à 20:48

Le Foeil - Autisme Espoir. Marian a besoin de plus de bénévoles
20 juillet 2009 - Le Télégramme
Depuis dix mois maintenant, une équipe de bénévoles, formés par l'association Autisme espoir vers l'école (Aeve) se relaye auprès deMarian, un jeune Foeillais de13ans «qui n'a pas encore trouvé le chemin du langage».
Besoin d'une dizaine de personnes
Mais, pour qu'il ne reste pas enfermé dans ce mur de silence, et pour que les progrès accomplis grâce à la méthode des trois «i» (intensive, individuelle, interactive) soient encore plus importants, il faudrait qu'une dizaine de personnes (étudiants, salariés, retraités, etc.) rejoignent le groupe. C'est l'appel que la maman de Marian, Laurence, a lancé vendredi soir, aux Petits Clos, lors d'une réunion de bilan animée par Éric de Labarthe, responsable régional de l'Aeve. L'échange a été riche et de nombreux motifs de satisfaction encouragent les bénévoles à persévérer. Le chemin est long puisqu'il faut prévoir environ deux ans de méthode, à raison de quatre séances d'une heure et demie par jour. «L'évolution est tout à fait normale», explique Éric de Labarthe, qui suit seize enfants dans l'Ouest, avec l'aide de psychologues. Autotal, Aeve, basée à Boulogne(92), aide 120 autistes.

Le jeu, l'imitation et l'imaginaire pour stimuler
Alors que les bénévoles expriment tour à tous leurs ressentis, Éric de Labarthe donne encore quelques conseils. «Il faut nourrir le jeu, introduire de petits changements», indique-t-il. Car c'est par les jeux que l'enfant autiste est sollicité. L'imitation, le faire-semblant, l'imaginaire sont également importants. Pour l'entourage de Marian, l'action de l'Aeve est prometteuse et ne doit pas s'arrêter à ce stade. Une équipe d'environ 30 personnes serait nécessaire au bon fonctionnement du programme. «Aidez-moi à rejoindre votre monde... un jour je vous dirai merci»: c'est le message que Marian adresse, par la voix de sa maman.
Contact Tél.02.96.58.12.80.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#116 Message par Jean » samedi 5 septembre 2009 à 12:37

Côtes-d'Armor
Autisme. Déborah a besoin de bénévoles

Le Télégramme - 2 septembre 2009
Déborah est une fillette autiste, elle habite Quévert. Ses parents lancent un appel aux bénévoles, pour l'accompagner pendant un an, à domicile, selon une méthode basée sur le jeu.

Alors que de nombreux enfants préparent leur cartable, Déborah n'ira pas à l'école cette année. Ses parents ont choisi de développer avec elle la méthode de stimulation individualisée, intensive et interactive, dite méthode «3i». Basée sur le jeu, l'affection et l'enthousiasme, cette méthode nécessite une équipe de bénévoles, qui se relaieront auprès de l'enfant, tout au long de l'année.

Le contact, une priorité


Contrairement à la méthode Aba (Applied behavioral analysis), la méthode 3i ne se fonde pas sur l'apprentissage, mais sur le jeu. «L'une des priorités de cette méthode est avant tout le contact, note le papa de Déborah. Le but est d'interagir avec l'enfant, sans le forcer». Le travail sur le regard est ainsi primordial, tout comme la valorisation des émotions.

Une trentaine d'interlocuteurs

Afin de mener à bien la méthode 3i, qui se déroule sur un an, la présence d'une trentaine d'interlocuteurs bénévoles est indispensable. À raison de deux heures le matin et trois heures l'après-midi, y compris pendant les vacances scolaires, les intervenants accompagneront à tour de rôle la petite Déborah. «Aucune qualification particulière n'est requise, tient à préciser la maman de la fillette. L'idéal est d'avoir des profils variés». Une formation aura lieu à Quévert, le 15septembre, en présence du Dr de la Barthe, responsable régional de l'association Autisme espoir vers l'école.

Objectif: la rescolarisation

Inscrite l'année dernière en petite section maternelle, Déborah devrait réintégrer le milieu scolaire, à l'issue de l'application de la méthode 3i. «Il s'agit d'une méthode américaine, au départ empirique, qui permettrait la réintégration de l'enfant au sein de l'école, sans intervention d'auxiliaire de vie scolaire», concluent les parents, qui vont prochainement réaliser un blog, afin de rendre compte des résultats obtenus. Contact Tél.06.47.52.36.34.

* Corentin Le Doujet

PS : M. de la Barthe n'est pas docteur ... mais ancien militaire. Je ne vais pas me mettre à l'appeler "mon Général" pour autant, il y a assez d'un "mon colonel" sur ce site - et çà ne l'empêche pas d'avoir des qualités. Cf sujet Milkil
Modifié en dernier par Jean le samedi 5 septembre 2009 à 12:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#117 Message par Jean » samedi 5 septembre 2009 à 12:42

Autisme. Il attend des bénévoles pour progresser

Le Telegramme - 5 septembre 2009 - Landerneau
avec une belle photo de Xavier
Xavier a maintenant 15 ans. Depuis sa petite enfance, ses parents utilisent des méthodes de stimulation pour le sortir de sa bulle.

Pour aider son fils autiste à sortir de sa bulle, Catherine de Rodellec cherche des bénévoles pour appliquer la méthode de stimulation qu'elle a choisie. «Xavier commence à...

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#118 Message par jakesbian » samedi 5 septembre 2009 à 18:04

je viens d'en parler à nicolas...

... il m'a répondu: "pourquoi pas"; il ira donc à la réunion du 22 septembre.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#119 Message par Jean » samedi 5 septembre 2009 à 19:08

chouette !

Image

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#120 Message par Jean » mercredi 9 septembre 2009 à 18:55

Journal Ouest-France du 09/09/2009
Edition : Brest - Rubriques : Vie en ville

Qui veut aider Xavier à progresser encore ?
Xavier, 15 ans, cherche une dizaine de bénévoles prêts à l'aider.
Xavier vient d'avoir 15 ans mais n'a pas fait sa rentrée. Autiste, il a énormément de difficultés à s'exprimer et n'est pas scolarisé. « Mais grâce à la méthode de stimulation dite « 3 i», il a fait beaucoup de progrès en un an : il essaie de parler tous les jours, cela lui a donné le désir de communiquer », se réjouit sa maman, Catherine de Rodellec.

Cette évolution a été possible grâce à l'engagement d'une trentaine de bénévoles qui se sont relayés durant un an, passant chacun une heure et demie par semaine à jouer avec Xavier. Une vingtaine d'entre eux vont continuer cette année, « mais il nous manque une dizaine de bénévoles pour compléter le planning hebdomadaire », explique Catherine de Rodellec.

Elle précise : « Aucune compétence particulière n'est demandée, il suffit d'être souriant et enthousiaste ! » Une réunion d'information sera organisée mardi 22 septembre à 18 h 30, à la salle communale de Lanneufret, où résident Xavier et sa famille.

Contact : Catherine de Rodellec, tél. 02 98 20 81 31 ou cdrodellec@gmail.com

Répondre