Projet d'accès à l'emploi : Ethik Management

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Asperger-project
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 6 février 2015 à 10:52

Projet d'accès à l'emploi : Ethik Management

#1 Message par Asperger-project » vendredi 6 février 2015 à 11:06

Bonjour,

Je suis Cynthia Cottin, Chef de projet au sein d’Ethik Management, département conseil du groupe fondateur des restaurants et spas « Dans le Noir ? ».

Depuis 2008, Ethik Management a développé une expertise sur l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de leur politique handicap notamment via un programme complet d’intégration en milieu professionnel ordinaire de personnes en situation de handicap. Nous travaillons actuellement sur un projet d’accès à l’emploi des personnes Autistes Asperger et de haut niveau en partenariat avec la fondation handicap Malakoff Médéric, raison pour laquelle je me permets de poster un message parmi vous.
L’objectif est de développer une filière de détection, d’évaluation, de formation et de placement pour ce public.

Celui-ci se déroule en trois étapes, la première étant la réalisation de l’état de l’Art sur le sujet, en France et à l’étranger.
Ainsi, nous nous rapprochons de l’ensemble des parties prenantes (personnes porteuses, associations, entreprises, milieu médical, milieu protégé), afin de relever leurs connaissances et expériences, tant en terme d’actions menées que de difficultés rencontrées.

Pour que le projet aboutisse, il est nécessaire de tisser une passerelle solide entre vies privée et professionnelle de ces personnes. Il est donc indispensable que nous puissions compter sur les connaissances et les compétences de l'ensemble des parties prenantes sur ce sujet.
Ethik Management a une expertise reconnue dans l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et a un réseau d’entreprises très intéressées par l’intégration des personnes porteuses du syndrome d’Asperger. Ces entreprises ne seront motrices sur cette intégration que si elles sont accompagnées, qu’elles ont des réels outils d’évaluation et de compensation pour ces nouveaux salariés.
C’est en réunissant un maximum de données qualitatives et en conjuguant nos expertises, que nous pourrons construire ensemble une belle avancée dans l’accès à l’emploi de ces profils qui représentent une mine d’or de productivité et d’attachement pour les entreprises.

Si apporter votre pierre à l’édifice de ce projet vous semble pertinent, que vous soyez une personne directement concernées, une association, un membre de la famille, un professionnel du milieu médical, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse qui figure dans ma signature.
Etant non voyante, il me sera plus facile de vous répondre par mail.
Je pourrais également par ce biais, vous faire parvenir le document de présentation synthétique du projet.

Très cordialement,

Cynthia COTTIN
Chef de Projet / Project Manager

Projet Asperger – Accès à l’emploi
Asperger Project – Professional Intégration


+33(0)6 24 62 11 88
asperger-project @ danslenoir.com

Modération (Loup) : Espaces ajoutés sur l'adresse mail afin de vous éviter les spams.

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis les Actualités.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#2 Message par meï » vendredi 6 février 2015 à 12:02

bonjour
ça semble surement intéressant mais, sincèrement , je n'ai pas compris "concrètement "ce qu'il faut faire pour vous aider? ça n'est vraiment pas très clair.(ou alors c'est moi... :oops: )
on comprends pas bien en fait de quoi il s'agit.
Pourtant je suis toujours très partant pour ce type de projet, j'attends des informations concrètes. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#3 Message par zad » vendredi 6 février 2015 à 13:10

bonjour

qu'elles sont les 3 étapes dont vous parlez ?
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#4 Message par Benoit » vendredi 6 février 2015 à 13:30

mail envoyé...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#5 Message par Benoit » vendredi 6 février 2015 à 13:45

had a écrit :bonjour

qu'elles sont les 3 étapes dont vous parlez ?
Tu as plus de détails sur le projet dans le profil.
Spoiler :  : 
L'objectif est, après avoir fait dans la première étape un état de l'art de tout ce qui se fait en France et à l'étranger, de créer des outils communs, duplicables, afin de permettre un meilleur accès à l'emploi de ces personnes. La troisième étape consistera elle, à intégrer en entreprise une promotion de 10 personnes, qui auront été sourcées et qui auront suivi le programme de pré-intégration que nous réaliserons dans la seconde phase.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#6 Message par Mars » vendredi 6 février 2015 à 13:52

Bienvenue Cynthia, merci d'être venue sur le forum présenter votre projet.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#7 Message par Jean » mercredi 3 juin 2015 à 12:02

Message d'Ethik Management

Questionnaire Ethik Management

Ethik Management, le département conseil du groupe fondateur des restaurants et spas « Dans le Noir ? » travaille actuellement sur un projet d’accès à l’emploi des personnes Autistes Asperger et de haut niveau en partenariat avec la fondation handicap Malakoff Médéric.

Depuis 2008, Ethik Management a développé une expertise sur l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de leur politique handicap notamment via un programme complet d’intégration en milieu professionnel ordinaire de personnes en situation de handicap.

L’objectif de ce projet est de développer une filière de détection, d’évaluation, de formation et de placement pour ce public.

Vous trouverez joint à ce message, la présentation du projet.

Dans ce cadre, accepteriez-vous de remplir le questionnaire disponible à l’adresse :

https://docs.google.com/forms/d/1bWXvld ... I/viewform

Celui-ci est totalement anonyme et permettra de recueillir votre retour d’expériences, bonnes ou mauvaises, ainsi que les difficultés auxquelles vous êtes ou avez été confrontés lors de votre recherche d’emploi et / ou de votre activité professionnelle.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#8 Message par calande » mercredi 3 juin 2015 à 13:07


Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#9 Message par Benoit » mercredi 3 juin 2015 à 13:08

Si vous deviez dire une chose à votre supérieur, que lui diriez-vous ?
Je ne suis pas sûr que ce soit convenable de l'écrire ici. (dans un tel questionnaire)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#10 Message par calande » mercredi 3 juin 2015 à 13:40

Jean a écrit :Dans ce cadre, accepteriez-vous de remplir le questionnaire disponible à l’adresse :

https://docs.google.com/forms/d/1bWXvld ... I/viewform
C'est un trèèèès grand formulaire.
Arrivé à la page sur l'expérience dans l'entreprise actuelle, au moment de l'envoi, on retombe sur la même page, mais avec les champs réinitialisés...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#11 Message par Benoit » mercredi 3 juin 2015 à 13:48

La même ...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#12 Message par Manichéenne » mercredi 3 juin 2015 à 15:04

calande a écrit :C'est un trèèèès grand formulaire.
Arrivé à la page sur l'expérience dans l'entreprise actuelle, au moment de l'envoi, on retombe sur la même page, mais avec les champs réinitialisés...
Ce sont les mêmes questions mais pour l'entreprise précédente, non ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#13 Message par -Nora- » vendredi 10 juillet 2015 à 20:13

J'ai un petit problème dès la deuxième question :oops:

"De quelle région venez-vous ?"
J'ai vécu dans 5 régions différentes, faut que je mette celle où je suis né ou celle où j'habite ?
Ou même celle où je suis resté le plus longtemps ?
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#14 Message par Benoit » vendredi 10 juillet 2015 à 20:26

Est-ce que c'est vraiment important ?

Mets celle que tu préfères, ou celles où tu habites.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet d'accès à l'emploi : recherche de témoignages

#15 Message par Benoit » mardi 6 octobre 2015 à 20:23

Je remonte le sujet parce que Josef a parlé d'une intervention à venir très bientôt auprès d'une grosse boite d'aéronautique dont le nom commence par A., sous l'égide de la fondation Malakoff et que le site de la fondation renvoie vers ethik-connection pour son initiative sur le S.A.

Donc des nouvelles des navions ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre