questionnaire aux parents dans le cadre du diagnostic adulte

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: questionnaire aux parents dans le cadre du diagnostic ad

#16 Message par meï » vendredi 13 février 2015 à 11:06

laboulette a écrit : Par contre, question purement pratique, et peut-être que l'on peut demander à un grand frère ou une grande soeur de le faire (dans mon cas, 8 ans de différence), si on a personne d'autre vivant ou en état de le faire? Peut être Had, as tu la réponse.
Malgré son âge, je pense que ma sœur sera plus fiable que ma mère.
j'en ai souvent parlé sur ce forum, c'est ma grande soeur de 9 ans de plus que moi qui a fait l'ADI pour le CRA (par tel car elle vit ds le sud.)
ma mère décédée quand j'étais enfant, (11 ans ma soeur en avait 20) elle a aussi été présente ds ma petite enfance.(qui visiblement etait déjà atypique selon l'adi.
Je n'avais pas d'autres personnes, mon grand frère de 7,5 aurait pu répondre , qui sait...mais il n'aurait sans doute pas été aussi précis etant un garçon et étant moins proche de moi enfant.mon père je n'ai pas de relations je ne me voyais pas lui demande quoi que ce soit on ne s'est pas parlé depuis des années.(depuis toujours serait plus juste)
je comprends tout à fait que ça pose souçis a des tas de familles.
mais franchement l'ADi est un outils précieux pour le medecin et son equipe car il remet a plat la petite enfance et ses difficultés déjà présentes.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: questionnaire aux parents dans le cadre du diagnostic ad

#17 Message par Herlock Martin » vendredi 13 février 2015 à 12:06

Mon intervention ne portera pas sur la pertinence de l'ADI...Tant que l'on peut le faire je suis d'accord que c'est nécessaire. Et je pense que le questionnaire doit comporter des items cachés qui permettront de voir si le témoin est de bonne fois voire judicieux...comme quand je dis que ma mère peut écarter un trait qu'elle aura repérer comme aspie et que je peux contester et juste après elle amène un élément qu'elle pense hors champ et bam...c'est aspie aussi voire plus...m'enfin vous m'avez compris :mrgreen:
Bref, je voulais parler de la dépendance à la famille qui serait aspie...ne peut on pas dire que les aspies ont besoin d'assistance, de béquilles...ne peut on pas considérer que le premier corps social pouvant jouer ce rôle c'est la famille...Si on est d'accord, alors on peut dire que si la famille fait défaut dans ce rôle d'assistance, alors notre aspie ira chercher ses béquilles ailleurs...
Pour une fois je pense que je suis pas trop dans la bêtise, non ? :mrgreen:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: questionnaire aux parents dans le cadre du diagnostic ad

#18 Message par Mariemento » vendredi 13 février 2015 à 12:14

J'ai mis 900 km entre ma famille et moi. Pour beaucoup de raisons, que je n'ai pas forcément envie de préciser ici.
Parfois la famille "biologique" n'est pas une aide, au contraire...
Et je suis d'accord avec la personne qui dit que, parfois, la famille réinvente des souvenirs, parce que ça l'arrange.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: questionnaire aux parents dans le cadre du diagnostic ad

#19 Message par Pupuce » vendredi 13 février 2015 à 12:39

HerlockMartin a écrit : je voulais parler de la dépendance à la famille qui serait aspie...ne peut on pas dire que les aspies ont besoin d'assistance, de béquilles...ne peut on pas considérer que le premier corps social pouvant jouer ce rôle c'est la famille...Si on est d'accord, alors on peut dire que si la famille fait défaut dans ce rôle d'assistance, alors notre aspie ira chercher ses béquilles ailleurs...
C'est tout à fait mon cas.

Pour ma part, je cherche encore qui pourrait faire office de témoin de ma petite enfance. Mon frère est amnésique. Chez mes parents, on ne voyait la famille qu'une fois par an et ma mère ne se confiait pas à eux(je le sais d'une de mes tantes)et était très protectrice. La seule personne qui pourrait témoigner de mes difficultés sociales et de comportements ne m'a connu qu'à partir de 13 ans, donc ne pourra pas témoigner de ma petite enfance.

Et je comprends had et sa démarche. Oui, il vaut mieux avoir un maximum d'éléments, notamment sur la petite enfance puisque c'est là que l'on peut parler d'autisme et qu'après, un tas de choses peut être intervenues et avoir influé sur notre santé mentale...Si je n'explose pas le bilan autistique lors des tests, il y a de fortes chances que je reste un cas psy non élucidé ou dans le flou.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: questionnaire aux parents dans le cadre du diagnostic ad

#20 Message par Zengali » mardi 18 avril 2017 à 17:03

Me voilà de retour dans ce topic (où je n'avais pas posté) car j'en suis encore à me tracasser pour ma démarche de diagnostic.

Avec ma mère c'est toujours tendu, même si j'ai beaucoup plus d'indulgence avec elle depuis que j'ai compris qu'elle pouvait elle-aussi être dans le spectre.

Avec les inconnus elle s'invente un peu une vie, elle est mal à l'aise, et je sais qu'en lui demandant de se positionner pour moi ça va compliquer les choses entre nous. J'ai tellement tellement entendu que je ne supportais personne, qu'il fallait pas me parler, que j'étais spéciale, compliquée, pas gentille, folle... Que bon, ça laisse peu de motivation à lui faire partager ce gros pan de ma vie qui se déroule depuis un an.



J'en profite pour faire une parenthèse et envoyer du courage à Manichéenne : quoi de pire pour un autiste que d'avoir un parent psy?
Je compatis à la hauteur de mes compétences.


Il me semble que quelqu'un a parlé d'entretien téléphonique? ça pourrait être une solution pour ma maman.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Répondre