problématique de TPE sur le syndrome d'Asperger

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Xena
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : samedi 5 avril 2008 à 17:22

problématique de TPE sur le syndrome d'Asperger

#1 Message par Xena » vendredi 21 novembre 2008 à 11:28

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère L et pour le mois de février je dois préparer un TPE(Travail Pratique Encadré que font chaque élève de 1ère et Term).
J'ai choisi comme thème le syndrome d'Asperger parce qu'il me concerne(je suis Asperger). Le problème qui me bloque dans la progression du TPE est la problématique. J'ai des idées mais je ne suis pas sûre que ce soient des problématiques convenables et qui vont mener à quelque chose:
-Comment se distinguent le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau ? (ou deux différents cas de l'autisme)
-Comment se développe l'enfant autiste ou Asperger ?
-Peut-il en guérir ?
-D'où vient le syndrome d'Asperger ? (inutile semble t-il, puisque même les scientifiques n'ont pas encore trouvé de réponse exacte)

Aurez-vous des idées, SVP ???
Merci d'avance. :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20824
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

problématique

#2 Message par Jean » lundi 24 novembre 2008 à 20:12

Bonjour

Nous étions très occupés par la table ronde sur l'emploi, mais nous pouvons "revenir à nos moutons".

Les questions de problématiques sont "un problème". Il me semble qu'en TPE, tu dois faire un travail pluridisciplinaire. Les questions que tu poses sont évidemment intéressantes, mais je ne vois pas le côté pluridisciplinaire.

Tu peux obtenir des renseignements auprès du centre de resosurces autisme de ta région : il y a en général une documentation. Tu peux aussi nous demander. Tu peux aussi avoir autour de chez toi des spécialistes intéressants.

Lors de notre dernière assemblée générale, un prof de psycho, Pascale Planche (Brest) nous présenté ses recherches sur les différences entre SA et AHN et l'évolution de ces différences.

L'autisme (et/dont le SA) pose la question des origines génétiques. Il y a aussi la perception différente suivant les pays, notamment les pays anglo-saxons. Est-ce que cela ne peut pas être des pistes de travail ?

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8317
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#3 Message par Mars » samedi 29 novembre 2008 à 22:50

Bonjour Xena, désolée d'avoir tardé à te répondre.
Je suis documentaliste en lycée, j'encadre régulièrement les TPE, j'ai été jury du bac en la matière je connais donc bien ce type d'exercice.
Comme tu es en 1ère L et que ton thème est l'image, je te suggère de coller plus à la littérature (j'ignore quelles sont les matières représentées dans ton TPE).
J'ai pensé aux personnages d'Asperger qui commencent à être exploités dans la littérature (de jeunesse ou autre). Je retiens notamment la série "Millenium", une trilogie policière de Stig Larsson.
Au cinéma, plusieurs pistes peuvent également être explorées : "Rain man" bien sûr, "Mozart and the whale" , " Ben X"... tous trois disponibles en DVD
On pourrait envisager le TPE sous l'angle de l'image de l'autiste (ou Asperger) dans l'art (littérature ou cinéma). Une problématique pourrait se concevoir sur les modèles suivants : Les différentes images de la personne autiste telles qu'elles sont représentées dans (2 ou 3 oeuvres de ton choix) correspondent-elles à l'image que s'en fait le grand public ?
Les différentes images de la personne autiste telles qu'elles sont représentées dans (2 ou 3 oeuvres de ton choix) ont-elles un lien étroit avec la réalité ou bien servent-elles d'alibi à la trame romanesque (ou du scénario)?
etc...
Le TPE reposera bien entendu sur l'analyse d'images.
Travailles-tu seule (ce qui est très déconseillé mais je l'ai déjà vu) ou avec d'autres ?
Bon courage
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre