Recherches sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Recherches sur l'autisme

#811 Message par Tugdual » mercredi 28 février 2018 à 11:00

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Recherches sur l'autisme

#812 Message par olivierfh » mercredi 28 février 2018 à 12:00

Sperdin_Autism_Web.jpg
Ça alors, d'après le suivi de regard (eye tracking) les petits enfants neurotypiques regardent vraiment uniquement le visage (points bleus à gauche) au lieu de regarder un peu partout (points rouges à droite) comme les autistes, quand on leur montre comme ça un enfant qui fait un truc bizarre avec son vêtement? Ça me semble tellement logique que pour saisir ce qui se passe il faut regarder partout...
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Recherches sur l'autisme

#813 Message par Aby » mercredi 28 février 2018 à 16:18

Il y a environ trois ans, j'avais visionné une vidéo d'une chercheuse étrangère (ou médecin ?) qui démontrait parfaitement bien cette différence dans le suivi du regard entre autistes en non autistes mais je n'ai jamais réussi à la retrouver. :innocent:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Recherches sur l'autisme

#814 Message par Papillons » mercredi 28 février 2018 à 16:28

Aby a écrit :Il y a environ trois ans, j'avais visionné une vidéo d'une chercheuse étrangère (ou médecin ?) qui démontrait parfaitement bien cette différence dans le suivi du regard entre autistes en non autistes mais je n'ai jamais réussi à la retrouver. :innocent:


Bonjour Aby,
C’était peut-être cette vidéo :)
https://www.accueilpsy.fr/articles/pare ... s-autistes
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Recherches sur l'autisme

#815 Message par freeshost » mercredi 28 février 2018 à 18:01

We can also read this article.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Recherches sur l'autisme

#816 Message par Tugdual » vendredi 2 mars 2018 à 20:42

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Laboratores
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 1 mars 2018 à 13:43

Re: Recherches sur l'autisme

#817 Message par Laboratores » vendredi 2 mars 2018 à 21:06

Bonsoir à tous,

J'ai la thèse de Julie Dachez : Envisager l'autisme autrement une approche psychosociale. J'avais téléchargé le fichier PDF qu'elle avait publié (sur son twitter de mémoire). Mais voilà, elle fait tout de même 250 pages et bien que le sujet m'intéresse beaucoup, je ne peux pas lire tout ça sur ordi mais sur ma liseuse électronique qui se débrouille comme elle peut avec les PDF (et vu que la thèse est en A4... je me retrouve à déchiffrer du Arial 2...).

Bref, est-ce que quelqu'un aurait un fichier epub ? à défaut, est-ce que quelqu'un aurait le fichier source et pourrait le convertir (c'est hyper-facile avec LibreOffice 6 : il suffit d'ouvrir le fichier et d'exporter au format epub) ? ou est-ce que quelqu'un pourrait lui demander (je n'ai pas son mail, ni facebook, ni twitter :( ) ? Pour la science !

P.S : j'ai demandé au centre de documentation du CRA qu'ils l'impriment pour qu'on puisse l'emprunter mais plusieurs relances n'y font rien.
Diagnostiqué Asperger été 2017

Somebody Else
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2017 à 15:57

Re: Recherches sur l'autisme

#818 Message par Somebody Else » samedi 3 mars 2018 à 10:50

Coucou !
Tu peux peut-être contacter directement Julie Dachez :) ?
Prédiagnostic début 2018 en faveur d'un TSA/SA.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Recherches sur l'autisme

#819 Message par Aeryn » samedi 3 mars 2018 à 12:01

Ou convertir directement toi-même le fichier pdf que tu possèdes au format qui te convient (epub ou autre).
Ça prend 3 minutes à faire directement en ligne sur internet, sans avoir besoin de télécharger de logiciel ...

À défaut je veux bien te le faire, mais je n'ai pas le fichier pdf donc soit il faut que je le trouve sur internet (je ne sais pas s'il se trouve facilement ?), soit que tu me l'envoies pour que je te le convertisse.
TSA d'intensité légère à modérée

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Recherches sur l'autisme

#820 Message par Aby » dimanche 4 mars 2018 à 21:36

Papillons a écrit :Bonjour Aby,
C’était peut-être cette vidéo :)
https://www.accueilpsy.fr/articles/pare ... s-autistes
Bonjour et merci Papillons :wink: Non, ce n'était pas cette vidéo mais je finirais bien par la retrouver.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Laboratores
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 1 mars 2018 à 13:43

Re: Recherches sur l'autisme

#821 Message par Laboratores » samedi 17 mars 2018 à 11:51

Somebody Else a écrit :Tu peux peut-être contacter directement Julie Dachez :) ?
Non, comme expliqué dans mon message, je n'ai ni son mail, ni Facebook, ni twitter (et je ne veux pas m'inscrire sur ces plateformes : je surveille de prêt mon "économie attentionnelle"). Il me semblait avoir lu également qu'elle se sentait beaucoup trop sollicitée de toute part (la rançon de la gloire :( ).

Pour être sincère, j'espérais qu'un de ses proches lise ce forum et lui en touche deux mots...
Aeryn a écrit : Ou convertir directement toi-même le fichier pdf que tu possèdes au format qui te convient (epub ou autre).
Bonne suggestion. J'ai l'habitude de cette manipulation mais bien souvent le résultat est médiocre si le PDF est de mauvaise qualité : pas de méta-données, pas de table des matières, retours à la ligne aléatoire, aucune gestion des notes de bas de pages... C'est complètement illisible.
Aeryn a écrit : je n'ai pas le fichier pdf donc soit il faut que je le trouve sur internet (je ne sais pas s'il se trouve facilement ?)
La thèse avait été publié (elle avait donné le lien sur twitter je crois) mais elle a été retirée, je ne sais pas si c'est un choix de sa part...

Bon... je vais tenter de l'imprimer en douce au boulot et me rabattre sur dans ta bulle dont j'ai suggéré l'achat à la bibliothèque du CRA :wink:
Diagnostiqué Asperger été 2017

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Recherches sur l'autisme

#822 Message par Papillons » dimanche 18 mars 2018 à 8:28

maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Recherches sur l'autisme

#823 Message par Benoit » mercredi 21 mars 2018 à 13:31

Un article intéressant et libre d'accès sur la question des compagnons imaginaires dans l'autisme et les représentations que s'en font les scientifiques neurotypiques.
https://link.springer.com/article/10.10 ... 018-3540-y

Pour marquer le coup, je change d'avatar.
Spoiler :  : 
Jouez à Chaos;Child.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Recherches sur l'autisme

#824 Message par Aeryn » mercredi 21 mars 2018 à 14:24

Laboratores a écrit :La thèse avait été publié (elle avait donné le lien sur twitter je crois) mais elle a été retirée, je ne sais pas si c'est un choix de sa part...

Bon... je vais tenter de l'imprimer en douce au boulot

Je t'ai envoyée la thèse en format pdf par MP.

Vu le nombre de pages, il serait dommage de l'imprimer si ça ne te dérange pas de la lire sur PC / tablette / smartphone. Et pas très respectueux de l'environnement (pauvres arbres ...).
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Recherches sur l'autisme

#825 Message par Tugdual » mardi 3 avril 2018 à 10:04

À l'occasion de la journée de l'autisme :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre