Recherches sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#76 Message par Mars » jeudi 24 septembre 2009 à 12:55

C'est exact, les jeunes sont devenus des adultes...
Mais je maintiens l'idée que la maturité joue beaucoup. Je l'ai vérifié dans d'autres domaines.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

#77 Message par nicolew » mardi 6 octobre 2009 à 20:08

Jean a écrit
Autisme : une découverte mondiale
Un garçon sur 94 est touché par l'autisme en France
MALADIE MENTALE. Une équipe de l'Inserm à Rouen vient de mettre au jour une anomalie génétique commune à l'autisme, la schizophrénie, et le retard mental, véritable avancée médicale.
On vient de parler de cette découverte aux infos à France 3.
Après cette annonce, n explique autéléspectateur que cette anomalie n'est qu'un terrain favorable. La sitution pouvant évoluer vers l'autisme, la schizophrénie ou le retard mental suivant l'environnement de la personne.

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Je vais re-regarder les infos sur le site de France 3 pour vérifier si j'ai bien compris ou si je suis parano.

thierry35
Prolifique
Messages : 708
Enregistré le : jeudi 21 mai 2009 à 16:20
Localisation : Ille et Vilaine

#78 Message par thierry35 » mardi 6 octobre 2009 à 20:15

Peut tu nous mettre le lien, on prendra le temps d'en parler
merci
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#79 Message par maho » mardi 6 octobre 2009 à 20:32

On a pas encore mis sur le Net Thierry, il faut attendre 20h30
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

thierry35
Prolifique
Messages : 708
Enregistré le : jeudi 21 mai 2009 à 16:20
Localisation : Ille et Vilaine

#80 Message par thierry35 » mardi 6 octobre 2009 à 20:33

pas de soucis, je ne savais pas si c'était en infos locales où nationales
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#81 Message par maho » mardi 6 octobre 2009 à 20:50

http://jt.france3.fr/1920/

A peu prés a la 11eme minute.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

#82 Message par nicolew » mardi 6 octobre 2009 à 21:52

Maho a trouvé l'adresse avant moi :lol:


Vers la fin du reportage, on entend :
voix off :
Le milieu dans lequel évolue l'enfant , milieu environnemental et relationnel, n'intervient que pour l'expression de la maladie.
Dr Dominique Campion :
On nait avec une vulnérabilité pour cette maladie, et ensuite des événements qui vont nous arriver au cours de votre vie, c'est à dire des phénomènes, des interactions avec les gens qui sont autour de vous vont faire que vous allez développer plus ou moins cette maladie, vont faire que vous allez, par exemple devenir autiste très précocement ou que vous allez évoluer vers une maladie telle la schizophrénie qui est une maladie beaucoup plus de l'adolescence , voire des jeunes adultes. Tout ça, c'est modulé, en fait, très vraisemblablement par des événements qui vous arrivent au cours de votre vie.
voix off :
Pour les familles d'enfants autistes, cette découverte, si elle reste déculpabilisante est surtout porteuse d'un grand espoir car elle ouvre la voie à des recherches sur les traitements.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#83 Message par maho » mardi 6 octobre 2009 à 23:01

On nait avec une vulnérabilité pour cette maladie, et ensuite des événements qui vont nous arriver au cours de votre vie, c'est à dire des phénomènes, des interactions avec les gens qui sont autour de vous vont faire que vous allez développer plus ou moins cette maladie, vont faire que vous allez, par exemple devenir autiste très précocement ou que vous allez évoluer vers une maladie telle la schizophrénie qui est une maladie beaucoup plus de l'adolescence , voire des jeunes adultes. Tout ça, c'est modulé, en fait, très vraisemblablement par des événements qui vous arrivent au cours de votre vie.
:shock: Donc tous ces soi disant Aspies qui ont bien caché leurs difficultés jusqua l'adolescence ou l'age adulte, sont des Schizophrenes?
J'apprecie beaucoup la premiere partie pourtant, (On nait .....cette maladie, )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

#84 Message par florence35 » mardi 6 octobre 2009 à 23:42

maho a écrit :
:shock: Donc tous ces soi disant Aspies qui ont bien caché leurs difficultés jusqua l'adolescence ou l'age adulte, sont des Schizophrenes?)
C'est exactement ce qui me vient à l'esprit... en fait l'autisme ne serait qu'une manifestation transitoire (pendant l'enfance) de la schizophrenie (à l'âge adulte) eut égard aux facteurs environnementaux (familial, evènements de leurs vies..) :shock: :shock: J'ai probablement pas tout compris...

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#85 Message par bernard » mardi 6 octobre 2009 à 23:47

La vidéo est intéressante et donne de l'espoir.
Mais je note des raccourcis fâcheux.
Certains aspies ou autistes peuvent tout à fait développer une schizophrénie.
Si on trouve des gênes modifiés chez des autistes, on a de grandes chances de les retrouver chez des autistes souffrant de schizophrénie.
De là à renverser la phrase et à conclure que chez les schizophrènes (sous-entendus non autistes) on trouve les mêmes gênes modifiés, c'est capillotracté comme dirait Luna.
On parle aussi d'une maladie qu'on attrape, l'autisme.
L'exemple est donné de la petite fille qui devient autiste. On ne cherche pas à comprendre si c'est pas plutôt la détection qui est plus facile à un moment donné.
On nait autiste (sauf de rares cas accidentels).
Un mélange de vieilles infos démenties depuis longtemps, avec au milieu des découvertes sur la partie génétique, cela laisse un drôle de sentiment, je trouve.
J'indique le site de la fondation-autisme donné dans l'émission, puisqu'ils cherchent des donneurs d'ADN.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#86 Message par Jean » mercredi 7 octobre 2009 à 0:52

La tête au carré
mardi 6 octobre 2009
Autisme : la piste génétique


* > écoutez l'émission du mardi 6 octobre 2009
* > abonnez-vous au podcast
* > cette émission est disponible en écoute à la carte pendant 30 jours

invités

Thomas Bourgeron
Professeur de génétique, directeur du Laboratoire génétique humaine et fonctions cognitives à l'Institut Pasteur.


Richard Delorme
Pédopsychiatre au service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Robert Debré.
Modifié en dernier par Jean le vendredi 9 octobre 2009 à 11:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#87 Message par maho » mercredi 7 octobre 2009 à 6:47

J'indique le site de la fondation-autisme donné dans l'émission, puisqu'ils cherchent des donneurs d'ADN.
ils ont parlé hier soir sur France 3
http://jt.france3.fr/1920/
vers le 11eme minute.
Il me semble qu'ils ont dit que c'est payant...
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#88 Message par Jean » mercredi 7 octobre 2009 à 7:28

Sur le sujet des tests génétiques soutneuspar la Fondation-Autisme, je renvoie au sujet http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=11

Voir en particulier les documents de l'ARAPI et de l'INSERM.

En fait , il n'y a pas vraiment besoin de beaucoup de donneurs.

Il y a une cinquantaine d'équipes qui participent à une étude internationale appelée PARIS :
http://pagesperso-orange.fr/arapi/fichi ... rParis.pdf

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

dépêche AFP

#89 Message par Jean » vendredi 9 octobre 2009 à 9:19

Découverte d'un gène lié à l'autisme
AFP - 08/10/2009

Des chercheurs du CHU d'Angers ont annoncé aujourd'hui avoir mis en évidence un nouveau gène à l'origine de l'autisme. Le gène identifié, le MEF2C, "comme les autres gènes impliqué dans l'autisme et le retard mental, n'est probablement responsable que de 1% des cas", a annoncé le CHU.

Mais dans ces cas, "il ne s'agit pas d'une susceptibilité à développer des troubles autistiques mais bien de la cause directe de la maladie", souligne le CHU. "La fonction du MEF2C commence à être connue dans le cerveau. Il a été en particulier montré que, chez la souris, ce gène intervient dans la mise en place des connexions entre les cellules cérébrales et dans les processus de la mémoire", poursuit le communiqué.

"Cela ouvre la voie encore très longue vers des prises en charge thérapeuthiques adaptées", conclut le texte, en rappelant que la science est encore "très loin de comprendre tous les mécanismes de cette maladie".

Voir un article dans l'édition d'Ouest-France du 9 octobre (page 5)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#90 Message par Jean » vendredi 9 octobre 2009 à 9:55

On trouve l'article d'Ouest-France également en édition locale.

Un des gènes de l'autisme identifié à Angers
Trouvé par des chercheurs, il est responsable de retard mental et de l'autisme. Un pas de plus vers la connaissance de la maladie qui touche, en France, une personne sur 160.
« Qu'on ne s'y trompe pas : nous n'avons pas découvert 'le' gène de l'autisme, mais seulement l'un des gènes responsable de la maladie... » Le Pr Dominique Bonneau, responsable du service de génétique au CHU d'Angers, est modeste. Pourtant, grâce à lui et à son équipe, le MEF2C, un gène responsable de retard mental et d'autisme, vient d'être mis en évidence. Il serait à l'origine de 1% des cas de cette maladie.

Dans le cadre d'une coopération interhospitalière, l'équipe angevine avait pu observer, en 2008, un enfant présentant une anomalie du chromosome 5 similaire à celle relevée chez quatre autres enfants, à Rouen, Lille et Rennes. Cette anomalie, invisible par les moyens traditionnels d'investigation, avait pour conséquence la disparition de plusieurs gènes dans ce chromosome.

Preuve indiscutable

La technique ? Les chercheurs ont utilisé des puces à ADN permettant de détecter de très petites anomalies des chromosomes grâce à une plateforme installée depuis un an au CHU d'Angers. Un équipement de pointe très coûteux qui a nécessité un investissement de 600 000 €.

« À partir d'un prélèvement sanguin, on regarde des bouts de chromosomes, mais pas l'ADN lui-même. » Ensuite ? La responsabilité de ce gène dans l'autisme et le retard mental a pu être prouvée de façon indiscutable chez d'autres enfants, à Angers ainsi qu'en Allemagne.

D'autres recherches vont avoir lieu pour tenter de trouver des points communs entre les enfants observés. À quoi cela va-t-il servir ? « Il n'y aura pas de pilule miracle pour soigner l'autisme dans l'immédiat, prévient d'emblée le Pr Bonneau. Quand je parle de ma découverte à des parents, ils se demandent à quoi cela sert si on ne trouve pas de moyen de guérison. Je dirais qu'on est en train d'additionner les pièces d'un puzzle et un jour, c'est sûr, on verra le visage apparaître. »

Arnaud WAJDZIK.

Répondre