[Mémoire] Acceptation perçue de l'autisme et qualité de vie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
florine19
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 21 mars 2024 à 19:02

[Mémoire] Acceptation perçue de l'autisme et qualité de vie

#1 Message par florine19 » jeudi 21 mars 2024 à 19:26

Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de psychologie clinique à l'école de Psychologues Praticiens (EPP- Paris), je réalise une recherche visant à explorer le lien entre le sentiment d'acceptation de l’autisme (par la société, votre entourage et vous même) et la qualité de vie des adultes autistes.
Dans ce cadre, je suis à la recherche de participants :
• Diagnostiqués autistes/ TSA par un professionnel de la santé psychique
• Vivant en France depuis au moins 1 an
• Ayant au moins 18 ans
Si vous répondez à ces critères, votre participation au questionnaire suivant serait extrêmement précieuse : https://framaforms.org/acceptation-de-l ... 1710090558
Cela vous prendra environ 15 à 20 minutes. Veuillez noter que vos réponses seront anonymes et les informations recueillies uniquement utilisées à des fins de recherche.
Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressés par un entretien complémentaire pour approfondir certains aspects, n’hésitez pas à me contacter à florine.spitz@psycho-prat.fr.
Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous consacrerez à ma recherche.

Florine SPITZ
Florine SPITZ, étudiante en M2 de psychologie clinique

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Mémoire] Acceptation perçue de l'autisme et qualité de vie

#2 Message par freeshost » jeudi 21 mars 2024 à 23:22

Bienvenue ! florine19 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

florine19
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 21 mars 2024 à 19:02

Re: [Mémoire] Acceptation perçue de l'autisme et qualité de vie

#3 Message par florine19 » vendredi 22 mars 2024 à 20:26

Merci beaucoup pour ces ressources !
Florine SPITZ, étudiante en M2 de psychologie clinique

Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1387
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Mémoire] Acceptation perçue de l'autisme et qualité de vie

#4 Message par Kumi_44 » vendredi 22 mars 2024 à 22:25

Je viens de répondre au questionnaire.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Mémoire] Acceptation perçue de l'autisme et qualité de vie

#5 Message par Lilas » samedi 23 mars 2024 à 13:16

Répondu aussi, sans difficulté particulière (je le signale parce que souvent je me retrouve bloquée face à certaines questions, mais là ce ne fut pas le cas).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 302
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: [Mémoire] Acceptation perçue de l'autisme et qualité de vie

#6 Message par Corarêva » samedi 23 mars 2024 à 14:10

J'ai participé mais quatre commentaires :

Le premier : Justement laisser un petit encart pour pouvoir laisser un commentaire
Le deuxième : pour le statut il manque "personne avec pension d'invalidité" - c'est différent de l'aah
Le troisième : les questions autour de l'autisme sont complexes quand on a beaucoup de troubles associés
Le quatrième : le neutre ou ni satisfait/satisfait, pourrait être complété par un "non concerné" : exemple sur les relations sexuelles, je m'en fiche éperdument depuis toujours donc je me sens non concernée par ce type de question, et si je réponds satisfait, cela sous-entend que ça me concerne, et non satisfait aussi, et le neutre aussi...

Voilà

Bon sujet sinon
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

florine19
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 21 mars 2024 à 19:02

Re: [Mémoire] Acceptation perçue de l'autisme et qualité de vie

#7 Message par florine19 » samedi 23 mars 2024 à 17:09

Bonjour,
Je vous remercie pour vos participations et pour vos précieux retours !

Je souhaite vous informer que je ne peux pas modifier les options de réponse du questionnaire maintenant. La raison est que si je change, tout le monde n'aura pas eu les mêmes options et cela risque d'être compliqué de comparer vos réponses entre elles.
Mais vos retours sont très importants pour cette recherche, et je tiendrais compte de ces commentaires dans les limites de mon étude.

J'ai donc ajouté, comme vous l'avez suggéré, où les prochains participants pourront faire des commentaires sur le questionnaire.
Si vous avez déjà fini le questionnaire et que vous voulez faire un retour, vous pouvez le faire ici dans les commentaires, par messages privés ou par mail à l'adresse suivante : florine.spitz@psycho-prat.fr.

Je suis désolée si certaines options manquaient dans le questionnaire. Merci encore pour votre aide !
Florine SPITZ, étudiante en M2 de psychologie clinique

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Mémoire] Acceptation perçue de l'autisme et qualité de vie

#8 Message par lucius » samedi 23 mars 2024 à 19:22

Par exemple, le problème d'autres problèmes de santé non liés au TSA donnant droit à la carte d'invalidité ou la RQTH bien avant le diagnostic TSA. Et certaines questions étaient assez floues voir similaires pour moi.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

florine19
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 21 mars 2024 à 19:02

Re: [Mémoire] Acceptation perçue de l'autisme et qualité de vie

#9 Message par florine19 » lundi 25 mars 2024 à 20:25

lucius a écrit : samedi 23 mars 2024 à 19:22 Par exemple, le problème d'autres problèmes de santé non liés au TSA donnant droit à la carte d'invalidité ou la RQTH bien avant le diagnostic TSA. Et certaines questions étaient assez floues voir similaires pour moi.
Bonjour, merci pour votre retour.
Florine SPITZ, étudiante en M2 de psychologie clinique

Répondre