Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Jean
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Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#1 Message par Jean » vendredi 26 août 2016 à 13:01

Mieux connaitre pour mieux accompagner
Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme
guide 29.jpg
L’autisme, les Troubles Envahissants du Développement (TED), sont des troubles du développement cérébral que l’on identifie désormais comme des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ces troubles génèrent un certain nombre de spécificités ou d’altérations qui placent l’entourage de ces enfants ou adolescents en difficulté dans l’accompagnement qui peut leur être proposé.

C’est la vocation de ce fascicule, conçu par les efforts conjoints de l’Éducation Nationale (Mission départementale ASH handicap 29), des Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) TED du Finistère (SESSAD Autisme Brest & Service d’Accompagnement Comportemental spécialisé [SACS] de Quimper), de l’association ASPERANSA (Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme, et Notamment le Syndrome d’Asperger), et du Centre Ressources Autisme (CRA) Bretagne, de répondre aux difficultés de ces professionnels, enseignants et auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Il propose quelques explications et idées pour aider à la scolarisation.

Chaque enfant est différent !

C’est par les échanges entre les intervenants qu’un projet cohérent sera élaboré.

Ce guide est destiné à être utilisé en collaboration avec l’enseignant. Il constitue un socle d’aide à l’accompagnement des enfants et adolescents autistes à l’école. Il sera suivi par d’autres fascicules, spécifiques à chaque âge.

Sommaire
  • I) Autisme, TED, TSA : qu’est-ce que c’est ?! .............................................. 5
    A) Quelques Définitions ................................................................. 5
    B) Caractéristiques de l’élève autiste ................................................. 6
    1) Fonctionnement intellectuel ...................................................... 6
    2) Troubles corporels et sensoriels ................................................. 9
    3) Altération des interactions sociales ............................................ 10
    4) Résistance au changement ..................................................... 10
    5) Intérêts restreints ................................................................. 11
    6) Difficultés à gérer les émotions ................................................. 11
    II) Quelques exemples d’aménagements possibles… ................................... 12
    1) Adapter l’environnement et fournir des repères ! ............................ 12
    2) Prendre en compte les difficultés attentionnelles ............................ 12
    3) Difficultés de compréhension ................................................... 13
    4) Difficultés d’expression orale et écrite ......................................... 13
    5) Difficultés praxiques et visuo-spatiales ........................................ 13
    6) Utiliser et valoriser les points forts ............................................. 13
    7) Favoriser l’autonomie ............................................................ 14
    8 ) Stratégies adaptées .............................................................. 14
    9) Temps libres et récréations ..................................................... 14
    10) Aspects comportementaux ...................................................... 15
    III) Partenariat avec les parents ............................................................. 15
    IV) Appendices ................................................................................. 16
    1) Ressources ........................................................................ 16
    2) Lexique ............................................................................. 17
    3) Annexes : outil de liaison ........................................................ 19
III) Partenariat avec les parents
La loi de refondation de l'école de la Refondation de la République du 9 juillet 2013 promeut le principe d'une co-éducation. A ce titre, le partenariat et la coopération avec la famille d'un enfant en situation de handicap méritent toute l'attention de l'ensemble des professionnels.

Il convient donc de rechercher, autant que faire se peut, le lien à opérer entre les observations que la famille peut faire de son enfant et les observations que les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire peuvent faire en classe.

C'est dans cet esprit que l'outil de liaison présenté en annexe de ce livret trouve sa raison d'être. Cet outil a vocation à être actualisé régulièrement pour révéler les évolutions observées et identifier les points sur lesquels s'appuyer pour aider l'élève à progresser.
Format numérique - 31 pages
Guideaout2016formatnumerique.pdf
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Pour édition papier A5- 36 pages
Guideaout2016formatpapier.pdf
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Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#2 Message par Aby » vendredi 26 août 2016 à 14:07

Merci Jean pour la transmission de ce guide qui m'a l'air très bien fait. :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman de Tom, 12 ans, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
avec dysgraphie - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

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Alone3545
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Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#3 Message par Alone3545 » mercredi 31 août 2016 à 8:10

En tout cas le guide est bien complet et bien présenté (phrases, écriture, espace, illustration)

Est t'il amené à être diffusé dans tous les écoles primaires de France ainsi qu'éventuellement pour les autres les autres établissement secondaires voir supérieurs?

Si oui sera t'elle bien mis en avant auprès des professeurs voir élèves de classes (s'agissant du fait qu'elle ne doit pas être seulement relargué dans les bibliothèques scolaires).
Diagnostiqué, 24 ans.

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Jean
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Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#4 Message par Jean » vendredi 2 septembre 2016 à 15:26

L'inspection d'académie l'a diffusé par voie électronique dans tous les établissements publics et privés, premier et second degré, du Finistère, avec lettre d'accompagnement.
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3enfants
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Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#5 Message par 3enfants » samedi 3 septembre 2016 à 21:53

Merci je vais le communiquer du côté de l'académie de Versailles
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

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Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#6 Message par nouvo » dimanche 2 octobre 2016 à 21:16

Je ne l'eus fait antérieurement - le fais maintenant - pour féliciter la constitution de ce guide qui m'apparait excellent et fortement utile. :bravo:

Je lis et comprends qu'il a été transmis dans tout le Finistère aux écoles par voie électronique.

:arrow: aussi avais-je une même interrogation que Alone quant à sa diffusion nationale ?


Aussi, d'ordre technique
(j'ai déjà transmis ce guide - 1ere version pdf - à une enseignante en demande / questionnements / recherche, elle en était ravie - au moins elle car c'est du net public,
et une autre remarque, en lien avec une maman d'un enfant aspie et son AVS dont elle fait part qu'il serait bien de l'imprimer pour elle)

donc techniquement, quelles sont réellement les différences entre les 2 versions (l'une de 31 pages, l'autre de 36)
la 2nde étant dite "version papier", donc pour l'impression celle-là serait à privilégier a priori

mais concrètement que se passe-t-il si l'on imprime l'une ou l'autre ?

---

aussi est ou sera-t-il prévu une édition papier de cet ouvrage ?

:arrow: je crois qu'il le mériterait largement
c'est un très bel outil de compréhension et de connaissances
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

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Jean
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Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#7 Message par Jean » dimanche 4 décembre 2016 à 17:41

La version papier est faite pour avoir un nombre de pages multiple de 4, car c'est du format A5.

Tu peux imprimer les pages 1-2-35-36 sur une feuille cartonnée (les pages 2 et 35 étant blanches, comme pour l'intérieur d’une couverture normalement) , puis le reste (pp 3 à 34) sur 8 feuilles A4 normales.

Il faudra titrer quelques enseignements de sa diffusion. Une édition papier ne me semblerait pas de trop.
père d'une fille SA de 35 ans

Galatara
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Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#8 Message par Galatara » lundi 9 janvier 2017 à 10:43

Je n'ai pas eu le temps de consulter l'ouvrage proposé par Jean, mais j'en utilise un, du Ministère de l'Education Nationale, que je trouve d'une qualité remarquable pour l'accompagnement des enfants TSA en maternelle (pour l'enseignant ou l'AVS) :
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 414835.pdf

Personnellement, je l'ai annoté par rapport aux caractéristiques de mon fils et remis/présenté à l'AVS et maitresse.

Sommaire :

Introduction
Comprendre pour mieux accompagner
Le profil cognitif de l’enfant avec TSA
Accompagner un élève avec TSA dans les actes de la vie quotidienne.
Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé.
S’assurer que les conditions de sécurité et de confort soient remplies.
Aider à l’habillage et au déshabillage.
Aider à la toilette et aux soins d’hygiène de façon générale.
Aider à la prise des repas.
Veiller, si nécessaire, au respect du régime prescrit, à l’hydratation et à l’élimination.
Aider à l’installation matérielle de l’élève dans les lieux de vie considérés.
Permettre et faciliter les déplacements internes et externes.

Accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage.
Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’élève en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences
Utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités d’apprentissage, comme pour la structuration dans l’espace et dans le temps.
Faciliter l’expression de l’élève, l’aider à communiquer
Rappeler les règles d’activités dans les lieux de vie considérés.
Contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage en lien avec le professionnel par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés de l’élève.
Soutenir l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes pour favoriser la réalisation de l’activité conduite par le professionnel.
Assister l’élève dans les activités de graphisme et d’écriture.
Appliquer les consignes prévues dans les situations d’évaluation, lorsque la présence d’une tierce personne est requise.

Accompagner dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance de l’élève et de l’environnement.
Favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement
Sensibiliser l’environnement de l’élève au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit.
Favoriser la participation de l’élève aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés.
Conclusion
Ressources documentaires
Maman de 2 adorables p'tits gars : un "grand" de 9 ans, autiste typique (sévère, avec DI, suivant tant bien que mal le CE1), et un "petit grand" de 7 ans, HP.

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hazufel
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Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#9 Message par hazufel » dimanche 7 janvier 2018 à 17:47

J’aime bien les schémas et les focus de ce guide là, c’est dommage qu’il soit indiqué pour la maternelle seulement, il va bien pour le primaire aussi, avec quelques modulations peut-être.
J’ai donné celui transmis par Jean aux instits de mes fils mais j’aime bien les paragraphes synthétiques et clairs de celui que tu transmets.
Diagnostiquée TSA Asperger.
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA de type Asperger.

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olivierfh
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Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#10 Message par olivierfh » jeudi 1 novembre 2018 à 20:10

Ma présentation - HQI (11/2016), TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017).
4 enfants avec légers traits Asperger, le cadet surtout, aucun diagnostic lancé.

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