Forcément puisque c'est la définition du TCS dans le DSM-5, qui équivaut à la partie "communication et interactions sociales" de la définition du TSA.
TCS = trouble de la communication sociale
- olivierfh
- Forcené
- Messages : 2463
- Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
- Localisation : Toulouse
Re: TCS = trouble de la communication sociale
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, aucun diagnostic lancé.
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, aucun diagnostic lancé.
Re: TCS = trouble de la communication sociale
je te remercie de ta réponse olivierfh, j'ignorais que les caractéristiques du TCS étaient exactement la composante sociale du TSA.
Toutefois dans le lien, je ne trouve pas qu'ils soient clairement identiques (j'en ai souligné quelques uns) :
"Déficits persistants dans la communication et l’interaction sociales dans
plusieurs contextes, tels que ceux indiqués dans le texte suivant, observés
actuellement ou qui l’ont été (il ne s’agit que d’exemples, et non de
descriptions exhaustives) :
Déficits de la réciprocité sociale et émotionnelle, allant d’une
approche sociale anormale et de déficits dans la conversation, à des
difficultés à partager des intérêts ou des émotions, à l’impossibilité
de faire débuter des interactions sociales, ou d’y répondre.
Déficits en matière de comportements non verbaux dans
l'interaction sociale, allant d’une communication verbale ou non
verbale mal intégrée au contexte, à des anomalies dans le contact
visuel et l’utilisation du langage du corps à des déficits dans la
compréhension et dans le recours à des gestes ainsi qu’ à un
manque total d'expressions faciales et de communication non
verbale.
Déficits du développement, du maintien et de la compréhension
des relations, allant de la difficulté à adapter son comportement en
fonction des différents contextes sociaux aux difficultés à partager, à
jouer un jeu imaginaire ou à se faire des amis et à l'absence d'intérêt
pour les pairs.
Toutefois dans le lien, je ne trouve pas qu'ils soient clairement identiques (j'en ai souligné quelques uns) :
"Déficits persistants dans la communication et l’interaction sociales dans
plusieurs contextes, tels que ceux indiqués dans le texte suivant, observés
actuellement ou qui l’ont été (il ne s’agit que d’exemples, et non de
descriptions exhaustives) :
Déficits de la réciprocité sociale et émotionnelle, allant d’une
approche sociale anormale et de déficits dans la conversation, à des
difficultés à partager des intérêts ou des émotions, à l’impossibilité
de faire débuter des interactions sociales, ou d’y répondre.
Déficits en matière de comportements non verbaux dans
l'interaction sociale, allant d’une communication verbale ou non
verbale mal intégrée au contexte, à des anomalies dans le contact
visuel et l’utilisation du langage du corps à des déficits dans la
compréhension et dans le recours à des gestes ainsi qu’ à un
manque total d'expressions faciales et de communication non
verbale.
Déficits du développement, du maintien et de la compréhension
des relations, allant de la difficulté à adapter son comportement en
fonction des différents contextes sociaux aux difficultés à partager, à
jouer un jeu imaginaire ou à se faire des amis et à l'absence d'intérêt
pour les pairs.
Trouble de la communication sociale (TCS) + HP + TDA diagnostiqués
- olivierfh
- Forcené
- Messages : 2463
- Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
- Localisation : Toulouse
Re: TCS = trouble de la communication sociale
Certaines de ces parties soulignées ne font pas partie des exemples indiqués explicitement par le DSM-5 pour le TSA, mais elles sont toutes présentes par exemple dans ce guide pour le diagnostic dont les précisions sont utiles car le DSM est difficile à utiliser tel quel.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, aucun diagnostic lancé.
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, aucun diagnostic lancé.
- Jean
- Modérateur
- Messages : 20091
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: TCS = trouble de la communication sociale
How has DSM-5 Affected Autism Diagnosis? A 5-Year Follow-Up Systematic Literature Review and Meta-analysis
Comment le DSM-5 a-t-il affecté le diagnostic d'autisme ? Une analyse documentaire systématique et une méta-analyse de suivi après cinq ans
Auteurs : Kristine M. Kulage , Johanna Goldberg, John Usseglio, Danielle Romero, Jennifer M. Bain, Arlene M. Smaldone
Journal of Autism and Developmental Disorders
Première mise en ligne : 09 mars 2019
Résumé
Nous avons effectué une revue systématique et une méta-analyse de suivi après cinq ans afin de déterminer les changements dans la fréquence du diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) depuis la publication du manuel diagnostique et statistique 5 (DSM-5) et d'explorer l'impact des troubles de la communication sociale (TCS). Pour 33 études incluses, l'utilisation des critères du DSM-5 suggère une diminution du diagnostic de TSA [20,8 % (16,0-26,7), p < 0,001], DSM-IV-TR Autistic Disorder[ 10,1 % (6,2-16,0), p < 0.001], et le syndrome d'Asperger [23,3 % (12,9-38,5), p = 0,001] ; le trouble envahissant du développement - non autrement signifié diminution par ailleurs non significative [46,1 % (34,6-58,0), p = 0,52]. Moins du tiers [28,8 % (13,9-50,5), p = 0,06] des personnes ayant reçu un diagnostic de DSM-IV-TR mais non de DSM-5 TSA seraient admissibles au Trouble de la communication sociale. Les résultats suggèrent des diminutions plus faibles des diagnostics de TSA par rapport aux examens antérieurs. Des recherches futures sont nécessaires, car des inquiétudes subsistent pour les personnes dont les facultés sont affaiblies et qui n'ont pas encore reçu de diagnostic.
Comment le DSM-5 a-t-il affecté le diagnostic d'autisme ? Une analyse documentaire systématique et une méta-analyse de suivi après cinq ans
Auteurs : Kristine M. Kulage , Johanna Goldberg, John Usseglio, Danielle Romero, Jennifer M. Bain, Arlene M. Smaldone
Journal of Autism and Developmental Disorders
Première mise en ligne : 09 mars 2019
Résumé
Nous avons effectué une revue systématique et une méta-analyse de suivi après cinq ans afin de déterminer les changements dans la fréquence du diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) depuis la publication du manuel diagnostique et statistique 5 (DSM-5) et d'explorer l'impact des troubles de la communication sociale (TCS). Pour 33 études incluses, l'utilisation des critères du DSM-5 suggère une diminution du diagnostic de TSA [20,8 % (16,0-26,7), p < 0,001], DSM-IV-TR Autistic Disorder[ 10,1 % (6,2-16,0), p < 0.001], et le syndrome d'Asperger [23,3 % (12,9-38,5), p = 0,001] ; le trouble envahissant du développement - non autrement signifié diminution par ailleurs non significative [46,1 % (34,6-58,0), p = 0,52]. Moins du tiers [28,8 % (13,9-50,5), p = 0,06] des personnes ayant reçu un diagnostic de DSM-IV-TR mais non de DSM-5 TSA seraient admissibles au Trouble de la communication sociale. Les résultats suggèrent des diminutions plus faibles des diagnostics de TSA par rapport aux examens antérieurs. Des recherches futures sont nécessaires, car des inquiétudes subsistent pour les personnes dont les facultés sont affaiblies et qui n'ont pas encore reçu de diagnostic.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans
Les TCS (Troubles de la Communication Sociale pragmatique)
Spoiler :
EDIT : merci à la modération, faut croire que je ne sais pas chercher

Pre-diag infirme le TSA : symptômes actuels de type autistiques confirmés, sauf intérêts restreints => Troubles de la Communication Sociale ? A confirmer.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
Re: TCS = trouble de la communication sociale
Pour reprendre les critères diagnostics, le TCS inclut la première partie de la dyade autistique : Critères TCS.
La seconde n'étant pas seulement les intérêts restreints mais les caractères et comportements restreints et stéréotypés ( Intérêts restreints / difficultés aux changements - routines / particularités sensorielles / stéréotypies. Deux sur quatre devant être présents pour un TSA).
Il est un diagnostic différentiel possible, et stipulé dans le bilan (il faut que les particularités de communications / interactions soient dans les critères diagnostics (présence depuis l'enfance et intensité)).
La seconde n'étant pas seulement les intérêts restreints mais les caractères et comportements restreints et stéréotypés ( Intérêts restreints / difficultés aux changements - routines / particularités sensorielles / stéréotypies. Deux sur quatre devant être présents pour un TSA).
Il est un diagnostic différentiel possible, et stipulé dans le bilan (il faut que les particularités de communications / interactions soient dans les critères diagnostics (présence depuis l'enfance et intensité)).
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.