TCS = trouble de la communication sociale

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olivierfh
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Re: TCS = trouble de la communication sociale

#91 Message par olivierfh » dimanche 25 novembre 2018 à 18:17

Cambium a écrit :
dimanche 25 novembre 2018 à 16:56
Pour aller un peu plus loin, est-ce que vous (Asperger diagnostiqués) vous retrouvez dans la description qui suit?
Forcément puisque c'est la définition du TCS dans le DSM-5, qui équivaut à la partie "communication et interactions sociales" de la définition du TSA.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, les 2 cadets en début de parcours de diagnostic.

Cambium
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Re: TCS = trouble de la communication sociale

#92 Message par Cambium » dimanche 25 novembre 2018 à 18:30

je te remercie de ta réponse olivierfh, j'ignorais que les caractéristiques du TCS étaient exactement la composante sociale du TSA.

Toutefois dans le lien, je ne trouve pas qu'ils soient clairement identiques (j'en ai souligné quelques uns) :

"Déficits persistants dans la communication et l’interaction sociales dans
plusieurs contextes, tels que ceux indiqués dans le texte suivant, observés
actuellement ou qui l’ont été (il ne s’agit que d’exemples, et non de
descriptions exhaustives) :

Déficits de la réciprocité sociale et émotionnelle, allant d’une
approche sociale anormale et de déficits dans la conversation, à des
difficultés à partager des intérêts ou des émotions, à l’impossibilité
de faire débuter des interactions sociales, ou d’y répondre.
Déficits en matière de comportements non verbaux dans
l'interaction sociale, allant d’une communication verbale ou non
verbale mal intégrée au contexte, à des anomalies dans le contact
visuel et l’utilisation du langage du corps à des déficits dans la
compréhension et dans le recours à des gestes ainsi qu’ à un
manque total d'expressions faciales et de communication non
verbale.

Déficits du développement, du maintien et de la compréhension
des relations, allant de la difficulté à adapter son comportement en
fonction des différents contextes sociaux aux difficultés à partager, à
jouer un jeu imaginaire
ou à se faire des amis et à l'absence d'intérêt
pour les pairs.
Trouble de la communication sociale (TCS) + HP + TDA diagnostiqués

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olivierfh
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Re: TCS = trouble de la communication sociale

#93 Message par olivierfh » dimanche 25 novembre 2018 à 19:20

Certaines de ces parties soulignées ne font pas partie des exemples indiqués explicitement par le DSM-5 pour le TSA, mais elles sont toutes présentes par exemple dans ce guide pour le diagnostic dont les précisions sont utiles car le DSM est difficile à utiliser tel quel.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
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Jean
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Re: TCS = trouble de la communication sociale

#94 Message par Jean » dimanche 12 mai 2019 à 17:54

How has DSM-5 Affected Autism Diagnosis? A 5-Year Follow-Up Systematic Literature Review and Meta-analysis

Comment le DSM-5 a-t-il affecté le diagnostic d'autisme ? Une analyse documentaire systématique et une méta-analyse de suivi après cinq ans
Auteurs : Kristine M. Kulage , Johanna Goldberg, John Usseglio, Danielle Romero, Jennifer M. Bain, Arlene M. Smaldone

Journal of Autism and Developmental Disorders


Première mise en ligne : 09 mars 2019
Résumé

Nous avons effectué une revue systématique et une méta-analyse de suivi après cinq ans afin de déterminer les changements dans la fréquence du diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) depuis la publication du manuel diagnostique et statistique 5 (DSM-5) et d'explorer l'impact des troubles de la communication sociale (TCS). Pour 33 études incluses, l'utilisation des critères du DSM-5 suggère une diminution du diagnostic de TSA [20,8 % (16,0-26,7), p < 0,001], DSM-IV-TR Autistic Disorder[ 10,1 % (6,2-16,0), p < 0.001], et le syndrome d'Asperger [23,3 % (12,9-38,5), p = 0,001] ; le trouble envahissant du développement - non autrement signifié diminution par ailleurs non significative [46,1 % (34,6-58,0), p = 0,52]. Moins du tiers [28,8 % (13,9-50,5), p = 0,06] des personnes ayant reçu un diagnostic de DSM-IV-TR mais non de DSM-5 TSA seraient admissibles au Trouble de la communication sociale. Les résultats suggèrent des diminutions plus faibles des diagnostics de TSA par rapport aux examens antérieurs. Des recherches futures sont nécessaires, car des inquiétudes subsistent pour les personnes dont les facultés sont affaiblies et qui n'ont pas encore reçu de diagnostic.
père d'une fille autiste "Asperger" de 37 ans

Fift
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Les TCS (Troubles de la Communication Sociale pragmatique)

#95 Message par Fift » mardi 21 mai 2019 à 14:09

Spoiler : 
Bonjour à tous,

Le DSM-V a introduit le diagnostic de TCS (Troubles de la Communication Sociale pragmatique), auparavant inclut si j'ai bien compris dans les TED (Troubles Envahissants du Développement) non spécifiés.

Les TCS sont un diagnostic différentiel de l'autisme, et partagent avec les TSA un certain nombre de symptômes cliniques - si j'ai bien compris, tous sauf les intérêts restreints.
Je m'étonne du coup de ne pas voir de sujet dédié à ce diagnostic, qui me semble relativement proche des TSA notamment en ce qui concerne les difficultés sociales rencontrées, et pourraient peut-être donner une piste alternative à ceux qui se posent des questions.

Bref, si vous avez des infos, si vous avez passé un diag de TCS, je serais très curieux d'avoir votre témoignage.

EDIT : merci à la modération, faut croire que je ne sais pas chercher :oops: .
Pre-diag infirme le TSA : symptômes actuels de type autistiques confirmés, sauf intérêts restreints => Troubles de la Communication Sociale ? A confirmer.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

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hazufel
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Re: TCS = trouble de la communication sociale

#96 Message par hazufel » mardi 21 mai 2019 à 14:31

Pour reprendre les critères diagnostics, le TCS inclut la première partie de la dyade autistique : Critères TCS.
La seconde n'étant pas seulement les intérêts restreints mais les caractères et comportements restreints et stéréotypés ( Intérêts restreints / difficultés aux changements - routines / particularités sensorielles / stéréotypies. Deux sur quatre devant être présents pour un TSA).
Il est un diagnostic différentiel possible, et stipulé dans le bilan (il faut que les particularités de communications / interactions soient dans les critères diagnostics (présence depuis l'enfance et intensité)).
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger, dyspraxiques, dysgraphiques, dysexécutifs.

Lynnel
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Trouble de la communication sociale ?

#97 Message par Lynnel » vendredi 17 janvier 2020 à 23:27

Modération (hazufel) : fusion de messages

Bonjour à tous,
Après avoir eu l'an dernier le diagnostic de TSA pour l'une de nos filles, nous nous sommes posés beaucoup de questions à la maison concernant sa grande soeur qui présente beaucoup de similitudes avec certains comportements atypiques de sa petite soeur, et principalement son isolement social et son incapacité à aller vers les autres, à mener une conversation etc.
Bref, suite aux conseils de la psychologue qui la suit, nous avons consulté une psychiatre qui a posé cette semaine le diagnostic de trouble de la communication sociale. Elle ne nous a pas vraiment expliqué à quoi ça correspondait, simplement que : c'est un vrai trouble (mais "vrai" ça ne veut pas dire grand chose pour moi, car il n'y a pas de faux trouble :? ) et que c'est différent de l'autisme car il n'y a pas les intérêts restreints ni de difficultés de compréhension de l'implicite.
Mais ! Comment expliquer ça aux gens ? Parce que pour nous c'est flou, mais alors quand on a dû le présenter à la famille, j'ai franchement eu l'impression qu'ils prenaient ça vraiment à la légère, genre "c'est un nouveau truc de psy pour les parents qui ont besoin de mettre des noms sur les particularités de leurs enfants". Nous voudrions l'expliquer au moins à la professeur principale de notre fille et à l'infirmière du collège, car elle a besoin d'être épaulée au collège qui est une source d'angoisse pour elle. En fait, j'ai peur qu'on ne nous prenne pas vraiment au sérieux :?
Je ne suis même pas sûre que vous soyez en mesure de m'aider, mais si par hasard quelqu'un est concerné par ce trouble, je veux bien un avis ou un éclairage personnel.
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.

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olivierfh
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Re: Trouble de la communication sociale ?

#98 Message par olivierfh » vendredi 17 janvier 2020 à 23:41

Lynnel a écrit :
vendredi 17 janvier 2020 à 23:27
Elle ne nous a pas vraiment expliqué à quoi ça correspondait
Quelques explications dans ce fil.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, les 2 cadets en début de parcours de diagnostic.

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hazufel
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Re: TCS = trouble de la communication sociale

#99 Message par hazufel » samedi 18 janvier 2020 à 7:10

Dans la formation en cours du MOOC de l’université de Genève, le Pr. Fuentes indique que ce trouble « est apparu » lors du passage du DSM4 au DSM5, et que pour lui c’en était un des écueils, car le sortir des TSA n’était pas juste en terme d’accompagnements, les personnes TCS ayant besoin exactement des mêmes accompagnements. Malheureusement il n’est pas reconnu comme handicap comme les TSA, et n’ouvre pas les mêmes droits MDPH. Cependant, vous pouvez poursuivre les bilans notamment par un bilan psychomoteur et sensoriel, pour aller plus loin et creuser si le TSA est envisageable.

Sinon il s’agit d’un trouble neurodeveloppemental qui était dans les Trouble Envahissant du Développement dans le DSM4, sous la forme TED non spécifié en général. Ce n’est pas un « petit » trouble, c’est la première partie de la dyade autistique avec exactement les mêmes difficultés.
Je sais que c’est très difficile à faire comprendre mais tu peux approfondir les bilans pour ensuite monter un dossier MDPH si le trouble est très handicapant pour elle.
À rappeler aux familles aussi, qu’un enfant autiste est rarement le seul à l’être dans sa famille même si certains autres membres font partie du spectre élargi (et souvent du spectre tout court).
Courage !
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger, dyspraxiques, dysgraphiques, dysexécutifs.

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Re: TCS = trouble de la communication sociale

#100 Message par Lynnel » samedi 18 janvier 2020 à 21:40

Merci Hazufel. On a reçu ce midi le courrier de la psychiatre et en fait elle note "trouble de la communication sociale (TSA)". Du coup j'ai l'impression que pour elle le T.C.S fait partie du TSA, Bon :crazy: Lors du rdv elle m'a demandé si nous voulions monter un dossier MDPH, c'est drôle si le trouble de la communication sociale n'ouvre pas les mêmes droits. En tout cas, je vais creuser et puis on va se débrouiller !
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.

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Re: TCS = trouble de la communication sociale

#101 Message par hazufel » samedi 18 janvier 2020 à 23:45

S’il elle a indiqué TSA alors ç’est qu’elle l’a bien diagnostiqué ainsi et le dossier MDPH peut être monté avec cette mention (TSA). Tant mieux !
Selon les médecins le TCS s’inscrit dans le TSA.
C’est super si vous pouvez monter un dossier pour elle et qu’elle ait l’aide dont elle a besoin.
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Re: TCS = trouble de la communication sociale

#102 Message par Lynnel » dimanche 19 janvier 2020 à 0:15

En fait, on ne sait pas si on va monter un dossier parce que contrairement à sa petite sœur, notre grande affronte la vie plus facilement si on peut dire. Elle a besoin d'aide mais surtout pour apprendre les codes de la vie sociale (donc ateliers d'habiletés prescrits) et pour prendre confiance en elle. Je ne sais pas s'il est utile de monter un dossier pour ça, pour sa sœur nous n'avions pas hésité car nous demandions une AVS pour l'école.
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Re: TCS = trouble de la communication sociale

#103 Message par hazufel » dimanche 19 janvier 2020 à 7:36

D’accord, c’est en effet important qu’elle ait ce type d’aide. Le dossier permet surtout d’avoir des aides pour les accompagnements et une « reconnaissance » auprès de l’école qui ne pourra pas dire que ce n’est « pas sérieux » mais il n’est évidement pas obligatoire.
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