inclusion des élèves autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Athéna
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inclusion des élèves autistes

#1 Message par Athéna » jeudi 19 mars 2015 à 13:04

comme je l'ai déjà mentionné, je suis actuellement en master meef, formation pour les futurs profs.
Il y a une formation en psycho prévue et ce matin le cours portait sur les ted, définis d'entrée comme une maladie mentale à soigner.

j'ai soumis le fait que ce soit plutôt un handicap et on m'a dit que non, c'est une maladie. Pourquoi ? et bien parce que les enfants autistes sont soignés en hôpital de jour.

Quand j'ai essayé d'expliquer ce qu'était la neurodiversité, on m'a dit que ce n'est qu'une théorie. Là j'ai arrêté de discuter car apparemment mes théories farfelues énervaient un peu tout le monde en empêchant le cours d'avancer.

Je précise que la prof est une spécialiste en CLIS et ULIS et que c'est elle qui fait la formation des profs souhaitant se spécialiser.

Je ne sais pas trop comment réagir ni si je dois insister, ça me contrarie comme situation.
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#2 Message par zad » jeudi 19 mars 2015 à 13:20

la notion de neurodiversité, c'est bcp trop large. et casse gueule, pcq ça crée un fossé entre NAT et NT.
puis, un NT ça n'existe pas finalement, tout le monde est NAT.

vaut mieux s'en ternir à ce que l'on sait : c'est un trouble neurologique, d'origine génétique, qui change le développement du cerveau, dès le stade du fœtus.
ça ne s'attrape pas comme une maladie et ça ne cure pas ; par contre, il y a des techniques éducatives pour améliorer les symptomes trop handicapant.
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#3 Message par Athéna » jeudi 19 mars 2015 à 13:29

had a écrit :la notion de neurodiversité, c'est bcp trop large. et casse gueule, pcq ça crée un fossé entre NAT et NT.
puis, un NT ça n'existe pas finalement, tout le monde est NAT.

vaut mieux s'en ternir à ce que l'on sait : c'est un trouble neurologique, d'origine génétique, qui change le développement du cerveau, dès le stade du fœtus.
ça ne s'attrape pas comme une maladie et ça ne cure pas ; par contre, il y a des techniques éducatives pour améliorer les symptomes trop handicapant.

j'ai essayé d'expliquer ça sauf qu'elle m'a rétorqué que le fait que ce soit neurologique n'est absolument pas prouvé et qu'on peut le guérir avec des médicaments (si si) du coup j'ai perdu mes moyens étant donné sa position d'autorité, tout le monde avait l'air de penser que c'est moi qui disait n'importe quoi
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#4 Message par Benoit » jeudi 19 mars 2015 à 13:31

Athéna a écrit : Je précise que la prof est une spécialiste en CLIS et ULIS et que c'est elle qui fait la formation des profs souhaitant se spécialiser.
Quel âge ? (histoire de savoir quand elle a appris tout ça).

Au niveau documentation officielle, je pense que ceux là sont censés être inattaquables.
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Re: inclusion des élèves autistes

#5 Message par zad » jeudi 19 mars 2015 à 13:33

ben ça reviens au autres débats du jour : soit tu lui dis carrement qu'elle diffuse des informations fausses et qu'elle doit prouvé que l'autisme n'est pas un trouble neurodeveloppemental (puisque toi, tu as les preuves. suffit de se connecter au net et aller lire des articles scientifiques en anglais) ; soit tu laches le morceau, sous entendu, c'est une c*nne ^^

nb : le lien vers l'HAS est encore mieux !
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Re: inclusion des élèves autistes

#6 Message par Athéna » jeudi 19 mars 2015 à 13:44

Benoit a écrit :
Athéna a écrit : Je précise que la prof est une spécialiste en CLIS et ULIS et que c'est elle qui fait la formation des profs souhaitant se spécialiser.
Quel âge ? (histoire de savoir quand elle a appris tout ça).

Au niveau documentation officielle, je pense que ceux là sont censés être inattaquables.
merci Benoit !
elle a la cinquantaine.
c'est bête mais je me sens vraiment offensée parla façon dont elle m'a dénigrée !

Je pense que si je veux valider mon UE, il vaut mieux faire profil bas, cependant, je pense que c'est super important que les futurs profs ne soient pas mal informés car ils ont tous une forte probabilité de se retrouver avec des élèves ted dans leur carrière. Donc, je voudrais arriver à faire passer la bonne information. après je me dis qu'il ne fait peut-être pas que je m'expose trop étant donné que mes comportements originaux ne sont pas toujours biens vus et que je me suis déjà faite remarquée. Je ne voudrais pas finir pas avoir un avis défavorable pour devenir prof :(
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#7 Message par Benoit » jeudi 19 mars 2015 à 13:46

Elle a sûrement simplement besoin d'une "mise à niveau".
C'est pas comme s'il n'y avait pas un gros soucis dans la formation professionnelle dans notre pays (quelque soit les domaines).

Tu peux toujours l'inviter aux évènements de la semaine du cerveau et de celle de l'autisme.
A commencer par la conférence avec T. Maffre.

Et si son truc c'est plutôt la prise en charge des enfants, il y a aussi B. Rogé dans l'agglomération.
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Re: inclusion des élèves autistes

#8 Message par Benoit » jeudi 19 mars 2015 à 14:00

had a écrit :la notion de neurodiversité, c'est bcp trop large. et casse gueule, pcq ça crée un fossé entre NAT et NT.
puis, un NT ça n'existe pas finalement, tout le monde est NAT.
C'est surtout un sujet de sociologie je pense.
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Re: inclusion des élèves autistes

#9 Message par Athéna » jeudi 19 mars 2015 à 16:46

Benoit a écrit :Elle a sûrement simplement besoin d'une "mise à niveau".
C'est pas comme s'il n'y avait pas un gros soucis dans la formation professionnelle dans notre pays (quelque soit les domaines).

Tu peux toujours l'inviter aux évènements de la semaine du cerveau et de celle de l'autisme.
A commencer par la conférence avec T. Maffre.

Et si son truc c'est plutôt la prise en charge des enfants, il y a aussi B. Rogé dans l'agglomération.
oui je peux essayer, à voir si elle n'est pas trop fermée.
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Re: inclusion des élèves autistes

#10 Message par Nymphaea » jeudi 19 mars 2015 à 17:15

Tu peux lui apporter tes arguments solides en apparté après le cours, pour t'éviter les désagréments avec les collègues (c'est l'option que j'utilisais souvent à la fac, en priorité pour les sujets où je remettais en cause l'autorité du prof, car c'est difficile pour un prof de reconnaître qu'il puisse avoir tort face à tout un groupe... il sera plus ouvert dans un échange en tête à tête...).
En cours de démarche pour le diag

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Re: inclusion des élèves autistes

#11 Message par Athéna » jeudi 19 mars 2015 à 17:57

Nymphaea a écrit :Tu peux lui apporter tes arguments solides en apparté après le cours, pour t'éviter les désagréments avec les collègues (c'est l'option que j'utilisais souvent à la fac, en priorité pour les sujets où je remettais en cause l'autorité du prof, car c'est difficile pour un prof de reconnaître qu'il puisse avoir tort face à tout un groupe... il sera plus ouvert dans un échange en tête à tête...).
oui bonne idée merci !
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Re: inclusion des élèves autistes

#12 Message par Benoit » jeudi 19 mars 2015 à 17:59

Éventuellement on pourrait d'abord demander aux associations locales si la personne est déjà connue de leurs services pour son "ouverture d'esprit" ou non.

Histoire que tu ne te grilles pas toute seule pour rien.
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Re: inclusion des élèves autistes

#13 Message par freeshost » jeudi 19 mars 2015 à 22:12

Il me semble que la neurodiversité n'est pas une théorie mais une réalité. Nous pensons de n manières différentes, les spectres se mélangent.

Néanmoins, je trouve intéressante la question d'intégrer les personnes autistes (des différentes zones du spectre) dans les classes dites "normales".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

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Re: inclusion des élèves autistes

#14 Message par 3enfants » vendredi 20 mars 2015 à 6:41

Galère si "la" personne qui est censé le mieux connaître le sujet et "fait référence" connaît aussi mal, a des théories aussi peu à jour... Cela dit, formation qui dure combien de temps par rapport à la durée totale de formation ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

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Re: inclusion des élèves autistes

#15 Message par Athéna » vendredi 20 mars 2015 à 7:43

freeshost a écrit :Il me semble que la neurodiversité n'est pas une théorie mais une réalité. Nous pensons de n manières différentes, les spectres se mélangent.

Néanmoins, je trouve intéressante la question d'intégrer les personnes autistes (des différentes zones du spectre) dans les classes dites "normales".
oui la neurodiversité est une réalité.

Je pense que l'inclusion peut même apporter beaucoup à une classe car cela nécessité d'adapter les apprentissages et finalement, cela bénéficie à tout le monde. Après c'est une théorie qu'il faudrait vérifier par la pratique et puis c'est très subjectif: cela dépend des indivividus: l'élève autiste, l'enseignant, les autres élèves...
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