Les IME doivent évoluer

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20824
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Les IME doivent évoluer

#1 Message par Jean » mardi 2 décembre 2008 à 23:07

Réaction intéressante des associations du pays basque :
POINT DE VUE. La réaction d'associations de parents après notre reportage à Plan Cousut
« Les instituts médico-éducatifs doivent évoluer »


Les parents d'enfants et d'adultes avec handicap que représentent les associations APES Côte Basque, Aurreratu, Autisme TED Côte Basque, Chrysalide, Integrazio Batzordea souhaitent réagir aux propos du directeur de l'IME Plan Cousut de Biarritz (« Sud Ouest » du 26/11/08).

« Dire que les associations de parents présentent toujours les instituts médico éducatifs comme des ghettos nous semble caricatural. Depuis 20 ans, beaucoup de choses ont changé dans le domaine des handicaps : les parents sont de mieux en mieux informés et osent le dire, les prises en charge changent car les techniques éducatives et thérapeutiques spécifiques à chaque handicap évoluent et il existe des lois pour soutenir l'intégration scolaire ou professionnelle des personnes en situation de handicap.

Ni la taille, ni la couleur


« Pourtant certains IME n'ont pas encore pris conscience de leur nécessaire évolution pour modifier leurs types d'organisations, de fonctionnements et de pratiques indépendamment des questions de moyens. Ils proposent des prises en charge trop générales, presque toujours exclusives, montrant une difficulté réelle à s'ouvrir vers le milieu ordinaire : il est, par exemple, toujours très difficile de mettre en place ou de poursuivre des rééducations extérieures à l'IME.

« Ce n'est ni la taille ni la couleur des murs des IME qui en transformeront l'image mais la capacité de ces institutions à améliorer la qualité et la spécificité des prises en charges éducatives et thérapeutiques proposées, et à s'ouvrir au monde par la réalisation de nouveaux projets avec des professionnels formés aux techniques actuelles, des enfants entendus dans leurs besoins spécifiques et des parents reconnus dans leurs légitimes attentes. »

Tags : Biarritz Santé Médecine
SUD OUEST | Mardi 02 Décembre 2008
http://www.sudouest.com/pays-basque/act ... 39243.html

Avatar du membre
Jonquille57
Forcené
Messages : 10811
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#2 Message par Jonquille57 » mercredi 3 décembre 2008 à 3:20

Il est vrai qu'il y a encore des IME qui ont un sacré retard ! :evil: Et il serait temps que les beaux discours se vérifient dans la réalité....

Répondre