Médiation Animale

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Forcené
Messages : 10533
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Médiation Animale

#1 Message par Lilette » mardi 19 mai 2015 à 12:53

Voilou,

Comme la médiation animale m'intéresse et que j'ai en projet de me former dans ce secteur là (Equine plus précisément), et que je partage quelques articles de temps en temps sur le sujet, je me suis dit que de les regrouper au même endroit serait peut-être une bonne chose :)

Premier article donc :

Grâce à son chien, un jeune homme autiste embrasse sa mère pour la première fois

Joey avait 7 ans quand on lui a diagnostiqué le syndrome d'Asperger, un trouble du spectre autistique qui se traduit notamment par une grande difficulté à interagir avec les autres. De toute son enfance, Joey n'a jamais pris sa mère dans ses bras ni même déposé un baiser sur sa joue. A 13 ans, il parvenait à mémoriser des livres entiers après les avoir lus une seule fois. Mais il était toujours incapable de créer des connexions avec les autres et de montrer son affection.

Image

"Elle a ouvert mon coeur"
Mais grâce à Roxy, une adorable femelle Pitbull, sa vie a changé. C'est dans un refuge de Los Angeles, le Best Friends Pet Adoption & spay/Neuter Center, que la chienne l'attendait. Joey et sa mère l'ont d'abord vue sur le site de l'association. Et lorsqu'ils sont venus la voir, ce fut un véritable coup de foudre. Roxy et Joey n'avaient plus d'yeux que l'un pour l'autre.
"Dès que Roxy a rencontré Joey, elle nous a totalement ignorées sa mère et moi. Amanda était si heureuse de voir Roxy aller droit vers Joey et de les regarder jouer tous les deux" raconte Denise Landaverde, chargée des adoptions au refuge.

Image

Pour la première fois, du haut de ses 14 ans, le jeune homme a pu offrir de l'affection à un autre être. Roxy "a ouvert son coeur" confie-t-il au site Today. "Pendant toutes ces années, il n'a pas voulu me tenir la main, il ne voulait pas me faire de câlin, mais ce chien lui a appris à donner et montrer de l'affection. Il me tient la main maintenant ! Il me prend dans ses bras ! La première fois que j'ai eu un bisou sur la joue ce fut quand Roxy est venue à la maison" raconte Amanda Granados.

Elle se fiche de ses différences, elle ne le juge pas
Grâce à sa chienne, Joey a désormais des amis avec lesquels il aime passer du temps. "Elle est vraiment sa meilleure amie. Il peut être de la pire humeur possible, mais quand elle vient près de lui c'est comme si tout s'éclairait. Elle se fiche de ses différences, elle ne le juge pas, elle l'aime, tout simplement" explique Amanda. "Les enfants souffrant d'autisme sont regardés différemment et incompréhension, tout comme les Pitbulls. Je pense que c'est pour cela qu'ils se sont liés" affirme la maman de Joey.

Image

Cette bouleversante histoire n'est qu'une nouvelle illustration de ce que plusieurs recherches ont déjà prouvé : les animaux sont de bien des façons de vrais médicaments sur 4 pattes ! Ils ont des effets très bénéfiques sur les enfants souffrant d'autisme, les aidant souvent à se montrer plus sociables, gais et moins craintifs.

http://wamiz.com/chiens/actu/grace-a-so ... 6284.html#
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 26703
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Médiation Animale

#2 Message par freeshost » mardi 19 mai 2015 à 13:00

Ah ! oui, j'avais lu ça ici (en anglais, today).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Avatar du membre
Lilette
Forcené
Messages : 10533
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Médiation Animale

#3 Message par Lilette » mardi 19 mai 2015 à 13:02

Yes :bravo:
TSA.

Avatar du membre
Lilette
Forcené
Messages : 10533
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Médiation Animale

#4 Message par Lilette » mardi 19 mai 2015 à 13:08

Et puis je suis quand même obligée de parler d'Equicie, c'est quand même mon but ultime :mryellow: (le plus beau métier du monde 8) :mryellow: )

L'équicie : quand le cheval fait du bien

Le cheval peut se révéler un allié précieux pour faire face au handicap ou à la souffrance de la maladie. C'est le constat à l'origine de l'équicie, une méthode encore peu connue mais qui est depuis peu reconnue officiellement par l'Etat. Un seul centre existe en Auvergne, à Usson (63).

Image

Le cheval ne soigne pas le handicap ou la maladie, mais son contact peut avoir des vertus insoupçonnées. C'est le but de l'équicie, une pratique qui vient d'être officiellement reconnue par l'Etat. En Auvergne, il n'y a qu'un seul centre consacré à cette activité, à Usson (63).

Audrik et Firmin y viennent régulièrement. Audrik, le plus petit, ne parle pas et a du mal à coordonner ses gestes. Firmin, le plus grand, parle parfaitement, ses mots sont choisis mais il a parfois du mal à se concentrer.

Mais quand ses deux là prennent la main de Véronique et grimpent sur leur monture, les progrès sont visibles.

"Plus il avance dans le nombre de séances, plus ça fonctionne" raconte Véronique Souque, équicienne aux écuries d'Usson. "On va dire que la magie opère. Il a compris que quand le poney est arrêté, s'il aime que le poney bouge, il doit faire démarrer le poney lui-même. Et ça fonctionne."

Le papa d'Audrik a lui aussi constaté les progrès : "d'habitude, il met tout le temps les doigts dans la bouche, mais quand il est sur le poney, il ne le fait presque pas du tout. Il est heureux !".
Des chevaux pas comme les autres
Dans ce centre, le seul agréé en Auvergne, les chevaux sont spécialement préparés pour accepter ces cavaliers hors du commun. Les chevaux sont capables de s'abandonner et même de s'endormir lors de séances de relaxation. Cette relation privilégiée entre les patients et les chevaux apporte des résultats concrets.

Pour Hélène Blet, la maman de Firmin, "ça n'est pas un effet de mode comme on peut le lire parfois. Firmin en fait depuis janvier et je commence à voir les effets maintenant. On retrouve un enfant bien équilibré, bien dans ses baskets. Ça l'était déjà un peu depuis qu'il est en CLIS (Class pour l'Inclusion Scolaire) mais là, on voit les bienfaits de l'équicie."

Dans ce centre d'Usson, deux futures éducatrices spécialisées travaillent avec Véronique Souque. Laure Breuil, étudiante à L'ITSRA de Clermont-Ferrand apprécie la démarche : "c'est intéressant parce que c'est une approche originale qui touche la plupart des publics qu'on peut rencontrer dans nos professions et qui peut apporter beaucoup."

"C'est le cheval qui va porter leur mal-être, leur souffrance"
L'équicien n'est ni thérapeuthe, ni éducateur spécialisé mais il permet la mise en relation entre la personne et le cheval. L'équicie est un îlot, un voyage hors du temps qui favorise la reconstruction des personnes cabossées par l'existence.

"C'est le cheval qui va porter leur mal-être, leur souffrance" explique Véronique Souque. "Pour moi, le cheval est là un tuteur de résilience. Il va faire voir à la personne la force qu'elle porte en elle et l'aider à la développer."

Une pratique à promouvoir
En France, l'équicie est en phase de développement. Afin de la promouvoir, certains patients de Véronique ont décidé de créer une association. Claire Riol-Lecomte anime et porte la structure baptisée "Les mains dans les crins". Pour elle, il y a eu un avant l'équicie et un après : "ça m'a sauvé la vie ! Ça ne soignera pas mon cancer, ça ne réglera pas mes problèmes professionnels mais maintenant, je sais qu'il y a un endroit où je viens et où je peux souffler, où je peux "lâcher".

A présent, "il faut que les choses soient cadrées. On veut faire connaître cette vraie profession qu'est l'équicie, faire connaître ce centre, et surtout faire venir le public, les associations, les institutions ... Il faut que le plus grand nombre de personnes qui sont en souffrance aujourd'hui et qui pourraient en bénéficier en bénéficient."

A ce jour, une quinzaine de personnes est inscrite aux écuries d'Usson. Firmin ne manquerait pour rien au monde sa séance hebdomadaire car pour lui, c'est sûr, elle fait la différence : "je ressens un changement ..." nous dit-il avant d'ajouter : "je suis heureux !"

(vidéo que je ne sais pas intégrer .. http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 ... autoplay=1 )
TSA.

Avatar du membre
Astragale
Forcené
Messages : 2129
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Médiation Animale

#5 Message par Astragale » mardi 19 mai 2015 à 16:19

Ce sujet me passionne également Lilette !

Dans une vie antérieure j'ai eu un centre de tourisme équestre et je me suis retrouvée avec une importante clientèle d'enfants handicapés ou avec des problèmes sociaux. Cette expérience a été une révélation pour moi et cela fait maintenant 20 ans que j'espère pouvoir relancer quelque chose. Ce ne sera d'ailleurs pas forcément avec les chevaux mais peut-être des ânes et d'autres animaux plus petits car la gestion des chevaux est épuisante pour moi.

J'ai une petite question : tu envisages de faire cette formation qui semble très intéressante. Vas-tu leur parler de du SA si tu es diagnostiquée ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Lilette
Forcené
Messages : 10533
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Médiation Animale

#6 Message par Lilette » mardi 19 mai 2015 à 16:24

Hihi, tu as un train de retard Astragale, cf ma signature :mryellow:

Oui je pense que j'en parlerai, je discute très souvent avec une Equicienne diplômée & installée dans sa structure, elle m'a dit que ça ne devrait pas poser de problème, donc à voir.
A vrai dire le problème se pose plutôt pour d'autres formations que j'envisage pour le moment, dans le but d'accéder à l'Équicie
Pour celles-ci je ne dirai rien, ou en tous cas pas avant l'inscription, une fois inscrite et quand je suivrai les cours j'aviserai selon comment ça se déroulera je pense.
TSA.

Avatar du membre
Liya
Forcené
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Médiation Animale

#7 Message par Liya » mercredi 20 mai 2015 à 16:35

Cliquez pour agrandir...

Image

(bon c'est pas une grosse manifestation, c'est un projet tutoré d'étudiants)
Modifié en dernier par Liya le mercredi 20 mai 2015 à 17:27, modifié 2 fois.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 22778
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Médiation Animale

#8 Message par Tugdual » mercredi 20 mai 2015 à 16:39

Mais c'est quoi, ces chiens visiteurs ?
Spoiler :  : 
Qui ne sont pas admis à cette journée ... :?
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

Avatar du membre
Lilette
Forcené
Messages : 10533
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Médiation Animale

#9 Message par Lilette » mercredi 20 mai 2015 à 16:45

Liya ton image est trop énorme elle a fait planter mon ordi :/
TSA.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 3502
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Médiation Animale

#10 Message par Lilas » mercredi 20 mai 2015 à 16:46

Ah, ça me fait penser...

http://www.francebleu.fr/infos/cheval/v ... es-1833904
Spoiler :  : 
Ce sont les poneys retraités du club où j'ai monté quelques années :love:
Lilas - TSA (AHN)

"Je suis sur la terre comme dans une planète étrangère où je serais tombé de celle que j’habitais" - Jean-Jacques Rousseau

Avatar du membre
Lilette
Forcené
Messages : 10533
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Médiation Animale

#11 Message par Lilette » mercredi 20 mai 2015 à 16:51

Voilà, là c'est de l'Equithérapie, parce que ce sont les médecins de l'hôpital qui prennent en charge les chevaux avec les malades (qu'ils soient psys, ergothérapeutes, orthophonistes etc etc) :)
TSA.

Avatar du membre
Liya
Forcené
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Médiation Animale

#12 Message par Liya » mercredi 20 mai 2015 à 17:24

Tugdual a écrit :Mais c'est quoi, ces chiens visiteurs ?
Spoiler :  : 
Qui ne sont pas admis à cette journée ... :?
ce sont des chiens qui "interviennent" en maison de retraite, hopital, prison, école... à des fins pédagogiques ou simplement pour leur présence et à des fins apaisantes :)

(si j'ai tout compris)
(et je vais réduire l'image :oops: )
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 22778
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Médiation Animale

#13 Message par Tugdual » mercredi 20 mai 2015 à 17:28

Liya a écrit :(et je vais réduire l'image :oops: )
Je n'avais pas cliqué dessus, mais c'est vrai
qu'avec 63 Megapixels, c'est de la belle image ...

:mryellow:
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

Avatar du membre
Lilette
Forcené
Messages : 10533
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Médiation Animale

#14 Message par Lilette » mercredi 20 mai 2015 à 17:43

Liya a écrit :
Tugdual a écrit :Mais c'est quoi, ces chiens visiteurs ?
Spoiler :  : 
Qui ne sont pas admis à cette journée ... :?
ce sont des chiens qui "interviennent" en maison de retraite, hopital, prison, école... à des fins pédagogiques ou simplement pour leur présence et à des fins apaisantes :)

(si j'ai tout compris)
(et je vais réduire l'image :oops: )
Oui c'est ça, je voulais le faire avec Drak mais il était déjà trop âgé à l'époque.
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19924
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Médiation Animale

#15 Message par Jean » mercredi 20 mai 2015 à 19:34

Allez voir sur le blog de Marine Grandgeorge, chargée de recherche au CRA de Bretagne :
http://relationenfantanimal.blogspot.fr/
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Répondre