Médiation Animale

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Modérateur
Messages : 2760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Médiation Animale

#46 Message par hazufel » dimanche 12 mai 2019 à 11:25

L’éducation nationale a refusé il y a peu la présence d’un chien d’assistance (pourtant dûment formé) à un enfant autiste, je trouve donc cette mise en place déplacée car pas du tout encadrée, ni validée par les professionnels qu’il faut (à savoir des spécialistes de chiens d’assistance ou mis en relation avec du public).

Récemment un chien a été adopté par les pompiers comme assistant psychologique des victimes. Lol, chien assistance psychologique, sa formation a nécessité deux ans.

C’est le temps moyen pour la formation d’un chien d’assistance, qui sont habitués a gérer toutes sortes de comportements publics.
Ce n’est JAMAIS le cas avec le chien d’un particulier, si gentil qu’il soit.
On ne peut prévoir ses réactions si les élèves / adultes ne respectent pas les codes sociaux du chien, ou agissent de façon inappropriée.

La place de bibliothécaire dans l'établissement a eu raison des validations de professionnels d’éducation canine d’assistance, et ce n’est pas correct voire potentiellement dangereux. Un chien n’est pas un doudou qu’on utilise quand on en a envie.
Diagnostiquée TSA Asperger.
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA de type Asperger.

Avatar du membre
lulamae
Forcené
Messages : 2110
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10
Localisation : Nantes (44)

Re: Médiation Animale

#47 Message par lulamae » dimanche 12 mai 2019 à 11:40

hazufel a écrit :
dimanche 12 mai 2019 à 11:25
C’est le temps moyen pour la formation d’un chien d’assistance, qui sont habitués a gérer toutes sortes de comportements publics.
Ce n’est JAMAIS le cas avec le chien d’un particulier, si gentil qu’il soit.
On ne peut prévoir ses réactions si les élèves / adultes ne respectent pas les codes sociaux du chien, ou agissent de façon inappropriée.

La place de bibliothécaire dans l'établissement a eu raison des validations de professionnels d’éducation canine d’assistance, et ce n’est pas correct voire potentiellement dangereux. Un chien n’est pas un doudou qu’on utilise quand on en a envie.
Oui, je suis d'accord sur le fait qu'ils ont fait ça au petit bonheur la chance, limite pour faire le buzz (avec compte instagram de naya-trop-chou-qui-fait-des-selfies-avec-les-élèves).

Par ailleurs, l'intérêt ne devrait pas être uniquement "qu'est-ce que ça apporte à l'homme/aux élèves) ?" mais aussi "que peuvent en retirer les animaux en particulier/en général ?" Eduquer les élèves à respecter l'animal me semble être un objectif important, qui n'est pas respecté ici. :?

PS : je ne savais pas pour la durée de formation notamment. Merci pour la précision.
Diagnostic TSA en cours à l'hôpital Sainte-Anne depuis juillet 2018 ; recherches génétiques à l'hôpital Necker (éventuel SED) ; HPI en 2016.

"We're all in the gutter, but some of us look at the stars." Oscar Wilde.

Avatar du membre
hazufel
Modérateur
Messages : 2760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Médiation Animale

#48 Message par hazufel » dimanche 12 mai 2019 à 11:53

Ça nécessite beaucoup d’ateliers et d’exercices en situation et le chien avant deux ans n’a pas son caractère d’adulte, plus posé.
Exemples de chiens d’assistance : handi chiens
Diagnostiquée TSA Asperger.
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA de type Asperger.

Avatar du membre
lulamae
Forcené
Messages : 2110
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10
Localisation : Nantes (44)

Re: Médiation Animale

#49 Message par lulamae » dimanche 12 mai 2019 à 12:18

Déjà, avec ce lien, et ce qui est expliqué dans les vidéos, on voit que le lycée fait un mélange entre deux fonctions : chien d'éveil (chien qui accompagne un enfant), et chien d'accompagnement social.

Mais surtout, le chien d'accompagnement social est au travail (cape), et il a une référente pro sur ces temps-là : elle sait comment amener les gens à interagir avec lui, c'est ciblé. Elle gère son emploi du temps, ses temps de médiation, ce qui n'est pas du tout le cas dans l'établissement, où visiblement ils emmènent le chien se promener sans aucun accompagnement.
On le voit sur la vidéo ou une photo tout petit, tiré en laisse et pas très content.

L'EN c'est vraiment n'importe quoi parfois : prête à tout pour un Projet d'Etablissement qui en jette, mais aucun travail intelligent sur la durée. :?
Diagnostic TSA en cours à l'hôpital Sainte-Anne depuis juillet 2018 ; recherches génétiques à l'hôpital Necker (éventuel SED) ; HPI en 2016.

"We're all in the gutter, but some of us look at the stars." Oscar Wilde.

Répondre