Quelques caractéristiques du Syndrome d'Asperger

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#16 Message par bernard » mardi 30 décembre 2008 à 14:41

Je pense que pour la reconnaissance des visages, il y a 2 cas:
- ne pas reconnaitre un visage d'un autre
- ne pas savoir mettre un nom sur un visage connu
et les NT ont vite tout mélangé sous un seul thème.

Et même que pour le premier je ferai 2 sous-cas:
- ne pas reconnaitre certains visages peu expressifs (ils semblent tous dans ce cas se ressembler),
- ne pas reconnaitre certains visages trop différents (pour deux visages inhabituels au sens typés mais peu vus par la personne, les détails inhabituels (yeux en amande, nez épatés, lèvres lippues, ...) font perdre la vision d'ensemble et nuisent à la reconnaissance faciale).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#17 Message par Luna » mardi 30 décembre 2008 à 14:48

je crois que pour moi, c'est de coller un nom sur un visage qui peut parfois être un peu problèmatique. Parfois il m'est arrivé de faire des rencontres en ville de commencer à papoter pendant que dans ma tête ça sonnait "mais c'est QUI ?" et de parler sur des sujets bien bateau sans trop de précision pour éviter de faire des impaires.

Par contre, dans certaines expressions du visage, c'est ambiguë : étant donné que je n'arrive pas à à faire la "mise au point de ma caméra" sur le visage de quelqu'un, je prête moins attention aux expressions, ce qui me paraît logique.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#18 Message par Olivier » mardi 30 décembre 2008 à 14:49

Merci Bernard pour ces listes de caractéristiques.
Contrairement aux tests précédents qui me semblaient peu précis (Limite des questionnaires sans doute....), ici je me retrouve, dans la quasi totalité des points.
Certains me semblent encore tellement naturels et intimes, que j'ai même du mal à me rendre compte, que ce n'est sans doute pas le cas pour la majotité des personnes qui m'entourent...
Je vais les reprendre un par un au calme, et laisser mûrir...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#19 Message par Murielle » mardi 30 décembre 2008 à 15:27

Et bien Bernard, à la lecture de toutes ces caractéristiques...on comprend encore mieux les difficultés qui sont les vôtres.!....
Pour la reconnaissance des visages, je crois que Léo n'a pas ce genre de difficultés.En revanche, il aime voir les gens là où il les a vu la 1ère fois.!Je me rappelle d'un jour où nous avons croisé sa maitresse dans un super marché, et visiblement.....ça ne lui convenait pas.! :wink:
Ceci dit, cela s'améliore avec l'âge....Ouf.! :?
Quant au NT, ils peuvent aussi avoir ce type de souci.!!!!
Personnellement, j'ai une excellente mémoire des visages, même quelqu'un vu quelques minutes....Le problème,c'est comme toi Luna: c'est QUI ? Quel est son nom ? :?
J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec des gens sans savoir leur nom, en sachant qu'on se connait, mais je ne me souvenais plus de l'occasion , de l'endroit où nous avions fait connaissance.Dans ces cas là, soit je m'arrange pour ne pas nommer la personne, soit j'y vais "franco" en disant: "excuse-moi, je sais qu'on se connait, mais je n'arrive plus à savoir d'où ????"Le problème est gênant lorsque je ne suis pas seule (avec mon mari par exemple) et que je croise une personne que je connais mais dont je ne me rappelle plus du nom.....Ca craint, car la politesse veut qu'on fasse les "présentations.!!!"....Ca s'appelle : un grand moment de solitude.!!!! :wink: :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#20 Message par Olivier » mardi 30 décembre 2008 à 15:52

La reconnaissance des visages, est un des rare points ou je ne me retrouve pas. Aussi bien pour les 2 cas définis (à juste titre par Bernard), je reconnais tres bien les visages les uns des autres, je suis également facilement capable de mettre un nom sur un visage. La difficulté résiderait plutôt à définir quelles sont les expressions états d'esprits, émotions, etc.... des visages rencontrés. Mais comme n'importe qui il me semble.
Cette liste me trouble. La plupart des thèmes me semblent tellement naturels, que je trouve étrange de les retrouver ici, comme étant caractéristiques d'un état peu courant...

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#21 Message par bernard » mardi 30 décembre 2008 à 15:56

Olivier a écrit :La plupart des thèmes me semblent tellement naturels, que je trouve étrange de les retrouver ici, comme étant caractéristiques d'un état peu courant...
Nous semblent tellement naturels, c'est vrai.

J'y repense parfois qu'en on est en surnombre d'aspies dans la voiture par rapport aux NT présents.
A ce moment-là, c'est les NT qui ont des soucis pour se faire comprendre.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#22 Message par maho » mercredi 31 décembre 2008 à 7:54

A lire les charcteristiques, je deviens de plus en pàlus Aspie!!! :shock:

Je suis comme Luna et Murielle, je peux bavarder avec quelqu'un en me disant "C'est QUI!!!" En generale je fais le tour de mes deplacements, et essaye d'imaginer la personne en blouse de Pharmacie, derriere la caisse d'un magasin, secretaire Medicale, (quelle vie excitante que j'ai!!!)

Luna, tu es un coach!! Avec tes recettes, tes conseils, tu nous coach. D'accord c'est ton "interet restreinr" mais quand cet interet interesse un autre, tout le monde trouve son bonheur!! Et si tu as peur de donner les cours devant les gens, fais le sur le Net, ou dans un livre, ou encore mieux, propose un logiciel a Nintendo DS!!! :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#23 Message par laura » samedi 31 janvier 2009 à 1:36

Merci pour les trois listes Bernard :D

C'est vrai que c'est assez déroutant quand on est tellement habitué à tout ces comportements. Étant une grande fan de l'auto critique j'ai souvent eu tendance à mettre une partie de ces comportements sur le compte d'une anxiété passagère, une autre sur une supposée faible "éducation sociale", une dernière sur la malchance ("je suis née comme ça, faut que je fasse avec")... sans chercher à creuser. Et au final ça s'entasse doucement et un jour ... badaboom plus rien ne colle, et là c'est reparti dans les "c'est pas normal, pourquoi moi, qu'est-ce que j'ai ?"

Ça fait du bien de mettre les choses à plat \o/ J'ai souvent tendance à être en guerre contre cette partie "invisible" de moi même et je le regrette beaucoup, je cherche à signer l'armistice. Ma première lutte étant la cessation de la désinformation :lol:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Répondre