Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1651 Message par Jean » mardi 13 décembre 2022 à 18:52

Le traitement de l'autisme s'éloigne de la "réparation" de la condition

Il existe différentes façons d'être heureux et de bien fonctionner, même si votre cerveau n'est pas typique.

scientificamerican.com Traduction de "Autism Treatment Shifts Away from ‘Fixing’ the Condition" - 1er décembre 2022 - par Claudia Wallis https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -condition
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Limoges : création d'un réseau national des Villes amicales pour l'autisme

#1652 Message par margotton91 » samedi 17 décembre 2022 à 9:11

Inclusion

Un réseau national des Villes amicales pour l’autisme a été créé à Limoges

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14229951/


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

C. Barthélémy présidera l'Académie nationale de médecine

#1653 Message par margotton91 » lundi 19 décembre 2022 à 16:40

C'est une défricheuse de l'autisme, qui a consacré 50 ans de sa vie à cette recherche, qui présidera l'Académie nationale de médecine en 2024. Catherine Barthélémy est la première femme élue par ses pairs.
19 décembre 2022 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco

https://informations.handicap.fr/a-Cath ... -34137.php

Modération (Lilas) : Fusion de sujets
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1654 Message par Jean » mardi 27 décembre 2022 à 5:55

Budget USA : Le Congrès a soutenu le droit de la FDA à #StopTheShock

Le budget fédéral américain adopte des mesures favorables aux personnes autistes. Il permet à l'agence américaine FDA d'interdire les chocs électriques infligés à des personnes autistes.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... optheshock
Screenshot 2022-12-26 at 18-06-59 Congress has Supported the FDA’s Right to #StopTheShock - Autistic Self Advocacy Network.png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40104
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1655 Message par Tugdual » mercredi 4 janvier 2023 à 11:39

Autisme dans le Pays de Châteaubriant :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1656 Message par Jean » mercredi 18 janvier 2023 à 23:09

Les psychiatres autistes sont un atout pour la médecine - mais nous devons mieux les soutenir

Un point de vue plaide pour une acceptation de la présence de psychiatres autistes, et pour des aménagements raisonnables, afin que leur inclusion permette d'utiliser leurs compétences particulières.

spectrumnews.org Traduction de "Autistic psychiatrists are an asset to medicine — but we need to better support them" - 18 janvier 2023
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ecine-mais
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40104
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1657 Message par Tugdual » jeudi 19 janvier 2023 à 10:59

Ondes électromagnétiques et autisme :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1658 Message par Jean » vendredi 20 janvier 2023 à 14:21

Lres 4 autres articles sur les ondes électromagnétiques sont aussi intéressantes.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40104
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1659 Message par Tugdual » vendredi 27 janvier 2023 à 14:49

Efficacité, constance, faible absentéisme… :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#1660 Message par hazufel » vendredi 27 janvier 2023 à 15:29

Tugdual a écrit : vendredi 27 janvier 2023 à 14:49 Efficacité, constance, faible absentéisme… :
En plus de tendre vers le « bon salarié », le salarié autiste Asperger semble concrètement nourrir un besoin d’« apporter quelque chose » à son organisation, ses collègues, son client. Il aura du mal avec les retards et pourra être vu comme un acharné ou un « accro » au travail. Il fera toujours le maximum pour que les choses avancent, quitte à passer parfois trois ou quatre nuits blanches sur sa mission.

Grâce à son sens du détail, il remonte souvent beaucoup d’erreurs, ce qui cependant peut parfois le mettre en difficulté socialement. En effet, il aura généralement du mal à dire non ou à définir le juste milieu entre passion, travail, lien social et équilibre émotionnel.
C'est tellement ça :crazy:
Merci pour l'article.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Articles divers sur les TSA

#1661 Message par lucius » vendredi 27 janvier 2023 à 16:09

Pas la moindre opinion de mon côté sur ce sujet.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Articles divers sur les TSA

#1662 Message par lucius » vendredi 27 janvier 2023 à 16:24

hazufel a écrit : vendredi 27 janvier 2023 à 15:29
Tugdual a écrit : vendredi 27 janvier 2023 à 14:49 Efficacité, constance, faible absentéisme… :
En plus de tendre vers le « bon salarié », le salarié autiste Asperger semble concrètement nourrir un besoin d’« apporter quelque chose » à son organisation, ses collègues, son client. Il aura du mal avec les retards et pourra être vu comme un acharné ou un « accro » au travail. Il fera toujours le maximum pour que les choses avancent, quitte à passer parfois trois ou quatre nuits blanches sur sa mission.

Grâce à son sens du détail, il remonte souvent beaucoup d’erreurs, ce qui cependant peut parfois le mettre en difficulté socialement. En effet, il aura généralement du mal à dire non ou à définir le juste milieu entre passion, travail, lien social et équilibre émotionnel.
C'est tellement ça :crazy:
Merci pour l'article.
J'ai fait cela longtemps mais à force de travailler sur des tâches ou projets boiteux et eu un burn-out (peut-être autistique), j'ai appris à me mettre en retrait. J'ai aussi appris à me méfier des trucs dits "pas compliqués" par certains qui voulaient me confier une tâche ou un projet.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Articles divers sur les TSA

#1663 Message par Flower » vendredi 27 janvier 2023 à 17:07

C'est sûr que si on veut un dossier urgent bouclé dans un délai très court, faut me le donner. Je suis bon sur ça. Et je serai là première à être là quand il y a un souci. TSA ou mon caractère tout simplement ?
En revanche j'ai fait exploser mes absences depuis quelques années à force d'être épuisée, et ça c'est bien le TSA.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#1664 Message par hazufel » vendredi 27 janvier 2023 à 18:11

lucius a écrit :J'ai fait cela longtemps mais à force de travailler sur des tâches ou projets boiteux et eu un burn-out (peut-être autistique), j'ai appris à me mettre en retrait. J'ai aussi appris à me méfier des trucs dits "pas compliqués" par certains qui voulaient me confier une tâche ou un projet.
C’est bien d’avoir pu te mettre en retrait.
Je n’y arrive pas. Je pense avoir été (et être encore) dans un burn out autistique, qui a atteint un paroxysme après le décès de mon père il y a deux ans et un PSE dans mon entreprise.
C’est un peu mieux mais ça demeure fragile je trouve. Je suis complètement épuisée à chaque fin de journée…
On a beau dire à mon travail que je suis :
Une machine de travail
Un chef d’orchestre
Le cœur du réacteur
Ou encore un master chef en presque tout (on m’a dit ça hier)
Je vois bien que je ne fonctionne pas comme les autres sur qui les soucis / erreurs / dérapages de planning glissent… et arrivent à en rire le lendemain alors que je crame à l’intérieur.
Je vois bien qu’ils n’ont pas de mal non plus à ne pas répondre quand quelqu’un dit une connerie, où sont très contents de partager des « petits moments sympas » de café, de cuisine, etc.
J’en suis à mille lieux et je ne sais pas faire autrement.
Heureusement j’ai trois personnes sur qui je peux compter au bureau si le moteur s’emballe de trop.
Mais parfois je ne sais vraiment pas comment je vais tenir encore de longues années comme ça.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Articles divers sur les TSA

#1665 Message par lucius » vendredi 27 janvier 2023 à 18:32

hazufel a écrit : vendredi 27 janvier 2023 à 18:11 Je pense avoir été (et être encore) dans un burn out autistique, qui a atteint un paroxysme après le décès de mon père il y a deux ans et un PSE dans mon entreprise.
Je compatis car j'ai vécu un de ces tristes moments aux mêmes dates. Et depuis, tout s'est compliqué. Depuis, que des problèmes et je n'arrive presque plus vraiment souffler (à cause des soucis et de tout ce que je dois gérer).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre