Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Articles divers sur les TSA

#766 Message par lulamae » vendredi 1 juin 2018 à 18:57

Fift a écrit :C'est possible que, s'adressant à un autre public, il passe un autre message. Ce qui me parait tout à fait normal, et le fait de s'en prendre à la "machine" EN et à sa rigidité ne me choque évidemment pas.

Par contre, concernant l'article sur Contrepoints, même en faisant abstraction du titre (probablement dicté par le magazine, c'est effectivement souvent le cas), le choix des formulations et des phrases employées laisse tout de même transparaître clairement le message "rétablissons l'autorité". Logique, il y a une ligne éditoriale pour chaque magazine, mais dangereux.
Et pas que : Stanislas Kowalski est un auteur publié par SOS-Education, organisation qui se dit apolitique, mais peu transparente dans ses démarches, et cherchant la médiatisation à tout prix. Si vous allez sur le site de l'association, vous trouvez des réclames pour la pure méthode syllabique, et somme toute une approche élitiste bien déguisée sous de généreux préceptes.
http://soseducation.org/violence-a-lecole#axzz5HC15eY70

C'est en apparence séduisant, en réalité démagogique. Ils sont très virulents envers le pédagogisme, comme le collectif "sauver les lettres" (moins racoleur toutefois, et qui dénonce SOS-Education) et je ne leur donne pas entièrement tort, mais il y a des dérives dans les deux extrêmes.

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ecole.html

Je pense qu'@Alceste a vu juste en voyant dans cet article des "valeurs puantes". Pour connaître le milieu de l'éducation, je suis d'accord avec lui !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Articles divers sur les TSA

#767 Message par Siobhan » vendredi 1 juin 2018 à 19:14

misty a écrit :Tu peux aussi n'acheter qu'un article si tu le souhaites (de mémoire celui sur le diag d'autisme est à 2€, mais franchement comme le disait olivierfh autant lire la thèse dont j'ai mis le lien aussi).

Et si tu vas un peu en bibli cette revue fait partie des classiques: il y a peu de communes où ils ne sont pas abonnés.
Super, merci Misty :)
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Articles divers sur les TSA

#768 Message par Zebra3 » samedi 2 juin 2018 à 21:58

Tout à l'heure dans le journal d'Arte ils ont mentionné rapidement qu'un ensemble de gênes auraient été identifiés comme étant responsables de la croissance du cerveau (en comparaison notamment aux grands singes), et que lorsque ces gênes ne sont pas suffisamment présents il y aurait des cas de microcéphalie ou d'autisme (sans plus de précision), et quand ils sont trop présents il y aurait des cas de schizophrénie.
Je ne sais pas si on peut trouver plus d'infos dans des articles.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#769 Message par olivierfh » samedi 2 juin 2018 à 23:04

Zebra3 a écrit :Tout à l'heure dans le journal d'Arte ils ont mentionné rapidement
C'est ici (accessible pendant 1 jour) à 12'45-13'15: - "Des chercheurs viennent de découvrir une famille de gènes spécifiques à l'espèce humaine. L'activité de Notch2nl, c'est leur nom, favorise la formation de cellules corticales et donc la croissance du cortex. Ces gènes pourraient aussi être liés à des anomalies dans le développement du cerveau: selon les chercheurs, leur absence est souvent associée à la microcéphalie ou à l'autisme, et leur excès peut entraîner une taille excessive du cerveau et des schizophrénies."

Il doit s'agir de Meet NOTCH2NL, the human-specific genes that may have given us our big brains, Eurekalert!, American Association for the Advancement of Science, 31 mai 2018:
Duplications or deletions at a genome region known as 1q21.1 are known to cause macrocephaly or microcephaly, respectively, and are associated with a range of neurodevelopmental disorders, including ADHD, autism spectrum disorder, and intellectual disability. Haussler's team looked at 11 patients with errors at this locus and found that NOTCH2NL was indeed being duplicated and deleted in the rearrangement events associated with larger and smaller brain size that resulted.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Articles divers sur les TSA

#770 Message par Zebra3 » dimanche 3 juin 2018 à 2:20

Oui c'est ça, merci :bravo:
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#771 Message par Tugdual » mardi 5 juin 2018 à 8:57

Il me semble que certains ont déjà évoqué ceci :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#772 Message par Tugdual » mercredi 6 juin 2018 à 22:26

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Articles divers sur les TSA

#773 Message par lulamae » jeudi 7 juin 2018 à 10:37

A propos de ce qu'est la manipulation, et comment elle s'applique aux autistes, ce guide "prévention manipulation" (Fondation des Femmes Autistes Francophones) :
https://femmesautistesfrancophones.com/ ... lation.pdf

On y conseille le terme de "manipulateur/trice autocentré(e)" plutôt que "pervers(e) narcissique".
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#774 Message par Tugdual » lundi 11 juin 2018 à 11:05

Sur The Conversation : Le titre de l'auteur ("psychopraticienne", ce qui ne veut rien dire)
me fait tiquer, mais ça s'inscrit dans le cadre de cet événement
(18 Juin au théâtre Antoine à Paris) dans lequel on trouve aussi
Emmanuelle Piquet, qui a déjà été citée sur le forum, alors bon,
je ne connais pas trop, et je laisse les parents jauger la chose ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#775 Message par hazufel » lundi 11 juin 2018 à 12:53

Tugdual a écrit :Sur The Conversation : Le titre de l'auteur ("psychopraticienne", ce qui ne veut rien dire)
me fait tiquer, mais ça s'inscrit dans le cadre de cet événement
(18 Juin au théâtre Antoine à Paris) dans lequel on trouve aussi
Emmanuelle Piquet, qui a déjà été citée sur le forum, alors bon,
je ne connais pas trop, et je laisse les parents jauger la chose ...
Enfin, lorsqu’un enfant souffre d’une situation avec ses pairs, il y a toujours une logique expliquant les interactions entre lui et les autres. En prenant la peine d’y réfléchir, avec patience et créativité, on peut toujours trouver un moyen de modifier cette interaction pour faire cesser la souffrance, enfant Asperger ou non.
C'est quand même bien lui qui DOIT faire l'effort de prendre la couleur des lentilles pour se fondre dans la masse...
Ce n'est jamais à double sens. Pourquoi lui ne pourrait pas expliquer sa façon de percevoir l'interaction pour que les autres le comprennent ?
Pour la scène de la chaise chez l'amie de la mère, j'aurais fait comme la mère. Elle a été cool de laisser l'autre intervenir avant...

Quant à E. Piquet, j'avais déjà donné mon avis, et je n'aime pas son approche, ce qui explique aussi ma réticence face à la méthode décrite dans l'article.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#776 Message par Tugdual » lundi 11 juin 2018 à 21:12

J'ai creusé un peu : Emmanuelle Piquet se présente également comme
psychopraticienne dans ses conférences, et à si j'en crois Wikipedia,
elle n'a pour tout diplôme qu'une simple licence en psychologie ...

Donc logiquement, pas de publication scientifique sur tout ce qu'elle
présente en conférence, juste des bouquins et des articles divers ...

Plus inquiétant, cette absence de validation scientifique ne l'empêche
pas de donner des cours à l'ESPE, donc aux futurs enseignants ...

Les sciences de l'éducation ne sont vraiment pas au top en France ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#777 Message par Benoit » lundi 11 juin 2018 à 21:19

Je ne pense pas qu il existe de formation dans ce domaine en France.
Et pour pratiquer il n'y a pas vraiment de raison de publier aussi.

Ca n enlevé rien au caractère discutable de ces techniques comportementalistes; mais elles sont réellement reconnues par les cursus us.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#778 Message par Tugdual » lundi 11 juin 2018 à 21:43

J'ai eu l'impression à l'entendre que ce qu'elle propose est particulier, d'autant
qu'elle a publié un livre sur une vingtaine de cas cliniques issus de sa pratique.

De ce que j'ai compris (mais je n'ai peut-être pas assez creusé), elle est formée
à l'école de Palo Alto, mais ce qu'elle en tire sur le harcèlement est particulier :
Wikipedia a écrit :elle est la première à avoir modélisé une façon d'intervenir pour contrer
le harcèlement scolaire en lui appliquant les prémisses de cette École.
Donc être le premier à modéliser quelque chose, pourquoi pas, mais si c'est
en dehors des publications et évaluations scientifiques, c'est pas bien du tout ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#779 Message par Benoit » mardi 12 juin 2018 à 9:49

Il me semble que le Ceresa est largement promoteur de l'Ecole de Palo Alto également, mais je peux confondre avec une autre. (Par ex. celle de Denver, je suis sûr qu'ils sont à fond dessus).

Peut être qu'olivierfh en sait plus là dessus.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Articles divers sur les TSA

#780 Message par misty » mardi 12 juin 2018 à 12:26


Spoiler :  : 
Les sous-titres sont dispos, mais uniquement en anglais. S'il y a des gens qui vraiment ont du mal et que ça intéresserait de tout comprendre je pourrais éventuellement faire une transcription/trad rapide.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre