Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#841 Message par Tugdual » dimanche 16 septembre 2018 à 12:12

Pas tout à fait sur les TSA, mais un peu quand même :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Talegan
Assidu
Messages : 252
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2017 à 20:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#842 Message par Talegan » dimanche 16 septembre 2018 à 20:25

Laurent Mottron : L’autisme « franc »

Intéressante mise en relation entre le diagnostic intuitif de cliniciens expérimentés - possible avec les autistes qualifiés de "francs" - et la grille d'évaluation diagnostique, donc entre "signe" et "critère".

"l’application consciente de critères diagnostiques augmente la fiabilité du diagnostic pour les cliniciens inexpérimentés, mais elle la diminue pour les experts !"

dans la revue Sur le spectre, n° 5 (Montréal)
(il ne me semble pas que le sujet ni l'article, qui date du printemps, aient été évoqués sur le forum)
Fichiers joints
Mottron l'autisme franc Sur le spectre # 5.pdf
(83.84 Kio) Téléchargé 62 fois
diagnostiqué
en libéral

B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#843 Message par olivierfh » dimanche 16 septembre 2018 à 20:48

Talegan a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 20:25(il ne me semble pas que le sujet ni l'article, qui date du printemps, aient été évoqués sur le forum)
Reconnaitre un autiste dans la rue ?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Talegan
Assidu
Messages : 252
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2017 à 20:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#844 Message par Talegan » dimanche 16 septembre 2018 à 21:27

olivierfh a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 20:48
Talegan a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 20:25(il ne me semble pas que le sujet ni l'article, qui date du printemps, aient été évoqués sur le forum)
Reconnaitre un autiste dans la rue ?
merci :) l'article y est évoqué
diagnostiqué
en libéral

B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers sur les TSA

#845 Message par freeshost » lundi 17 septembre 2018 à 21:38

Certaines personnes paient leurs franchises.
Toi, tu crois que ta franchise va payer.
Mais tu paies pour ta franchise.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Talegan
Assidu
Messages : 252
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2017 à 20:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#846 Message par Talegan » mardi 18 septembre 2018 à 11:25

@freeshost : pour aller au bout de la "franchise" (même s'il est vrai que l'on n'est pas dans le couloir d'un praticien et que l'on porte ici le masque de nos avatars), à la base c'était positif de mentionner un article dans le forum "articles" :lol:

pour te rejoindre sur le fond, là où franc signifie libre et quand cela a un prix, se négocie ou se marchande, j'ai du mal à distinguer débit de crédit
diagnostiqué
en libéral

B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers sur les TSA

#847 Message par freeshost » mardi 18 septembre 2018 à 13:18

Tu peux lire, entre autres, Essai sur le don, de Marcel Mauss, pour comprendre en partie ces histoires de dons, de contre-dons, d'obligés, etc.

Il y a même La revue du MAUSS.

Bon, on se dirige un peu vers la politique, l'économie et la sociologie ou l'anthropologie. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Articles divers sur les TSA

#848 Message par Tea Bo » mardi 18 septembre 2018 à 19:09

Article dans le Guardian sur la part faible du nombre de femmes atteinte de troubles autistiques et les possibles biais qui l'expliqueraient
“We’ve overlooked autism in women and girls and I think there’s a real gender equality issue here,” she said. “I think we are missing large numbers and misdiagnosing them too.”
Until recently, autism without intellectual impairments, sometimes called Asperger syndrome, was thought to predominantly affect boys and men, at a ratio of 10 to every one woman.

However, there is growing evidence that the number of girls and women with the condition may have been vastly underestimated. Recent research, based on active screening rather than clinical or school records, found a ratio of 3:1. Happé and others believe this could fall further – potentially to as low as 2:1 "
https://www.theguardian.com/society/201 ... ?CMP=fb_gu
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers sur les TSA

#849 Message par freeshost » jeudi 20 septembre 2018 à 23:46

The irresistible CCL17...

Une personne a-t-elle le temps de traduire cet article (pas si long) ?

Bon, il y a pas mal de if (si...). C'est encore le bain de spéculations.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#850 Message par Tugdual » jeudi 20 septembre 2018 à 23:59

freeshost a écrit : jeudi 20 septembre 2018 à 23:46 Une personne a-t-elle le temps de traduire cet article (pas si long) ?
Essaye DeepL ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers sur les TSA

#851 Message par freeshost » vendredi 21 septembre 2018 à 0:04

Chus pas fan des logiciels pour les traductions. Je préfère les compétences humaines. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#852 Message par hazufel » mercredi 26 septembre 2018 à 18:24

Si ce n’est pas la bonne place, je veux bien que vous le déplaciez. Carte Nouveau Combattant.
Beaucoup de parents se reconnaîtront je pense... :? Et les adultes pour eux-mêmes.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#853 Message par Benoit » mercredi 26 septembre 2018 à 22:25

Au début j ai cru que c était du Gorafi façon humour noir.
Et puis j ai vu la signature et la conclusion. Et ça traîne carrément en longueur. J ai peur qu' elle se soit prise trop au sérieux.

Concernant MP. Je n aime pas trop ses analogies qu' est ce qu' il y a de mal à être simplement soi parent ou autiste? Personne n aura de médaille pour ça.

Bref l idée etait intéressante. La réalisation gâche le message pour moi.(surtout s il s agissait de lobbying)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#854 Message par hazufel » jeudi 27 septembre 2018 à 7:01

Je ne vois pas qu’il soit dit que c’est mal de l’être. :innocent:

Je trouve qu’elle énumère bien les différentes situations auxquelles on peut être confronté. Et que l’entourage (même très proche) s’en fout / s’agace / nous en veuille.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#855 Message par Benoit » jeudi 27 septembre 2018 à 9:06

Je voulais dire qu'il n'y a rien de mal à n'être seulement qu'une personne mère de personne autistes à faible déficience, et à déplorer le regard d'autrui / demander que cela change (les anecdotes).

Les références au PTSD (stress post traumatique), je comprends qu'elle servent à susciter le lien avec le statut de combattant (enfin j'espère que c'est ça, parce que ça semble tiré par les cheveux sinon).

Il y a plein d'autres gens qui souffrent du regard d'autrui, tout en se battant au quotidien pour eux même ou une personne proche : les travailleurs pauvres (par ex mères célibataires) qui font 3 h d'aller retour quotidien + un boulot alimentaire pour simplement subsister eux et leurs enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes souffrant d'une "longue maladie" incurable, les horticulteurs, ... Cette dernière référence pour dire que c'est loin de s'arranger avec le temps, je dirais que c'est une constante de la société (et d'une partie des media, ceux qui n'ont aucune fonction journalistique : les idiotorialistes en particulier...)

Je déplorais que l'article ne se contente pas de rappeler tout cela, de déplorer un manque de "reconnaissance" par autrui (par défaut d'information surtout à mon avis, mais ce n'est que mon avis...)

Le lien avec le PTSD et ce statut de nouveau combattant aurait même pu dans cette idée être présenté (pour la blague), en n'oubliant pas d'utiliser les mots qui font partie du lexique des éléments de langage gouvernemental, en particulier "disruptif".

Mais j'ai l'impression que l'article va plus loin, il ne déplore pas la situation, il réclame l'établissement d'un statut dédié, avec une liste de critères précise (qui par dessus le marché exclu ceux des parents qui ont un autiste qui profiterait bien mieux de ne pas être scolarisé en milieu ordinaire et en ont conscience plutôt que d'exiger le "milieu ordinaire" comme un mantra, et ça c'est gerbant de les exclure, même involontairement) et une "carte de reconnaissance" avec une analogie avec les anciens combattants qui n'a (toujours mon avis) rien à faire là, pas plus qu'une autre analogie qu'elle avait tenté de faire il y a de cela quelques années (comme il y a "prescription"/droit à l'oubli je ne l'écris pas, info en MP uniquement pour les curieux/les personnes qui auraient oublié).

Ce message commence à être trop long, un peu comme l'article qu'il commente, du coup pour "conclure":

Je suis bien conscient que les parents (surtout les mères en pratique) d'autistes n'ont pas la vie facile (litote), voudraient plus d'accès aux aides et à la reconnaissance d'autrui (deux choses bien différentes). Je suis bien conscient également que ces personnes sont par la force des choses (c'est une occupation à plein temps) contraintes à l'isolement social et à "échanger" leur ancien entourage amical pour des parents d'autistes, d'où une sorte de vie en vase clos qui n'aide pas à la reconnaissance extérieure non plus. (personnellement, je milite pour la mise en place de "sas de décompression", par exemple en laissant son enfant quelques jours dans une structure pour prendre soin de soi sans que cela soit mal vu "par la société", je ne crois pas qu'elle en parle, hélas).

Mais "demander une médaille", faire une liste de revendication, c'est "le niveau au dessus" par rapport au fait de déplorer et d'expliciter les choses. Je suis persuadé (là encore c'est mon point de vue, mon éducation japonaise, tout ça) que c'est totalement contre productif de présenter les choses ainsi, et extrèmement irrespectueux vis à vis des Anciens Combattants et de toutes les personnes dont la vie est également un combat (cf les quelques exemples en début de mon message). Je ne dis pas que ce respect est involontaire, je pense qu'elle n'y a pas pensé ou plutôt ne s'en rend pas compte.
Le manque de référence aux autistes en eux-mêmes, y compris (surtout...) adultes, me choque venant d'une personne qui l'est (adulte, autiste). Pourquoi ?

Bref, mon message visait à dire que si le but est de "faire le buzz" sur les réseaux sociaux en espérant que les gens prennent conscience de la situation et ré-évaluent leur regard, eh bien ça ne va pas marcher. Par contre, je ne doute pas que ça ait une reception très positive dans le milieu fermé des parents d'autistes qui "luttent" pour l'inclusion ordinaire.

Sinon, mon point de vue sur le "message" derrière le texte, en France ça ne changera jamais, il faudrait au moins qu'on perde une guerre mondiale (comme les allemands après guerre) pour qu'il y a un choc suffisant de "prise de conscience de manque de solidarité" chez l'ensemble de la population. Il vaut bien mieux essayer, pied à pied, d'en prendre son parti et d'avancer dans son quotidien.
Ou partir.

Un dernier point, en tant qu'adulte autiste à qui l'état n'a jamais versé le moindre centime, j'aimerai bien moi aussi pouvoir "suspendre" mon travail pour prendre soin de mon statut de personne en situation de handicap en touchant ne serait ce que l'AAH une PCH plutôt que rien du tout.

Voilà, merci de m'avoir (peut être :)) lu.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre