Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autisme &URANIUM - radioactivité cause de dommage généti

#586 Message par Benoit » mercredi 14 juin 2017 à 21:15

Tu as fait sauter mon detecteur numerique, du coup j'ai du ressortir le vieux, a cadran :

Image
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Florent_P
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2016 à 20:53

Re: Autisme &URANIUM - radioactivité cause de dommage généti

#587 Message par Florent_P » mercredi 14 juin 2017 à 21:41

As-tu seulement fait l'effort de lire l'article en entier ? :evil:
Diagnostiqué SA en 2009 suite à un bilan complet en CMP

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Autisme &URANIUM - radioactivité cause de dommage généti

#588 Message par Tugdual » mercredi 14 juin 2017 à 21:45

Il s'agit visiblement de corrélation.

Et corrélation n'est pas causalité ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autisme &URANIUM - radioactivité cause de dommage généti

#589 Message par Benoit » mercredi 14 juin 2017 à 22:00

Correlation c'est un bien grand mot quand on rapproche deux evenements sans donner de chiffres, quand on affirme sans preuve et quand il n'y a pas un centieme de doute scientifique.

Et ou est l'innovation ? Toutes les donnees que je lis sont issues d'autres papiers.
Et "les auteurs ont pu par ailleurs observer une explosion des cas d’autisme et de TDA/H à Falloujah depuis les bombardements" ce n'est pas une donnee scientifique, au mieux une hypothese a confirmer par des chiffres.

En l'etat, ma review ne change pas, on dirait l'equivalent de /pol niveau medical.
Ca serait bien de laisser la medecine aux medecins aussi.

Eta: par hasard, j'ai parcouru le rapport sur le Portugal qui explore (sans affirmer, bien sur, c'est une publi scientifique serieuse) une piste genetique.
Ca serait bien de le relever dans ton papier, non ? Par Honnetete Intellectuelle.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Florent_P
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2016 à 20:53

Re: Autisme &URANIUM - radioactivité cause de dommage généti

#590 Message par Florent_P » mercredi 14 juin 2017 à 22:16

La piste génétique je la mentionne pour toutes les maladies en cause (sauf les cancers infantiles naturellement). L'objectif du papier est JUSTEMENT de démontrer que ces mutations génétiques ONT POUR ORIGINE une contamination radioactive. L'effet cinétique des particules alpha est mutagène, la collision à haute vitesse des noyaux d'hélium (très lourds) sur le patrimoine chromosomique l'endommage. Plusieurs maladies dont certaines d'origine génétique sont corrélées à un facteur unique dont les propriétés mutagènes sont connues, ceci est suffisant pour démontrer causalité.
Pour l'autisme et les TDAH à Falloujah Samira est la pédiatre en charge du principal hôpital de Falloujah, elle en connaît un rayon. Elle voit aussi passer tous les enfants malformés (si vous n'avez pas entendu parler des enfants malformés de Falloujah, tapez "fallujah birth defects").
Diagnostiqué SA en 2009 suite à un bilan complet en CMP

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autisme &URANIUM - radioactivité cause de dommage généti

#591 Message par Benoit » mercredi 14 juin 2017 à 22:23

ceci est suffisant pour démontrer causalité.
Ok, tu feras signe quand on te donnera le nobel de medecine.

Je quitte le thread, j'espere que les autres chercheurs du fofo t'expliqueront ce qu'est une demarche scientifique.

Indice: tu ne peux pas te contenter de relever les donnees qui t'interesse et de ne pas aller chercher ailleurs.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Autisme &URANIUM - radioactivité cause de dommage généti

#592 Message par Manichéenne » mercredi 14 juin 2017 à 22:28

Un lien FLAGRANT ? Il n'y a pas de chiffres. Quels étaient les taux de radioactivité, sur combien de sites, à combien était les taux d'autisme, quelle concordance des sites avec les précédents, quels sont les coefficients de corrélation ?
Il y a un mélange entre radon et uranium, entre radioactivité naturelle et des bombardements (radioactifs ???)...
Ça parle de trisomie, d'autisme, de cancer, de schizophrénie, de handicaps mentaux...
Il y a des explications avancées sans preuve pour aller dans le sens voulu, soit sur la source d'eau, soit sur l'origine de la population, soit sur le type de roche et les lichens...

Et surtout, il n'y a clairement aucune causalité prouvée.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Autisme &URANIUM - radioactivité cause de dommage généti

#593 Message par WinstonWolfe » mercredi 14 juin 2017 à 22:47

Florent_P a écrit :Plusieurs maladies dont certaines d'origine génétique sont corrélées à un facteur unique dont les propriétés mutagènes sont connues, ceci est suffisant pour démontrer causalité.
Certainement pas. Démontrer une corrélation, c'est déjà un travail statistique, et je n'ai pas trouvé de chiffres dans ton papier. Des statistiques sans chiffres, c'est déjà assez surprenant, alors je ne parlerais pas d'outils statistiques (genre test du Khi2 ou T de student, mais tout ça c'est peut-être des gros mots, j'en sais rien, moi, je suis pas chercheur).
Donc on parle de ce qu'il faut pour établir une causalité, ou on va manger ?
Désolé, mais ce n'est pas en une page sans démonstration que je serais convaincu. Et puis je suis toujours mal à l'aise quand on se sert du forum pour faire sa propre promotion. Donc il faut s'attendre à des commentaires. Parce qu'on va pas t'offrir une aide au référencement dans Google sans faire fonctionner nos (mauvais) esprits.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Articles divers sur les TSA

#594 Message par Nova » mercredi 14 juin 2017 à 23:30

Je n'ai vu aucunes corrélations démontrées ici, seulement des déductions

En soi les déductions ne sont pas inintéressantes mais sans un travail méthodique de recherche cela reste malheureusement au stade de suppositions et non d'affirmations, la corrélation reste donc éventuelle
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#595 Message par Tugdual » vendredi 16 juin 2017 à 12:22

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Articles divers sur les TSA

#596 Message par Nova » jeudi 6 juillet 2017 à 23:33

Autisme : « Depuis ses 20 ans, on attend que je trouve une poubelle assez grande pour l’y jeter »


http://mobile.lemonde.fr/societe/articl ... _3224.html


Image
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Articles divers sur les TSA

#597 Message par Nanouille » vendredi 7 juillet 2017 à 15:50

Sur Slate (et Theconversation), l'autisme au féminin:
http://www.slate.fr/story/148131/femmes ... s-ignorent
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#598 Message par Tugdual » mardi 11 juillet 2017 à 12:40

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#599 Message par olivierfh » mardi 11 juillet 2017 à 13:08

L'article d'origine: (et que les autistes mettent plus de logique dans leurs choix ne m'étonne pas)
George D. Farmer, Simon Baron-Cohen, William J. Skylark: People With Autism Spectrum Conditions Make More Consistent Decisions, Psychological Science, 2017 (First published: June 21 2017)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Articles divers sur les TSA

#600 Message par Philippe_m » vendredi 14 juillet 2017 à 11:42

J'ai encore vu sur un post récent du forum une référence à la notion d'autisme moins sévère pour les aspies
Or ces jours ci est paru, dans la communauté aspie Québécoise, un article sur "Le mythe de l'autisme léger ou sévère". Il ne me semble pas avoir vu le lien de cet article sur le forum, je me permet donc de l'indiquer : http://neurodiversite.com/le-mythe-de-l ... ou-severe/
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Répondre