Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1546 Message par Jean » vendredi 21 mai 2021 à 12:56

De la lettre au Président de la République des chefs de service de pédopsychiatrie

Tous les chefs de service de pédopsychiatrie se sont fendus d'une lettre au Président de la République. Sans tenir aucun compte des besoins exprimés par les usagers.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... sychiatrie
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1547 Message par Jean » dimanche 23 mai 2021 à 15:04

Lud'ENIB : Lud'Autisme et Asperansa à l'école d'ingénieurs de Brest

Une table ronde sur l'autisme organisée par des élèves ingénieurs de l'ENIB, à Brest. Avec des vidéos sur la matériathèque de Lud'Autisme. A voir sur youtube.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-de-brest
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1548 Message par Jean » mardi 25 mai 2021 à 8:50

Justice 39 - Autisme: L'avocat du chaman de QAnon veut accuser l'autisme de ses actes. Ne le laissez pas faire
L'avocat du "chaman de QAnon" accuse l'autisme d'être responsable des actions de son client le 6 janvier. Voici à quel point il a tort. Les avocats invoquent régulièrement l'autisme pour excuser les actions de leurs clients, jouant et ajoutant à la stigmatisation à laquelle font face les autres personnes du spectre de l'autisme.
nbcnews.comTraduction de "Opinion | The 'QAnon Shaman's' lawyer wants to blame autism for his actions. Don't let him." 19 mai 2021 Par Eric Garcia, auteur, "We're Not Broken : Changing the Autism Conversation"
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... n-de-qanon
Screenshot_2021-05-24 210518-sized-washington-riot-capitol-qanon-shaman-jacob-chansley-ac-813p webp (Image WEBP, 2000 × 133[...].png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1549 Message par Jean » mardi 25 mai 2021 à 9:48

Pica et autisme : Que devez-vous faire ?

Le pica (mettre dans la bouche quelque chose qui n'est pas de la nourriture) est un comportement dangereux, qui peut mettre la vie de l'enfant en danger. Il faut en trouver les causes. Des thérapies sont possibles.

autismparentingmagazine.com Traduction de "Pica and Autism: What Should You Do? - Autism Parenting Magazine" 24 mai 2021
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... vous-faire
consumer society.png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1550 Message par Jean » mardi 25 mai 2021 à 16:58

Frye270.jpg
Frye270.jpg (27.21 Kio) Vu 1915 fois
Le premier garçon néerlandais "autiste" et la religieuse qui s'en est occupée

Une religieuse néerlandaise a diagnostiqué l'autisme en 1938 dans un institut pédiatrique chez un garçon de 6 ans. Une pionnière méconnue.

spectrumnews.org Traduction de "The first Dutch boy with 'autism' — and the nun who cared for him" par Niels Springveld / 25 mai 2021
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... st-occupee
SiemPartyhat.jpg
SiemPartyhat.jpg (36.78 Kio) Vu 1915 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#1551 Message par olivierfh » mardi 25 mai 2021 à 18:00

Spoiler : Traduction : 
Il parlait rarement, établissait un contact visuel ou prêtait attention aux autres.
Erreur de DeepL: dans l'original, He rarely talked, made eye contact or paid attention to other people.
-> Il était rare qu'il parle, établisse un contact visuel ou prête attention aux autres.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1552 Message par Jean » mardi 25 mai 2021 à 21:45

Désolé. J'aurais du m'en apercevoir.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1553 Message par Jean » dimanche 30 mai 2021 à 21:07

Autisme et neurodiversité : implications pour la recherche et l'intervention

Quelles interventions précoces pour les enfants autistes peuvent préconiser les partisans de la neurodiversité ?

frontiersin.org Traduction de : "Autistic Self-Advocacy and the Neurodiversity Movement: Implications for Autism Early Intervention Research and Practice" 12 avril 2021
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... tervention
Mt st Michel Ex-voto.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1554 Message par Tugdual » lundi 31 mai 2021 à 10:12

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1555 Message par Jean » mardi 8 juin 2021 à 19:16

Pas vraiment un article sur l'autisme, mais ...:
Psychanalyse et infertilité : un remède de perlinpin remboursé par la sécu
Le remède à l'infertilité, un peu de psychanalyse !
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ar-la-secu
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1556 Message par Tugdual » jeudi 10 juin 2021 à 11:03

Je suis tombé par hasard sur cet article : Des maladresses (ils parlent de "maladie"), mais beaucoup de références à Simon Baron-Cohen...


Note : je ne sais pas ce que vaut au juste ce site qui semble ratisser large (au vu de sa description), mais dont je ne trouve pas de page "à propos" ou "qui sommes-nous" (il y a visiblement un menu, mais je n'arrive à y accéder).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#1557 Message par olivierfh » jeudi 10 juin 2021 à 11:40

Spoiler : nospensees.fr = lamenteesmaravillosa.com : 
Tugdual a écrit : jeudi 10 juin 2021 à 11:03je ne trouve pas de page "à propos" ou "qui sommes-nous"
En bas de https://nospensees.fr/ il y a "Termes et conditions d’usage" qui indique que le site appartient à une société espagnole, et aussi des liens vers les versions en diverses langues dont l'espagnol où il y a https://lamenteesmaravillosa.com/quienes-somos/ = qui sommes-nous (et aussi consultos=consultations, tienda=boutique, etc.).
1er paragraphe en traduction DeepL a écrit :Sur notre portail, vous trouverez des contenus très variés : troubles et traitements, culture, bien-être, relations, travail et dernières recherches. Tout ceci développé par une équipe de psychologues et de professionnels du domaine social qui s'appuient sur les dernières publications scientifiques, les théories des auteurs les plus pertinents et, en général, toutes les informations les plus récentes sur chaque sujet.
Spoiler : l'original espagnol : 
En nuestro portal, encontrarás contenido de diversa índole: trastornos y tratamientos, cultura, bienestar, relaciones, trabajo y últimas investigaciones. Todo ello desarrollado por un equipo de psicólogos y profesionales del ámbito social que se apoyan en las últimas publicaciones científicas, las teorías de los autores más relevantes y, en general, toda la información de vanguardia en cada temática.
Modifié en dernier par olivierfh le jeudi 10 juin 2021 à 13:09, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1558 Message par Tugdual » jeudi 10 juin 2021 à 13:08

Spoiler : 
C'est curieux : la version anglaise a aussi une page "Who we are", mais rien sur la version française.

Par contre, aucune de ces pages ne parlent des personnes qui gèrent ces sites, leurs compétences, qualifications, etc...

Je n'ai pas le temps de creuser, mais à vue de nez ça me semble plus "infotainment" qu'autre chose...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1559 Message par Curiouser » jeudi 10 juin 2021 à 16:07

Spoiler : 
J'ai exploré un peu les différentes versions que je peux lire, il y a des "Qui sommes-nous" en anglais, italien, espagnol, néerlandais et portugais (pas en français, allemand et japonais), et une liste des experts et des collaborateurs seulement sur la version espagnole - sans doute lié au fait que le groupe Mcontigo soit espagnol. La version espagnole contient également d'autres rubriques (contact, une adresse postale en Espagne, etc.), comme l'avait indiqué olivierfh.
Les articles sont différents d'une version à une autre, en tout cas.
Spoiler : 
Enfin, il y en a pas mal qui sont sur la version anglaise et la version française, mais certains en espagnol ne semblent pas avoir été traduits vers l'anglais ou le français.
Après, sur l'article en question, ça reste de la vulgarisation assez large, avec des maladresses d'expression, mais il n'y a pas à mon sens de grosses bêtises, c'est déjà ça.

Je ne connaissais pas le terme d'infotainement, mais ça m'a l'air d'être ça...
Spoiler : 
C'est par contre le genre de trucs qui peut être bien pour s'entraîner dans des langues que l'on maîtrise moyennement, je vais garder en lien les versions portugaise, néerlandaise et japonaise je pense :lol:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1560 Message par Tugdual » vendredi 11 juin 2021 à 20:07

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre