Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1486 Message par Jean » samedi 9 janvier 2021 à 16:51

Autisme - Rembobinage : Le meilleur de "Spectrum" en 2020

"Spectrum News" fait la revue des reportages publiés en 2020. Pandémie, chercheurs, thérapies géniques, cerveau, aripiprazole, chercheur noir, communautés en ligne, prisons et forces de l'ordre...

spectrumnews.org Traduction de "Rewind: Spectrum’s best from 2020 | Spectrum | Autism Research News" 23 décembre 2020
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... um-en-2020
SN 2020.png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1487 Message par Jean » mercredi 20 janvier 2021 à 21:38

Attention aux traitements non fondés sur des preuves - Autism Science Foundation

Une revue des interventions non fondées sur des preuves en matière d'autisme, par une association scientifique fondée par un parent, Alison Singer.

autismsciencefoundation.org Traduction par Suzanne Ruhlmann de "Beware of Non-Evidence-Based Treatments - Autism Science Foundation"
Attention aux traitements non fondés sur des preuves - Autism Science Foundation | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... foundation
asf.png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1488 Message par Jean » mardi 26 janvier 2021 à 2:02

Les fantômes de l’affaire Duhamel

Un article publié sur le site de La Dépêche du Midi par une personne autiste.

Elle met en cause le fait que "l’inceste ou de la pédo-criminalité au féminin, est totalement inaudible, invisible et taboue"

"Je crois que la question devrait se poser avec une particulière acuité dans le domaine du handicap et de l’autisme. Rien de plus prévisible en soi, la majorité des enfants handicapés étant des garçons, les métiers du handicap, d’autre part, étant fortement féminisés. Dans bien des cas, les affaires impliquant de jeunes, voire très jeunes garçons handicapés ne sont même pas de grands mystères : certaines choses sont dites sur les réseaux sociaux, dans des livres et films, parfois nominativement et sur un ton positif, parfois de façon stylisée. "

J'ajouterai que les agressions sexuelles peuvent aussi viser des hommes autistes, qu'elles proviennent de femmes ou d'hommes.

Il y a des rapports de domination entre hommes et femmes, entre enfants et adultes qui sont à la base de la plupart des viols et agressions sexuelles. Mais ces aspects systémiques ne résument pas tout, comme le montre actuellement le mouvement #MeTooGay.

J'ai reçu des confidences - difficiles - d'hommes autistes sur les traumatismes subis du fait des agressions provenant de femmes ou d'hommes.

Je ne sais pas bien qu'en faire. Mais je pense que cette question mérite d'être discutée.
https://www.ladepeche.fr/2021/01/24/les ... 330407.php
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1489 Message par Jean » jeudi 28 janvier 2021 à 19:28

Des montres "intelligentes" des élèves autistes et la science
Ont-ils vraiment besoin de rappels de comportements neurotypiques ?

A quoi peut servir une montre "intelligente" pour un élève autiste ? Et pour quoi elle est inutile ou même nuisible ? Doit-on normaliser certains comportements non pertinents ? L'analyse d'un projet par une américaine autiste.

medium.com Traduction de "Strapping Smartwatches on Autistic Students, for Science" - Hannah Hottenstein - 23 janvier 2021
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... la-science
012121_RW_smartwatch_02.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1490 Message par Jean » mardi 2 février 2021 à 13:36

Demande d'ajout du Freudo-Lacanisme au DSM 6
Copie de Sans titre.png
Une proposition iconoclaste visant à faire inscrire le freudo-lacanisme dans la prochaine édition du manuel diagnostique des troubles mentaux (DSM-6). Des professionnels essaient de mettre à jour les données cliniques sur une pathologie assez répandue en France.

Note : tout rapport entre la publication de ce document et la série de fiction TV En thérapie - Au cœur de la psychanalyse sur ARTE est pure coïncidence et ne saurait faire l'objet d'une théorie du complot. La preuve : la page était prête avant l'arrivée dans la boîte à lettres du dernier numéro de Télérama.

"Nous, collectif de professionnels de santé mentale, demandons que le freudo-lacanisme soit ajouté dans la prochaine édition du manuel diagnostique des troubles mentaux (DSM-6). "
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... e-au-dsm-6
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1491 Message par Tugdual » mardi 2 février 2021 à 13:48

Jean a écrit : mardi 2 février 2021 à 13:36 "Nous, collectif de professionnels de santé mentale, demandons que le freudo-lacanisme soit ajouté dans la prochaine édition du manuel diagnostique des troubles mentaux (DSM-6). "
Excellent !

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Articles divers sur les TSA

#1492 Message par Carapa » mardi 2 février 2021 à 23:25

Karl Kraus disait déjà "La psychanalyse est cette maladie qui se prend pour sa propre thérapie"...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1493 Message par Jean » mercredi 3 février 2021 à 23:28

FALC : Demande d'ajout du Freudo-Lacanisme au DSM 6

Faire un document FALC (Facile A Lire et à Comprendre) sur le freudo-lacanisme et son inscription au DSM 6 est une gageure relevée par un.e auteur.e de la proposition..

Mais il y a aussi des contrepropositions. Faire une édition spéciale de "L'autisme pour les nuls" avec une couverture "L'autisme pour les génies" (proposition du Pr Alain Lazartigues). Utiliser le concept de pathologie mythomaniaque, éventuellement dans la variante narcissique. Le débat est ouvert, faites vos jeux !
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... e-au-dsm-6
complexe-castration-garcon.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1494 Message par Tugdual » jeudi 4 février 2021 à 13:41

Bien que ceci ne concerne pas spécifiquement l'autisme :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1495 Message par Jean » jeudi 4 février 2021 à 23:27

Autiste au lycée de Landerneau (Finistère) : "Masque-toi ou dégage !"

Comment, à partir d'une impossibilité de porter longtemps le masque, un élève autiste se trouve exclu de la formation correspondant à son intérêt et à ses compétences. Malgré un jugement du tribunal administratif de Rennes.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -ou-degage
cropped-logoElorn.png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers sur les TSA

#1496 Message par freeshost » vendredi 5 février 2021 à 0:02

Il est vrai que tout ces masques sont lourds à porter. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Articles divers sur les TSA

#1497 Message par Flower » samedi 6 février 2021 à 11:07

C'est vraiment très difficile à vivre, on a l'impression d'être considéré comme un criminel quand on ne supporte pas le masque... Au moins ça confirme que le non-respect des dérogations est bien contraire à la loi. Ça n'aidera pas le garçon évidemment...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1498 Message par Tugdual » samedi 6 février 2021 à 12:10

Flower a écrit : samedi 6 février 2021 à 11:07 C'est vraiment très difficile à vivre, on a l'impression d'être considéré comme un criminel quand on ne supporte pas le masque...
Certes.

Mais objectivement, une personne sans masque (quelles qu'en soient les raisons) a plus de risque de choper le virus et de le transmettre.

Il paraît donc logique que les personnes qui la côtoient puissent aussi se sentir mal à l'aise.

D'un point de vue sanitaire, il est également logique qu'on incite les personnes ne pouvant porter un masque à travailler chez elles.

On est quand même dans un contexte ou 400 personnes meurent chaque jour de ce virus, sans compter tous ceux qui s'en sortent après un passage en réanimation qui les laissent sur les genoux pendant des semaines...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 302
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1499 Message par Corarêva » samedi 6 février 2021 à 12:21

D'accord avec toi Tugdual sachant qu'il n'y a pas que pour les autistes que le masque est difficile à porter ...
l'autisme a souvent bon dos pour pas mal de choses aussi ...
Je préfère souvent ne pas sortir que le mettre. Et il y a toujours un lieu pour sortir le bout du nez en dehors de la foule voire le baisser histoire de respirer un bon coup avant de le remettre correctement.
Ensuite il existe plein de masques différents et il faut tester ceux qui nous vont un peu mieux...
Je comprends totalement que l'on s'écarte des gens qui ne le mettent pas quand en plus ils nous parlent sous le nez à grands bruits.
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Articles divers sur les TSA

#1500 Message par Flower » dimanche 7 février 2021 à 18:27

Faudrait déjà être en contact avec ce virus... Je connais une seule personne dans mon environnement géographique direct qui l'a eu, et c'était un collègue dans un autre service... Donc le discours sur le port du masque (que je ne conteste d'ailleurs pas sur le fond quand il s'agit de lieux publics fermés), j'avoue que j'en ai totalement ras-le-bol. Les dérogations sont extrêmement rares et pas faites sans raison, alors elles doivent être respectées. D'autant que les personnes concernées vont la plupart du temps faire particulièrement attention. (Vu les contacts que j'ai, j'ai probablement plutôt beaucoup moins de risque de le transmettre que d'autres. Puis je ne parle jamais sous le nez des gens et en plus je savais déjà me laver les mains avant le Covid. :evil: Mais j'ai quand même besoin d'acheter à bouffer à un moment, que ça plaise ou non.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre