Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#1366 Message par olivierfh » vendredi 1 mai 2020 à 11:47

Sur Ta psychophobie m'envahit :
Arrêtez de me comparer aux autistes non-verbaux et aux schizophrènes pour minimiser mon handicap
Et en face, moi je suis réduit au stéréotype de «l’autiste léger», qui n’a que «des problèmes légers de communication», qui est «un peu différent» mais «peut s’adapter».
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Articles divers sur les TSA

#1367 Message par lulamae » vendredi 1 mai 2020 à 12:47

olivierfh a écrit : vendredi 1 mai 2020 à 11:47 Sur Ta psychophobie m'envahit :
Arrêtez de me comparer aux autistes non-verbaux et aux schizophrènes pour minimiser mon handicap
Et en face, moi je suis réduit au stéréotype de «l’autiste léger», qui n’a que «des problèmes légers de communication», qui est «un peu différent» mais «peut s’adapter».
C'est juste ce que dit l'auteur, mais ce qui me surprend, c'est que s'il est relativement logique de trouver ce discours dans la bouche de neuro-typiques moralisateurs ("tu peux t'adapter"), pourquoi des autistes eux-mêmes en viennent à faire ce type de comparaison ?

La seule raison que j'y vois, c'est le dernier paragraphe :
Et c’est tout aussi irrespectueux pour moi comme procédé, puisque c’est une suite d’arguments fallacieux dont le seul but est de faire comme si j’étais valide ou presque (pour ensuite m’obliger à travailler dans des conditions dangereuses pour ma santé au lieu de « coûter » à ma famille ou la société…).
Considérer que les autistes qui ont fait la démarche de diagnostic et ont abouti "coûtent", dans le sens où ils enlèveraient aux autistes plus "sérieux" des ressources sans doute insuffisantes et déjà comptées, c'est tout de même une drôle de logique, quand il conviendrait de demander politiquement ce qu'il faut pour toute personne handicapée.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1368 Message par Tugdual » vendredi 1 mai 2020 à 13:03

lulamae a écrit : vendredi 1 mai 2020 à 12:47 Considérer que les autistes qui ont fait la démarche de diagnostic et ont abouti "coûtent", dans le sens où ils enlèveraient aux autistes plus "sérieux" des ressources sans doute insuffisantes et déjà comptées, c'est tout de même une drôle de logique, quand il conviendrait de demander politiquement ce qu'il faut pour toute personne handicapée.
Dans un monde aux ressources limitées, des questions dérangeantes se posent, sans qu'il existe forcément de "bonne" réponse...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Articles divers sur les TSA

#1369 Message par Mylie » vendredi 1 mai 2020 à 13:40

J'ai le sentiment qu'il existe de plus en plus d'opposition entre personnes avec le même handicap, comme s'il existait un "bon handicapé" montré en modèle, et, par opposition, un "mauvais handicapé". Ce qui est vraiment culpabilisant, parce qu'au final, on ne peut pas dire qu'il existe "un" handicap, ce serait plutôt "des" handicaps, déclinés au niveau de chaque individu, qui compose comme il le peut...
En outre, les difficultés inhérentes à chaque handicap ne sont pas forcément connues et reconnues par la société et les personnes non concernées. Si elles ont eu une première image biaisée de la chose, ils vont s'y référer pour comparer, à tort.. (tu as l'air moins handicapé que X, comment ça se fait, es tu réellement handicapé ? Comment oses tu te plaindre alors que tu es tellement moins atteint que X ! // Tu as l'air plus handicapé que Y, si Y y arrive, pourquoi pas toi ? Fais donc un effort, voyons !)
Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça, et avec un peu de pédagogie, la personne peut réaliser son erreur (ou alors je suis juste naïve sur ce point ^^).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Articles divers sur les TSA

#1370 Message par lulamae » vendredi 1 mai 2020 à 14:12

Pour les ressources limitées, à savoir du domaine financier, je comprends. On peut considérer que donner l'AAH à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin relèverait de ce type de "détournement de fonds" que ces personnes qui établissent des comparaisons déplorent ; quoique c'est encore un discours dangereux, car on peut avoir (on a) la même démarche par rapport aux chômeurs ou aux personnes qui touchent le RSA.

Quand on tient à désigner un bouc émissaire, il s'agit souvent de la personne la plus proche du milieu concerné, plus que de vrais responsables (dans cette logique en tout cas, à laquelle je n'adhère pas).

Enfin, obtenir une RQTH ne donne pas réellement de moyens financiers, même dans les aménagements, ça ne coûte pas tant que ça, mais ça peut faire espérer que la personne ait de meilleures conditions au travail, qui correspondent à ses difficultés.
Si le travail était un milieu humain épanouissant, et si les gens y étaient considérés comme responsables, et non potentiellement tire-au-flanc, ça se ferait tout seul, il n'y aurait pas besoin d'obligation légale.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers sur les TSA

#1371 Message par freeshost » samedi 2 mai 2020 à 7:56

Le validisme continue malheureusement de développer ses tentacules. Et il danse avec la tentation de désigner un bouc émissaire, avec le biais de désirabilité sociale, avec l'effet de halo, etc.

Mais nous pouvons développer une communication où l'on ne se base pas sur la comparaison, ni sur le statut social, une communication où l'on est à l'écoute. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Articles divers sur les TSA

#1372 Message par mrl » samedi 2 mai 2020 à 8:14

Jean a écrit : mercredi 29 avril 2020 à 9:34 "Fatigue de Zoom" : Un avant-goût de l'expérience autistique

S'appuyant sur les critiques portés par des neurotypiques de l'utilisation du logiciel de visoconférence Zoom, une personne autiste estime que c'est pourtant une version atténuée de ce que vivent les autistes dans la vie, tous les jours, dans un monde NT..

thinkingautismguide.com Traduction de ""Zoom Fatigue": A Taste of The Autistic Experience" par Maxfield Sparrow (UnstrangeMind.com)
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... autistique
Très intéressant. Merci pour le partage.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Articles divers sur les TSA

#1373 Message par mrl » dimanche 3 mai 2020 à 11:13

budakesi a écrit : mardi 30 janvier 2018 à 12:36 https://www.researchgate.net/publicatio ... LL_150_COR

« Revêtir ma meilleure panoplie de
normalité » : camouflage social chez
les adultes présentant une condition
du spectre autistique
L. HULL*,******, K.V. PETRIDES**, C. ALLISON***, P. SMITH***, S. BARON-COHEN***,
M.-C. LAI***,****,*****, W. MANDY* (A.N.A.E., 2017; 150; 635-655)

Je trouve cet article extrêmement intéressant.
Très intéressant, merci.
TSA (diag en novembre 2019)

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Articles divers sur les TSA

#1374 Message par Hector74 » dimanche 3 mai 2020 à 13:10

Jean a écrit : mardi 28 avril 2020 à 11:35 Justice 1 - Accusés autistes dans la salle d'audience

Dossier sur police, justice et autisme. Cet article
décrit les problèmes rencontrés lors des procès, compte tenu du comportement des accusés autistes. Le tribunal doit en être informé et en tenir compte.

gillberg.blogg.gu.se Traduction de "Defendant with Autism Spectrum Disorder in the Courtroom : Considerations and Implications by Clare Allely – GILLBERG’S BLOG" par Clare Allely - BLOG DE GILLBERG

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -daudience
Comparer ce qui est dit dans les médias, par exemple par la présentatrice Frédérique Lantieri dans l'émission "Faites entrer l'accusé" qui lui est consacré, sur Gilles de Vallière surnommé le "Monstre d'Annemasse" (je déteste cette habitude journalistique de qualifier les criminels de "monstre" ou de "diabolique") à la lumière ce qui est analysé dans cet article scientifique.
Ce dimanche 8 février, France 2 propose un numéro inédit de son magazine de faits divers, Faites entrer l’accusé.

Dès 22h30, Frédérique Lantieri s’intéressera au cas de Gilles de Vallière, surnommé « l’assassin aux cordelettes » ou « le monstre d’Annemasse ». En mars 1986, le meurtre de Sophie, une petite fille de 10 ans attachée et noyée dans une baignoire, avait défrayé la chronique à Annemasse.

Après six années de traque et de récidive, Gilles de Vallière a été interpellé par la police et traduit devant la justice. L’homme, qui se mutilait, photographiait des femmes depuis sa chambre et classait ces milliers de photos chez lui.

Interrogé par Le Dauphiné, le psychiatre Jean-Bernard Lemmel était revenu en 2012, presque dix ans après le procès, sur le cas de Gilles de Vallière qu’il avait examiné. « L’homme s’était montré d’un haut niveau niveau intellectuel, il avait fait des études. (…) il révélait une perversion de structure profonde, c’est d’ailleurs le seul homme que j’ai rencontré que j’ai qualifié de pervers incurable, un trouble de la personnalité assez fort qui est difficile à soigner » a-t-il indiqué.

A noter qu’en 2012, une demande de remise en liberté avait été formulée par Gilles de Vallière.
Pour moi, le prétendu "pervers incurable" qui n'exprime pas d'émotions (encore certainement un "expert" de formation psychanalytique à la noix) était selon toutes probabilités un jeune homme autiste asperger (voir ce qui est dit dans l'émission sur son profil psychiatrique)...
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Articles divers sur les TSA

#1375 Message par Mylie » dimanche 3 mai 2020 à 13:18

mrl a écrit : dimanche 3 mai 2020 à 11:13
budakesi a écrit : mardi 30 janvier 2018 à 12:36 https://www.researchgate.net/publicatio ... LL_150_COR

« Revêtir ma meilleure panoplie de
normalité » : camouflage social chez
les adultes présentant une condition
du spectre autistique
L. HULL*,******, K.V. PETRIDES**, C. ALLISON***, P. SMITH***, S. BARON-COHEN***,
M.-C. LAI***,****,*****, W. MANDY* (A.N.A.E., 2017; 150; 635-655)

Je trouve cet article extrêmement intéressant.
Très intéressant, merci.
Article hyper intéressant, mais qui me plonge dans un questionnement assez intense (et angoissant) sur qui je suis, ce que je suis vraiment.. (ce sont des questions qui reviennent souvent chez moi)
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1376 Message par Jean » jeudi 7 mai 2020 à 17:43

Les personnes autistes de haut niveau/syndrome d'Asperger ont-elles des difficultés à parler au téléphone ?

Revue de diverses raisons expliquant les difficultés de personnes autistes de "haut"niveau ou Asperger à téléphoner, de l'absence de repères visuels aux problèmes sensoriels.

quora.com Traduction de "Do people with high-functioning autism/Asperger syndrome have difficulty talking on the phone?" par Martin Silvertant, visiblement autiste - Réponse le 25 juin 2017
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -telephone
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4840
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1377 Message par Curiouser » jeudi 7 mai 2020 à 18:04

Jean a écrit : jeudi 7 mai 2020 à 17:43 Les personnes autistes de haut niveau/syndrome d'Asperger ont-elles des difficultés à parler au téléphone ?

Revue de diverses raisons expliquant les difficultés de personnes autistes de "haut"niveau ou Asperger à téléphoner, de l'absence de repères visuels aux problèmes sensoriels.

quora.com Traduction de "Do people with high-functioning autism/Asperger syndrome have difficulty talking on the phone?" par Martin Silvertant, visiblement autiste - Réponse le 25 juin 2017
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -telephone
Très intéressant !
Spoiler : 
Beaucoup de points évoqués me sont très familiers, même si je n'avais jamais conscientisé certains des processus décrits.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1378 Message par Jean » vendredi 15 mai 2020 à 15:57

Certaines personnes autistes ne peuvent pas tolérer les masques faciaux. Voici comment nous nous en sortons avec notre fils.

L'utilisation des masques, obligatoires dans les transports publics, nécessaire parfois au travail et dans les commerces, pose problème à certaines personnes autistes. Des solutions peuvent être trouvées.

washingtonpost.com Traduction de "Some autistic people can’t tolerate face masks. Here’s how we’re managing with our son." 11 mai 2020 Par Shannon Des Roches Rosa
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... en-sortons
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1379 Message par Jean » vendredi 22 mai 2020 à 9:31

Le coronavirus menace les personnes autistes vivant en foyer collectif

Article sur le coronavirus dans les foyers collectifs aux USA et Grande-Bretagne. Vulnérabilité à l'épidémie, Difficultés des mesures préventives. Soins suspendus, relations avec les familles difficiles. Quelques éléments sur la situation en France dans les établissements pour personnes handicapées. L'yutulisation de l'échelle de fragilité clinique..

spectrumnews.org Traduction de "Coronavirus threatens autistic people living in group homes" par Marcus A. Banks, Jaclyn Jeffrey-Wilensky / 21 mai 2020
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -collectif
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Articles divers sur les TSA

#1380 Message par misty » dimanche 24 mai 2020 à 16:53

COVID-19: overcoming the challenges faced by individuals with autism and their families
Spoiler : 
Je ne savais pas où le mettre, ça peut correspondre à 3 ou 4 topics actifs donc n'hésitez pas à déplacer
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre