Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1261 Message par Jean » jeudi 12 décembre 2019 à 12:30

Le coût d’un diagnostic d’autisme tardif

Donald McCarthy, adulte autiste, témoigne du soulagement qu'a représenté le diagnostic délivré à ses 28 ans. Il plaide pour le diagnostic précoce et la mise en place de services d'éducation en conséquence.

spectrumnews.org Traduction par lulamae : "The cost of a delayed autism diagnosis" Par Donald McCarthy, Undark / 3 Décembre 2019
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... sme-tardif
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Louyestu
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 28 novembre 2019 à 18:54

Re: Articles divers sur les TSA

#1262 Message par Louyestu » jeudi 12 décembre 2019 à 18:27

Article intéressant, je dois dire que la photo utilisée pour l'illustrer m'a troublé.
Il m'a semblé reconnaître la ligne de bus ainsi que la personne en photo. J'emprunte souvent ce trajet.
J'ai conscience que mon commentaire n'est pas constructif mais voilà il fallait que je le dise :innocent:
Bipolaire type 2.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1263 Message par Jean » vendredi 13 décembre 2019 à 1:30

Un des sujets de complément d'enquête: régime sans gluten, chélation, eau de javel ...

https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 14053.html
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#1264 Message par hazufel » samedi 21 décembre 2019 à 8:14

Sur le blog l’Avventura, BD Blog scientifique de Fiamma Luzzati :

Aspergirls - ces femmes autistes qui s’ignorent.

Par ailleurs l’auteure de la BD a sorti en décembre 2016 :
La femme qui prenait son mari pour un chapeau, avec une référence dans le titre à l’ouvrage « inversement éponyme » d’Oliver Sachs L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#1265 Message par olivierfh » dimanche 22 décembre 2019 à 8:44

Dans le Magazine de l'Inserm n°45 (décembre 2019):

Autisme : Un trouble aux multiples facettes
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

L’école qui voulait devenir le «Harvard de l’autisme

#1266 Message par chill out » dimanche 22 décembre 2019 à 16:01

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


L’école qui voulait devenir le «Harvard de l’autisme

https://www.lapresse.ca/actualites/educ ... utisme.php

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: L’école qui voulait devenir le «Harvard de l’autisme

#1267 Message par Marisol » dimanche 22 décembre 2019 à 18:31

Cela m'évoque l'inverse de l'inclusion, que l'on prône tant par chez nous... avec beaucoup d'échecs
maman d'un ado TED

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: L’école qui voulait devenir le «Harvard de l’autisme

#1268 Message par chill out » dimanche 22 décembre 2019 à 19:03

L'inclusion passe en priorité par un changement de regard sur le handicap...
Et la France à un retard abyssal dans ce domaine.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: L’école qui voulait devenir le «Harvard de l’autisme

#1269 Message par Marisol » dimanche 22 décembre 2019 à 19:12

abyssal me semble bien en dessous de la réalité (dans mon coin perdu, en tout cas)


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
maman d'un ado TED

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#1270 Message par hazufel » lundi 23 décembre 2019 à 9:31

olivierfh a écrit : dimanche 22 décembre 2019 à 8:44 Dans le Magazine de l'Inserm n°45 (décembre 2019):

Autisme : Un trouble aux multiples facettes
Merci, très intéressant, avec tout l’historique du basculement vers les neurosciences.
Deux points de recherche qui m’intéresse particulièrement :

Pour l’unité de recherche de Tours :
-« C’est dans cet esprit que l’équipe tourangelle vient justement de mettre au point une nouvelle échelle clinique qui cible les signes sensoriels et psychomoteurs de l’autisme »

Pour Marion Leboyer de Fondamental Et Ryad Talouza de l’institut Pasteur :
« La survenue d’infections post-natales pourrait
également constituer un
facteur de risque. Comme l’indique Marion Leboyer,
« avec Ryad Tamouza et l’équipe de Richard Delorme
à l’institut Pasteur, nous venons de découvrir chez des autistes de haut niveau la présence des cellules immunitaires NK (pour Natural Killer) très activées malgré l’absence d’infection ». Il existe donc chez certaines personnes avec autisme une inflammation permanente, sans que l’on sache encore pourquoi. »

« Autre exemple de l’intrication du substrat génétique et de l’environnement : Ryad Tamouza, en collaboration avec l’équipe de l’institut Pasteur, a découvert que des personnes avec TSA présentent un haplotype – une combinaison des gènes – particulier du système HLA (pour Human Leukocyte Antigen). Ces protéines, situées à la surface de nos cellules, assurent la reconnaissance du soi et du non-soi. Dans ce dernier cas, elles présentent l’antigène aux globules blancs, les lymphocytes T, qui s’activent et déclenchent la réponse immunitaire. Or « ce facteur immunogénique associé à des facteurs environnementaux comme les infections prénatales, l’obésité maternelle ou les maladies auto- immunes, déclenche une inflammation de bas niveau potentiellement délétère », indique l’immunologiste. »
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Aiut'a Corsica : campagne de crowdfunding avec plus de 70 contributeurs et des centaines de soutiens

#1271 Message par chill out » jeudi 26 décembre 2019 à 18:18

Article paru dans le Corse Net Infos ce matin

L'arbre de Noël de l'association Aiut'a Corsica organisé à la suite du succès de la campagne de crowdfunding qui a permis de financer 10
espaces sensoriels pour les enfants TSA en Corse., s'est déroulé récemment à Machja Zitellina.

Aiut'a Corsica : campagne de crowdfunding avec plus de 70 contributeurs et des centaines de soutiens
L'association Aiut'a a été créée, par Saveria, maman d'un enfant TSA (trouble du spectre de l'autisme), et d'Aude une professionnelle accueillant des enfants TSA.
Leur but est de soutenir les familles, moralement mais aussi matériellement en leur fournissant du matériel adapté pour leurs enfants, avec la mise en place d'une ludothèque.
Leur campagne de crowdfunding qui s'est achevée le 21 Novembre dernier, et qui avait pour but de financer au moins 4 espaces sensoriels, a été un véritable succès et a permis de financer 10 espaces sensoriels pour les enfants TSA.
Grâce au succès rencontré, l'association a organisé un arbre de Noël Mardi 17 Décembre à La Machja Zitellina.
Une soirée organisée dans un lieu dédié aux enfants, pour leur offrir les espaces sensoriels mais aussi l'occasion d'organiser une rencontre entre parents et professionnels.
L'événement fut un véritable succès, parents et enfants ont pu se restaurer autour d'un merveilleux buffet, et les enfants ont pu profité de l'aire de jeux et récupérer leurs cadeaux de Noël.
Une merveilleuse finalité, à l'approche des fêtes, pour cette campagne de crowdfunding qui a réuni plus de 70 contributeurs, et des centaines de soutiens.

https://www.corsenetinfos.corsica/Aiut- ... 46463.html


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1272 Message par Tugdual » jeudi 26 décembre 2019 à 20:30

Voilà qui mériterait une réaction des associations à cet article de Ouest-France :
L'article dresse un sacré tableau d'une femme présentée comme autiste, mais quand on lit la fin :
Il n’a jamais revu son ex-femme mais il est resté très proche de ses deux filles, qu’il voit régulièrement, avec ses petits-enfants. Comment a-t-il pu découvrir ce dont souffrait son ex-épouse ? « En consultant un médecin, j’ai fini par comprendre la maladie qui était la sienne », confie le retraité. Il s’est tourné vers des associations qui soutiennent les personnes souffrant d’autisme et leurs proches. Il s’efforce d’aider les autres à son tour.
C'est quoi ce diagnostic ?

:shock:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Kalevipoeg
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 7:29
Localisation : Nordiste émigré

Ouest-France est à l'ouest...

#1273 Message par Kalevipoeg » vendredi 27 décembre 2019 à 9:52

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... te-6670497

Un bel article sur l'autisme encore une fois... Grâce à Ouest-France, je comprends ce qu'est l'autisme et comment les proches le vivent. Pour résumer, un(e) autiste, c'est :
- des médicaments
- de la violence, de l'agressivité ("les insultes pleuvent, les coups aussi")
- un robot ("elle comptait comme une machine")
- une absence totale d'empathie

Heureusement, un bon médecin lui a expliqué la maladie dont souffrait son épouse...

Ce bon médecin qui sait tout et qui connaît si bien ce handicap n'aurait-il pas pu aider cette femme avant ?

Cet article va sûrement aider à l'inclusion des adultes asperger dans le monde professionnel... Le portrait(-robot) qui est dressé est tellement positif à l'égard des personnes autistes...
Je ne mets pas en doute la souffrance de cet homme, mais réduire l'autisme à ces comportements est injuste. Et cette femme avait-elle reçu le bon diagnostic ? Savait-elle qu'elle était autiste ? Le médecin qui la gavait de médocs le savait-il lui-même ? Qui fait preuve d'absence d'empathie dans cet article ? Quelqu'un s'est-il soucié de la souffrance de cette femme ?
C'est trop facile de stigmatiser ainsi cette personne.
Cela me dégoûte et me révolte. Je suis fatiguée de cette stigmatisation des autistes, du manque de connaissance de ce handicap dans la société et du peu d'efforts pour nous inclure.
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Ouest-France est à l'ouest...

#1274 Message par Alpha » vendredi 27 décembre 2019 à 10:12

Un article pour faire pleurer dans les chaumières..
Je crois qu'il n'y a pas une phrase qui ne m'a pas révolté dans cet article.
Franchement, quand on lit ce genre d'inepties, ça ne m'étonne pas que l'autisme soit encore vu de la sorte par les français.
Diag TSA

Clementine
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 27 août 2018 à 22:16

Re: Ouest-France est à l'ouest...

#1275 Message par Clementine » vendredi 27 décembre 2019 à 10:40

Je ne comprends pas, le médecin qui pose le « diagnostic » n’a manifestement pas rencontré cette femme. C’est absurde.
En questionnement / non-diagnostiquée
En attente d’un rdv au Cra de ma région, contact pris. Pré-diagnostic posé dans le sens d’un TSA

Répondre